20-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

20 Septembre 2024 à 10:52:46
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11
Imprimer
Partager :
0 Membres et 12 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Qui est l'aîné ? Qui est le cadet ?  (Lu 36592 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #45 le: 14 Février 2008 à 16:56:03 »

D'après mon gynéco, c'est une vieille coutume française, qui servait pour la succession au trône ou pour les héritages, en cas de naissance multiple. Une vieille croyance disait donc que le premier conçu sortait en 2ème.

De nos jours, avec nos connaissances médicales, je ne comprend même pas qu'il y ait encore des gens dans le milieu médical qui diffusent de telles âneries ...

Pour l'état civil, l'ainé est le premier né, point.

Pour moi, en tant que maman, je ressens çà comme Kitty ; pas d'ainé ; deux enfants nés le même jour, d'une grossesse unique ; pas question que l'un se sente plus "ainé" que l'autre ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #46 le: 14 Février 2008 à 17:00:39 »

D'après mon gynéco, c'est une vieille coutume française, qui servait pour la succession au trône ou pour les héritages, en cas de naissance multiple. Une vieille croyance disait donc que le premier conçu sortait en 2ème.

De nos jours, avec nos connaissances médicales, je ne comprend même pas qu'il y ait encore des gens dans le milieu médical qui diffusent de telles âneries ...

Pour l'état civil, l'ainé est le premier né, point.

Pour moi, en tant que maman, je ressens çà comme Kitty ; pas d'ainé ; deux enfants nés le même jour, d'une grossesse unique ; pas question que l'un se sente plus "ainé" que l'autre ...


Pour moi non plus, en ce qui concerne les jumeaux mais il y en a un qui est né avant l'autre et qui malgré tout à quelques minutes de plus et ça on ne peut pas le changer au niveau administratif.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

kittycatt
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.485



« Répondre #47 le: 14 Février 2008 à 17:03:30 »


Pour moi, en tant que maman, je ressens çà comme Kitty ; pas d'ainé ; deux enfants nés le même jour, d'une grossesse unique ; pas question que l'un se sente plus "ainé" que l'autre ...


Pourquoi ça ne m'étonne pas qu'une fois de plus on pense pareil ? 
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #48 le: 14 Février 2008 à 17:16:25 »

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil     Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
chris81
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.024



« Répondre #49 le: 14 Février 2008 à 17:20:04 »

sur mon livret de famille antonin est le petit troisième et mathis le petit dernier (né 30 secondes après son frère !!!!) par contre à la msa (idem à la sécu) ils m'ont mis mathis en 1 et antonin en 2 alors au début j'ai eu des problèmes de liens avec la complémentaire maladie.
Journalisée

Héloïse 11 ans, Clément 9 ans et antonin & mathis nés le 27/09/2007
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #50 le: 14 Février 2008 à 17:26:35 »

sur mon livret de famille antonin est le petit troisième et mathis le petit dernier (né 30 secondes après son frère !!!!) par contre à la msa (idem à la sécu) ils m'ont mis mathis en 1 et antonin en 2 alors au début j'ai eu des problèmes de liens avec la complémentaire maladie.

Pour la sécu et la mutuelle, c'est à vous parents de faire attention à l'ordre de vos jumeaux. Ils inscrivent les enfants par date de naissance, l'ordre ils s'en foutent, ils mettent en 1, le premier qui est malade. A vous de notifier en clair Jumeau 1, Jumeau 2
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

olivia66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.405



« Répondre #51 le: 14 Février 2008 à 17:27:21 »

Perso c'est mon gynéco qui m'avait dis ça dominique, c'est pas la bergere d'a coté, pour moi il m'a meme dit qu'il y avait environ 1jour et demi de difference.
Apres pour moi non plus je ne considere pas que l'une sois l'ainée, et comme jujus c'est un medecin qui me l'a dit vu le nombre d'années d'etude qu'il a de plus que moi, ben je le crois betement.
Journalisée

Maman de Maxime 11 ans Jade 7 ans Angèle et Ambre nées le 14 juin 2007
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #52 le: 14 Février 2008 à 17:33:01 »

Perso c'est mon gynéco qui m'avait dis ça dominique, c'est pas la bergere d'a coté, pour moi il m'a meme dit qu'il y avait environ 1jour et demi de difference.
Apres pour moi non plus je ne considere pas que l'une sois l'ainée, et comme jujus c'est un medecin qui me l'a dit vu le nombre d'années d'etude qu'il a de plus que moi, ben je le crois betement.

Arrêtez de penser que parce qu'ils sont médecins, ils ne disent pas des c......eries. Il ne faut pas prendre tout ce qu'ils disent pour parole d'évangile. Alors qu'un embryon ait un jour de plus que l'autre, ça peut être possible pour des dizygotes, encore que ça reste à prouver, comme je l'ai déjà dit il faudrait une caméra dans l'utérus de la maman au bon moment
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #53 le: 14 Février 2008 à 17:35:56 »

Coucou,

sur mon livret de famille antonin est le petit troisième et mathis le petit dernier (né 30 secondes après son frère !!!!) par contre à la msa (idem à la sécu) ils m'ont mis mathis en 1 et antonin en 2 alors au début j'ai eu des problèmes de liens avec la complémentaire maladie.

Ce que ça peut être compliqué, l'administration française Roulement des yeux.

Comme d'autre l'on dit :

- Médicalement, On ne peut pas connaître le premier conçu, à fortiori chez les monozygotes  . Donc pas de raison médicale pour dire qu'il y a un ainé.

- L'état civil français a choisi (au XXème siècle je crois, donc relativement tardivement) de faire simple : le premier né est l'aîné. Point.

que la sécu ne respecte pas l'état civil. On a pas eu ce problème de notre coté.

- Chez les nobles, il était réputé depuis fort longtemps (problème de succession ) que le premier conçu était le dernier sorti, donc l'aîné. C'est encore en vigueur dans certaine famille un poil rétrograde. Mais cela est complètement désuet .

Pour moi, comme Bambinette ou Kittycat, je ne peux pas me faire à l'idée qu'il y a à l'état civil un aîné.   Je me suis d'ailleurs aperçu en lisant ton post, que j'avais oublié qui des 2 était né en premier (Pas longtemps non plus, j'suis leur mère, tout de même Tire la langue).


A +

On a posté en même temps, Olivia Clin d'oeil. Je ne m'explique pas comment un gynécologue peut affirmer qu'une conception à lieu à 1,5 jours près. Déjà qu'ils ont bien du mal à donner une DPA fiable Roulement des yeux.
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Ama
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.601


Présente sur ce forum depuis mars 2007


« Répondre #54 le: 14 Février 2008 à 19:06:03 »

et moi même avec une FIV on me parle encore de celle qui a été faite avant, les gros c....!!  Roulement des yeux 
Journalisée

Emilie, maman d'Ambre et Manon, nées le 19 Août 2007. Un petit frère est venu par surprise, il est né le 19 Mai 2012.(80- Somme)
marine64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.324



« Répondre #55 le: 14 Février 2008 à 20:08:41 »

Je comprends pas toutes ces questions sur la date de fecondation  Huh?
De toute façon l'âge d'un enfant compte à partir de sa naissance Huh? Donc l'ainé est le premier né!
Les filles de Lola et les petits loups de Leelou sont plus "vieux" que ceux de Auphelya ou Karen, et pourtant ils ont été conçus aprés!!
sans parler du remu ménage dans le ventre de maman!! le plus haut au début peut sans doute se retrouver en bas au bout de 9 mois!
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #56 le: 14 Février 2008 à 20:44:18 »

 pour une naissance par voie basse : l'ainé est le premier sorti
et en cas de césarienne : c'est le medecin qui prend le premier bébé qui "lui tombe" sous la main

pour moi ce sont mes troisièmes et je respecte en cas de formulaire à remplir l'ordre donné à l'état civil

et perso, je suis bien contente que les juju soit sorti un par un et non en m^me temps (je sais c'est c..)
Journalisée
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #57 le: 14 Février 2008 à 20:44:36 »

[quote aut
sans parler du remu ménage dans le ventre de maman!! le plus haut au début peut sans doute se retrouver en bas au bout de 9 mois!
[/quote]

Tu as tout à fait raison Marine
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #58 le: 14 Février 2008 à 22:24:22 »

Si on prend l'exemple de jumeaux qui naissent ce soir, 14 février. L'un arrive à 23h55. Le second à 0h05. (Je sais, c'est pas courant et je pense même que le corps médical fasse tout pour éviter ces situations bizarres de jumeaux qui ne naitraient pas le même jour  , mais c'est juste pour mon raisonnement). ça ne viendrait à personne l'idée de dire que l'aîné est celui qui est né le 15 février, alors que son frère  est nè le 14.
Donc, il faut arrêter avec ses histoires d'ainés. Pour l'état civil il y a un ordre qui dit que le jumeau 1 est le premier sorti. Pas besoin d'aller chercher plus loin.
En fait ça m'énerve beaucoup ces questions d'aînés. ça fait parti des RALC qu'on entends tout le temps à la télé notamment dès qu'on parle de jumeaux. 
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #59 le: 15 Février 2008 à 08:33:40 »

bjr

sur les idéez reçues sur les jumeaux telles que celle-ci, il y a le livre de Muriel DECAMPS : idées reçues : le sjumeaux" au édition le cavalier bleu.
Prix 9 euros

se lit très très vite et permet de trouver des réponses à de vieux préjugés et aux ralc
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11
Imprimer
Partager :

Aller à: