Matricule462, j'ai relu tes messages et toi aussi tu as eu un irm. Je ne savais pas qu'ils pouvaient voir autant de choses. J'espère que nous y arriverons et que nous tiendrons jusqu'à 37Sa comme vous ...
Merci.
Bisous
Coucou Céline,
Oui on m'a fait une IRM pour chacun afin d'avoir une comparaison. Le résultat de l'IRM c'est qu'il n'y avait aucune anomalie associée à la ventriculomégalie.... Le neuropédiatre nous a dit que le ventricule de Valentin était dilaté, certes, mais que nous pouvions le considérer comme une variante de la normale. Autrement dit, c'est trop mais cela n'a aucune conséquence.
Bien sûr, Valentin va être suivi. On lui a d'ailleurs déjà fait la 1ère écho après la naissance et on voit que le ventricule est toujours dilaté (de toute façon on savait que cela ne diminuerait pas) mais il n'a pas augmenté.
L'IRM permet de tout voir non seulement dans la tête (les neurones, le corps calleux, etc.) mais également: le coeur, les poumons, les reins, l'estomac, etc. Les médecins ont vérifié que tout soit bien là et fonctionne parfaitement, c'est comme cela qu'ils ont pu dire qu'il n'y avait aucune anomalie associée à la ventriculomégalie.
Vu la discordance de croissance, les médecins ont décidé de provoquer à 37SA pour éviter d'attendre que le placenta ne fournisse plus assez à chacun....je pense que j'aurais bien tenu jusqu'à 38 SA autrement.
A la naissance Arthur faisait 3,190kg pour 50cm et Valentin 2,415kg pour 47cm. C'est une grosse différence de gabarit (Valentin dort beaucoup plus, il téte moins vigoureusement, il faut maintenir davantage sa température) mais il évolue bien, à son rythme. Je me dis, qu'il rattrapera peut-être la croissance de son frère....et peut-être pas.....mais il va bien.
Jumeau parle de 32 SA car chaque cap permet une évolution chez le bébé qui fait qu'on doit "moins s'inquiéter" pour ceci ou cela. Chaque jour de gagner sur le terme est un jour de bon chez le bébé pour ses poumons, pour son poids, pour son coeur, pour son alimentation, pour sa température, etc.
Comme je te le disais, ne vois pas trop loin car les semaines paraissent tellement longues mais vois plutôt chaque nouvelle étape: l'écho de telle date, le monito de telle autre....cela te permettra d'avancer petit à petit sans trop payer d'attention au terme à atteindre.
Maintenant on pense à jeudi!!!