28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 16:08:22
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Tu ne veux pas dormir?  (Lu 5651 fois)
SpiderMaman
SpiderMaman
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41



WWW
« le: 07 Avril 2010 à 22:57:36 »

Bonjour,

Je me présente je suis maman comblée de triplés nés en janvier 2009. Ils ont 14 mois et c’est une vraie joie au quotidien. Depuis leur 3 mois, Ava et Elora dorment très bien. Dès qu’elles sont dans le lit, elles prennent leur doudoux et hop, c’est parti pour 12h. Mais Dan est…terrible. Ca fait 14 mois ! Lorsqu’il se couche, il est vraiment fatigué. C’est un petit garçon très calme en journée mais toutes les nuits, il se réveillent à n’importe quelle heure et hurle. Quand c’est vers 22h, pas de soucis mais à 3h du matin ! En plus, j’ai honte de moi, mais il me fatigue plus vite que les filles. Son cri est strident et il est très difficile à calmer. On a essayé les « je laisse pleurer » et ça marche. Mais on a l’impression qu’il s’endort d’épuisement et  c’est difficle. Je me dit que si quelque chose n’allait pas, il serait mal aussi en journée. Il y a quelques mois, le pédiatre nous disait « c’est un chieur ! » . On va y retourner mais c’est très difficile de savoir quoi faire. Si c’était un caprice, il devrait se calmer quand on le prend ?

Est-ce que ça vous est arrivé ? qu’est-ce que vous avez fait ?
Merci d'avance,
Journalisée

Du vécu, de la recherche, des idées. Le blog des parents de multiples.
http://laviedestriples.com/
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 07 Avril 2010 à 23:27:56 »

Ça arrive aux miens par période, souvent à tour de rôle, rarement en même temps c'est déjà ça Tire la langue.
Nous avons opté pour l'option: rapatriement dans le lit parental. Ils s'y rendorment sans souci et nous aussi Clin d'oeil

Mais si j'ai bien compris, ton fils ne se calme pas du tout même si vous le prenez Huh?
Il est peut être sujet aux cauchemars Huh?
Et c'est toutes les nuits ou juste souvent ?
Ils dorment tous les 3 dans la même chambre?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2 le: 07 Avril 2010 à 23:28:47 »

Il a l'air bien ton pédiatre Roulement des yeux

Bon, à part ça...
Tu dis qu'il a toujours été comme ça... Il a eu des soucis à la naissance? Y a-t-il eu une séparation?
Et les siestes, ça se passe comment?
Question arrangements, ils dorment tous ensemble? Ils dorment avec vous?

tu dis qu'il est très calme en journée, c'est peut-être de là que ça vient... Il se lâche la nuit?
Et en journée, justement, il est avec vous? Il est gardé à l'extérieur?
Il est peut-être plus sensible que les 2 autres, ou a besoin de plus d'attention?

Pour ce que ça vaut: je considère que les caprices à 14 mois, ça n'existe pas. C'est bien trop jeune pour "manipuler", comme on dit. Certaines mamans ne sont pas d'accord, mais c'est ce que je pense...

Sinon comme idée: cododo (s'il est angoissé), le portage la journée ou quand il a besoin, câlins+++
Journalisée
Zora
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.242


« Répondre #3 le: 07 Avril 2010 à 23:38:08 »

Bonsoir! A cette heure tardive, j'espère que tu petit Dan te laisse dormir  Tire la langue Clin d'oeil
J'ai eu le même genre de souci avec une de mes filles et comme Hélène j'ai adopté le cododo. Pas très joyeusement, car ce n'était pas du tout mon choix, mais ma puce s'épuisait et semblait de plus en plus angoissée
Donc elle a dormi avec nous le temps qui lui a été nécessaire et maintenant (je touche du bois), ça va mieux, elle a réintégré son lit, même si dans un premier temps j'ai dû rester à côté d'elle chaque soir jusqu'à ce qu'elle s'endorme...
J'ai vu une psy à ce sujet, elle a évoqué plusieurs raisons possibles : angoisses, douleurs dentaires ou digestives, cauchemars... ou un peu tout ça mélangé...
Et quand je lui ai dit que je dormais avec la petite pour le calme (et la santé mentale) de tout le monde, elle m'a répondu "oui, vous faîtes comme tous les parents en somme, et c'est normal d'avoir besoin de dormir..."
Voilà bises et bon courage, tiens nous au courant de la suite!
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
melithi
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 62


« Répondre #4 le: 07 Avril 2010 à 23:40:24 »

coucou spider maman !
En plus, j’ai honte de moi, mais il me fatigue plus vite que les filles. Son cri est strident et il est très difficile à calmer.

c'est vrai qu'il y a des enfants qui ont des pleurs beaucoup plus fatiguant nerveusement que d'autres...

Je ne pense pas que ce soit des caprices, en pleine nuit ça parait étonnant....
deux idées :
1/ il y a les terreurs nocturnes qui sont très difficiles à calmer, mes aînés en ont fait qq unes entre 15 mois et 2 ans si je me souviens bien, finalement laisser pleurer parait une solution dure, mais je n'ai jamais trop su quoi faire d'autre, j'avais l'impression qu'ils pleuraient en dormant. Je les prenaient dans les bras, ils hurlaient quand même, comme s'ils ne nous voyaient pas, donc je finissais par les recoucher....... par contre je crois que les terreurs nocturnes sont pour les grands BB, pas pour les tous petits, donc là, il a 14 mois, mais s'il fait ça depuis tout BB, ça ne doit pas être ça ? Huh?

2/ il a des phases de sommeil très léger pendant lesquelles il est presque éveillé..., Va voir sur ce lien http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/challamel/prosom/q1.php il y a qq idées intéressantes, notamment sur le fait de savoir si ton bébé est bien réveillé ou s'il passe simplement par une phase de sommeil léger (moi depuis que j'ai lu ça, j'ai constaté qu'effectivement, un de mes 2 BB a des phases de sommeil léger toujours 50 min après l"avoir couchée (mais pas la nuit c'est vrai). Avant je la levais, lui donnait le sein (puis le bib par la suite) et je me suis rendue compte qu'en fait elle se réveillait pas vraiment (elle pleurait mais elle avait du mal à se calmer quand je la prenais, alors que quand elle est vraiment réveillée, elle se calme tout de suite quand j'arrive, dès qu'elle m'entend). Donc je la laisse pleurer un peu, si au bout de 3/5 minutes elle continue ou si elle pleure de ++ fort, je vais la lever.
allez à +, donne-nous des nouvelles
Melithi
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #5 le: 07 Avril 2010 à 23:41:18 »

"oui, vous faîtes comme tous les parents en somme, et c'est normal d'avoir besoin de dormir..."

Et j'ajouterais: et c'est normal d'avori besoin d'être rassuré la nuit quand on est si petit Clin d'oeil (là encore, ce n'est que mon avis)
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #6 le: 08 Avril 2010 à 07:25:53 »

ma pensée rejoint celle d'Hélène

SI ton fils a des angoisses, il faut y mettre fin, le rassurer

le plus dure est de trouver la cause (si un jour vous trouvez) mais surtout trouver une solution

Une veilleuse ?
une musique calme
un rituel : comptine et câlin prolongé

  Il y a quelques mois, le pédiatre nous disait « c’est un chieur ! » .

 
et hop, une belle étiquette


bon courage  Bisou Bisou

Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #7 le: 08 Avril 2010 à 08:53:27 »

Coucou,

Et quand je lui ai dit que je dormais avec la petite pour le calme (et la santé mentale) de tout le monde, elle m'a répondu "oui, vous faîtes comme tous les parents en somme, et c'est normal d'avoir besoin de dormir..."

Que cela ma fait du bien de lire cela...
Je passe toujours et encore pour une allumée de service quand je suggère le cododo en cas de soucis de sommeil chez l'enfant, et trop souvent c'est une solution écartée de suite comme non judicieuse... Et pourtant, nous sommes, nous, parents, tellement nombreux à le faire, tout en se sentant coupable de le faire Roulement des yeux, donc en tachant de ne pas le dire, ne pas en parler, avec ce sentiment d'être en echec .

Donc, Spider maman, oui, il y a de nombreux enfants qui ont besoin d'être rassuré la nuit. Et quoi de plus naturel, pour le confort de tous, que de le rassurer comme on peut !

Bon courage et toi Bisou, signé une Maman qui a encore quelques réveils nocturnes et qui a bien du mal à avouer et à assumer, sauf sur ce forum, qu'elle pratique le cododo dans ces cas là avec ces zouaves de 4 ans Tire la langue. OUF, j'ai un pédiatre qui ni voit aucun problème Cool.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
SpiderMaman
SpiderMaman
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41



WWW
« Répondre #8 le: 08 Avril 2010 à 09:16:39 »

Merci les filles. Cette nuit a été un peu plus cool.

Il dort encore! c'est fou ça! mais hier, pareil à 22h, réveille. On a déjà essayé le cododo mais mon mri se réveille souvent tôt et moi aussi pour le boulot, du coup, quand on le remets dans le lit, il se réveille! quelque soit l'heure.
Effectivement, à la naissance, il y a eu séparation. Car, quand les petits loups sont nés, ça faisait 4 mois que j'étais dans une grosse maternité et comme, il sont nés tard (34 semaines+1), on a transféré les3 dans une clinique et moi seulement le lendemain. Du coup, je les ai pris dans les bras et ensuite, seulement le lendemain soir. En plus, j'ai choppé une infection urinaire à l'hopital après l'accouchement, c'était alors difficile pour aller en nénoat. Entre la césa, plus de muscle (4 mois allongée) et le mal de ventre de l'infection..vous imaginez la douleur!
On va voir le pédiatre cette après-midi. On s'est aussi posé la question des terreurs nocturnes. Je vais lui en parler!
Je vous tiens au courant.
Journalisée

Du vécu, de la recherche, des idées. Le blog des parents de multiples.
http://laviedestriples.com/
SpiderMaman
SpiderMaman
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41



WWW
« Répondre #9 le: 08 Avril 2010 à 09:18:07 »

Ça arrive aux miens par période, souvent à tour de rôle, rarement en même temps c'est déjà ça Tire la langue.
Nous avons opté pour l'option: rapatriement dans le lit parental. Ils s'y rendorment sans souci et nous aussi Clin d'oeil

Mais si j'ai bien compris, ton fils ne se calme pas du tout même si vous le prenez Huh?
Il est peut être sujet aux cauchemars Huh?
Et c'est toutes les nuits ou juste souvent ?
Ils dorment tous les 3 dans la même chambre?

C'est juste les nuits, en journée, il est très clame. Oui, les petits sont tous les trois dans la même chambre mais depuis 2 jours, comme il réveille les filles, on a essayé de le mettre dans la salle de jeux (avec son lit!). pas vraiment mieux.
Journalisée

Du vécu, de la recherche, des idées. Le blog des parents de multiples.
http://laviedestriples.com/
SpiderMaman
SpiderMaman
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41



WWW
« Répondre #10 le: 08 Avril 2010 à 09:24:31 »

Coucou,

Et quand je lui ai dit que je dormais avec la petite pour le calme (et la santé mentale) de tout le monde, elle m'a répondu "oui, vous faîtes comme tous les parents en somme, et c'est normal d'avoir besoin de dormir..."

Que cela ma fait du bien de lire cela...
Je passe toujours et encore pour une allumée de service quand je suggère le cododo en cas de soucis de sommeil chez l'enfant, et trop souvent c'est une solution écartée de suite comme non judicieuse... Et pourtant, nous sommes, nous, parents, tellement nombreux à le faire, tout en se sentant coupable de le faire Roulement des yeux, donc en tachant de ne pas le dire, ne pas en parler, avec ce sentiment d'être en echec .

Donc, Spider maman, oui, il y a de nombreux enfants qui ont besoin d'être rassuré la nuit. Et quoi de plus naturel, pour le confort de tous, que de le rassurer comme on peut !

Bon courage et toi Bisou, signé une Maman qui a encore quelques réveils nocturnes et qui a bien du mal à avouer et à assumer, sauf sur ce forum, qu'elle pratique le cododo dans ces cas là avec ces zouaves de 4 ans Tire la langue. OUF, j'ai un pédiatre qui ni voit aucun problème Cool.

A +
En journée, on le porte souvent, il n'est gardé que 2 jours par semaine à la crêche pour le boulot. Je n'ai aucun principe contre le cododo, je pense aussi que s'il en a besoin, après tout, il n'y a pas de règles! Mais ça ne marche pas.
Qias-tu à quoi ressemble les terreurs nocturnes?

Merci en tout cas pour ces messages!
Journalisée

Du vécu, de la recherche, des idées. Le blog des parents de multiples.
http://laviedestriples.com/
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #11 le: 08 Avril 2010 à 09:39:41 »

As-tu déjà vu un ostéopathe ? parfois le fait de débloquer le corps permet de débloquer d'autres choses... et 3 bébés dans un utérus, ben ça peut créer des blocages physiques chez les ...

même si a priori la séparation de la naissance peut être la cause de ces terreurs nocturnes...

et si j'étais à ta place, je changerais de pédiatre (mais bon je suis une chieuse aussi Clin d'oeil ) ...

et évidemment, je conseille moi aussi le cododo mais c'est mon credo Clin d'oeil

Biz biz et donne nous les nouvelles Sourire
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
van
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.674

maman heureuse de trois loulous


« Répondre #12 le: 08 Avril 2010 à 10:02:09 »

je m incruste ...........
Depuis leur 1 an nous dormons avec nos enfants enfin Pablo et Romain, Teo dort seul maintenant !
Mais quand il était petit je dormais avec lui.........
Aujourd hui, mon mari dort avec P et moi avec R......et on dort tous bien !

Nous pensons les mettre dans un lit de grand cet été et voir ........

P fait beaucoup de cauchemar et de terreur !!! Alors que R s endort seul mais je le rejoins après avoir couché le grand ...Je pense qu aujourd hui il pourrait dormir seul mais P Huh??

K comment as tu fait pour passer du cododo à seul ?
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #13 le: 08 Avril 2010 à 10:08:56 »

alors en fait on a eu plusieurs étapes : alors en gros

de 0 à 1 ans : à 2 dans un lit bébé dans notre chambre et je les prenais pour la tétée et j'échangeais (ils ne tétaient pas en même temps)
de 1 an à 2 ans : ils dormaient avec nous dans notre lit
de 2 ans à 2 ans et demi : début de nuit dans leurs lits (un matelas posé par terre) puis ils  nous rejoindre la nuit
à partir de 2 ans et demi, ils ont eu leurs lits de grands et on n'a plus eu de bébés dans notre lit chaque nuit (c'est devenu très rare).

Voilà Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #14 le: 08 Avril 2010 à 11:02:53 »

"un chieur"... Guilhem bébé passait pour "capricieux" auprès de certains, jusqu'à ce qu'un autre médecin comprenne qu'il avait besoin d'un régime sans trace de lait  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Héline passait pour je sais trop quoi, si elle ne mangeait pas c'était parce qu'elle me testait ou ce genre de chose, jusqu'à ce qu'on se rende compte quand elle avait 4 ans 1/2-5 ans qu'il y avait reflux gastro-oesophagien + problème neurologique  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Alors ce genre d'étiquette...

Si ton fils a des problèmes limités à 1 réveil en pleurs la nuit, n'a ni problème d'endormissement, ni problème au niveau des repas, ni toux, ni... on peut effectivement penser à des terreurs nocturnes ou à des cauchemards.
Est-ce que ton fils est réveillé quand il se met à hurler la nuit ? Si en fait il dort... ben y'a rien à faire, il ne faut pas le réveiller. S'il est réveillé, il me semble légitime de chercher à le rassurer ; quand il dort avec vous et que vous devez vous lever : rien n'oblige à le mettre dans son lit, vous pouvez mettre par exemple des chaises pour faire barrière, et surveiller qu'il reste bien au milieu du lit.
Est-ce qu'il a eu des problèmes de reflux, d'asthme... ? Car ça peut jouer sur la qualité du sommeil nocturne, un reflux peut perdurer même quand il n'est plus visible comme chez un nourrisson, mais se manifester autrement, par un manque d'appétit, un mauvais sommeil, une petite toux surtout nocturne voire de l'asthme...
Et bien sûr, s'il est en pleine poussée dentaire, il ne faut pas chercher plus loin, lui donner du paracétamol pour calmer la douleur, plus vive quand l'enfant est allongé.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: