Euh bah moi c'est pas Cali !

Alors je vous préviens c'est assez long, ca vient d'une conversation sur un autre forum (de loisirs créatifs donc rien à voir !!) en réponse à une maman qui attend son premier petit et était un peu perdue dans les achats, et ca concerne tout se que j'ai acheté pour l'arrivée de Marie l'année dernière :
Voici les choses qui me paraissent indispensables, pour la chambre :
Lit Ikea 35 € + matelas Bio acheté en hyper (49€) + Gigoteuse 0/6 mois (on en a même deux dont une achetée d'occasion/neuve sur eBay avec tour de lit coordonné) + draps housse pour le lit Ikea + réhausseur bio acheté en hyper (de mémoire 17 €).), pas d'alèse (j'ai viré, ça bougeait trop)
Table à langer Ikea aussi 29 € + matelas et deux housses achetés eux en hyper (genre 15 € le tout)
Commode à tiroirs pour les vêtements bébé de chez Ikea 59 €
Pas d'écoute-bébé (chambre bébé au deuxième étage, jamais eu de soucis pour l'entendre d'en bas lorsqu'elle est réveillée - ce qui n'empêche pas d'aller voir de temps en temps), pas de thermomètre, pas de gadget (tu remplaces facilement un humidificateur par un verre d'eau sur un radiateur !). Le mobile (formidable : longue durée, plusieurs options...) a été offert par mes parents à la naissance (+ 2 jeux de grosses piles rechargeables + chargeur). Doudou acheté en hyper (on a d'ailleurs acheté un second du même modèle par la suite car c'est son préféré et le premier sent déjà le vécu !) avec hochet et petite déco (maxi 25 € le tout).
Environ 6 à 8 pyjamas par taille (naissance/1 mois, 3 mois, 6 mois : beaucoup de pyjs car elle a des reflux donc on change pas mal). Bodies 5 à 8 toutes les tailles (naissance à 1 an). Une ou deux jolies tenues pour les 3/6 mois (avant ca sert à rien c'est juste pour se faire plaisir à soi !). Vers 6/8 mois, on commence à mettre des pyjamas seulement la nuit ou à la sieste et des tenues pour les sorties/journées.
Pour le bain :
Baignoire Shantala (17 €) + grande serviette x 2 + lingettes lavables + produit hypoallergénique sans savon et bio pour le lavage (changé finalement pour une lotion de pharmacie car elle a des problèmes de peau).
Le thermomètre de bain ne sert que les premières semaines donc pas indispensable, on prend vite la température au doigt : plus chaud que pour une douche pour nous et moins que brûlant (Marie préfère autour des 39° que 37°).
Brosse quand ils grandissent un peu.
Pour les sorties :
Poussette Formula Baby (Entrée de gamme chez Aubert), elle est formidable et complête (cosy...) : 249 € + sac week-end de chez Aubert pour les déplacements longs (Marie a été gardée plusieurs fois en famille environ une semaine car j'avais des salons en début d'année).
Siège auto pour les sorties familiales dans la voiture de mon mari (dans la mienne j'utilise encore le cosy) : 59 € en hyper (très bien !).
Pour les repas :
Biberons Avent 4 petits, 4 moyens, 2 grands (on était aux Tommee Tippee avant mais pas formidables et incompatibles avec lait épaissi) + toutes les tailles de tétines. Pas de chauffe-biberons ni stérilisateur (on donne les bibs à température ambiante et on stérilise pas), on les a bêtement acheté durant la grossesse, jamais servi.
Chaisse haute Antilop chez Ikea 14 € (j'en ai achetée une pour mes grandes il y a longtemps puis une pour Marie car je n'avais plus rien des grandes pensant ne plus avoir d'autres enfants) + coussin réducteur en hyper (7 €).
Bavoirs en nombre (coton + imperméable + intégral en fonction des besoins, sans compter les langes qui servent aussi de bavoirs) : Marie régurgite beaucoup même maintenant (RGO) + bave beaucoup à cause des poussées dentaires (sans parler du fait qu'elle veut essayer d'attraper sa nourriture solide...) (avec le recul on n'utilise finalement plus que les langes qu'on noue autour de son cou et qui épongent bien : 9 € les 6 en hyper)
Robot bébé (cuit vapeur, mixeur...) d'occasion sur eBay (acheté récement pas utile au départ, attention trop petit pour des jujus). Yaoutière idem.
Cuillère avec bout silicone (hyper) pour les premiers mois de la diversification, maintenant (8 mois) on tourne avec des petites cuillères normales et assiettes taille dessert normale (pas de tralala en plastique qui serviront trois mois...)
Autres :
4 (de chaque taille, on en met partout : lit, sac...) Tétines Nuk en silicone très bien (et discrètes !) !
Langes carrés qui servent à tout (protéger le lit au début, bavoir, doudou...), on doit avoir deux paquets (9€ le paquet en hyper).
Couches jetables bio taille 1/2 (perso je vous conseille de vous renseigner sur la marque Naty), couches lavables taille 1 pour la suite en alternance (nuits/sorties). A 8 mois, couches lavables TE1 ou TE2 (alternance jetables offertes par ma mère - on a essayé les pampers, les marques distributeurs et les Liddl ben franchement on a préféré les Liddl, je préfère toujours ça qu'un énième pyjama ou jouet quand elle veut offrir un truc). Balles de lavage pour améliorer le lavage (6) + noix de lavage/huile essentielle avant ma dernière grossesse / lessive écolo hypoallergénique depuis (+ fiel de boeuf si tâches ou encrassage des couches)
Collier d'ambre (+ homéopathie pour les poussées dentaires + Dologel)
Pour le change : lingettes lavable coton ou bambou faites main sur eBay (Petites Marguerites de mémoire) + eau si pipi (j'avoue lingettes jetables si popo par facilité). Lingettes lavables + eau pour débarbouiller après repas aussi.
Carrés coton bio/équitables (visage, oreilles...) + serum phy + compresses stériles pour les premiers mois (on n'utilise plus ni bandes ombilicales, ni éosine - remplacée par la Biseptine ici donnée par la mater et c'est vachement mieux !!) Crème érythème remplacée par Bioliniment oléo-calcaire maison (Marie n'a jamais eu d'érythème, les grandes non plus, vaguement les fesses rouges en cas de poussées dentaires).
Pince à ongles perso (la mienne / petit format) : pas de pince à ongles ou ciseau bébé, trop petit, trop délicat (et souvent merdiques !).
Transat pour les premiers mois (39 € en hyper).
Pas de parc (seulement dalles en mousse 19 €), pas trop de jouets (on en prend toutes les semaines/deux semaines à la ludothèque). Par contre, on a un trotteur Aubert (10 € quasi neuf sur eBay), nos trois filles adorent/adoraient ça. Contre avis médical, je précise. Marie adore les jouets avec lesquels elle peut faire de la musique (maracas, hochets) mais pas électroniques.
Notre maison est pourrie de jouets/peluches/accessoires qui servent peu ou pas (genre transat automatisé Sweet Peace qui vaut une fortune et sert pas des masses ou Transat mou Babymoov, idem jamais servi !) offert à la naissance ou ensuite. Le mieux est de se faire offrir des trucs qui servent (Babycook, mobile, siège auto pour la suite, je dis ça mais ici les grands-mères n'en font qu'à leur tête...), pour les tenues évitez de se faire offrir en naissance ou un mois, ca ne sert à rien (et souvent on a déjà ce qu'il faut pour la mater) et souvent lorsqu'ils grandissent vite, on est heureux de trouver opinément dans ses placards du 6 mois / 1 an.
Bon c'est sûr que pour un premier, on a envie que tout soit parfait et de faire des folies, mais franchement vous verrez vite à l'usage que la moitié ne sert jamais ou quasiment. De plus, les visites sont toujours l'occasion de recevoir quelque chose (ca me saoule mais c'est comme ça ! Les grands-mères ici font dans la surenchère !!) donc ca sert à rien de s'encombrer dès le départ (je vous jure que j'ai les placards et rangements pleins de cochonneries - tenez par exemple des chaussettes à grelot que Marie n'a strictement jamais touché - je ne sais même plus où ranger les nouveautés, surtout que je garde tout en me disant que ca pourra resservir !!).
Bugdet : Environ 1000 € dont des trucs qu'on aurait pu oublier (et qui traînent dans les placards : stérilisateur, chauffe-biberons, biberons tommee tippee...), Marie ne manque de rien !! Pour les jumeaux à venir (outre les vêtements en fonction des sexes, un lit chacun avec matelas..., plus de biberons et de changes, poussette + cosy loués à l'asso jumeaux et +, je peux vous assurer que ce sera nettement moindre !). Le but n'est pas d'être avare (on aurait même tendance à être l'inverse) mais d'éviter la sur-consommation inhérente à l'arrivée d'un petit bout.
(j'en oublie surement ! J'vous avais prévenu c'est long !!)