26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 04:54:30
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: question CAF, secu...  (Lu 6572 fois)
♥♥Peg♥♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.469


2 de MeS AmOuRs


« le: 29 Mars 2010 à 13:52:14 »

Bonjour à tous

j'ai plusieurs questions, je sais que le mieux est que j'appelle la CAF, mais je souhaiterai un avis avant.

J'etais en congé parental pour mes loulous....et depuis le 1 nov 09 je devais etre en congé mater pour ma derniere...sauf que vu que mon congé parental finissait le 27 janvier 10 et bien mon congé mater n'a débuté que le 28 janvier.....donc je me suis faite "avoir" puisque j'aurai du toucher + avec le congé mater....

bref, ca c'était pour résumer....

Donc, mon congé mater se finit le 02 mai, et je vais redemander un congé parental , mais étant donné que la caf ne paye que des mois complet ma question etait :

A partir de quand je vais retoucher mon congé parental ?

Est ce que jai le droit de demander à la sécu d'arreter mon congé mater fin avril afin de ne pas perdre d'argent?

De plus, est ce que je peux faire une demande de congé parental de 6 mois?

Merci d'avance
Journalisée

Peggy maman de :
Tyméo 8 ans né le 02/09/02
Emrys 2kg760 et Maya 2kg750 nés le 06/08/08 à 38 Sa +2
Emy  4kg340 née le 16/12/09
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 29 Mars 2010 à 14:13:13 »

C'est effectivement dommage que tu n'y ai pas pensé avant (dans la même situation, j'avais "menti" de qq jours sur la date de mes dernières règles pour caler mon congé maternité Roulement des yeux )

J'avoue que je n'en suis pas sûre du tout (et j'espère que d'autres auront des infos fiables à te proposer) mais je pense qu'avec un certificat du médecin disant que tu es apte à reprendre ton travail au 30 avril (par exemple) devrait suffir à suspendre tes indemnités sécu et donc tu pourrais être en congé parental dès le 1mai.

Concernant la durée, oui ça peut n'être que pour 6mois.
par contre, tu sais qu'à partir du 3ème enfant, tu peux demander le colca (plus avantageux que le clca) si tu es sûre de ne pas prendre 3 ans.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2 le: 29 Mars 2010 à 14:26:21 »

je confirme qu'on peut réduire son congé maternité, tant qu'on fait 8 semaines mini Clin d'oeil Normalement un simple courrier suffit. Par contre, bien penser à l'arrêter le 29 avril pour demander le congé parental au 30 avril et ne pas perdre 1 mois de clca ou colca.
Il me semble bien qu'il y a un mois de carence à la caf à partir du 2ème enfant...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
♥♥Peg♥♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.469


2 de MeS AmOuRs


« Répondre #3 le: 29 Mars 2010 à 16:34:06 »

Merci pour vos réponses Clin d'oeil

A vrai dire quand jai fait ma déclaration de grossesse donc vers mai, je n'ai pas du tout pensé à ça lol

Et en fait comme j'etais en congé parental du 1er au 27 janvier, la caf m'a dit qu'il ne payait pas des mois incomplet, donc ne m'ont pas payé mon congé, je nai eu que mes IJ du 28 janvier au 31 janvier...super jetais ravie  Pleurs

surtout que j'aurai du etre en congé mater depuis novembre...dailleurs je me demande si je peux pas faire "appel" ou un truc comme ça....

Des demain, je vais tel à la caf et à la sécu alors Clin d'oeil

J'espere que tout va se goupiller rapidement....c'est moins sur.......
Journalisée

Peggy maman de :
Tyméo 8 ans né le 02/09/02
Emrys 2kg760 et Maya 2kg750 nés le 06/08/08 à 38 Sa +2
Emy  4kg340 née le 16/12/09
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #4 le: 29 Mars 2010 à 16:49:05 »

J'espere que tout va se goupiller rapidement....c'est moins sur.......
avec l'administration; surtout CAF et Sécu ....  Roulement des yeux Pleurs
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
elo maman de kelyan & ethan
élodie maman de kelyan et ethan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.587



WWW
« Répondre #5 le: 31 Mars 2010 à 09:33:45 »

alors votre discution m interesse  Souriant mais j y comprend rien!!

je suis en cp jusqu'au 5 mai 2010 ensuite j ai un prolongement d un an du cp donc jusqu'au 5 mai 2011 (mais sans piement de la caf) en fait c est comme si j avais pris un congé sabatique

ma question est la suivante: on est en train de mettre bébé 3 (ou 4 ) en route et je me demandais si une fois enceinte j aurais droit a mon congé maternité si ca tombe avant le 5 mai 2011 Huh?

pouvez vous me donner vos astuces afin que je sois la moins perdante

merci
Journalisée

http://elokitchen.canalblog.com
mon blog de recettes familiales

kelyan et ethan mes amours sont nés le 05 mai 2007
Giovanni né le 04 juillet 2011
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #6 le: 31 Mars 2010 à 10:02:49 »

je dirais que le problème habituel d'un congé mater pendant un congé parental, c'est le cumul avec le clca... donc à mon avis, en congé sabbatique tu dois avoir droit aux IJ de congé maternité sans souci.

Appeles les pour avoir une réponse exacte... Je regarde ce que je peux trouver dans le code de la sécurité sociale.

BIz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
elo maman de kelyan & ethan
élodie maman de kelyan et ethan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.587



WWW
« Répondre #7 le: 31 Mars 2010 à 10:12:25 »

oui mais en fait je pense pas que ce soit un vrai congé sabbatique car c est le prolongement d un an du CP (par contre la caf arrete les paiement au 3 ans comme tout le monde) donc je pense que je suis toujours en congé parental mais sans paje  Huh?

c est d un compliqué 

merci merci merci merci pour toute tes reponses et tes recherches kat!!
Journalisée

http://elokitchen.canalblog.com
mon blog de recettes familiales

kelyan et ethan mes amours sont nés le 05 mai 2007
Giovanni né le 04 juillet 2011
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #8 le: 31 Mars 2010 à 10:29:57 »

j'ai trouvé ça :

 les Indemnités journalières maladie et maternité doivent être servies durant un congé sans solde

Depuis 1994, la Sécurité Sociale interdisait ce cumul. Elle le permet désormais. Confer la circulaire CNAMTS-DDRI n° 58/2001 du 11 avril 2001 :

        Circulaire
DDRI 58/2001
Date : 11/04/2001
Origine : DDRI
Objet :
Congé sans solde, prestations en espèces des assurances maladie et maternité et application de l' article L.161-8 du Code de la sécurité sociale
Résumé :
L'intéressé en maintien de droits au sens de l' article L.161-8 du Code de la sécurité sociale et en congé sans solde bénéficie des prestations en espèces des assurances maladie et maternité dès lors que les conditions d'ouverture du droit était ouvertes en période de droits. Abrogation du point 24 de la circulaire DGR - n 21/94 du 3 mars 1994 définis- sant certaines règles relatives à l'ouverture, au droit et au calcul des indemnités journalières en assurance maladie-maternité.


Après un congé parental, tu es en maintien de droit, donc normalement tu rentres dans les critères de cette circulaire, mais fait valider par quelqu'un à la sécurité sociale...

Par contre, il me semble que tu touches une alloc spécifique pendant ce congé ? si oui, il est possible que le cumul ne soit pas possible mais à vérifier aussi.

Biz
   
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
♥♥Peg♥♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.469


2 de MeS AmOuRs


« Répondre #9 le: 31 Mars 2010 à 10:32:17 »

Tu devrai ouvrir un sujet Elo Clin d'oeil

Pour ma part, j'ai tel à la CAF et en effet, si mon congé mater se finit le 2 mai j'aurai mon paiement que le 2 juillet  

Je peux réduire mon congé mater, donc je vais l'arreter le 29 avril pour débuter mon congé parental le 30 avril et bénéficier des le 5 juin du COLCA...

MAIS  Roulement des yeux la sécu me dit qu'il faut une attestation de mon medecin disant que je suis apte à reprendre le travail des le 30 avril....

Pour celles qui ont réduit leur congé, vous aviez eu ça?

DE PLUS, j'ai un soucis du coup avec les dates d'envoi de ma lettre....

si je débute mon congé parental le 30 avril, j'aurai du envoyer ma lettre le 30 mars...soit hier...

Quelles vont etre les conséquences?  

Ensuite, je souhaiterai savoir si je peux demander 6 mois et renouveller ensuite ?
Journalisée

Peggy maman de :
Tyméo 8 ans né le 02/09/02
Emrys 2kg760 et Maya 2kg750 nés le 06/08/08 à 38 Sa +2
Emy  4kg340 née le 16/12/09
elo maman de kelyan & ethan
élodie maman de kelyan et ethan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.587



WWW
« Répondre #10 le: 31 Mars 2010 à 10:45:02 »

j'ai trouvé ça :

 les Indemnités journalières maladie et maternité doivent être servies durant un congé sans solde

Depuis 1994, la Sécurité Sociale interdisait ce cumul. Elle le permet désormais. Confer la circulaire CNAMTS-DDRI n° 58/2001 du 11 avril 2001 :

        Circulaire
DDRI 58/2001
Date : 11/04/2001
Origine : DDRI
Objet :
Congé sans solde, prestations en espèces des assurances maladie et maternité et application de l' article L.161-8 du Code de la sécurité sociale
Résumé :
L'intéressé en maintien de droits au sens de l' article L.161-8 du Code de la sécurité sociale et en congé sans solde bénéficie des prestations en espèces des assurances maladie et maternité dès lors que les conditions d'ouverture du droit était ouvertes en période de droits. Abrogation du point 24 de la circulaire DGR - n 21/94 du 3 mars 1994 définis- sant certaines règles relatives à l'ouverture, au droit et au calcul des indemnités journalières en assurance maladie-maternité.


Après un congé parental, tu es en maintien de droit, donc normalement tu rentres dans les critères de cette circulaire, mais fait valider par quelqu'un à la sécurité sociale...

Par contre, il me semble que tu touches une alloc spécifique pendant ce congé ? si oui, il est possible que le cumul ne soit pas possible mais à vérifier aussi.

Biz
   

non je ne touche rien par rapport a ca
je touche l'AEEH + paje actuellement et a partir du 5 mai 2010 je ne toucherais que l aeeh mais ca ca n a rien a voir avec un congé sans soldes ou pas nan?
Journalisée

http://elokitchen.canalblog.com
mon blog de recettes familiales

kelyan et ethan mes amours sont nés le 05 mai 2007
Giovanni né le 04 juillet 2011
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #11 le: 31 Mars 2010 à 10:52:54 »

Tu devrai ouvrir un sujet Elo Clin d'oeil

Pour ma part, j'ai tel à la CAF et en effet, si mon congé mater se finit le 2 mai j'aurai mon paiement que le 2 juillet  

Je peux réduire mon congé mater, donc je vais l'arreter le 29 avril pour débuter mon congé parental le 30 avril et bénéficier des le 5 juin du COLCA...

MAIS  Roulement des yeux la sécu me dit qu'il faut une attestation de mon medecin disant que je suis apte à reprendre le travail des le 30 avril....

Pour celles qui ont réduit leur congé, vous aviez eu ça?

DE PLUS, j'ai un soucis du coup avec les dates d'envoi de ma lettre....

si je débute mon congé parental le 30 avril, j'aurai du envoyer ma lettre le 30 mars...soit hier...

Quelles vont etre les conséquences?  

Ensuite, je souhaiterai savoir si je peux demander 6 mois et renouveller ensuite ?


moi je n'ai pas réduit mon congé mat, mais pour 2 jours, ton médecin te fera ça sans problème Clin d'oeil

tu peux prendre 6 mois et renouveler, sans souci, sauf que le colca va jusqu'au 1 an des enfants, il ne dure pas 1 an Clin d'oeil

et aujourd'hui, on est le 31 mars, tu peux encore envoyer ton courrier pour le 30 avril Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #12 le: 31 Mars 2010 à 10:58:14 »

les Indemnités journalières maladie et maternité doivent être servies durant un congé sans solde

non je ne touche rien par rapport a ca
je touche l'AEEH + paje actuellement et a partir du 5 mai 2010 je ne toucherais que l aeeh mais ca ca n a rien a voir avec un congé sans soldes ou pas nan?

je n'ai pas trouvé d'éléments interdisant le cumul, donc je pense que c'est bon Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #13 le: 31 Mars 2010 à 11:08:53 »

Tu devrai ouvrir un sujet Elo Clin d'oeil

Pour ma part, j'ai tel à la CAF et en effet, si mon congé mater se finit le 2 mai j'aurai mon paiement que le 2 juillet 

Je peux réduire mon congé mater, donc je vais l'arreter le 29 avril pour débuter mon congé parental le 30 avril et bénéficier des le 5 juin du COLCA...

MAIS  Roulement des yeux la sécu me dit qu'il faut une attestation de mon medecin disant que je suis apte à reprendre le travail des le 30 avril....

Pour celles qui ont réduit leur congé, vous aviez eu ça?

DE PLUS, j'ai un soucis du coup avec les dates d'envoi de ma lettre....

si je débute mon congé parental le 30 avril, j'aurai du envoyer ma lettre le 30 mars...soit hier...

Quelles vont etre les conséquences? 

Ensuite, je souhaiterai savoir si je peux demander 6 mois et renouveller ensuite ?


moi je n'ai pas réduit mon congé mat, mais pour 2 jours, ton médecin te fera ça sans problème Clin d'oeil

tu peux prendre 6 mois et renouveler, sans souci, sauf que le colca va jusqu'au 1 an des enfants, il ne dure pas 1 an Clin d'oeil

et aujourd'hui, on est le 31 mars, tu peux encore envoyer ton courrier pour le 30 avril Clin d'oeil

Biz
Et au plus tard il faut qu'il débute le 1 mai ton congé donc c'est bon si tu l'envoies aujourd'hui.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
♥♥Peg♥♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.469


2 de MeS AmOuRs


« Répondre #14 le: 31 Mars 2010 à 13:48:13 »

Kat je me suis trompée, je voulais dire un CLCA de 3 ans,

Est ce qu'on doit faire une demande de 1 an renouvelable 2 fois? ou bien je peux faire une demande pour 6 mois, et par ex ensuite 1 an etc?

Azerty, tu es sure que si mon congé parental débute le 1er mai, je bénéficierai  des allocations dès le 5 juin?

Dans ce cas, demain jai rdv avec mon employeur, est ce que je peux lui donner ma lettre en main propre?
Journalisée

Peggy maman de :
Tyméo 8 ans né le 02/09/02
Emrys 2kg760 et Maya 2kg750 nés le 06/08/08 à 38 Sa +2
Emy  4kg340 née le 16/12/09
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: