29-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.481 Membres
Dernier membre: Étoile1113

29 Juin 2024 à 23:24:26
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Apprendre à jouer d'un instrument de musique  (Lu 12402 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #30 le: 12 Avril 2010 à 23:28:48 »

Coucou,

Alors, renseignement pris auprès de Zhom : on s'accorde à penser qu'il faut que les dents définitives soient en place pour commencer la trompette. Rapport au positionnement de l'embouchure, qu'il serait difficile de réapprendre entre les dents de lait et la dentition définitive.

Lui n'a pas vraiment d'avis sur la question, mais il reconnait que devoir changer de position (il joue en positionnant l'embouchure de façon pas tout à fait centré) lui serait très difficile. Il a commencé la trompette à 20 ans (après la guitare Clin d'oeil).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #31 le: 13 Avril 2010 à 00:51:34 »

Mes enfants n'auraient pas pu commencer avant 9-10 ans alors 
Par contre, pour les enfants que je mentionnais, pas de soucis.

Devoir "réapprendre" ça doit être super frustrant. Déjà que corriger une mauvaise position, c'est difficile...
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #32 le: 13 Avril 2010 à 09:17:04 »

Coucou,

Doudou, j'aimerais bien avoir un brass band à la maison  J'en ai entendu un appelé "Tuba libre" (prononcé à l'espagnol) qui avait un son génial.

Je rêve aussi d'un quartet de Jazz avec les zouaves. Il en faudrait un à la batterie, et l'autre à la contrebasse... Ce qui est plutôt bien parti Cool.
Mais si un choisi la traversière, et l'autre la harpe, on est mal .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #33 le: 13 Avril 2010 à 11:04:26 »

Tu serais surprise de voir que ma harpiste de soeur est capable de sortir des "trucs" intéressants... et pour le jazz, elle remplace piano et contrebasse!
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #34 le: 25 Avril 2012 à 13:53:37 »

Salut tout le monde,


Je crée ce fil parce que je me pose différentes questions sur ce sujet...

Mon aîné de 3 ans et demi est passionné par les instruments de musique, d'ailleurs il les connaît tous.
Celui qu'il préfère, c'est la trompette sauf que je suis incapable de dire pourquoi il aime cet instrument. Il me demande régulièrement de regarder des videos de trompettistes...
Mais j'avoue que ce qui m'épate le + c'est le fait qu'il reconnaisse plusieurs instruments joués dans une chanson.

Je me suis renseignée dans ma commune pour l'inscrire aux cours d'éveil musical à la rentrée prochaine, il aura presque 4 ans.
Mais cet interêt vraiment particulier qu'il a pour la trompette me laisse perplexe et je ne sais pas comment "assouvir " son intérêt. Les cours pour jouer d'un instrument commencent à 7 ans...

La question que je me pose c'est comment ne pas lui imposer de faire de la musique. Il s'y interesse depuis un moment, je le laisse réclamer et quand il a envie, il regarde ses livres ou ecoute des chansons.
Et depuis quelques temps je me dis: Et s'il avait un truc?
Alors je me raisonne en pensant que tous les parents doivent penser que leur enfant à un truc. Mais d'un côté j'ai peur de passer à côté de qq chose et d'un autre je me dis que je n'ai pas envie de trop pousser pour qu'il finisse pas se braquer......

Alors j'attends vos témoignages  Clin d'oeil
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #35 le: 25 Avril 2012 à 20:00:08 »

Ton post m'interpelle parce que j'aimerais faire découvrir la musique à mes enfants, moi qui ne suis absolument pas musicienne ni mélomane.
On a tenté l'éveil musical avec A à ses 4 ans, la cata. On a arrêté au bout de 3 cours. Mais je pense que c'est une excellente idée de débuter par là, et la personne qui propose l'éveil musical saura déceler chez lui un "truc" (ou non) et l'encourager en le suivant à son rythme, peut être Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #36 le: 25 Avril 2012 à 21:24:44 »

et s'il a un truc, il l'aura encore un moment, et tu t'en apercevras

s'il a un truc, je pense que tu t'en apercevras

je plussoie, je pense aussi que beaucoup de parents pensent que leurs enfants ont un truc mais pour ceux qui en ont un, je ne crois pas qu'il disparaît "comme ça"

et l'éveil musical est un bon début je pense aussi
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #37 le: 25 Avril 2012 à 21:38:21 »

Et si tu voyait avec quelqu'un qui donne des cours particulers pour voir ce que ça donne (si c'est pas trop chers  Tire la langue) S'il a vraiment quelque chose, il va s'en apercevoir et à ce moment là, ils pourront surement faire un exception au cours collectifs?

J'aimerais bien inscrire mon grand, mais il a déjà le karaté, et ça coûterais trop chers de cumuler 
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Nanatoune
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.204



« Répondre #38 le: 26 Avril 2012 à 11:37:19 »

Bonjour,
mes deux bébés sont encore bien petits, mais du haut de leur 15 mois, ils adorent la musique!
Avec une grande sensibilité chez A pour la musique classique et plus particulièrement le piano. R en revanche aime la musique qui bouge bien style rock.

Ce grand interet pour la musique existe déjà depuis bien longtemps chez eux. Mon compagnon est mélomane et leur fait découvrir un tas de musiques différentes le week end!

Je viens d'une famille où la musique et la pratique d'un instrument étaient habituels. Tout petit, vers 3 ans, nous avons commencé à prendre "des cours" de flute à becque. Je mets entre guillemets, car il s'agissait surtout d'éveil musical à l'aide de la flute! J'adorai ca! J ai donc appris à souffler dans la flute, à créer des notes et à jouer des aires assez jeune!

Une piste pour ton petit garçon? La flute à becque justement! Tu peux lui en acheter une et lui montrer un peu si tu sais toi meme en jouer un peu? Ou trouver une personne qui pourrai lui montrer un peu aussi! Quand a sa fascination pour la trompette, ne pose pas trop de question! Le son doit lui plaire, la forme de l'instrument aussi etc. Petite, j'étais fasciné par le violon alors que je ne connaissais personne qui en jouait!
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #39 le: 26 Avril 2012 à 13:33:06 »

Ton post m'interpelle parce que j'aimerais faire découvrir la musique à mes enfants, moi qui ne suis absolument pas musicienne ni mélomane.
On a tenté l'éveil musical avec A à ses 4 ans, la cata. On a arrêté au bout de 3 cours. Mais je pense que c'est une excellente idée de débuter par là, et la personne qui propose l'éveil musical saura déceler chez lui un "truc" (ou non) et l'encourager en le suivant à son rythme, peut être Huh?

Oui tu as raison Joseth. En fait, mon mari est entré à 7 ans en école de musique et qqs temps après, le professeur l'envoyait au conservatoire pour passer les examens d'entrée... Il a fait 10 ans d'études au conservatoire. Aujourd'hui, il ne joue plus du tout, dégouté par l'acharnement de sa mère
Voila pourquoi je me pose ces questions ...
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #40 le: 26 Avril 2012 à 13:34:11 »

et s'il a un truc, il l'aura encore un moment, et tu t'en apercevras

s'il a un truc, je pense que tu t'en apercevras

je plussoie, je pense aussi que beaucoup de parents pensent que leurs enfants ont un truc mais pour ceux qui en ont un, je ne crois pas qu'il disparaît "comme ça"

et l'éveil musical est un bon début je pense aussi

Oui tu as aussi raison patricia ! Je vais l'inscrire à l'éveil musical et attendre de voir comment ça se passe...
merci  Clin d'oeil
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #41 le: 26 Avril 2012 à 13:35:07 »

Et si tu voyait avec quelqu'un qui donne des cours particulers pour voir ce que ça donne (si c'est pas trop chers  Tire la langue) S'il a vraiment quelque chose, il va s'en apercevoir et à ce moment là, ils pourront surement faire un exception au cours collectifs?

J'aimerais bien inscrire mon grand, mais il a déjà le karaté, et ça coûterais trop chers de cumuler 

J'ai regardé les tarifs Roulement des yeux
Du coup, on va attendre..... Tire la langue
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #42 le: 26 Avril 2012 à 13:36:49 »

Bonjour,
mes deux bébés sont encore bien petits, mais du haut de leur 15 mois, ils adorent la musique!
Avec une grande sensibilité chez A pour la musique classique et plus particulièrement le piano. R en revanche aime la musique qui bouge bien style rock.

Ce grand interet pour la musique existe déjà depuis bien longtemps chez eux. Mon compagnon est mélomane et leur fait découvrir un tas de musiques différentes le week end!

Je viens d'une famille où la musique et la pratique d'un instrument étaient habituels. Tout petit, vers 3 ans, nous avons commencé à prendre "des cours" de flute à becque. Je mets entre guillemets, car il s'agissait surtout d'éveil musical à l'aide de la flute! J'adorai ca! J ai donc appris à souffler dans la flute, à créer des notes et à jouer des aires assez jeune!

Une piste pour ton petit garçon? La flute à becque justement! Tu peux lui en acheter une et lui montrer un peu si tu sais toi meme en jouer un peu? Ou trouver une personne qui pourrai lui montrer un peu aussi! Quand a sa fascination pour la trompette, ne pose pas trop de question! Le son doit lui plaire, la forme de l'instrument aussi etc. Petite, j'étais fasciné par le violon alors que je ne connaissais personne qui en jouait!

alors oui c'est uen bonne idée. la flûte, il connait il en avait trouvé chez mes parents mais franchement je ne supportais plus de l'entendre Mais il a un harmonica et fait de jolis sons avec Souriant Son papa lui montre quelques trucs de temps en temps  Sourire Pour la fascination, ah ok merci !
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #43 le: 26 Avril 2012 à 13:40:33 »

Athena ici au conservatoire de ma ville ils ne prennent les enfants à l éveil musical qu à partir de 5 ans (quand l enfant est en grande section de maternelle)
J ai fait longtemps de la musique (clarinette) , mes parents n étaient pas musiciens et à 7 ans j ai demande à prendre des cours de musique (pourquoi je ne sais pas  Tire la langue)
Tu as raison de ne pas le forcer mais lui proposer l éveil musical peut être un plus mais oui je sais les tarifs sont 
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #44 le: 26 Avril 2012 à 13:48:22 »

Le conservatoire le + proche (30km) prend les enfants à partir de 6 ans.
Mais l'éveil musical de la commune commence à 4 ans c'est chouette Sourire Sourire. Ca coûte 130€ l'année.
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
Imprimer
Partager :

Aller à: