19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 14:55:56
Pages: 1 [2] 3 4 ... 41
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Truc et astuces pour garder la zen attitude dans les moments critiques  (Lu 43431 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #15 le: 22 Mars 2010 à 08:33:22 »

Ben pareil .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

N, mon zhom aussi me dit que je gu**le tout le temps ; quand les petits étaient plus petits, mon père me disait que je criais trop (il a un tempérament zen de chez zen, rarement un mot plus haut que l'autre ; je vous rassure, ce n'est pas mieux .... quand j'étais gosse, je me demandais parfois s'il ressentait des émotions, quelque chose quoi ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux).
Et puis un jour, j'ai dit à mon papa chéri : "écoute, je suis une gueularde, maman l'était aussi, je m'en suis remise ; mes gosses s'en remettront...."

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #16 le: 22 Mars 2010 à 14:11:30 »

Ah, je m'abonne à ce fil. Ca fait du bien, on se sent moins seule 

Je chante, je gueule quand même, je les abandonne en embarquant une corbeille de linge à ranger et sans leur dire un mot pendant une demie-heure, je menace, je chante encore, je chatouille, je fais le clown, je leur imprime 150 coloriages de spidermann, cars, kitty, etc, je gueule, j'en fiche un dehors (même en pyjama sous la neige, si, si), je mets un disque avec une histoire, je chante, je leur fait couper des concombres, j'envoie ma fille au lit (fastoche, elle se laisse punir), je leur dit avec une grosse voix qu'on va manger du gratin de Daniel à la sauce Marc avec une petite purée de Lino saupoudrée de Nina pops, je chante (oui je sais, je chante beaucoup).
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #17 le: 22 Mars 2010 à 14:14:46 »

J'oubliais une des techniques pour retour au calme : montrer des photos de "quand ils étaient petits" ou de nous quand nous étions petits. Encore plus efficace que de lire un livre parce que dans une atmosphère explosive, ils se disputent pour le choix du livre. Alors que l'album photos, tout le monde aime !
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #18 le: 22 Mars 2010 à 18:22:27 »

Et puis un jour, j'ai dit à mon papa chéri : "écoute, je suis une gueularde, maman l'était aussi, je m'en suis remise ; mes gosses s'en remettront...."

Et moi, j'ai dit à mes parents :
Vous ne voulez pas m'entendre gue*ler ? Et ben, je vais leur taper dessus à la place... Comme ça, c'est eux que vous entendrez g*euler... Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Bien entendu, je n'ai pas mis mes menaces à execution... Tire la langue
Et j'ai eut la paix ! Du coup, je gue*le toujours autant !!!!
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #19 le: 22 Mars 2010 à 19:57:44 »

une copine m'a donné un truc, mais je l'ai pas encore essayé... quand on sent la pression monter monter, se passer les poignets paume en l'air sous l'eau froide. Parait que ça fait redescendre la pression....

sinon je hurle, je me dis que c'est pas bien, mais ça part tout seul.  Et comme la doudou, ben, Aurore fait comme moi et c'est pas beau à voir... alors j'essaie de corriger le tir, mais très difficile!
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #20 le: 22 Mars 2010 à 21:05:26 »

Ici aussi, bcp de cris et quelques explosions. Je n'aime pas du tout ça d'ailleurs, parce que je sais que les filles copient aussitôt, et ça j'aime pas.
Donc je bosse dessus, j'essaye de me contrôler, ou alors je m'en vais si possible. Je leur dis attention je suis en train de m'énerver, je vais monter prendre 5 min, vous m'attendez là. Pas toujours possible, mais à la maison c'est faisable.
Sinon aussi, je garde de plus en plus en tête que gueuler ne sert à rien, ça leur fait souvent peur, ou alors elles se marrent parce qu'elles ne savent pas comment réagir. Donc dès que je sens que la pression monte, je me mets à genoux, à leur niveau, et je leur parle "normalement". C'est bcp plus efficace que de gueuler. Mais j'y arrive pas toujours

Je crois que le fait de gueuler, ce n'est pas particulièrement un trait de caractère. Ça montre qu'il y a des choses qui nous agacent vraiment, des moments de fatigue, etc. Ça demande tout un travail en amont, d'arrêter de gueuler. C'est hyper difficile. Mais ça vaut le coup (à mon avis).
Journalisée
you de laure
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 936


GO AD30


« Répondre #21 le: 22 Mars 2010 à 22:11:53 »

Ca fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à gueuler.
De mon côté, pas d'astuce. J'en avais tellement marre d'être sans arrêt à cranc, que j'ai consulté mon médecin. Actuellement, je fais une cure de magnésium et je prends du strésam (ce n'est pas un anti-dépresseur).
Je me sens mieux, moins stressée, et du coup, je gueule moins (au passage, P'tite Lilli, si c'est juste un effet placebo, ne me le dis pas, sinon ça ne fonctionnera plus  Clin d'oeil)

Mais je vais essayer le coup de l'eau froide dur les poignets.
Journalisée

Sandra, Maman de Julie (20/04/99) et Laure et Quentin (21/05/07)
AD 30
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #22 le: 22 Mars 2010 à 22:22:47 »

Tu m'impresionne Pav avec ce que tu arrives à faire. C'est ce que j'aimerais pouvoir faire quand je suis à bout, ... je vais exploser et tout d'un coup pof je rigole, pof je me retiens en ruminant un truc etc etc... Mais je vais y arriver...  


Tu es ironique là ?  Tire la langue Je ne fais pas tout en même temps, c'est bien précisé OU, OU ... Et moi aussi, je me mets en colère !

En me relisant c'est vrai qu'on pourrait penser, ...   mais si il y a une pointe d'ironie c'est plus envers moi même!   J'ai tendance à la dichotomie, au comportement binaire parfois, je vais bien, je suis bien avec mes gosses, je me sens speed, je suis speed avec mon grand. (oui les bb je suis toujours bien avec eux, quoiqu'il arrive...  Roulement des yeux Tire la langue Tire la langue )

Je me demandais justement comment changer d'état? de - passer à +? , je n'arrive pas toujours à switcher (c'était le sens de mon "pof") en fait il faut préparer le terrain, désamorcer, et user de tous les trucs qu'on prépare d'avance. Voilà les idées qui font leur chemin..... C'est le fameux "Mets de l'huile!" de la chanson qu'il faut arriver à faire constament jusqu'à ce que ça se calme.... et surtout ne pas oublier d'user de même trucs la fois suivante!

J'ai un peu le même genre de problèmes ces temps-ci  ...  A part expliquer à mon ainée comment faire avec ses soeurs pour ne pas leur faire mal... et répéter...

Sinon, j'ai une expression bien québécoise : "respire par le nez"   

J'ai testé la technique avec A qui avait une urgente envie de toilette alors que nous étions pas loin de la maison. A la porte il a failli craquer et là : "Respire par le nez comme maman- respirations- tout va bien il ne va rien se passer!" Et là je l'entend qui repire à fond et ça marche!  Souriant il se calme et se contrôle jusqu'à l'étage!   Clin d'oeil  Par contre est-ce qu'il faut expirer par le nez car j'ai un peu de mal...  

Grenadine : je vais essayer de me trouver le bouquin, j'en ai entendu parler sur le fil la mère et la femme.  Tu nous diras si ils donnent des techniques ou si c'est dans un autre registre, ou un mélange Clin d'oeil

et les visualisent entraint de dormir,calme,reposé  


J'adore, je vais essayer!  Souriant Clin d'oeil

J'ai l'art de crier tout en pensant que je ne devrais pas le faire. Et puis je cris quand même Roulement des yeux.

Oui, c'est exactement ça !!!  

Tout pareil!!

N et Bambinette vous allez bien vous entendre alors!   Je l'a fait à la N oui je sais ...   Tire la langue La question que je me pose, est-ce que vos enfants savent que c'est un mode de fonctionnement et donc dédramatisent eux-mêmes, "c'est normal, on ne fait pas attention" ou est-ce que vous sentez que ça les emmbête vraiment?  

Comme tu dis, Helene, ce n'est pas le caractère qui est responsable, c'est tout ce qui nous travaille de l'intérieur!

Et puis souvent quand même ils méritent qu'on soit ferme, qu'on les gronde, mais comme dis zhom, il faut éviter de sortir de ses gongs!  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Pas facile justement!

Et c'est vrai que pour mettre un bémol à notre culpabilité, ils ne sont pas si fragiles (certes il faut éviter pour les tympans aussi....   Tire la langue), quant à nous nous devons nous faire confiance d'avantage. Nous sommes parents, nous devons faire confiance à notre éducation et nous poser la question est-ce que c'est si dramatique au fond? Est-ce qu'on les persecute vraiment quand nous sommes dans cet état?? N'ont ils pas de super moments le reste du temps? C'est peut être un truc qui peut nous faire sortir de la spirale....

Dalma je retiens l'idée des photos, elle est super et je suis bien d'accord avec toi et Val, chanter ça libère, c'est très positif!

C'était pour le plaisir de dire un petit mot à chacune, car chacune apporte une petite pierre à l'édifice! (j'ai pensé à tout le monde même si je n'ai pas cité toutes! )

 Bisou


Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #23 le: 22 Mars 2010 à 22:24:37 »

Ca fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à gueuler.

Mais je vais essayer le coup de l'eau froide dur les poignets.

oui c'est pas facile l'eau froide!  Tire la langue Mais moi aussi je vais essayer! merci zaza!  Bisou

Et en passant je dois me refaire mes stocks en chocolat!  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #24 le: 23 Mars 2010 à 08:48:02 »

La question que je me pose, est-ce que vos enfants savent que c'est un mode de fonctionnement et donc dédramatisent eux-mêmes, "c'est normal, on ne fait pas attention" ou est-ce que vous sentez que ça les emmbête vraiment?  

Ca dépend !

Si je gueule "normal", c'est-à-dire que pour moi, je ne gueule pas vraiment, je parle fort et je m'énerve : je pense que pour les enfants, ils savent que c'est ma façon d'être ; ils écoutent mais ça ne les "pertube" pas.
Si je pousse une "gueulante" (donc un cran au-dessus), ils savent que là, ils ont poussé le bouchon trop loin, ils se calment tout de suite.

Avec l'âge, je peux aussi plus facilement exprimer les choses ; il m'arrive de leur dire : "mais arrête bon sang ! tu me connais, tu sais que je vais finir par hurler, arrête avant !"  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Ca instaure un dialogue, car eux me répondent : "ben oui je sais, mais moi je veux ceci ou cela !"
Du coup, ça désarmorce aussi les tensions !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #25 le: 23 Mars 2010 à 08:52:19 »

chez moi, le fait de gueuler c'est aussi, parce qu'il y a toujours un moment où je ne sais plus comment faire. mais quand je vois Aurore m'imiter, ben je me dis qu'il faut absolument arrêter mais comme je le disais, des fois (souvent) ça part tout seul... 
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #26 le: 23 Mars 2010 à 08:56:04 »

Mais c'est avec des jumeaux qu'on mesure que le fait de gueuler dépend aussi tout simplement de la personnalité : j'ai donc 2 enfants de même âge (si, si !  ) et Roxane se dessine à devenir une gueularde, pas Axel ....

Donc ne "culpabilisez" pas de l'imitation ; celui ou celle qui imite, c'est parce que ça correspond à qui il / elle est.
Je connais aussi des gamins gueulards avec des parents très zen et qui ne crient pas ou peu !!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #27 le: 23 Mars 2010 à 08:58:57 »

ça me rassure !  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #28 le: 23 Mars 2010 à 11:17:56 »

Je me demandais justement comment changer d'état? de - passer à +? , je n'arrive pas toujours à switcher (c'était le sens de mon "pof") en fait il faut préparer le terrain, désamorcer, et user de tous les trucs qu'on prépare d'avance. Voilà les idées qui font leur chemin..... C'est le fameux "Mets de l'huile!" de la chanson qu'il faut arriver à faire constament jusqu'à ce que ça se calme.... et surtout ne pas oublier d'user de même trucs la fois suivante!

Tu sais, tout ça dépend de ta forme !  Tire la langue Perso, quand je suis fatiguée ou avec un petit moral, je gère beaucoup moins bien les enfants ! Et je pense que c'est pareil pour tout le monde. Les "bonnes " journées j'assure davantage avec patience et calme, et tout se passe beaucoup mieux. Les moins bonnes journées, j'assure qques minutes et si ça ne suffit pas, ça monte vite et après c'est du n'importe quoi !!!  Mais n'étant pas un robot ou une machine, je fais comme je peux en fonction du moment et c'est comme ça !  Clin d'oeil
Journalisée
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #29 le: 23 Mars 2010 à 13:54:51 »

Tu sais, tout ça dépend de ta forme !  Tire la langue Perso, quand je suis fatiguée ou avec un petit moral, je gère beaucoup moins bien les enfants ! Et je pense que c'est pareil pour tout le monde. Les "bonnes " journées j'assure davantage avec patience et calme, et tout se passe beaucoup mieux. Les moins bonnes journées, j'assure qques minutes et si ça ne suffit pas, ça monte vite et après c'est du n'importe quoi !!!  Mais n'étant pas un robot ou une machine, je fais comme je peux en fonction du moment et c'est comme ça !  Clin d'oeil

c clair ! je ressens les mêmes choses....
perso quand je m'emporte verbalement (dans le sens hauteur de son et non utilisation de grossièretés  Clin d'oeil) je me culpabilise après... mais en même temps voilà quoi je suis humaine et je ne peux pas toujours être ZEN et non ! je n'y arrive pas.... suis pas parfait flûte alors ! 

quand je bossais encore de jour avec les enfants du même âge que les miennes.... mes pauvres filles "prenaient" pour les autres car comme au taf je "me contenais" .... mon accumulation nerveuse s'exprimait à la maison .... ouille ! ouille !

je me retrouve dans beaucoup de vos témoignages....
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 41
Imprimer
Partager :

Aller à: