19-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.606 Membres
Dernier membre: Coco6978

19 Février 2025 à 23:14:55
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 41
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Truc et astuces pour garder la zen attitude dans les moments critiques  (Lu 50584 fois)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #45 le: 25 Mars 2010 à 22:21:11 »

Je veux bien la capacité à penser par soi même mais s'émanciper à 4 ans je ne sais pas trop ce que ça veux dire...

Ca veut dire ne précisément pas écouter maman, "parce que je fais ça qu'est-ce que je veux !!!!" 

C'est ça s'émanciper, n'en avoir rien à faire de ce que disent les parents et suivre ses envies .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

je ne l'ai peut être pas assez fait étant gamine, voilà le comment du pourquoi j'ai du mal.... Mais étant ado  je me suis lâchée... 

Ma question bête et un peu naïve : on laisse faire? Je passe à autre chose si il n'a pas voulu m'obeïr?

Ici, vu que quand ils rentrent de l'école je rentre du boulot, s'ils réclament un Dvd, c'est OUI !!!

Ca me rappelle en fait ma période de deuil, avec de gros besoin de dormir et de paix. Je le mettais 2 h par jour devant la télé au quotidien... Je ne savais pas faire autrement. Par contre je n'ai pas souvenir que c'était plus que ça...
Alors j'ai aussi un peu de mal avec ça maintenant. Mais ceci dit il y a de super dvd! Grace au chat botté, il "met sa fumée" et il court et trotte quand on a besoin d'aller vite, il fait de super footing maintenant!!  Souriant Souriant
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #46 le: 25 Mars 2010 à 22:28:35 »

Azerty, no problem, viendez tous le jardin est très grand   Souriant Mais attention, la piscine n'est pas encore remplie  Tire la langue

Bergeronette, ton homme est présent aux bons moments de la journée je suppose, matin et soir. Les meilleurs moments pour paterner. A toi, il te reste les obligations (ne pas être en retard au cours de musique), les contraintes (le récupérer sautant comme une puce en sortie d'école)   Roulement des yeux  
J'adore m'occuper de mes gamins matin et soir. C'est plus dans la journée qu'ils me saoulent, les chicaneries des jeux, les disputes, les contraintes horaires, etc..

Mon père a une certaine notion très virile de l'Homme. Il a fini par s'épuiser avant moi de certaines remarques du style "mais il le voit pas N que les volets ont besoin de repeindre", "si si, il le voit, ce week end il ne travaille pas mais moi oui, il va faire les repas, le ménage, étendre le linge et gérer les 3 gars, ça risque de l'occuper un chouïa, au fait ça t'es arrivé combien de fois de passer le balai dans la maison ??"
Apprends à moucher les autres, même la famille. Chacun reste à sa place et tout le monde retrouve son harmonie.

Et je m'épanche encore dans ma vie privée. La relation mère/fils.
Ma soeur ainée a un fils et une fille. Son fils a fréquenté très longtemps une jeune demoiselle. Ils ont vécu en couple durant 2 ou 3 ans. Jeune fille très agréable, très charmante, totalement invisible, pas un bruit, pas une vague et envouté par mon neveu. Leur histoire a cassé.
Mon neveu reforme une couple avec une fille plus âgée, qui a un passé (abandonnée par son compagnon aux 3 mois de leur fils), pas du tout le même tempérament. Elle s'entend très bien avec ma soeur. Mais cette dame est quand même habillée pour l'hiver    Elle a mis le grappin sur mon neveu, elle s'est imposé, a fait sa place, etc, etc.. J'ai aussi remis ma soeur à sa place mais je doute qu'elle y reste longtemps. Avec la dernière, il y a danger. Elle lui a réellement pris son fils  Clin d'oeil
N'oublie pas que toi aussi un jour sera BM. Comme disent les québécois assieds toi dessus et tourne  Cool
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #47 le: 25 Mars 2010 à 22:31:27 »

Je crois que l'excitation du retour d'école tient à plusieurs facteurs.
1) excitation entre les gamins, ici la sortie se fait juste après la dernière récré
2) besoin de lâcher du lest aussi, les règles de l'école on les respecte parce que c'est l'école, les règles des parents...
3) fatigue, pour tenir quand on est HS, on sollicite le système nerveux

Ici aussi la sortie c'est après la récrée. Quant au  point 3, c'est enregistré, j'y penserais quand j'en aurais besoin, au moment de mes HS!   Tire la langue

S'émanciper à son âge, c'est apprendre de nouveaux mots qui font éclater de rire les copains, pas toujours les adultes. Ah oui, mais tiens, si pas les adultes, ça pourrait être sympa de l'utiliser en moyen de pression, elle va bien céder sur le DVD de temps en temps...
Tu me suis, il pense par lui même, sans en être pleinement conscient. Le cacaboudin en boucle, ça l'éclate vraiment, c'est pas uniquement pour te faire ch**

Il m'a dit un truc qui m'a mis une petite claque interne, et qui m'a fait pensé que j'étais trop dure : il m'a dit de façon décontractée que quand je le gronde il pense à "nous sommes les pipis au lit" (chanson dans sam-sam) et que c'est pour ça qu'il ne m'entendait pas!  ....  Pleurs ...  Huh?  mais finalement   !

Mon grand est très indépendant, il est rarement accroché à moi, du moins physiquement... Il sait souvent se trouver "d'autres mamans" plus cools avec lui peut être?  Huh?  

« Dernière édition: 25 Mars 2010 à 22:40:18 par P'tite Lilli » Journalisée

Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #48 le: 25 Mars 2010 à 22:47:46 »

Mon père a une certaine notion très virile de l'Homme. Il a fini par s'épuiser avant moi de certaines remarques du style "mais il le voit pas N que les volets ont besoin de repeindre", "si si, il le voit, ce week end il ne travaille pas mais moi oui, il va faire les repas, le ménage, étendre le linge et gérer les 3 gars, ça risque de l'occuper un chouïa, au fait ça t'es arrivé combien de fois de passer le balai dans la maison ??"

J'adore!  Souriant

Apprends à moucher les autres, même la famille. Chacun reste à sa place et tout le monde retrouve son harmonie.

Je dois grandir encore un peu pour ça...  Mais tu as entièrement raison, vaut mieux liquider les petits trucs comme ça avant que cela devienne de stupides rancoeurs...

Et je m'épanche encore dans ma vie privée. La relation mère/fils.
Ma soeur ainée a un fils et une fille. Son fils a fréquenté très longtemps une jeune demoiselle. Ils ont vécu en couple durant 2 ou 3 ans. Jeune fille très agréable, très charmante, totalement invisible, pas un bruit, pas une vague et envouté par mon neveu. Leur histoire a cassé.
Mon neveu reforme une couple avec une fille plus âgée, qui a un passé (abandonnée par son compagnon aux 3 mois de leur fils), pas du tout le même tempérament. Elle s'entend très bien avec ma soeur. Mais cette dame est quand même habillée pour l'hiver    Elle a mis le grappin sur mon neveu, elle s'est imposé, a fait sa place, etc, etc.. J'ai aussi remis ma soeur à sa place mais je doute qu'elle y reste longtemps. Avec la dernière, il y a danger. Elle lui a réellement pris son fils  Clin d'oeil
N'oublie pas que toi aussi un jour sera BM. Comme disent les québécois assieds toi dessus et tourne  Cool

Vu d'aujourd'hui, triplement BM! 

Il lui faudra faire son expérience à ton neveu, il a peut être de besoin de passer par là pour mieux s'émanciper justement....

Ceci dit j'ai vécu le rejet inavoué dans un premier temps par la BF, mais maintenant ça va bcp bcp mieux... des efforts des 2 côtés...
Journalisée

Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #49 le: 25 Mars 2010 à 22:52:35 »

Tiens un petit bout de texte a sauté : j'écrivais à propos de la remarque sur les volets c'est mieux de remettre tranquillement les choses à leur place avant que cela deviennent des rancoeurs stupides et inutiles  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Je m'efforce de le faire maintenant (je laissais toujours courir avant), faut sortit l'humour et l'huile en passant!  (je parle pour moi)
Journalisée

Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #50 le: 25 Mars 2010 à 23:00:25 »

Bonne nuite les filles! Bonne nuite Suzy! à demain!  Bisou
Journalisée

Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #51 le: 25 Mars 2010 à 23:30:46 »

Suzy, pourquoi tu ne saurais pas faire Huh? D'où vient cette idée saugrenue Huh?
A la maison les mater/paternages sont alternatifs. Par périodes je sature, par périodes il sature. Et je me fous de savoir qui a les périodes les plus... courtes 
Bah ça Huh? mystère et boule de gomme...
je suis d'une nature ... comment dire plus Entière  , bref, je m'emporte, je suis dynamique, mais aussi un peu impulsive, moteur....
monsieur papa est plutôt calme, réfléchi, posé, rempli la feuille d'impôt....
Et je ne l'ai encore JAMAIS vu s'énerver contre les enfants (bon ils n'ont que 12 mois  Tire la langue )
Alors que moi j'ai déjà parfois laissé échappé la vapeur de la cocotte en hurlant !!! (et comme vous l'avez très bien exprimé ici, tout en sachant très bien que ça n'était pas ce que je voulais faire).

bref, je ne sais pas pourquoi j'ai besoin de me prouver les choses, mais j'en ai besoin.

J'ai besoin de savoir que si le papa disparaissait (le destin m'en préserve pour l'instant), je saurais faire face seule. Car je suis persuadée que lui saurait ! 

Mais ce qui est sur c'est qu'on est vraiment soudée comme équipe. Donc c'est plus pour me prouver des choses à titre personnel, et me retrouver avec mes monstres comme au début. Sans doute ?
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson

« Répondre #52 le: 25 Mars 2010 à 23:53:04 »

Moi, c'est simple, je deviens hystérique quand je suis épuisée. Mes défenses "sautent", et plus je suis crevée plus ça part en vrille  Pleurs

J'ai essayé de commencer un bouquin sur le cerveau reptilien, celui qui nous fait sortir de nos gonds de manière incontrôlée/incontrôlable : "comment apprivoiser son crocodile".
 Le problème c'est que je suis trop crevée pour le lire, je m'endors dessus 

Sinon, les enfants sont beaucoup plus ch*ants pénibles quand leur réservoir émotionnel est vide (c'est valable pour nous aussi !)
Quand mes grands étaient petits, les bouquins de Ross Campbell m'avaient aidé à comprendre les raisons qui font qu'un enfant n'écoute plus rien et enchaine les bêtises ; par exemple, il arrive qu'on soit très occupée, ou préoccupée, et qu'on oublie de regarder nos enfants dans les yeux en leur disant des choses gentilles, alors qu'en les enguel*nt on les regarde bien dans les yeux...

Hou la la, je ne suis pas claire  mais je vais aller dormir, ça urge (nuit blanche la nuit précédente)
Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
Suzy78
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 26 Mars 2010 à 00:12:13 »

ça me fait une sorte de test pour "me prouver" que moi aussi je sais faire....
Est ce que c'est un peu ça aussi chez toi ?

Bisou Bisou Bisou

Mais c'est exactement ça!! En fait c'est tout le dilemme que je me pose depuis plusieurs année. Le papa paterne, pour m'aider en premier lieu, mais aussi parcequ'il aime ça même si il me le dit jamais. Du coup ça me fait culpabiliser... je ne me sens pas capable,
ben oui c'est pareil, je ne sais pas quel est l'enchainement logique mais ici c'est pareil.

il gère beaucoup de choses, en plus j'ai le regard réprobateur de ma propre mère et les paroles "castratrices" de ma BM (je n'ai pas d'autres terme qui me vient  Roulement des yeux)  "il fait bcp", "aujourd'hui les pères devraient reprendre leur place" etc Ca c'est d'une.

bah la BF, tu sais ou elle peut se les carrer ses réflexions ? nonmého !!!!  Roulement des yeux

De deux, j'ai eu absolument besoin de me "rapprocher" de mes enfants en particulier du grand, que j'ai l'impression de délaisser, son père s'en occupe plus la plus part du temps. Histoire du soir, réveil du matin, souvent le bain. Moi c'est plutôt les sorties, les activités (musique) la vie sociale. L'éducation c'est à deux. Mais je fuis justement ce que je redoute le plus = ce que je vis en ce moment. Le fait de gronder limite de la brimade. Le manque de patience et d'oublier son humour (et son huile   ).
Moi aussi j'ai besoin de me rapprocher de mes monstres. De ressentir que je suis crevée par eux et de savoir que je suis cap'

Bon j'apporte une nuance, je ne suis pas aussi sèche que je me décris ou guelarde d'ailleurs. J'ai de la ressource pour passer des journées agréables et créatives, pour sortir d'un mauvais pas, pour changer d'humeur etc.

ne t'inquiète pas, miss, ça se lit à travers tes interventions que tu es tout le contraire de "sèche" de caractère !!! Au contraire, tu arrondis souvent les angles je trouve, tu t'exprimes de façon très posée. (ce qui ne veut pas dire que tu ne pètes pas un plomb de temps en temps, bien sur !!)

En fait je ne supporte pas le mauvais côté obscur qui est tapis au fond, et qui me fais plus penser à une brute qu'à une mère aimante et douce. Tant pis je me dévoile telle que je suis.... parfois.  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

ben ce côté que tu ne supportes pas, en même temps, il est en toi, et tu l'affrontes, c'est sans doute la meilleure chose à faire.
Un peu comme l'exprimait Bambinette tout à l'heure, il faut faire avec QUI on est aussi.
J'ai appris a accepter que parfois, je gueule. Et ensuite, j'explique (je n'excuse pas, mais j'explique). Si je gueule ça n'est pas pour rien...

Je ne sais pas si je réponds un peu à ta question. Je m'éloigne unpeu ... Mais une semaine c'est bien pour être à 100% et se tester un peu. Ca permet de grandir et de faire mieux après quand on est à deux.  Clin d'oeil

Oui enfin calmons nous Clin d'oeil, c'est 1 semaine de boulot, donc la journée c'est la nounou qui est avec eux, je n'ai que le matin, nuit, soir. Donc la partie facile si j'en crois PL (et rien que de l'écrire je culpabilise, mais c'est sans doute car je suis fatiguée!!)

Et voilà encore un roman!  Roulement des yeux Roulement des yeux

Bisou Bisou Bisou Bisou

Journalisée

PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 26 Mars 2010 à 08:38:36 »

J'ai essayé de commencer un bouquin sur le cerveau reptilien, celui qui nous fait sortir de nos gonds de manière incontrôlée/incontrôlable : "comment apprivoiser son crocodile".

Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 26 Mars 2010 à 09:17:24 »

Je vous lis, et il me vient quelques réflexions :

- je préfère laisser mes gosses devant la télé un temps, pendant lequel ils se calment, je fais autre chose (je me calme) ; ensuite, j'apprécie les moments partagés avec eux dans le calme

- je ressens plutôt l'inverse de certaines d'entre vous : mais comment ferait mon zhom si je devais "disparaitre" ?  Huh? Parce que j'ai l'impression de tout gérer .... Et bien, il ferait, c'est tout ; à sa façon (donc pas à la mienne), avec son amour de père, avec qui il est (qui n'est pas moi, et c'est très bien ainsi)

- je trouve très "bien" (mais épuisant, chiant, pénible) d'avoir des gosses qui contestent, qui négocient, qui cherchent les limites, qui testent l'insolence, etc .... ; pas envie d'avoir à la maison 2 légumes propres sur eux, polis, et obéissant ....

- je me donne le droit de pêter un plomb ; zhom en pête aussi, à sa façon ; et ça arrive même qu'on sature tous les 2 en même temps !!!! Et alors ? les gosses s'en remettront .....

- je fais très attention à prendre toujours un moment, dans la journée (c'est surtout le soir au coucher), où effectivement je plonge mon regard dans celui de mon enfant, et je lui dis (avec des mots et avec le coeur) : "tu es formidable / qu'est-ce que tu es belle / beau ! / comme je suis fière que tu soies ma fille / mon fils" ; et ces moments-là, les yeux dans les yeux, compensent bien plus que largement les cris, les engueulades, les pêtages de plomb .....  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #56 le: 26 Mars 2010 à 10:24:01 »

Vu d'aujourd'hui, triplement BM! 

Nous jouons dans la même cours.  Clin d'oeil  et peut être un gendre sur les 3 Huh?

Oui enfin calmons nous Clin d'oeil, c'est 1 semaine de boulot, donc la journée c'est la nounou qui est avec eux, je n'ai que le matin, nuit, soir. Donc la partie facile si j'en crois PL (et rien que de l'écrire je culpabilise, mais c'est sans doute car je suis fatiguée!!)

Je ne dirais pas facile mais plus routinière, de plaisir, d'échange (papouilles, mamouilles et autres). On n'a pas à se poser des questions, cela s'enchaine naturellement.
Mais ce n'est pas toujours facile  Clin d'oeil

Pourquoi cette culpabilité te suit-elle partout ? On la lit à toutes les phrases de tes messages. Coupable de quoi Huh? De ne pas être comme ton homme ? Es-tu sûre que son attitude est meilleure que la tienne ? Es-tu sûre d'être une mauvaise mère pour en devenir être coupable ?
Lâche du lest ma belle  Clin d'oeil

Sur vos réflexions que se passerait-il si notre couple n'était plus, ce qui m'inquiète le plus est l'inconnu de l'avenir de mes enfants. Je m'en fous complètement de savoir si zhom ou moi nous en sortirions seul. Quand on n'a pas le choix, on trouve les moyens. Mais quel impact sur les enfants Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 26 Mars 2010 à 10:28:07 »

Alors là, autant je cogite, autant il y a des questions que je préfère ne pas poser .... 

Parce qu'imaginer ce que serait la vie de mes enfants avec un des parents en "moins", ça me fait froid dans le dos ..... en même temps, je me dis, ben, comme dans ces situations-là, une aide psy, un soutien de la famille et des proches .... 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Suzy78
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 26 Mars 2010 à 10:40:21 »

PL : la culpabilité, je ne sais pas pourquoi elle est là.
Je ne me ronge pas non plus les sangs toute la journée, mais je me pose 100 000 questions dès que j'ai le temps de cogiter. Clin d'oeil
Je ne sais pas, ce sont les premiers enfants que j'élève...

pour ce qui est de penser aux situations potentiellement dramatiques, ma philosophie c'est d'y penser pour ne pas être prise de cours "le jour où". C'est très pragmatique, mais ça me permet de ranger les choses dans les cases. Je sais que je ne peux pas influer sur tout, mais au moins j'essaye de prendre un peu de hauteur et de voir plus loin... ça me donne l'illusion de maîtriser un peu, et ça me rassure.
C'est bête mais c'est comme ça que je fonctionne. (petit aparté : j'ai tellement peur en avion que je ne le prends plus depuis qq années. J'en suis arrivée à me dire que si c'était moi qui pilotait j'aurai sans doute moins peur...  Roulement des yeux )

enfin c'est pas simple tout ça...
Journalisée

Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson

« Répondre #59 le: 26 Mars 2010 à 10:41:56 »

- je ressens plutôt l'inverse de certaines d'entre vous : mais comment ferait mon zhom si je devais "disparaitre" ?  Huh? Parce que j'ai l'impression de tout gérer .... Et bien, il ferait, c'est tout ; à sa façon (donc pas à la mienne), avec son amour de père, avec qui il est (qui n'est pas moi, et c'est très bien ainsi)
Idem pour moi (soupiiiiiiir) car zhom part à 7h tous les matins rentre tard et rebosse à la maison (tape ses expertises) soir et w-e, quand il n'est pas de garde. Il les "garde" 1/2 h par-ci par-là le  temps que je me douche par exemple (mais en général il fait autre chose en même temps   ), il surveille le bain (mais ne gère pas tout seul, c'est moi qui en sors au moins une, puis qui habille les deux). Depuis 13 mois, je me suis absentée une seule fois, pendant 2 h, pour aller faire un soin chez l'esthéticienne  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

- je fais très attention à prendre toujours un moment, dans la journée (c'est surtout le soir au coucher), où effectivement je plonge mon regard dans celui de mon enfant, et je lui dis (avec des mots et avec le coeur) : "tu es formidable / qu'est-ce que tu es belle / beau ! / comme je suis fière que tu soies ma fille / mon fils" ; et ces moments-là, les yeux dans les yeux, compensent bien plus que largement les cris, les engueulades, les pêtages de plomb .....  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Oui ! Quand je craque, je me dis aussi que je suis comme les mamans chats, qui envoient un coup de patte mesuré ou qui enserrent le récalcitrant dans leur gueule pour les avertir qu'ils dépassent les bornes  Roulement des yeux Roulement des yeux

Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 41
Imprimer
Partager :

Aller à: