05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 05:39:37
Pages: 1 2 3 [4] 5 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Apprendre à jouer d'un instrument de musique  (Lu 12270 fois)
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #45 le: 26 Avril 2012 à 13:49:07 »

Joseth, j'ai oublié de te poser une question, est ce que ton petit réclamait quand vous l'avez inscrit à l'éveil musical?
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #46 le: 26 Avril 2012 à 14:32:13 »

Ici notre école de musique est devenue un conservatoire  Tire la langue et les prix sont bien plus...chers...mais bon pour une ville de même pas 5000 habitants c est une chance d avoir cela
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
clairette73
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 165


« Répondre #47 le: 26 Avril 2012 à 15:33:10 »

Bonjour,

C'est chouette que ton fils est une sensibilité à la musique, je crois qu'il faut y aller.

Si tu en as près de chez toi, les écoles de musique (ou peut être même des assoc) font des portes ouvertes en fin d'année, c'est l'occasion de voir les instruments. Je pense également que l'éveil musical est le plus adapté, car je crois que c'est essentiel pour les enfants de commencer la musique en groupe afin qu'elle soit associée à quelque chose de ludique, sympathique et de créer un échange.

Pour ma part, mon père est dans le piano et n' a pas su nous faire partager sa passion, pourtant j'avais des pianos à la maison et j'ai commencé à 3 ans....

C'est presque pour moi une certitude (selon leur volonté quand même  ) que mes enfants participeront à de l'éveil musical...

Et puis si ton fils "à quelque chose", tu seras la maman formidable qui l'a écouté et s'il n'a pas " ce quelque chose"  Clin d'oeil tu le créeras peut -être, et puis ce n'est pas grave d'arreter une activité....

Claire
Journalisée

Maman de R né le 19 juin 2009.
R (3kg100) et Z (3kg460) nées à 39 SA par voie basse le 11 janvier 2011.
Je voulais 3 enfants en moins de 4 ans et bien ....... c'est fait !! en moins de 19 mois !!
mimoun
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.581


deux fois plus de bonheur !


« Répondre #48 le: 26 Avril 2012 à 19:36:38 »

Du fait de son intérêt, alors moi je n'hésiterai pas une seconde, éveil musical direct...qu'il aborde d'autres instruments avant de revenir à la trompette à 7 ans (si l'instrument l'intéresse toujours) ne pourra être que bénéfique. je viens d'en discuter avec zhom qui est musicien ( sa passion) il plussoie...
d'ailleurs, nous attendons le mois de juin pour inscrire nos loulous à l'éveil musical à la rentrée.
Journalisée

Mimoun - Maman de T et C nés le 29 août 2008
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #49 le: 26 Avril 2012 à 19:48:47 »

Non lui n'était pas plus en demande de ça que d'autre chose. Il est curieux de tout, adore Pierre et le loup... C'est une copine qui fait le cours, c'était une raison. Et moi j'avais besoin d'une coupure le mercredi, c'était ingerable à cette époque ! Finalement il a préféré les arts plastiques. Et à la rentrée prochaine, comme c'est devenu bien plus gérable, on ne recommence pas, on fera ça ensemble à la maison : j'ai une mini-classe pour moi toute seule ! Pour la musique, on verra s'il est plus demandeur un jour et s'il arrive à se plier aux contraintes du groupe
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #50 le: 30 Avril 2012 à 14:27:19 »

Pas de demande bien précise à la maison mais je me demande s'il ne faut pas proposer à N.
C'est un gamin (7 ans) qui ne sait jamais quoi faire de ses 10 doigts. Il dit qu'il s'ennuie et que du coup c'est pour ça qu'il fait des bêtises. Ca, c'est tout simplement parce qu'il est totalement incapable de s'occuper tout seul. Pour son anniversaire, il a demandé des jeux qu'il peut faire tout seul. Commande faite.
Mais du coup, je m'interroge pour une activité musicale à la rentrée. Cette année, il fait du tennis (choisi par lui) mais ça fait un bon mois qu'il traîne des pieds pour y aller... il s'ennuie.
Je me dis qu'avec un instrument il aurait toujours de quoi faire, il lui faudrait s'entraîner régulièrement et il pourrait le faire seul.
Mon mari comme moi n'avons aucune mais alors vraiment aucune connaissance musicale.
Bon, à l'école, il s'ennuie aussi, mais là , il ne pourrait de toute façon pas s'occuper avec un instrument (pour le moment il occupe ses doigts en massacrant son matériel...  )
Je me dis aussi que la musique stimulerait aussi son côté coordination. Il adore tout ce qui est défi, jeux de lettres / de maths / de logique, la musique pourrait-elle, à votre avis, satsifaire cet apétit là ?
Faut vraiment qu'on trouve l'actvité qui lui correspond sinon je crois que je vais le passer à la moulinette !  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #51 le: 30 Avril 2012 à 16:17:05 »

Coucou,

Coucou,

Doudou, j'aimerais bien avoir un brass band à la maison  J'en ai entendu un appelé "Tuba libre" (prononcé à l'espagnol) qui avait un son génial.

Je rêve aussi d'un quartet de Jazz avec les zouaves. Il en faudrait un à la batterie, et l'autre à la contrebasse... Ce qui est plutôt bien parti Cool.
Mais si un choisi la traversière, et l'autre la harpe, on est mal .

A +

Je relisais le fil et je suis retombée la dessus...
Alors, il faut que les zouaves se décident cette année... Et pour le moment, on est parti finalement sur 2 violonistes (mais en la matière, ils changent d'avis comme de chemises Roulement des yeux) ! Mais je ne désespère pas d'en voir un sur un instrument à vent (avec un papa trompetiste/tromboniste et une maman saxophoniste...).
Allez, pourquoi pas le tuba, à défaut de contrebasse .

Sinon, Athéna, je plussoie tout ce qui a été dit : Eveil musical dans un premier temps (si c'est bien fait, il pourra y côtoyer la trompette, mais aussi d'autres VRAIS instruments).
Et puis à cet age, tout change très vite : A 4ans, les zouaves ne juraient que par le saxophone / la trompette de Papa/Maman Roulement des yeux. Et puis il y a eu une période basson suite à la découverte de l'instrument par un super prof pendant l'éveil musical...

Pour Flo : la pratique d'un instrument demande un travail appliqué et constant, avec des résultats long à venir... Il faut une grande détermination. En gros, il faut que ton fils soit volontaire Clin d'oeil. Mais pourquoi pas Cool. Ce n'est en tous les cas pas moi qui te dirait que ce n'est pas source d'épanouissement Souriant.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #52 le: 30 Avril 2012 à 17:26:27 »

Il m'a dit qu'il voulait apprendre à jouer de la flute... ou de la guitare... ou du piano ...
Pour le moment, il a du mal à savoir ce qui lui plaît vraiment.
Je me dis que la flute c'est une bonne idée pour commencer. En plus, ça s'emporte partout. Et puis il y en a une chez mamie (qui a quelques notions).
Je pense vraiment que ça pourrait lui convenir. A suivre.
La grande aimerait apprendre le piano et l'autre zuzu la guitare (mais, là, à mon avis c'est un peu tôt).
Par contre il y aura des choix à faire: la grande fait de l'équitation (ça coûte la peau des fesses !) et du dessin... la musique ne pourra pas arriver en plus. Il en faut pour les 3 ! Et, financièrement, en septembre, je serai à mi-temps...  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #53 le: 30 Avril 2012 à 17:40:47 »

La flûte, c'est assez vite limité . Bien pour commencer, mais on en fait vite le tour. Ou alors voir pour s'orienter ensuite vers des flûtes Irlandaises.
Si il a du mal à se fixer, je pense que la guitare est plus vite ludique, et reste intéressant sur le long terme : on peut épater les copains ! Et tu trouves des instruments corrects pour pas trop chers (contrairement au piano...).

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #54 le: 30 Avril 2012 à 17:50:58 »

N. a commencé la guitare à 6 ans. C'était un peu trop tôt, en fait...
Côté coût, c'est sensiblement plus abordable que le piano (lui même  pouvant être avantageusement remplacé par un piano numérique, moins onéreux à l'achat, et sans entretien, utilisable avec un casque à 6h du matin comme minuit!), et la flûte traversière (entretien tous les 18 mois, en plus de l'achat).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #55 le: 30 Avril 2012 à 17:53:05 »

Quand il aime quelque chose, il n'a aucun mal à se poser. Il a juste besoin de trouver ce qui le branche vraiment.
Pour la flûte, je me dis que c'est une 1ère approche de la musique et qu'ensuite il peut s'ouvrir à d'autres instruments si la discipline de la musque lui convient.
Petite, j'avais une copine qui faisait de la flûte traversière. Si j'avais appris un instrument, je pense que ça aurait été celui-là.
J'aimais aussi beaucoup la clarinette.
Sinon, pour les cours en école de musique, il faut compter combien ?
Je m'étais renseignée pour la grande en septembre mais je ne sais plus du tout ce qu'ils m'avaiernt dit. Si mes souvenirs sont bons, en plus du cours pour l'apprentissage de l'instrument, il fallait ajouter le coût du cours de solfège.
Ma cousine fait donner des cours de piano à domicile à ses 2 fils. Elle a négocié avec le prof: elle paie l'heure et chacun pratique 30 min. Pendant qu'1 pratique, l'autre travaille son solfège.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #56 le: 01 Mai 2012 à 10:12:03 »

Coucou,

Pour les coûts, c'est trèèès trèèèès variable d'une commune à l'autre, d'une association à l'autre, d'un prof privé à l'autre...

Ici, au conservatoire de la ville, C'est dégressif selon tes revenus et le nombre d'inscrits dans la famille. Zhom a payé pour un cours 1/2h à l'année de trombone 266,50€.
Pour les enfants en association privée, nous avions payé à l'année 250€x2 en cours collectif de 3/4h d'éveil musical.
Cette année, pour eux, je n'ai pas noté  , mais c'était moins cher que le privé ! (eveil musical, mais au conservatoire cette fois).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #57 le: 01 Mai 2012 à 10:27:09 »

Coucou,

Coucou,

Doudou, j'aimerais bien avoir un brass band à la maison  J'en ai entendu un appelé "Tuba libre" (prononcé à l'espagnol) qui avait un son génial.

Je rêve aussi d'un quartet de Jazz avec les zouaves. Il en faudrait un à la batterie, et l'autre à la contrebasse... Ce qui est plutôt bien parti Cool.
Mais si un choisi la traversière, et l'autre la harpe, on est mal .

A +

Je relisais le fil et je suis retombée la dessus...
Alors, il faut que les zouaves se décident cette année... Et pour le moment, on est parti finalement sur 2 violonistes (mais en la matière, ils changent d'avis comme de chemises Roulement des yeux) ! Mais je ne désespère pas d'en voir un sur un instrument à vent (avec un papa trompetiste/tromboniste et une maman saxophoniste...).
Allez, pourquoi pas le tuba, à défaut de contrebasse .

Sinon, Athéna, je plussoie tout ce qui a été dit : Eveil musical dans un premier temps (si c'est bien fait, il pourra y côtoyer la trompette, mais aussi d'autres VRAIS instruments).
Et puis à cet age, tout change très vite : A 4ans, les zouaves ne juraient que par le saxophone / la trompette de Papa/Maman Roulement des yeux. Et puis il y a eu une période basson suite à la découverte de l'instrument par un super prof pendant l'éveil musical...

Pour Flo : la pratique d'un instrument demande un travail appliqué et constant, avec des résultats long à venir... Il faut une grande détermination. En gros, il faut que ton fils soit volontaire Clin d'oeil. Mais pourquoi pas Cool. Ce n'est en tous les cas pas moi qui te dirait que ce n'est pas source d'épanouissement Souriant.

A +


merci la doudou d'avoir retrouvé un ancien fil Souriant
Du coup j'ai réussi à avoir l'asso pour les inscriptions à l'eveil musical, ce sera le 9 juin.
Il y a le choix entre eveil musique et danse ou eveil musique seulement. On va plutôt partir sur la musique tout court.
Du coup c'est 130 euros l'année. Mais je ne sais pas si les tarifs sont dégressifs si plusieurs enfants inscrits, on verra l'année d'après, si d'autres sont intéressés Roulement des yeux Tire la langue
Pour l'éveil au conservatoire, ici c'est plus compliqué d'y accéder si on habite pas la ville du conservatoire. Et pour y entrer pour jouer d'un instrument, les enfants y entrent sur examen.

Pour ce qui est de tes gars, c'est chouette qu'ils fassent du violon. Mais vous devez en avoir plein les oreillles Roulement des yeux
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #58 le: 01 Mai 2012 à 10:29:38 »

Coucou,

Pour les coûts, c'est trèèès trèèèès variable d'une commune à l'autre, d'une association à l'autre, d'un prof privé à l'autre...

Ici, au conservatoire de la ville, C'est dégressif selon tes revenus et le nombre d'inscrits dans la famille. Zhom a payé pour un cours 1/2h à l'année de trombone 266,50€.
Pour les enfants en association privée, nous avions payé à l'année 250€x2 en cours collectif de 3/4h d'éveil musical.
Cette année, pour eux, je n'ai pas noté  , mais c'était moins cher que le privé ! (eveil musical, mais au conservatoire cette fois).

A +

oui c'est très variable, il y a aussi des communes qui prennent en compte le quotient familial
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #59 le: 01 Mai 2012 à 11:04:55 »

Pour ce qui est de tes gars, c'est chouette qu'ils fassent du violon. Mais vous devez en avoir plein les oreillles Roulement des yeux

Pour le moment, c'est surtout eux qui en ont pleins les oreilles quand nous répétons ... Encore que je n'ai pas sortie le saxophone depuis 2 mois !

Le violon, ce sera pour l'année prochaine, si ils ne changent pas d'avis d'ici là Roulement des yeux. Et puis ça me fait suer qu'ils fassent tous les 2 le même instrument .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 2 3 [4] 5 6
Imprimer
Partager :

Aller à: