28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 14:10:26
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: entrée au collège en 6° bilangue  (Lu 7767 fois)
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #15 le: 26 Mars 2010 à 00:36:13 »

Mes ainés ont fait de l'allemand en 6ème à l'époque ça existait encore à Paris ,maintenant si on veut faire allemand 1ère langue il faut faire une classe bilangue.Certains collègesont même bilangue anglais espagnol. Je suis Lorraine et l'allemand même si je le pratique moins maintenant ,je le comprends encore ,je peux donc aider facilement mes fils.
Je trouve que faire de l'allemand qui est une langue avec des déclinaisons, structure bien les enfants et les aide pour le latin. Je n'ai pas de regrets pour mes ainés celui qui est dyspraxique ne peux pas faire d'anglais et son frère ayant des problèmes d'oreille avait des meilleures notes en allemand qu'en anglais.En plus dans l'école nous avons des allemands langue maternelle et donc des profs allemands.Pour l'espagnol on peut le choisir en 3ème langue à partir de la 2nde. Il y a également des classes européennes dans l'école
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #16 le: 26 Mars 2010 à 14:51:35 »

Coucou,

Le caractère élististe des sections bilangues est clair.
Ici, c'est utilisé pour limiter l'hémorragie des bons élèves et/ou familles aisées dans les collèges à recrutement mixte.
Du coup, y'a pas dans celui de notre secteur.

Ici, il y a une ouverture de "classe européenne" bilingue anglais/espagnol dans le collège du secteur, qui justement voit les bons élèves et/ou familles aisées le fuir...

Et associé à cette ouverture, il y a également le choix entre anglais et/ou espagnol dès le primaire dans notre école Souriant.

J'ai encore le temps de me poser la question, mais je sens déjà poindre le dilemme entre zhom et moi. Lui veut fuir le collège du secteur, et moi je trouve extra cette classe "européenne"...
A voir Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #17 le: 29 Mars 2010 à 22:31:47 »

Je ne suis pas si certaine que l'allemand est plus difficile.
La prof d'espagnol du collège (qui parle aussi couramment allemand) n'est d'ailleurs pas de cet avis.
Certes l'espagnol est un langue latine mais la grammaire et notamment la conjugaison est bien plus difficile qu'en allemand.
Par contre c'est vrai que l'allemand est au premier abord moins attractive.
J'ai tout oublié de mon allemand mais il faut dire que je n'ai jamais l'occasion de pratiquer, j'ai aussi beaucoup oublié l'anglais  à vrai dire. En plus j'ai vraiment eu des profs très .... nuls (aucun autre mot ne me vient à l'esprit).
Pour ce qui est du territoire, certes l'espagnol est parlé sur un territoire plus grand mais bon je ne suis pas certaine que beaucoup de personnes vont voyager en Amérique centrale ou en Amérique du sud, donc sinon ça reste l'Europe.

Pour moi l'anglais est bien sur essentiel ensuite allemand ou espagnol peu importe (sauf si on est frontalier mais là on ne se pose pas de questions). Par contre dans mon collège on propose l'italien en bilangue avec l'anglais et là je trouve que du coup c'est très très restreint. En plus les lycées du département ne proposent pas l'italien première langue (c'est débile mais c'est comme ça) et si l'enfant choisi un bac pro après la troisième, l'italien n'est jamais proposé.
Donc si j'ai un conseil à vous donner, regardez bien ce qui est proposé dans les différents lycées.
Journalisée

Maman de deux garçons
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #18 le: 29 Mars 2010 à 23:15:10 »

je n'ai pas tout lu
mais voici le témoignage que je peux t'apporter d'une amie
sa fille  qui est en seconde actuellement (ou 1ère je ne sais plus trop)a fait une sixième bilangue et la suite qui va avec
c'est une enfant et maintenant ado qui a de grandes facilités
sa mère lui a proposé et Fanny voulait bien et tout c'est bien passé mais la gamine était très motivée par les études
là elle va partir 3 mois à Berlin (d'autres de la classe partent 6 mois mais ma copine est trop attachée à sa fille pour la laisser partir autant) elle va y suivre la fin d'année scolaire
mais elle prépare un bac européen (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle)
Fanny ne regrette pas du tout son choix de départ et sa mère non plus
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #19 le: 30 Mars 2010 à 07:26:29 »


là elle va partir 3 mois à Berlin (d'autres de la classe partent 6 mois mais ma copine est trop attachée à sa fille pour la laisser partir autant) elle va y suivre la fin d'année scolaire

oui cela a été mis en avant
il y a des accords France/Allemagne pour les échanges linguistiques mis en place et "gratuits"
Ces échanges n'existent pas avec d'autres pays  Pleurs

Journalisée
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #20 le: 30 Mars 2010 à 09:33:11 »

Perso, j'ai pas du tout accroché à l'allemand. J'ai fait mon CM2 à Metz, là-bas, à l'époque, l'allemand était obligatoire en primaire.  Ben beurk... pas une question de grammaire ou quoi que ce soit, juste les sonorités ne me plaisaient pas du tout. mais je suis contente d'avoir eu cette "expérience" de l'allemand. Après j'ai opté pour anglais et espagnol... j'aurai aimé avoir une troisième langue (mais je faisais déjà latin et grec) ou qu'il existe des classes "européennes" à mon époque....
Donc l'important serait peut-être d'aborder l'allemand et pour ça l'intervention du prof d'allemand me parait très bien.
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #21 le: 30 Mars 2010 à 11:00:18 »

... perso, je suis à l'aise en allemand, même si ma pratique se limite à quelques comptines avec les enfants. Mais on prévoit des vacances en Suisse l'été prochain et... plusieurs sites sont en allemand, certes ils sont souvent bi ou trilingues, mais certaines parties pour communiquer avec les personnes peuvent être exclusivement en allemand  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #22 le: 30 Mars 2010 à 11:48:01 »

Je n'ai pas tout lu mais je peux témoigner : mon fils EST en 6è bilangue anglais/allemand.
Et il est totalement épanoui.
Certes ses notes sont moyennes (voir le fil Nous y voilà)  mais comme le dit Jumeaux2007, la moyenne GENERALE de la classe est 16/20 !
Mais surtout, il est avec des enfants intéressés par tout, les cours d'histoire sont passionnants, tout le monde participe. Il ya une vraie émulation entre eux, pas de compétition, juste des élèves qui participent à fond.
Et aucun "élément perturbateur" dans cette classe.
En allemand il a eu 13 au dernier contrôle, et pourtant il est super faignant et travaille peu. Donc rien d'impossible.
Il prendra même latin l'année prochaine (il est fou mon fils  ).

Je ne regrette pas mon choix (qui a été fait en accord avec lui) malgré les réticences de tout mon entourage (dont mon mari) : ça va être trop dur, le pauvre ...
Je le savais capable, je lui ai fais confiance, sans lui cacher que ça risquait d'être difficile et qu'il aurait plus d'heures que les autres (3h anglais, 3h allemand).


D'ailleurs c'est drôle, Etienne connait maintenant des mots d'allemand lui aussi !
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #23 le: 30 Mars 2010 à 12:27:52 »

Une dernière chose : Gabriel était un très bon élève de CM2.
Dans sa 6è il est moyen. Mais ça ne le dérange pas  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #24 le: 30 Mars 2010 à 12:29:13 »

félicitions à ton fils : heureux et bon élève, l'idéal pour les parents  Souriant
Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #25 le: 30 Mars 2010 à 12:38:51 »

félicitions à ton fils : heureux et bon élève, l'idéal pour les parents  Souriant

C'est sûr.
En même temps il a pris une assurance qu'il n'avait pas avant et parfois il est, comment dire ... un peu "envahissant" 

Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
isa
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


les hommes de ma vie!


« Répondre #26 le: 10 Avril 2011 à 14:32:09 »

louis termine sa 5 ème bilangue et est ravi!
Journalisée

maman de trois garçons
Louis 18/09/1998
et Paul et Emile 2 x 19/09/2001
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #27 le: 10 Avril 2011 à 14:41:27 »

Euh...reste encore un trimestre,non?  Huh? Roulement des yeux bon ok il est court: seulement 2 mois mais quand même  Tire la langue
Ma fille aussi semble ravie de sa 6ème; sa classe est également trés bonne, je crois que la moyenne tourne aussi vers 15/16 , cependant il y a un "intru" et un élément perturbateur (je ne sais pas si c'est le même)
L'allemand a l'air de lui plaire; par contre elle n'a pas voulu faire de latin pour l'année prochaine; mais bon parait qu'il y a possibilité d'une 3ème langue vivante en 4ème donc je trouve que c'est suffisant; pas envie de l'écraser sous le boulot non plus Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
isa
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


les hommes de ma vie!


« Répondre #28 le: 10 Avril 2011 à 14:49:21 »

oui oui il reste un trimestre!
ici louis avit le choix du latin ou pas et il a pas voulu
par contre il a eut de proposé une option badminton , pour les meilleurs élèves scolaires et sportifs et bien sur il a accepté!  il s'éclate
du coup il a quasis pas d'heures d'études mais il s'en fiche
Journalisée

maman de trois garçons
Louis 18/09/1998
et Paul et Emile 2 x 19/09/2001
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #29 le: 10 Avril 2011 à 14:49:51 »

louis termine sa 5 ème bilangue et est ravi!
Euh...reste encore un trimestre,non?  Huh? Roulement des yeux bon ok il est court: seulement 2 mois mais quand même  

Même pas 2 mois, il ne reste que le mois de mai :
en vacances jusqu'à fin avril, départ en classe de mer 1ère semaine de juin, fin des cours le 15 juin  
(cause brevet et bac)

Gabriel termine aussi sa 5è. En 4è sa classe sera mélangée avec les autres, on appréhende un peu. Le niveau sera probablement moins bon.

Il a pris latin (il cartonne et il adore) et ajoutera grec en 3è, mais pas de troisième langue vivante.

L'an prochain on attaque les cours particuliers en anglais et allemand. Le besoin est là  
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: