Bonjour Céline,
Je t'ai déjà mis mon témoignage mais je te le répète
Grossesse bi-bi l'an dernier avec RCIU très sévère et précoce et harmonieux sur J2 détecté dès 12 SA (inférieur au premier percentile).
Echos toutes les 2-3 semaines pour rechercher les inévitables malformations ou anomalies pour les médecins, et pour surveiller la croissance.
En plus, artère ombilicale unique. Pour les docs, artère unique + RCIU = signe d'appel pour trisomie.
Nous avons continué à surveiller, croissance régulière mais très en-dessous des courbes. Pas de malformations trouvées au niveau des reins, de la vessie, du coeur (là où ils cherchent en priorité).
Comme pour toi, commission puridisciplinaire, consultation au centre de génétique anténatale régional.
A 7 mois de grossesse, les docs n'avaient toujours rien trouvé mais le RCIU était tellement sévère qu'ils nous disaient qu'il nous restait du temps pour refléchir au foeticide
, que si le bébé naissait il serait certainement non viable.
Ce sont des paroles intolérables à entendre pour des parents. Je ne sais pas encore comment aujourd'hui, j'ai réussi à garder ma sérénité, je sentais dans mon ventre que mon bébé allait bien. Mon mari a réussi l'exploit de me faire confiance malgré le discours des médecins.
1 semaine plus tard, à 34 SA, j'ai accouché en urgence pour cause de prééclampsie et parce que le placenta de J2 ne fonctionnait plus.
J1 et J2 sont nées en pleine forme, J2 particulièrement minus mais sans aucun problème. 1300g et 39 cm à 34 SA.
Aujourd'hui, à presque 7 mois, elle pète la forme. Elle flotte dans le 1 mois, mais elle évolue normalement comme n'importe quel bébé (4,4 kgs et 56 cm).
Aujourd'hui, aucune explication n'a été trouvée à ce RCIU. L'échographe est venu me voir après l'accouchcment et m'a dit qu'il nous remerciait de lui avoir permis de voir celà, qu'en 30 ans de carrière ça ne lui était jamais arrivé, et que celà changera son regard sur la normalité, ect, que c'est nous qui avions raison....
Tout ça pour te dire, que ce n'est pas parce que ce n'est pas dans la case prévue que c'est forcément mauvais.
Je comprends très bien tes angoisses.
si ça t'intéresse, je peux te transmettre le récit que j'ai fait au fur et à mesure de ma grossesse, quand je ne savais pas comment ça allait se finir. Je peux aussi te monter des photos.
J1 et J2 sont aujourdh'ui en pleine santé.
courage à toi