26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 08:03:57
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Apprendre à jouer d'un instrument de musique  (Lu 12101 fois)
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #60 le: 01 Mai 2012 à 11:32:31 »

Ah je n'avais pas compris que c'etait pour la rentrée prochaine.
ben oui effectivement c'est dommage qu'ils veuillent faire le même instrument mais ils ont le temps de changer d'avis. est ce qu'ils connaissent tous les instruments pour se faire une idée (mis à part les vôtres )?
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #61 le: 01 Mai 2012 à 12:21:12 »

Une chtite flûte traversière? C'est sympa tout plein!  Souriant

La musique, c'est forcément cher: le cours d'instrument est en individuel (ou presque mais plus long: kif kif).

Le coût annuel pour 1/2h d'individuel + 2h de solfège+chorale est de l'ordre de 1 000€ .
(avec une administration bénévole, toutes les factures d'énergie et le loyer pris en charge par la mairie, s'entend...)
Au CNR du coin, le coût annoncé par le financeur est de 4 000€/an pour 1h d'instrument à 2 + 4h de chant/solfège/écoute musicale. Profs + bâtiment + factures + matériel + administratifs + manifestations, ça monte vite.

La prise en charge par les collectivités territoriales ne peut pas être trop importante par rapport aux autres activités sportives ou culturelles. Entre équilibre entre offres sociales, culturelles et sportives, possibilités financières... qui diminuent..., et intérêt porté à la chose.

Reste alors, selon un savant dosage local à
- envisager ce qui peut être demandé aux familles
- limiter le nombre de pratiquants (cf les queues à 2 ou 5h du matin le jour J des inscriptions dans les conservatoires de Paris, tout ça pour un instrument ... non choisi, mais pour lequel il restait de la place)

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #62 le: 02 Mai 2012 à 23:34:19 »

bonjour,

mon petit 2e est inscrit à un cours d'éveil musical, il a 3 ans et demi. La prof prends des enfants dès la petite section et fait des groupes d'âge. Ils apprennent les petits instruments, les sons, le rythme et quelques comptines. J'ai inscrit mon fils car il avait un retard de langage et cela me semblait être une bonne idée pour l'aider, ce que la prof m'a confirmé.
Quant à l'apprentissage d'un instrument type violon ( sa spécialité ), elle m'a dit pas avant 7 ans.
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #63 le: 09 Mai 2012 à 23:48:08 »

J'avais oublié que j'avais lancé ce sujet il y a 2 ans. J'ai avancé depuis ! Donc je peux vous en dire plus. Mes enfants ont fait de l'éveil musical de 3 à 6 ans. Cette année, ils font "initiation à la formation musicale" (1h par semaine) et "découverte des instruments" (30 minutes par semaine, 3 fois par instrument) à l'école de musique (pour ne pas perdre leur place durement acquise).
En parallèle, ils ont commencé l'instrument choisi par eux, en cours particulier depuis un an environ. J'ai donc une pianiste, un violoniste, un altiste et un guitariste. Ca marche plutôt bien, ils ont bien accroché avec les profs, nous aussi. C'est beaucoup de travail pour moi qui les suit au quotidien pour le travail de l'instrument. C'est aussi très cher mais tous les profs viennent à la maison donc ca m'évite des trajets et je n'assiste pas à l'intégralité des cours, je peux faire d'autres choses pendant ce temps et suis présente dans les parages si besoin, notamment à la fin du cours pour faire le point ou me faire expliquer les devoirs. L'inconvénient des cours particuliers, au delà du prix, c'est la question des auditions.
Pour l'instant, je prends moi même des cours de piano et ma prof a proposé à mes enfants de participer à ses auditions, ce que 2 ont déjà fait 2 fois. J'accompagne mon violoniste et mon altiste au piano, c'est vraiment agréable de jouer ensemble. Le prof a aussi commencé à les faire jouer en duo.
La motivation connaît des fluctuations mais les succès des auditions aident beaucoup.
J'aimerais vraiment qu'ils continuent à y trouver assez de plaisir pour avancer vite et se sortir des plus grosses difficultés techniques avant que les devoirs scolaires ne leur prennent plus de temps. Ainsi, la musique pourra leur servir d'exutoire comme elle me sert aujourd'hui.

Un truc très intéressant est de constater qu'ils ont des ressources personnelles très différentes pour apprendre et progresser. Le prof qui enseigne à 2 enfants doit vraiment s'adapter à chacun. Et je le constate aussi en les faisant répéter. C'est très instructif sur les différentes manières d'apprendre.

En conclusion, je dirais que ca vaut le coup de se lancer (et de se ruiner) si on est prêt à s'investir personnellement quotidiennement ou presque. Les enfants prennent du plaisir à jouer d'un instrument tant qu'ils progressent et pour progresser, il n'y a pas de secret, il faut travailler régulièrement. Il faut aussi un prof assez exigeant et qui sait adapter sa pédagogie à l'enfant.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #64 le: 10 Mai 2012 à 08:23:53 »

Bonjour Dalma

Mes yeux ont fait  quand j'ai vu la photo de ton avatar !! 4 petits en même temps ! Quel boulot ! Bravo ! Et en plus tu leur offre 1h de musique en école + des cours particulier , à juste 6 ans ! Et bien ! Ils doivent être bien occupé ces petits loups. Ca va être sympa chez toi quand tous joueront correctement d'un instrument Souriant Souriant  Je trouve cela trop beau les familles de mélomanes Souriant

Seul mon 2e fait de la musique, il est calme est très attentif, je pense que la musique correspond bien à son tempérament. Mon ainé est beaucoup trop agité, il a du mal à rester en place, lui fait du judo, et l'an prochain ( à mon grand regret ....  Roulement des yeux ) du foot.

Les juju, ben on verra Souriant

Petite question concernant le coût, en école de musique tu paye combien ? Moi je passe par une association, et la prof facture 250€ l'année.
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #65 le: 10 Mai 2012 à 08:52:39 »

Je ne suis pas sure que j'ai moins de boulot que toi avec les enfants. Les miens font quand même plein de trucs en même temps, ce qui fait gagner du temps même si c'est souvent compliqué de gérer les impatiences.
Moi, le foot, c'est impossible, je bloque  Clin d'oeil. Alors par prévention, je les ai mis au basket à 5 ans. 3 ont continué cette année, le 4ème fait de l'athlétisme. L'année prochaine, un veut faire de l'escrime, on verra. Ma fille fait aussi de la danse.
Pour l'école de musique, c'est une école municipale, les tarifs dépendent du coef familial et sont dégressifs quand on inscrit plusieurs enfants ou qu'on prend plusieurs disciplines. Je n'ai pas les prix en tête parce que ma facture est mélangée avec celle de mes cours et la cantine et garderie scolaires. Je regarderai quand j'aurais plus de temps.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #66 le: 10 Mai 2012 à 09:06:40 »

oui le foot moi aussi pas trop envie ... on a un club de rugby, je préfèrerai. Je pensais que le basket ce n'était pas avant 7 ans , tout comme le handball ? Du coup je vais me renseigner ! En plus il est grand , ce sport lui correspondrait bien . Je crois qu'il veut faire comme les copains.

Tu dois courir partout avec toutes ces activités dit donc ?
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #67 le: 10 Mai 2012 à 10:12:19 »

Coucou,

Super future famille d'instrumentistes, Dalma Souriant.

Boudiounette, ici, le basket fait 2 heureux depuis cette année (Grande section). Et j'ai été surprise par la rapidité à laquelle ils ont acquis en adresse Cool : ils commencent déjà a s'essayer au dribble !

Pour en revenir à la musique, on aurait finalement un violoniste (ou contrebassiste, à voir si c'est possible avec le prof sur 1/8ème...) et un flûtiste (traversière).
On progresse, mais ça peut encore évoluer  . Ce week-end, on va voir un concert de l''orchestre de cordes Cool).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #68 le: 10 Mai 2012 à 11:19:50 »


Tu dois courir partout avec toutes ces activités dit donc ?

Et si encore ça me faisait dépenser des calories... Mais non, tout pour les nerfs ! Pendant ce temps là, je zappe le jogging 
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #69 le: 29 Juin 2012 à 10:37:16 »

Coucou,

ça y est, les choix instrumentaux sont figés, inscriptions faites !
Et donc, nous aurons un violoniste (Basou, constant dans son choix), et ... Un accordéoniste (Garou, qui était en admiration pendant l'essai qu'il a effectué le jour des portes ouvertes du conservatoire).

Sympa, le duo violon/accordéon Cool. Il y a de jolis répertoires, que ce soit en musique improvisé/Jazz, ou en musique celtique. Par contre, un peu raté pour une entrée en fanfare . Mais plus tard, il sera toujours tant de prendre un instrument à vent.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
alex.steph
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.758



WWW
« Répondre #70 le: 29 Juin 2012 à 11:19:16 »

Je vous rejoint donc sur ce post. Ma fille a commencé la musique au mois de septembre l'année dernière. Elle fait de la harpe à l'école de musique.
Pour nous, la musique est vachement moins cher que son sport (patinage artistique). Pour 1 heure de solfège, 30 minutes de chant, 30 minutes d'instrument par semaine et une fois par mois, un cours de harpe avec touts les débutants, cela nous revient à 150 euros. Il y a la location de la harpe : 34 euros par mois...
En tout cas, moi, j'adore...c'est relaxant de l'entendre jouer...
Pour les deux etits, on a encore un peu de temps...Il ont fait des ateliers musique avec le ram et la nounou mais Paul n'accroche pas du tout! Il a très peur de la guitare!
Journalisée

Heureuse maman d'Elisa, 8 ans et de Paul et Sarah nés le 11 juillet 2009.
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #71 le: 29 Juin 2012 à 12:09:52 »

Halala ! J'ai hâte d'initier mes petits loups moi aussi Sourire

Pour le moment, ils sont très attiré par leur livre sonore sur les instruments de musique. Et Victor s'attarde beaucoup sur le violoncelle, j'ai bon espoir d'avoir un violoncelliste à la maison ^^
Jules sur ce livre s'éclate pluss avec la guitare électrique. Et aucun n'est très attiré par ma clarinette 


(Ouiiii, boooon, en même temps, je débute)
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
tistou
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108


« Répondre #72 le: 03 Août 2012 à 08:40:04 »

Coucou je vs rejoints. Je voulais faie faire de la musique a ma gde mais les conditions m ont arretee ... 450 euros pour 1h de solfege et 1/2h d instrument et pas moyen de tester les instruments.... Il faut choisir au hasard (pas d initiation) et pas moyen de changer en cours d annee si l instrument ne plait pas... Du coup j ai abandonne... J aurais bien aime un cours d initiation ou ma gde aurait pu decouvrir plusieurs instruments et dc se faire une idee pour choisir...
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #73 le: 03 Août 2012 à 10:12:26 »

elle a quel age ta grande ?

et tu voulais l'inscrire où exactement ? conservatoire ? cours en libéral ? tu avais pensé à quoi exactement ?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #74 le: 03 Août 2012 à 10:51:20 »

Coucou,

Pour l'aider à se projeter dans un instrument de musique, tu peux aussi l'emmener voir des concerts Clin d'oeil.
Souvent, en conservatoire, pas mal de répétitions ou concerts des orchestres de l'école sont ouverts au public gratuitement ou pour des sommes très modiques. C'est pas mal pour découvrir ce qu'on peut faire, notamment sur les répertoires possible des instruments (classique, jazz, moderne...)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6
Imprimer
Partager :

Aller à: