16-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.288 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

16 Avril 2024 à 12:07:01
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Apprendre à jouer d'un instrument de musique  (Lu 12093 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #15 le: 11 Avril 2010 à 21:02:35 »

ici, ce serait un peu comme chez la doudou. On écoute divers styles de musique, ils ont chacun un "nounours mp3" pour écouter de la musique dans leur lit, et on chante beaucoup. Même les garçons commencent à avoir déjà un bon répertoire de comptines.
Côté instruments, ça reste encore limité à des percutions, kazou, flûte à coulisse... La dernière fois que j'ai écouté Héline jouer du piano, ça ressemblait vraiment à de la musique, par moment ça faisait jazz, par moment musique du XXème siècle... alors qu'on n'en écoute quasi jamais. Guilhem aussi est prometeur.
Quant à vraiment choisir un instrument pour réellement apprendre à en jouer... ce sera quand ils le demanderont.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #16 le: 11 Avril 2010 à 22:04:26 »

Quant à vraiment choisir un instrument pour réellement apprendre à en jouer... ce sera quand ils le demanderont.

Tu vois, moi je considère ça un peu comme une langue, effectivement, et comme les langues, plus t'apprend jeune, plus c'est "facile". C'est à dire que le côté fastidieux est appris plus ou moins par le jeu (puisqu'on est petits) et après dès qu'on devient apte à jouer comme il faut, dès qu'on en a la maturité, on peut le faire facilement...
Journalisée
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #17 le: 11 Avril 2010 à 22:25:29 »

Merci pour toutes vos réponses. Les suivantes seront aussi les bienvenues.
Nous baignons dans la musique, papa mélomane écoute beaucoup de tout et moi, je pratique. Nous chantons beaucoup avec les enfants depuis le début. Ils adorent ça, vont à l'éveil musical depuis l'année dernière (méthode Wilhelms) et aiment bien. Cette année, nous avons aussi fréquenté régulièrement la Cité de la Musique (visites du musée et quelques ateliers adaptés aux enfants). Nous essayons de les emmener à des concerts quand les conditions s'y prêtent (pas la nuit, pas pendant 3h et pas pour 100€ la place !). Quand j'ai des répétitions en journée, j'emmène souvent un enfant avec moi.

Les enfants commencent à exprimer des idées claires sur l'instrument qui les attire. A l'école de musique, il doivent encore attendre 2 ans avant de commencer le cours d'instrument (encore un an d'éveil puis un an de solfège). J'ai personnellement assez mal vécu mes premières années de conservatoire municipal et suis très vigilante sur les conditions d'accès à la musique pour mes enfants, je ne veux pas qu'ils soient dégoutés ou frustrés. Vos expériences le montrent, c'est un sujet compliqué. Les parents doivent toujours être derrière un apprenti musicien car les périodes de découragement sont courantes et dépassent parfois le plaisir de faire de la musique. C'est difficile "d'être derrière" sans forcer un enfant qui n'aime pas ça. Et tous les musiciens adultes sont heureux que leurs parents les aient poussés.
J'ai envie de "tester" l'envie de mes enfants en tentant des cours particuliers à la maison, ça va être cher mais c'est juste le temps que l'école de musique leur propose les cours et puis j'abandonnerai peut être après quelques semaines si ça ne donne rien. N dit clairement et depuis longtemps qu'elle veut faire du piano. C'est plus compliqué pour les garçons. J'ai des doutes sur la vocation de violoniste de M et je m'attends à ce que l'apprentissage de la musique soit plus difficile pour lui car il est généralement moins concentré (s'il était seul, je ne penserais pas à lui proposer des cours dès maintenant). D et L sont très motivés, mais par la contrebasse et la batterie. Je leur ai dit qu'il faudra attendre et que s'ils veulent commencer maintenant à apprendre un instrument, il faudra faire un autre choix, ils m'ont dit en coeur : "alors le violoncelle".

J'ai encore écrit une tartine, désolée. Et je n'ai pas encore parlé de la méthode Suzuki que l'une d'entre vous évoquais. Ce que j'en ai lu ne m'attire pas. Un ami m'a confirmé qu'il a testé et que ça a bien failli dégouter l'enfant et les parents définitivement. Ca ressemble plutôt à du dressage. On peut apprendre n'importe quoi à un enfant en le forçant à répéter un geste mais entre le geste et la musique, il y a un grand pas que cette méthode ne semble pas couvrir. A part ça, les écoles sont loin de chez moi et il faut un cours collectif + un cours en présence des parents ce qui n'est pas jouable pour moi avec 4 apprentis.
Le cours particulier hebdomadaire me semble une bonne solution pour essayer (j'ai un piano). Je vous dirai ce que ça donne si j'arrive à l'organiser dans notre vie de dingue. Ma crainte est de regretter de ne pas avoir essayer ou que mes enfants soient frustrés de ne pas avoir débuté plus tôt. J'ai été personnellement très vexée dans des auditions ou examens de constater que des enfants plus jeunes que moi avaient déjà un meilleur niveau. Mais ils avaient des parents musiciens, avaient commencé plus tôt et étaient accompagnés dans leur travail à la maison.
Encore désolée pour le roman. Ca fait longtemps que ça me travaille et je ne veux pas faire d'erreur.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #18 le: 11 Avril 2010 à 22:45:26 »

Ma crainte est de regretter de ne pas avoir essayer ou que mes enfants soient frustrés de ne pas avoir débuté plus tôt. J'ai été personnellement très vexée dans des auditions ou examens de constater que des enfants plus jeunes que moi avaient déjà un meilleur niveau. Mais ils avaient des parents musiciens, avaient commencé plus tôt et étaient accompagnés dans leur travail à la maison.
Encore désolée pour le roman. Ca fait longtemps que ça me travaille et je ne veux pas faire d'erreur.
Je comprends ton point de vue, commencer tôt c'est une richesse pour l'enfant, c'est une porte ouverte supplémentaire pour son développement, son épanouissement. Cela dit, c'est pas forcément la panacée non plus.

Je prends les exemples que je connais bien : le mien et celui du père de mes filles. Dans ma famille, c'éait une évidence, les enfants faisaient de la musique, on a tous débuté le solfège tôt et l'instrument dans la foulée. Résultat : j'ai fait 10 ans de musique sans jamais en avoir réellement envie. Je ne le regrette pas car c'est tout de même enrichissant, mais je n'ai plus retouché un instrument depuis que j'ai arrêé (vers 15 ans).
OK c'étai le conservatoire, donc pas super fun, mais j'ai aussi fait de la danse au conservatoire et là j'ai beaucoup plus accroché.

Mon homme, lui, a du insister auprès de ses parents pour pouvoir faire de la musique, il a commencé à 12 ans à peu près, mais ne s'est pas arrêté depuis ! Il pratique encore très régulièrement et prend des cours quand son emploi du temps le lui permet.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #19 le: 11 Avril 2010 à 23:05:05 »

Dalma, à propos de ta dernière phrase (tiens on dirait Bambinette Clin d'oeil)
Il n'y a que les parents parfaits qui ne font jamais d'erreur  Roulement des yeux en quoi serait-ce dramatique si tes enfants ne jouent pas d'un instrument?
de quoi as-tu peur? qu'ils te reprochent plus tard de ne pas leur avoir offert suffisamment la possibilité de jouer  Huh?
Tu leur donnes ce que tu as, tu fais comme tu peux; ils seraient bien ingras de te reprocher quoi que ce soit. L'important c'est de leur donner de l'affection, de les nourrir, les soigner Sourire
Le reste c'est superflu, accessoire etc
Que tu leur ouvres l'esprit , des portes, c'est bien, aprés ils accrochent ou pas.
Sont-ils tous les 4 obligés d'aimer jouer d'un instrument? l'un ne pourrait-il pas plutôt s'épanouir dans une autre passion (sport, activités manuelles, ...)
A chacun de choisir sa voie, non?  Sourire
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #20 le: 12 Avril 2010 à 00:08:33 »

Pour la méthode Suzuki, je ne savais pas que c'était si dur, je pensais que ça appuyait davantage sur la facilité des enfants à apprendre. Je ne veux effectivement pas de ce que tu décris pour mes enfants, juste un apprentissage et/ou une approche sympa. Pour moi c'est très important de les "lancer", même s'ils s'arretent en chemin, ça donne une vraie sensibilité, je trouve.
Journalisée
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #21 le: 12 Avril 2010 à 07:29:39 »

Pour les cours particuliers, ma maman s'étaient renseignée auprès des profs du conservatoire et avait demandé à des étudiants de très bon niveau qui avaient envie de se faire un peu d'argent de poche... nous avons eu comme ça deux lauréats du prix de Rome!
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #22 le: 12 Avril 2010 à 10:14:14 »

Coucou,

Ici aussi, évidemment, nous les emmenons régulièrement voir de vrais concerts Clin d'oeil (plutôt orienté jazz), et pas que notre fanfare fantasque .
Un bon plan à pas cher : ici, le conservatoire organise des concerts de jeunes formations musicales, de tous styles et de bon niveau, entrée libre Souriant. Nous gardons un pied dans la structure et recevons toujours leur programmation (zhom prend des cours de trombone).

Tient, en passant, derrière moi, Garou à pris la guitare et joue en rythme sur M (Mathieu Chedid) Cool. Et il change pour du Miles Davis Cool.

Sinon, c'est rigolo, parce que quand je dis que Garou est attiré par les cordes, c'est aussi la contrebasse qui a le plus la côte Roulement des yeux.
Et puis Basou comme Garou, l'éternelle batterie Roulement des yeux. Samedi, ils sont restés bloqués sur une "washborn" d'un groupe de New-orleans. (sorte de mini batterie portative, pour ceux qui ne connaissent pas).

Je ne sais pas si à 4-5 ans, il faut déjà les figer dans une pratique instrumentale Huh?. C'est bien aussi de pouvoir encore toucher à tout. C'est souvent l'avantage des cours d'éveil musicale Clin d'oeil. Le cours privé permet peut-être moins l'accès à divers instruments Huh?. Mais si ta fille est déjà très motivée par le piano...

Et puis les enfants plus jeunes que toi qui ont le même niveau Tire la langue. Ici, j'ai arrêté de fréquenter le conservatoire à l'arrivée des zouaves. Zhom y est toujours. C'est plutôt  Cool que l'administration ne nous ai d'ailleurs pas mis dehors (pas toujours le cas avec les adultes Triste).
Nous jouions dans des petites formations de jazz, en plus du big band. Ben nous étions parmis les plus vieux, et loin d'être les meilleurs . Mais l'essentiel restant d'y prendre plaisir (pas de vocation professionnel pour nous....)
C'était aussi le dilemme de ma bellesoeur, prof de violon. Elle a eu cette vocation sur le tard (20ans), et avait bien de mal à se positionner parmis tous les autres "petits jeunes"(15ans), poussé par leur parent Roulement des yeux.


A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #23 le: 12 Avril 2010 à 11:05:55 »

Ici, nous fréquentons une école de musique associative, adhérente à la FFEM (fédération des écoles de musique), qui fournit les examens - donc le niveau d'exigence- , permettant à certains élèves de partir rejoindre le conservatoire régional ensuite (cela ne fait pas partie de nos aspirations, mais comme au conservatoire, ils n'ont pas besoin de faire d'effort pour avoir du monde certains profs sont incorrects, ils renvoient facilement, et des gamins "atypiques"  - remuants- ou fragiles progressent à l'abri avant d'y aller; il y a de la casse, là-bas! la moitié de mes CM2 de l'an dernier y allaient sur le temps scolaire... dégâts humains il y a eu...  ) .
En solfège, il y a des redoublements, mais en instrument, chacun progresse à son rythme, seuls les élèves "prêts" présentent les examens de fin de cycle (théoriquement, 4 ans; mais parfois 2, parfois 5 ans).
Les élèves sont invités à participer à des auditions, dès leur 1ère année. Après le 1er cycle, ils peuvent rejoindre des ensembles (du rock à la musique de chambre), et se produire en concert.
La FM organise un concert sur la base des chants et rythmes de l'année.

C et G ont fait une année d'initiation en GS, une pause (déménagement) puis ont enchaîné en CE1 avec simultanément solfège ("formation musicale" on dit maintenant, FM pour les intimes) et instrument.
1h de solfège "pur" plus 1h de chorale et rythmique (par l'utilisation des percussions et/ou des instruments des élèves). Ca n'a plus rien à voir avec ce que j'avais subi moi-même!
Par ailleurs, à un autre moment, 30min de cours individuel d'instrument.
Le bonheur, les 2 1ères années, d'emmener les 2 autres enfants, et d'attendre dans un calme religieux dans le couloir...  Roulement des yeux  (maintenant, ils restent à la maison)

Nicolas a pris la suite, avec 3 ans d'éveil et d'initiation (MS à CP) , par le jeu, les percussions et le chant, avant de commencer la guitare dès le CP (un peu trop tôt en fait, pour ses capacités motrices, mais il était motivé et a adoré), et la FM en CE1.

Le soir, le travail de l'instrument, c'est comme les devoirs: pas long, mais aussi systématique que possible. Nicolas a besoin d'être rappelé à ses obligations, les grandes, c'est actuellement variable (il y a des périodes où ça n'arrête pas!  ) . Le solfège, c'est une voire 2 séances le WE.

Pour orienter le choix d'instrument des aînées, ça a commencé par l'élimination des cordes par leur père (peur du "chat écorché" pendant 3 ans  Tire la langue ) . Ensuite, notre "je me décourage facilement" s'est vu proposer le piano (numérique... bien pratique pour jouer à son levé à 7h du matin, le dimanche  Tire la langue ) , et notre "je bûche jusqu'à y arriver" la flûte traversière (2 mois pleins à ne pas sortir un son potable,  avant le bonheur! puis des moments de blocage devant certaines difficultés )
Elles jouent des duos de temps en temps, qui "passent" en audition.  Cool Cool
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #24 le: 12 Avril 2010 à 20:05:06 »

Azerty, je ne suis pas bloquée sur l'idée du parent parfait et heureusement pour moi parce que je ne me supporterais déjà plus depuis un moment !!! Mais concernant la musique, j'ai sans doute une petite blessure personnelle (ou plusieurs petites) que je ne veux pas infliger à mes enfants. Chacun ses travers ! Je ne veux en aucun cas les forcer à vouloir jouer d'un instrument. Si l'un dit non maintenant ou après quelques cours, je n'insisterais pas. De la même façon, si l'un me demande d'apprendre un 2ème instrument dans 3 ans et qu'il est très motivé avec le 1er, j'aurais beaucoup de mal à refuser et ferais tout ce que je peux pour que ce soit gérable.
La musique est pour moi un enrichissement, comme les langues, comme avoir des frères et soeurs, comme tout ce qui apporte de l'ouverture d'esprit.
Le problème de l'apprentissage de la musique, c'est que c'est optionel (pas comme la lecture par ex) et jalonné d'embuches (beaucoup plus que d'apprendre le vélo par ex) donc c'est facile de créer des regrets dans ce domaine.
C'est pourquoi je veux essayer de trouver un équilibre entre "mettre tout ce que je peux à la disposition des enfants" et "ne pas leur forcer la main".

Le choix de l'intrument de départ n'est pas déterminant sur le choix de l'instrument définitif. D m'a dit qu'il veut jouer de la contrebasse ou de la trompette. Ca n'est physiquement pas jouable à 4 ans et demi. Pour la trompette, il est même recommandé d'attendre 10 ans. S'il a quand même envie de se mettre à un instrument, il faut qu'il commence par autre chose. Mais je ne fermerai pas la porte aux autres instruments et ils continueront d'aller à l'éveil où ils chantent beaucoup.
Je ne peux pas ne pas proposer aux 4 même si j'ai une petite idée que l'un ou l'autre sera plus motivé que les autres. Donc je laisse mes a priori de côté et je les laisse s'exprimer mais j'insiste "tu es sur, tu veux prendre des cours de violon, tu sais que ça veut dire que..." etc. pour détecter les "j'ai dit ça pour rire" au cas où. Mais pour l'instant, l'idée les rend très très joyeux. Alors difficile de résister.

Concernant mon expérience : mes parents n'étaient pas musicien mais écoutaient de la musique classique surtout. C'est moi qui ai réclamé. Ma mère m'a emmené au conservatoire où on lui a répondu : "6 ans, à cet âge, on les met tous à la flûte à bec". Je voulais faire du piano et en plus, j'étais en CE1 et du coup, je me suis retrouvé avec des CP, dur à avaler. Quand mes parents se sont rendu compte que dans le conservatoire, il y avait des enfants de 6 ans qui apprenaient le piano, nous sommes partis à l'étranger où nous avons trouvé un prof francophone de... flûte à bec et je n'ai attaqué le piano que tardivement à 9 ans. Je passais des examens d'enfants de 6 ans et j'en étais très très fâchée. Pour l'anecdote, avant le 1er cours de musique, j'étais en ville avec ma mère qui me dit "nous allons à la pharmacie et ensuite, je t'emmène à la musique." Ma réponse : "ah bon ? Nous ne repassons pas par la maison ? Mais il faut que je me change !" J'étais persuadée que, pour jouer de la musique, il fallait être habillé en noir et blanc. Ma seule expérience était les concerts vus à la télé.
C'est pourquoi, je ne rate pas une occasion d'emmener mes enfants à l'école de musique, pour mes cours ou mes répétition, pour qu'il voit des gens de toutes les tailles et de toutes les couleurs, habillés de tout ce qu'on veut, avec des instruments à la main  Souriant

Bravo à celles qui m'ont lue jusque là ! Et svp continuez d'écrire vos expériences, je trouve ça très utile. Je retiens d'ailleurs l'idée des étudiants brillants comme profs particuliers, je vais demander conseil aux professeurs de l'école de musique.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #25 le: 12 Avril 2010 à 21:18:56 »

J'avais bien compris que c'était en référence à ton vécu  Clin d'oeil et que jouer de la musique est qq chose qui te tient à coeur de leur transmettre Bisou c'est juste que tes enfants ne sont pas toi et ne réagirons pas forcément comme toi si jamais ils commençaient plus tard ou n'avaient pas la possibilité du tout de jouer de la musique. Mais je sais aussi qu'on ne peut pas s'empêcher de penser avec son vécu  Tire la langue
Tu fais au mieux, c'est ça qui importe  Sourire, donc surtout ne pas se sentir coupable si ça ne se goupille pas toujours comme tu le voudrais. (euh c'est compréhensible ce que je dis là  Huh? Roulement des yeux )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #26 le: 12 Avril 2010 à 21:31:45 »

Coucou,

Pour la trompette, je me renseigne auprès de zhom plus au courant sur cet instrument, dès que les zouaves sont couchés... Mais d'attendre l'age de 10 ans me semble énorme Huh?. Et puis, il y a des cuivres plus facile pour débuter, comme le bugle Clin d'oeil.
A première vue, j'ai envie de dire que le sax est moins accessible que la trompette, pour un enfant de 6-7 ans. Mes zouaves sortent depuis très longtemps des sons sur la petite trompette de leur père. C'est pas gagné encore sur le sax de Maman (sans compter la lourdeur de l'instrument).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
B.S-B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567



« Répondre #27 le: 12 Avril 2010 à 21:35:46 »

Mes enfants ont tous eu l'occasion de faire de la musique a partir de l'age de 7 ans. Leur ecole primaire offrait des cours gratuits de flute avec solfege. Les filles ont choisi d'apprendre a l'ecole. Elles ont progresse et ont passe leurs examens. Mon fils a choisi lui de ne pas en faire. Apprendre la flute et faire du solfege ne l'interesser pas.

Quand les filles sont entrees au college, elles ont eu l'opportunite de choisir un intrument different. T a choisi le piano, V la flute traversiere. Apres 3 mois V a decide d'arreter. T a continue et passe ses examens regulierement.

Ses professeurs nous disent qu'elle est douee. Elle joue toujours de la flute et aussi du piano. Elle utilise ses instruments tous les jours sans que nous ayons a lui demande.

3 enfants avec les memes offres, 1 interessee, 2 pas du tout.
Journalisée

Barbara
V & T 19 ans - 2 grandes filles
W 16 ans - un garcon qui grandit enfin
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #28 le: 12 Avril 2010 à 22:26:02 »

En effet, je ne m'attends pas à une réponse égale de tous les 4. Mais j'aurais peut-être des surprises.

Azerty, je ne serai pas déçu s'ils choisissent de s'éclater dans un autre domaine que la musique et je n'en veux pas à mes parents qui ne pouvaient pas savoir puisqu'ils n'avaient pas appris eux mêmes. Au moins j'aurais essayé.

Pour la trompette, c'est peut être moins que 10 ans et de toutes façons, ça dépend du développement physique des enfants (je veux bien l'avis de ton mari, doudou). Mon petit bonhomme qui pense contrebasse et trompette est le plus petit avec un caractère de chef (6kg de moins que les autres quand même). C'est rigolo (mais logique) qu'il choisisse de gros instruments bien sonores même si les 2 n'ont pas le même registre.
Les autres n'ont pas ce besoin d'être plus grand !
Celui qui veut faire de la batterie a toujours bougé en rythme au son de la musique sans qu'on lui montre, d'une manière automatique, ce que ne font pas les autres. Et il a eu l'occasion de tester chez une amie prof de percussions (malheureusement à 500km), il a adoré faire le batteur. Je vais quand même voir si je ne peux pas lui trouver le moyen de jouer des percus, style djembé ou plus petit qui ne nécessite pas d'avoir les pieds et les mains en action avec trop de distance à parcourir.
Il était avec moi samedi soir à une manifestation de l'école de musique, le temps de ma participation et nous sommes restés encore un peu pour écouter les autres. Il a été fasciné par la démo de percussions et notamment par un instrument que je n'avais jamais vu, les templeblocks. Il a voulu savoir le nom et la musicienne (une instit de maternelle) l'a emmené essayer derrière la scène, il est revenu tout joyeux et sautillant, c'était vraiment amusant.
Doudou, j'aimerais bien avoir un brass band à la maison  J'en ai entendu un appelé "Tuba libre" (prononcé à l'espagnol) qui avait un son génial.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #29 le: 12 Avril 2010 à 22:48:03 »

C'est formidable, l'effet que fait la musique (peu importe laquelle) sur certains enfants  Cool Cool Cool Cool Cool

Un de mes élèves (au conservatoire régional) a commencé la trompette en CE1, tout comme le fils d'une amie à l'école de musique de mes enfants.
(en réalité, le cornet, moins cher  Clin d'oeil )

A contrario, la batterie, ce n'est généralement pas possible avant 10 ans, car il faut dissocier les mains (comme la plupart des instruments) mais aussi les pieds. Avant 10 ans, les enfants font des percussions.
(N. voulait faire de la batterie "pour de vrai" , et pas des percussions d'où son choix reporté sur la guitare)

Un élève de CE1 en était à sa 2ème année de violoncelle, sur un instrument de taille réduite. Il était tout fier de nous le présenter en classe. Lui , peu soigneux de ses affaires scolaires, était très précautionneux et précis dans la manipulation de l'engin  Souriant .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: