23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 06:41:01
Pages: 1 ... 31 32 [33] 34 35 ... 41
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Truc et astuces pour garder la zen attitude dans les moments critiques  (Lu 48699 fois)
SaShymy
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #480 le: 02 Juin 2010 à 23:19:06 »

Quand j'y pense, je me dis que j'ai un peu tardé ..... ils ont vraiment du mal... ils comprennent bien le non, mais continuent.... et comprennent certaines demandes de ma part (file, et ouste !!!  )
Une claque sur les fesses et/ou isolement, ça arrive ici aussi...
Une astuce pour les enfants qui tapent et qui se tapent???
Journalisée
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #481 le: 02 Juin 2010 à 23:47:17 »

J'ai tendance à hausser la voix et comme avec mon métier, il ne vaut mieux pas ... En plus, ça n'avait plus vraiment d'effet sur mes filles  , alors, un peu comme la dame à la TV (mais sans le papier sur le frigo ni les lunettes noires Clin d'oeil), il y a des règles qui ont été établies et qu'elles connaissent depuis belle lurette (gros mots, ne pas taper, ne pas trépigner, ne pas jeter, crier, pas de "je veux"), 1er coup c'est "ça suffit" et la fois suivante c'est direct le coin.
Il n'y a plus de fessées depuis un bon bout de temps, je m'énerve beaucoup moins car si elles insistent elles ont droit au minuteur et chaque contestation supplémentaire leur vaut 1 minute de plus (l'argument : c'est du temps perdu à ne pas s'amuser). Ou les priver de quelque chose (dvd Dor* ou les feutres, j'ai remarqué que l'effet était immédiat.

Pour ta question Sand, j'ai remarqué qu'elles se tapent moins aussi. Elles se chamaillent mais il n'y a plus de coups. Quand elles se battaient c'étaient très certainement l'effet frustration par la fessée et besoin d'un exutoire à leur colère. Il n'y a plus ou moins de mensonges aussi (cacher ses bêtises par crainte de la punition)

En ce moment ce qui me hérisse, c'est qu'elles n'arrêtent pas de rapporter, cafter, indics et délation.  Tire la langue
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #482 le: 03 Juin 2010 à 09:47:07 »

Coucou,

Quand j'y pense, je me dis que j'ai un peu tardé ..... ils ont vraiment du mal... ils comprennent bien le non, mais continuent.... et comprennent certaines demandes de ma part (file, et ouste !!!  )

Ne pas oublier que pour l'enfant, franchir un interdit, c'est une façon comme une autre d'attirer l'attention pour qu'on s'occupe tout simplement de lui.
Je sais, pas toujours évident de s'occuper d'un bébé de 18mois (x2) quand on prépare à manger. Mais de se rappeler cet état de fait permet de relativiser, et aide à garder son calme....

En gros, je n'aime pas trop ce truc : "Maman, je veux que tu t'occupes de moi", ben, tient, prend toi une claque... Même si je comprend bien que le coté péremptoire du "je veux" est exaspérant, je trouve que la réponse est disproportionnée ! Même si c'est la 15000ème fois que vous le reprenez à mettre les mains dans la terre de la plante d'intérieur....

Parfois, il suffit juste de prendre 5 mn de son temps pour l'entraîner dans un autre jeu, et on peut à nouveau vaquer à nos propres occupations.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #483 le: 03 Juin 2010 à 09:59:43 »

Pour se faire obéir, je ne sais pas, je suis une autoritaire née  Ils ont du comprendre que je suis + tétue qu'eux et en général, ils obéissent.

Bien sur, y'a du "non" qui fuse malgré tout, mais il suffit que je dis d'un ton outré "comment ??!!!!!!" pour qu'on baisse les yeux et qu'on s'exécute... dans 90% des cas... avant que je ne répète + de 3 fois  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Pour les 10% restants, je hausse la voix. Si sans effet, je "menace" (compte jusque 3 et coin à la clé). Je tiens tjs ma "promesse" dans ce cas, le coin, je le trouve meme si on est à l'extérieur, dans un magasin, etc...

En cas de colère (suite à punition ou refus d'obéir qui dégénère), c'est isolement dans la chambre et on n'en sort pas avant d'etre calmé (idem en cas de bagarre avec frère/soeur). Ca peut hurler comme un cochon qu'on égorge, je ne cède pas. Une fois le calme revenu, il y a explications (je ne discute pas avant avec un enfant qui hurle, je pense que c'est contre productif et ça m'agace ++++, je n'en suis pas capable, ça risque de tourner à la claque) voire demande de pardon (en cas de préjudice à un tiers qui a conduit à la punition) ou réparation matérielle (ex : pot de fleur renversé = nettoyage)

En dernier recours, ou si je suis vraiment excédée (à la longue, quand depuis le matin, ils me gonflent +++++), une claque peut tomber, sur la couche, suivi d'un isolement (car forcément, ils hurlent). Généralement, ça calme tout le monde !!! Mais je ne le fais pas systématiquement, ça reste exceptionnel, c'est aussi ptet pour cela que ça "fonctionne". Un gamin qui se prend des claques à longueur de journée, à force, il n'en a plus rien à faire, ça devient normal  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Je fonctionne ainsi depuis le début, avec ajustement en fonction de l'age, bien sur. Mais une chose est sure, je ne cède pas : quand une règle est établie, elle doit etre suivie. Tout contrevenant s'expose à des sanctions, c'est clairement dit, je le rappelle souvent, donc pas moyen d'oublier  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #484 le: 03 Juin 2010 à 14:08:31 »

Tu bosses dans quel domaine déjà LN?    Clin d'oeil
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #485 le: 03 Juin 2010 à 14:10:12 »

Ni dans la police, ni dans l'armée  Pourquoi ?? 

LN
Journalisée

adelfab
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #486 le: 03 Juin 2010 à 14:32:42 »

Quelle discipline!! 
je suis impressionnée
faut avoir le caractère je pense..
Journalisée

Cultivons leurs différences!
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #487 le: 03 Juin 2010 à 14:33:21 »

CQFD Clin d'oeil
Si tu ne veux pas que les enfants tapent et se tapent (entre eux ou sur eux-mêmes? J'ai pas bien saisi), commence toi-même par ne pas taper. S'ils apprennent que parfois la résolution de conflit passe par la baffe, ils vont l'utiliser aussi. Bien sùr, ça ne veut pas dire que les enfants que l'on ne tape pas ne tapent pas d'eux-mêmes, c'est visiblement humain et spontané, mais c'est plus facile à inculquer si tu ne leur montre pas cet exemple...

Ici en ce moment, elles testent à fond! Et c'est surtout le coucher qui devient très dur... Je me sens comme toi, Bambinette, hier soir, j'arrivais plus à m'arrêter de pleurer...
Journalisée
Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #488 le: 03 Juin 2010 à 15:21:39 »

Ni dans la police, ni dans l'armée  Pourquoi ?? 

LN

Dans la politique alors? ou le droit plutôt?  par exemple "Tout contrevenant s'expose à des sanctions" ce serait plutôt le langage du droit, non? 
Journalisée

micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #489 le: 03 Juin 2010 à 15:25:00 »

Il n'est jamais trop tard ... l'essentiel comme le dit LN c'est de s'en tenir aux règles que tu établis et de persévérer car même si tu as l'impression que l'enfant aura ta peau, à un moment il passera à autre chose   c'est usant mais c'est sain !!!

Pour les enfants qui tapent, même constat que les copines ... j'ai testé avec mon aîné et depuis j'ai laissé tomber : on lui tapait sur les doigts quand il n'obéissait pas à l'ordre de ne pas toucher, ben il a fini par taper aussi  Roulement des yeux ... c'est comme les cris, si l'adulte crie, l'enfant va crier --> apprentissage par l'imitation !!
Donc depuis j'essaye de ne plus crier (je n'y arrive pas toujours  ) et je demande aux enfants de ne pas crier entre eux, je ne tape pas (ni sur les mains, ni sur les cuisses, ni fessée) et les enfants ont interdiction de taper (j'interdis même aux garçons de faire de fausse bagarre à cause du catch et autre truc du genre ... il y a toujours un moment où ils basculent du mauvais côté  Tire la langue)

Pour résumer je ne fais pas à autrui ce que je ne voudrais pas qu'autrui me fasse  
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #490 le: 03 Juin 2010 à 15:30:28 »

Je rigole je rigole, mais en ce moment je sors de mes gonds.Par exemple le matin tout va bien, grosse bêtise ou caprice, je gère avec calme, douceur et pédagogie. Tout va bien.  Clin d'oeil

Mais l'après midi, après le repas, ce n'est pas mon heure, je pète un plomb pour pas grand chose et hurle.

Le pb de la fessée c'est que j'en ai absolument peur : certes c'est un moment où je suis à bout, pas de ressource pour me calmer et là vlan ça part. Mais j'aimerai absolument éviter, ce que j'arrive pendant de longues périodes... La fessée n'entre pas dans mes principes d'éducation. C'est certes un moyen de se faire obéïr rapidement et efficacement mais je crains les effets sur le long termes. Ca m'a tellement fait de mal enfant.  Pleurs

Attention je ne fais pas de la morale pour les autres. Je n'y crois pas non plus à la moralisation. Mais plutôt à la pédagogie et à la discussion. (entre parents  Clin d'oeil)

Mais pas facile de décreter les choses, "demain j'arrête". C'est entre autre pour cela que j'ai ouvert ce fil.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
 Bisou
Journalisée

Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #491 le: 03 Juin 2010 à 15:35:55 »

Je rigole je rigole, mais en ce moment je sors de mes gonds.Par exemple le matin tout va bien, grosse bêtise ou caprice, je gère avec calme, douceur et pédagogie. Tout va bien.  Clin d'oeil

Mais l'après midi, après le repas, ce n'est pas mon heure, je pète un plomb pour pas grand chose et hurle.

Le pb de la fessée c'est que j'en ai absolument peur : certes c'est un moment où je suis à bout, pas de ressource pour me calmer et là vlan ça part. Mais j'aimerai absolument éviter, ce que j'arrive pendant de longues périodes... La fessée n'entre pas dans mes principes d'éducation. C'est certes un moyen de se faire obéïr rapidement et efficacement mais je crains les effets sur le long termes. Ca m'a tellement fait de mal enfant.  Pleurs

Attention je ne fais pas de la morale pour les autres. Je n'y crois pas non plus à la moralisation. Mais plutôt à la pédagogie et à la discussion. (entre parents  Clin d'oeil)

Mais pas facile de décreter les choses, "demain j'arrête". C'est entre autre pour cela que j'ai ouvert ce fil.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
 Bisou
il faut que tes enfants te mettent à la sieste alors 

ici Samuel commence à tirer les cheveux de son frère... et j'ai pas envie de les couper, alors c'est la chanson du "non" qui passe en boucle  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #492 le: 03 Juin 2010 à 15:41:00 »

lol Suzy je pensais à la même chose en lisant le message 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #493 le: 03 Juin 2010 à 15:41:40 »

lol Suzy je pensais à la même chose en lisant le message 
les grands esprits se rencontrent  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #494 le: 03 Juin 2010 à 15:43:26 »

Bergeronnette, je crois que tu ne dois pas culpabiliser si une claque t'échappe, tu as le droit d'etre en colère et de le montrer. Quand vraiment ils dépassent les bornes, ils faut qu'ils le saisissent. Je pense que si on reste d'humeur égale à chaque instant qq soit la bétise, on ne donne pas le bon message. Il faut essayer d'adapter sa réaction en fonction de la faute, bien sur, mais comme tout le monde, y'a des moments où on est - en forme que d'autres et où on "craque" + facilement. Je pense que les enfants le sentent très bien et parfois, ils en jouent pour tester. Et bien, ils trouvent la limite + vite que d'habitude et voilà tout  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Y'a pas mort d'homme, ils apprennent ainsi à choisir le bon moment pour plus tard, quand il faudra demander à sortir et rentrer tard  (ne pas le faire quand maman rentre épuisée du boulot, tiré de mon expérience personnelle  )

Après, y'a les "anti" et les "pro" mais je pense que meme chez les "pro", personne ne donne une claque en se disant que c'est super cool  Bien sur qu'on aimerait éviter, mais parfois, les limites sont franchies et il faut le montrer (avis personnel).

Et non, je ne fais pas de droit  Clin d'oeil Clin d'oeil Mais j'aime bien sortir qq petites phrases dans le style, qui explique très bien les choses. Après tout, c'est pareil dans la vie ou à la maison : des règles à respecter, des sanctions en cas de non respect.

LN
Journalisée

Pages: 1 ... 31 32 [33] 34 35 ... 41
Imprimer
Partager :

Aller à: