10-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

10 Novembre 2024 à 07:43:17
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 23
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Habiter en campagne ou en agglomération  (Lu 22237 fois)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 19 Avril 2010 à 11:02:58 »

La ville pour moi, c'est :
- En négatif : le bruit, la pollution, les crottes de chien partout, les poubelles qui puent, les cons qui stationnent n'importe où, tourner 15 min pour te garer, pas un brin d'herbe à 2 km à la ronde, les SDF qui te prennent à parti quand tu veux pas leur filer de thunes, la sensation d'etre seul au milieu de la multitude, d'etre un pion, une fourmi dont l'existence ou la mort indifférent tout le monde
- En positif : etre proche du travail et des commerce, des lieux pour faire du sport, se cultiver

J'ai vécu en ville depuis 2004 à Pau et j'ai apprécié le temps que j'étais célib. Pour sortir, c'est + simple que d'avoir 15-20 km à faire pour rejoindre les autres. En couple, on s'en accommodait pour les facilités de proximité et surtout pour le sport (on dirigeait un club de roller). Mais j'étais quand meme pressée d'habiter à la campagne...

On y habite depuis juillet 2008 et pour moi, c'est :
- en positif : le calme, l'espace, la verdure, on a de la place pour se promener, on fait le jardin, on a une + grande maison, un + grand terrain où les enfants ont la place pour jouer. C'est moins impersonnel (on connait nos voisins, on discute, on s'entraide). L'école qui prend les enfants à 2ans et demi, la nounou qui a un grand jardin, les futurs petits copains dans le secteur (j'ai recensé  )
- en négatif : en ce moment, ça pue !!!!! Mais bon, un mois par an... En ville, ça pue tout le temps !!! Les commérages des voisins (tous ne sont pas forcément sympas, hein...), l'éloignement des commodités : je le ressens moins qu'Eric car mon travail est "du bon coté" de la ville. Lui, il doit traverser la ville 2 fois par jour pour aller bosser et ça lui pèse. Mais comme on bosse de façon diamétralement opposé, il faut bien que l'un des 2 fasse l'effort... A moins d'habiter au centre ville    Tire la langue Tire la langue
Et pour les courses, on n'est pas très géné, car comme on est tous les jours en ville pour le boulot, on fait les courses avant de rentrer. Au pire, on est à 10 min d'une bourgade avec tout ce qu'il faut en cas d'urgence  Sourire Sourire Sourire Y'a aussi le médecin, dentiste, kiné etc... Meme en ville, on ne serait pas + proche (en km mais pas en temps), donc pas de regret de ce coté là !

Je suis contente d'etre à la campagne actuellement et je n'imagine pas retourner en ville de sitot. On ne sait pas de quoi l'avenir sera fait, donc on verra bien. Je suis aussi attirée par les éco quartiers mais je pense qu'on en a une vision idyllique. Peut etre que d'ici 10 ans, ça sera + développé, et que ça nous tentera d'y aller. Pile pour l'adolescence des enfants, car c'est vrai, quand on est ado/jeune adulte, c'est quand meme + facile de vivre en ville  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 19 Avril 2010 à 11:16:03 »

En ville:
-je n'ai pas les épandages de pesticides et l'épandage du lisier (j'ai grandi à côté d'une ferme, avec le jardin le long d'un champ  Clin d'oeil ...  )
-je connais un peu les habitants de ma rue (pas plus, par timidité en fait), R. a le contact plus facile; mais en cas de soucis, on se contacte les uns les autres (panne d'électricité, chat perdu, enfant qui fait nimportawak sur le boulevard d'à côté, etc)
-je connais pas mal d'habitants de mon quartier (sens large) via les sorties d'école, le bénévolat pour l'école de musique des enfants et... le temps.
-les embouteillages et les difficultés de stationnement n'ont rien à voir avec ceux de la RP, ou de Lyon, dans notre agglo de 450 000 habitants (ma ville, le "Neuilly de Nancy" - celle-là continue à me faire rire, z'ont jamais mis les pieds à Neuilly, les gars qui te sortent ça  Roulement des yeux - compte 16 000 habitants essentiellement en maisons).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #32 le: 23 Avril 2010 à 00:06:19 »

Coucou,

Tout comme Lenagcn dans ces 2 précédents messages Clin d'oeil.

Moi, j'ai connu le petit bourg (2000 habitants), Paris en tant qu'étudiante, et Brest-même.

- Ce qui m'a gavée dans mon petit bourg : me lever à 6h pour prendre le bus, puis le train, puis le bus... Pour mes études, ou sortir...
- Ce que je regrète : la forêt au bout du jardin de mes parents !

Ce que j'aime en habitant une petite maison de ville, proche centre :

- La proximité de tout . Le gain financier ENORME à pouvoir me passer de voiture Cool.

- Un compromis idéal = j'ai quand même mon petit bout de jardin pour un barbec. Et comme Lena, nous avons réussi à caser dans nos 120m2 de verdure = 2 poiriers, 2 pommiers, fraisiers sauvages, framboisiers, groseillé, cassissier, prunier, ... Sans compter les diverses plantes d'agréement.

- Une vie de quartier riche, avec des services rendus entre famille (je te garde tes monstres/tu gardes les miens la prochaine fois), avec des projets (un jardins partagé pour des légumes Cool)...

- Une vie culturelle et sportive facilité.

- L'autonomie future pour mes enfants. (Eeeeuh, je déchanterais peut-être à l'adolescence ).

Aujourd'hui, bon nombre de nos collègues qui ne comprenaient pas notre choix d'achat de maison de ville il y a 10 ans, regrète le choix qu'ils ont fait eux d'habiter dans de petites zones pavillonaires en commune limitrophe à Brest... Tout en rêvant de la campagne. Aujourd'hui, ils n'ont ni les avantages de la ville (ce sont des quartiers sans vie), ni l'isolement de la campagne .
Et le tram les fait râler parce qu'ils perdent en plus du temps pour accéder à la ville Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #33 le: 07 Août 2010 à 15:54:43 »

J'ai relu le fil car de nouveau on se pose la question. On a visité une maison en "ville" (bon c'est pas une vraie ville car seulement 3500 hbts mais y'a des moyennes surfaces, des médecins, un collège, des pharmacies, un dentiste, une gare...le tout possible à pieds) Ça n'a donc rien à voir avec les grosses villes polluées où il est difficile de se garer ou autres mais pas de cinéma, patinoire non plus Clin d'oeil les balades en campagne restent possibles aux alentours (en marchant d'abord 1 ou 2 km en "ville")
Mais voilà, la maison est 2 fois plus petite que celle qu'on a Tire la langue et le jardin 6 fois plus petit (mais bon j'avoue le notre est trop grand surtout quand il faut tondre Roulement des yeux)
Est-ce qu'aprés avoir connu l'espace, on arriverait à se contenter de plus petit? à se serrer (je rappelle qu'on est 7 Roulement des yeux) juste pour ne plus avoir besoin de prendre la voiture tous les jours voir plusieurs fois par jour Tire la langue (pour aller au boulot x2 , emmener les enfants au sport,cathé soit 4/5 fois par semaine et plus dans quelques années quand les petits seront eux aussi en âge, faire les courses -l'autre jour y'avait plus de beurre bah il a bien fallu aller en chercher le lendemain donc le moindre oubli se solde par des trajets supplémentaires - ) c'est clair qu'en plus des économies d'essence, ce serait aussi un gain de temps  Sourire

Je sais que c'est possible (on a déjà vécu dans plus petit -bon sans les jumeaux-) mais j'ai tellement peur de regretter
Les enfants semblent OK (mon ainé surtout car depuis qu'il a des copains au collège, bah il demande à pouvoir aller les voir; alors c'est à double tranchant: en "ville" il va pouvoir sortir plus -enfin dans les limites du raisonnable quand même -mais aussi il pourra plus facilement en inviter et là on peut "mieux surveiller" ) bizarement la taille des chambres et du jardin ne les a pas dérangés Huh? Sans doute ne se rendent-ils pas compte que ce sera fini les escapades sur les chemins à pieds et en vélo, les parties de cache chache dans le jardin ou alors ça leur suffit Clin d'oeil
Pour le vélo, ils pourront toujours en faire mais forcément y'a un peu plus de circulation en agglomération.

Zhom hésite car pas spécialement le courage de déménager
J'ai aussi peur que notre maison actuelle ne se vende pas rapidemment et de "perdre" de l'argent dans l'histoire (y'a toujours des frais quand on achète, déménage, s'installe...)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 08 Août 2010 à 15:28:17 »

Pas facile à prendre comme décision car en plus, vous devez être attachés à votre maison actuelle  ...
Combien de M2 fait la maison que vous avez visitée ? Et le jardin ? Les voisins sont-ils très très proches de vous ? C'est tranquile ? Il y a une chambre pour chaque enfant ( s'ils ont l'habitude d'avoir leur chambre ). Voilà les questions qui me viennent mais tu n'es pas obligée de me répondre, hein !!!!
Et penses tu qu'il y a de la demande en ce moment pour une maison du style que vous avez actuellement ? Car si vous vous décidez, il y a les prêts relais mais c'est assez stressant si la vente prend du temps.....Et effectivement, il faut compter avec les frais de notaire, voire les frais d'agence et cela chiffre vite...Mais peut-être que ta maison a pris de la valeur si vous l'avez achetée il y a plusieurs années...

J'habite une petite ville de taille comparable à la tienne ( enfin, à celle que tu vises ) et comme toi, il y a les commodités principales tout en étant vraiment tranquile et c'est vrai que c'est super agréable ! En plus, si tu peux faire plein de choses à pied, c'est appréciable ! ( moi je dois quand même prendre la voiture pour l'école ou autre car c'est étendu et parfois, je préférerais pouvoir faire sans mais bon...).

En tout cas, je te souhaite une bonne réflexion !
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #35 le: 08 Août 2010 à 15:43:56 »

Pour te répondre Valérie, oui il y a 6 petites chambres, mais au départ on mettrait les 2 petits ensemble pour en garder une en salle de jeux.
La maison ne fait que 110m² + 2 grandes pièces en sous sol dont une déja aménagée donc à terme ça pourrait donner du 150m²; le jardin fait environ 500m²et est bien clos et arboré, pas de visibilité chez les voisins. une maison à gauche mais pas collée et une longère à groite -oui oui une longère en centre ville! - qui nous ferme le jardin sur un côté mais ils n'ont pas de fenêtre qui donne chez nous et connaissant l'épaisseur des murs des longères en pierre, je pense pas qu'on sera gêné.

Concernant notre maison : aucune idée elle était vide depuis 2 ans quand on l'a achetée, mais bon les anciens proprios en demandaient surement trop donc ça n'atirait pas les visites
Oui elle a surement pris de la valeur, vu tous les travaux qu'on a fait, mais des travaux faut encore en prévoir donc  Huh? D'autant qu'on l'a achetée au moment où l'immobilier était au plus haut, maintenant c'est bien descendu alors l'un dans l'autre 

Hier on en a discuté avec les enfants. J'ai demandé à ma fille (bientôt 11 ans) si ça la génerait pas que le jardin soit plus petit. Comme on avait visité 2 maisons ce jour là (une grande de 200m² et celle là de 110) elle me demande laquelle, je lui réponds la plus petite; bah elle voyait pas laquelle était la plus petite. Elle ne la trouve pas petite. C'est bizarre non? Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #36 le: 08 Août 2010 à 15:45:14 »

je me suis relue et je vois que j'ai écrit "chez nous" en parlant de la maison visitée je m'y vois vraiment déjà moi Roulement des yeux Clin d'oeil
Journalisée

*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 08 Août 2010 à 23:08:39 »

C'est vrai ! 
Merci de tes réponses.
110 M2, ce n'est effectivement pas très grand pour 7 mais elle est peut-être bien agencée, sans place perdue et puis si tu peux compter sur 150M2, ça devrait aller !!!!
Pour le jardin, c'est à vous de voir si vous ne vous sentez pas trop à l'étroit après avoir eu tant de terrain mais si les voisins ne sont pas gênants, c'est déjà un bon point ! D'ailleurs, je vais sûrement paraitre inculte mais c'est quoi une longère ?   

Tu n'as pas fait encore estimer ta maison actuelle ? Ils pourraient aussi te dire s'il y a de la demande car tout cela peut jouer dans ta décision....

Et ton message date d'hier : après une nuit de réflexion, tu en pense quoi aujourd'hui ? Tu t'y vois toujours autant ?? Tu vas peut-être d'ailleurs en visiter d'autres dans cette ville ? Mais remarque, le problème de fond ( déménager ) restera le même !
Bon, si je poses trop de questions, tu le dis !!!!
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #38 le: 08 Août 2010 à 23:17:24 »

Une longère c'est une longue maison (souvent des anciennes fermes où se jouxtaient la partie habitation, les granges, les étables.... et qui ont été ré-aménagées)
une photo:

On fait estimer notre maison dans la semaine Clin d'oeil
Journalisée

*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 08 Août 2010 à 23:25:06 »

Merci pour l'explication et avec une photo en plus !!!!

J'espère que l'estimation vous conviendra et je vous souhaite une bonne réflexion en famille !
Journalisée

sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 08 Août 2010 à 23:49:37 »

Avoir une surface habitable divisée par deux me ferait quand même peur. A mon vais c'est plus génant que la surface du jardin qui diminue car on vit beaucoup plus à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Bonne réflexion.
Journalisée

Maman de deux garçons
ptitelicorne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Etre parents : un cadeau de chaque instant ...

« Répondre #41 le: 08 Août 2010 à 23:53:09 »

Quel choix cornélien pour vous ! Peut-être qu'un jour nous serons aussi obligé d'en arriver là.

Nous habitons la campagne depuis déjà 5 ans et nous ne le regrettons pas. C'est un choix que nous avons fait par rapport au mode de vie que nous désirons donner à nos enfants et par rapport à un vieux rêve d'enfance d'avoir des chevaux ...
A l'époque mon mari a quand même réussi à freiner mon enthousiasme et à me limiter à chercher une maison à 30 km maximum de son travail, je pense qu'il a bien fait car cela nous évitera peut-être de devoir changer d'habitation lorsque les enfants entreront dans l'adolescence.

Certains de nos amis, plus aisés, ont fait le choix de "survivre" en appartement en ville durant la semaine afin d'éviter en particulier trop de transports pour leurs enfants en collège. Mais ce n'est pas non plus l'idéal : leur vie familial se scinde petit à petit avec les plus grands qui réclament de rester en ville le WE ...

Journalisée

Avec ma moitié, heureux parents de
Sarah née le 26 mai 2004, Gabriel né le 16 nov 2008
et de
Martin (2380 g), Diane (2120 g) et Vincent (2075 g) nés le 26 sept 2010  à 33SA+4j ...
Et c'est parti pour la vie à 7 ...
glasgow3
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 09 Août 2010 à 14:01:49 »

Pour le jardin, ce n'est peut-être pas être un problème majeur, mes enfants n'utilisent la très grande partie du temps que le quart du nôtre (2000 m2 tout en longueur en deux parties), il leur suffit de pouvoir jouer dans le bac à sable, sur le trampoline, dans la piscinette, toutes choses possibles sur une plus petite surface. Et les trois plus jeunes adorent aller au terrain de jeux (balançoires, toboggans ..) de la petite ville voisine, ce pourquoi je suis obligée de prendre la voiture ...

Ton "problème" c'est que tu as des enfants d'âges et de besoins différents (petits, ils veulent jouer dehors, ados voir leurs copains) et surtout que tu vas retravailler donc avoir beaucoup moins de temps et beaucoup plus de fatigue, il faut donc te préserver et la vie dans ta petite ville serait beaucoup plus facile pour toi.
SAUF si ta maison actuelle est beaucoup plus à ton goût ou beaucoup plus pratique au quotidien et que pour toi c'est important.

Depuis combien de temps la maison en ville est-elle en vente ? Son prix a-t-il baissé,signe qu'il n'y a pas beaucoup de demande et que tu pourrais peut-être attendre un peu ? Ma sœur désespérait de pouvoir acheter une nouvelle maison, la banque ayant refusé un prêt relais, elle a mis sans y croire la maison qu'elle habitait en vente sur le bon coin, elle a été vendue en 24 heures ... C'est rarissime mais ça existe et ça ne coûte rein d'essayer.
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #43 le: 09 Août 2010 à 15:13:55 »

Merci de ton avis Glasgow.
Je me dis que avec moins de surface, moins de ménage moins d'endroits pour laisser trainer du bazar Roulement des yeux la spécialité de la famille!!
La maison est tout juste en vente, avant j'y avais vu le panneau "à louer".

Oui avec zhom on avait parlé de l'éventualité de mettre d'abord notre maison en vente à "haut" prix juste pour voir si elle attirerait Clin d'oeil et vendre si on trouvait prenneur à ce prix là  Tire la langue car on sait jamais Clin d'oeil suffit de tomber sur qqun qui a le coup et coeur et l'argent!!
Journalisée

glasgow3
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 10 Août 2010 à 15:01:30 »

Je ne sais pas si je tenterai avec un prix "haut". Dans ma famille, on a toujours vendu très vite grâce à un prix très juste (un peu bas) par rapport au marché. Dans la famille de zhom récemment, ils ont tenté un prix trop élevé et la maison a été vendue au bout de 20 mois, au prix du marché (ils ont du revoir leurs prétentions à la baisse +++).
Bon courage en tout cas, ça veut dire un déménagement pendant l'année scolaire !
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 23
Imprimer
Partager :

Aller à: