25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 02:59:24
Pages: [1] 2 3 ... 41
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Truc et astuces pour garder la zen attitude dans les moments critiques  (Lu 43500 fois)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« le: 20 Mars 2010 à 21:42:12 »

Je ne sais pas si un tel fil existe déjà, je serais ravie de le découvrir!  Clin d'oeil

Depuis une semaine que je suis en solo avec mes crapouilles et je commence déjà à flancher un peu. 

C'est à dire que quand la moutarde me monte au nez avec l'ainé, je me mets à hausser le ton parfois comme une hystérique. Alors avez vous un truc, un jeu, une respiration, une image, une question quelque chose pour désamorcer la cocotte avant qu'elle décharge sa pression ?

Mon petit a 4 ans , il est certes très speed, mais il ne mérite pas que je m'excite comme ça sur lui parceque ça fait une heure que je lui demande de laver ses dents, que je nourris les petits et qu'on doit sortir dans les 5 min.
Ou que par exemple pendant que je cuisine il saute sur ses frères pour leur faire des bisous et que j'ai à chaque fois l'impression qui va leur tordre le cou ou leur écraser les poumons!  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

A part aniticiper un max, essayer de respecter les horaires pour éviter les crises de faim ou de sommeil, j'aimerai trouver un truc qui me calme lorsque les choses ne vont pas comme je voudrais!

Je serai ravie de découvrir vos astuces ou de partager sur la question.  Sourire Bisou
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #1 le: 20 Mars 2010 à 21:44:26 »

Je sais qu'il n'y a pas de recettes, ça se saurait mais on peut quand même faire des progrès!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue L'Homme est perfectible disait Rousseau. 
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
tite puce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.486

Trésorière AD 06


« Répondre #2 le: 20 Mars 2010 à 21:49:41 »

J'ai un peu le même genre de problèmes ces temps-ci  ...  A part expliquer à mon ainée comment faire avec ses soeurs pour ne pas leur faire mal... et répéter...

Sinon, j'ai une expression bien québécoise : "respire par le nez"    Quand tu reproduis l'action, tu dois fermer la bouche pour inspirer un bon coup par le nez donc ça nous arrête de crier  Clin d'oeil   
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 20 Mars 2010 à 22:06:15 »

Bah je sais pas mais faut essayer de voir le bon côté des choses Sourire: tu as donc des enfants qui pètent la forme c'est toujours mieux que s'ils étaient complètement amorphes, malades ou que sais-je Tire la langue

Donc on ferme les yeux, on respire un grand coup et on se dit qu'on les a voulu et ben on les a  Roulement des yeux maintenant y'a plus qu'à assumer. Et pis comme tu les aimes, tu vas leur faire un gros bisous et expliquer gentiment au grand ce que tu aimerais qu'il fasse pour t'aider. Ça va le valoriser et il pensera moins à sauter sur les petits Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #4 le: 20 Mars 2010 à 22:47:45 »

le faire participer oui c'est bien

que je prépare le repas, j'envoie les petits se mettre en pyjama : je suis tranquille un moment : le temps qu'ils se déshabillent, mettent le pyjama
puis après lavage main et figure

ensuite , ils mettent la table (à 4)

rien ne t'empêche aussi de chanter (c'est facile en faisant le repas
mes gosses ont appris ainsi les jours de la semaine
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #5 le: 21 Mars 2010 à 08:43:40 »

Je ne vais peut-être pas beaucoup t'aider, mais moi je ne m'empêche pas vraiment de crier .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

J'ai tenté à une époque de me "maitriser", suite à beaucoup de discu sur ce forum ; jusqu'au moment où je me suis aperçue que c'était limite "pire" ; je me faisais l'effet d'une cocotte-minute sous pression .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Alors depuis, il m'arrive d'une part de crier, et de dire pourquoi je crie : "J'aimerais que vous obéïssiez du premier coup ! Ca m'éviterait de crier, et vous, ça vous éviterait de m'entendre crier !"

Remarque d'Axel une fois, après une demande de ma part : "maman ! crie pas ! je fais du premier coup !" 
Roxane : "ouh là ! tu fais mal à mes oreilles ! j'arrête, j'arrête !!!" 


Sinon, quand il s'agit d'enfants fatigués et d'une maman aussi, j'essaie de choper le registre "humour", de faire le "pitre" : je prends une grosse voix exagérée, je dis "attention !!! voilà la vilaine sorcière !!!!", ou bien je les attrape, je chatouille.
En gros, on prend 5 minutes de "défoulement", tout le monde crie mais pour jouer.
Très souvent, ça calme tout le monde .....


Autre "technique" : je laisse tomber .....
Exemple, je leur demande de faire quelque chose, ils ne le font pas ; je sens que ça m'énerve, alors je leur dit : "ok, je suis fatiguée, je n'ai pas envie de me fâcher, alors faites ce que vous voulez, je ne m'occupe pas de vous, vous ne m'intéressez pas ....."
9 fois sur 10, ça marche bien, ils sont vexés, et du coup, font un peu plus attention à ce que je demande .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Grenadine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 602


« Répondre #6 le: 21 Mars 2010 à 09:16:49 »

Sinon, quand il s'agit d'enfants fatigués et d'une maman aussi, j'essaie de choper le registre "humour", de faire le "pitre" : je prends une grosse voix exagérée, je dis "attention !!! voilà la vilaine sorcière !!!!", ou bien je les attrape, je chatouille.
En gros, on prend 5 minutes de "défoulement", tout le monde crie mais pour jouer.
Très souvent, ça calme tout le monde .....
Mes puces n'ont qu'un an et je n'ai pas d'aîné(s) donc c'est différent mais je fais ça parfois, exemple: je suis fatiguée, sur les nerfs (surtout quand mon homme est absent quelques jours), une fille fait de la résistance (gigote et se retourne sans arrêt quand je veux la changer ou l'habiller, tire les oreilles de sa soeur pour la ènième fois...), au lieu de râler je fais le clown, je prends une voix d'outre tombe pour dire "arrête ça tout de suite ou je te mange le nez"... du coup elles rigolent, moi ça me redonne le sourire de les voir rigoler et ça va mieux.
Sinon sortir, opération poussette, tout le monde dehors, ça fait du bien.
Mais bon pas de solution miracle malgré tout, y a des jours où je n'arrive pas à rester zen,la fatigue aidant...
Je viens de commencer un bouquin aussi "il n'y a pas de parent parfait", je n'en suis qu'au début mais j'ai l'impression qu'il va peut être m'aider à prendre du recul dans ces moments là de saturation!
Bon courage en tous cas  Bisou
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
lauryanne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.656



« Répondre #7 le: 21 Mars 2010 à 09:37:57 »

coucou,
moi,quand ils sont complétement surexités,je respire un grand coup ou vais boire un café dans la cuisine et les visualisent entraint de dormir,calme,reposé 
ensuite,je vais les voir,leurs propose un truc a faire et remet le salon en etat
Journalisée

quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa
nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #8 le: 21 Mars 2010 à 10:38:42 »

pas facile non plus, même en ayant le papa 
Je dirai la respiration, prendre 10 grands bols d'air, inspirer, expirer très lentement, c'est une méthode que j'ai vu dans un magazine.
Tu as des points de massage, l'intérieur du poignet, le lobe de l'oreille.

Bon courage, tu n'as personne qui peut venir t'aider un peu, que tu puisses souffler.

 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #9 le: 21 Mars 2010 à 14:31:15 »

Ouah la question !!!!  La zen attitude, faut demander à P'tite Lilli !  Moi, dans les moments critiques (en fonction de mon état  Tire la langue): je crie, OU je désamorce en rigolant ou en faisant un calin, OU je fume une clope  en écoutant de la musique (5 minutes de pause), OU je rumine en me demandant "pourquoi j'ai voulu des enfants", OU je déprime carrément, OU ......... jusqu'à ce que mon grand arrive avec sa tête de fripon et le sourire aux lèvres en me disant "ma maman chérie que j'aime !" et là ...  Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant


 Clin d'oeil  Bisou
Journalisée
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #10 le: 21 Mars 2010 à 21:44:00 »

Ouah la question !!!!  La zen attitude, faut demander à P'tite Lilli !  Moi, dans les moments critiques (en fonction de mon état  Tire la langue): je crie, OU je désamorce en rigolant ou en faisant un calin, OU je fume une clope  en écoutant de la musique (5 minutes de pause), OU je rumine en me demandant "pourquoi j'ai voulu des enfants", OU je déprime carrément, OU ......... jusqu'à ce que mon grand arrive avec sa tête de fripon et le sourire aux lèvres en me disant "ma maman chérie que j'aime !" et là ...  Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant


 Clin d'oeil  Bisou

Ouii à P'tite Lilli, justement je l'attends sur le fil, si elle veut bien nous livrer des trucs!  Clin d'oeil Clin d'oeil

Tu m'impresionne Pav avec ce que tu arrives à faire. C'est ce que j'aimerais pouvoir faire quand je suis à bout, ... je vais exploser et tout d'un coup pof je rigole, pof je me retiens en ruminant un truc etc etc... Mais je vais y arriver... 

D'ailleurs les filles en vous lisant je me suis sentie moins seule aujourd'hui et ce que j'ai pu lire ici ou là m'a aidé à dédramatiser.

Donc hier journée pourrie, aujourd'hui super journée! J'ai failli crier plusieurs fois, mais j'ai fait autrement j'ai pris une voix d'ogresse  Clin d'oeil, j'ai fais de l'humour ... respirer aussi, j'ai pris des grands bol d'air venant du large comme pour me saoûler...  (et puis c'était plus facile on a été toute l'après midi dehors  Clin d'oeil)

Autre technique chez moi :  c'est tant que je peux j'anticipe. Hier soir j'ai profité pour demander à Aymane de se réveiller à 7h et pas à 5h45!  Roulement des yeux Ca a marché!! aléluyah! C'est certainement lié au fait que j'ai été infecte avec lui hier! Je veux dire que je lui ai mis la pression.

On a donc un jour de pression et un jour où on récolte les fruits!  Clin d'oeil Dans le sens où après une journée affreuse le lendemain on fait tout pour que ça change, des deux côtés, moi du mien, lui du sien!

Quand je suis toute seule, j'ai trop la tête dans le guidon et j'oublie de prendre l'humour avec moi.... Par contre on ne se couche jamais fâchés!

Suchy, je suis toute seule, mais je l'ai voulu, pour me rapprocher de mes enfants je passe un mois avec eux toute seule sans zhom. Il m'aide bcp d'habitude, il paterne... mais là il faut que je fasse mes preuves... Je sais c'est un peu spécial...  Roulement des yeux et que je ne dois pas le faire au détriment des gosses, mais je fais tout pour que cela se passe bien! Autrement j'ai des voisines qui sont des amies en même temps et sur qui je peux compter au cas où...

Enfin pour te répondre Pav, moi aussi je m'autorise une clope le soir, c'est ma petite "récompense" (je sais c'est pas bien, en plus j'ai les petits qui prennent encore le sein,  ....)

désolée pour le roman...

 Bisou
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #11 le: 21 Mars 2010 à 21:53:42 »

Peux pas t'aider... Roulement des yeux
Suis une folle furieuse, hystérique, incapable d'être calme... Roulement des yeux
Je me contrôle "à peu prés" en public... 
Mais à la maison... Aïe !!!
Mon gros dit que je suis toujours en train de gue*ler...
Et même, quand ils me poussent à bout, je suis odieuse avec mes gosses...

J'ai même pas honte !!!!
Mais,
peux pas t'aider, désolée...  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #12 le: 21 Mars 2010 à 22:10:57 »

Tu m'impresionne Pav avec ce que tu arrives à faire. C'est ce que j'aimerais pouvoir faire quand je suis à bout, ... je vais exploser et tout d'un coup pof je rigole, pof je me retiens en ruminant un truc etc etc... Mais je vais y arriver... 


Tu es ironique là ?  Tire la langue Je ne fais pas tout en même temps, c'est bien précisé OU, OU ... Et moi aussi, je me mets en colère ! Mais, ça ne fait qu'empirer les choses, alors quand c'est possible (quand à peu près en forme quoi !  ) oui désamorcer, proposer qqch qui capte leur attention, ... mais bon leur crier dessus ça fait du bien (aux mamans) ! 
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #13 le: 21 Mars 2010 à 22:22:11 »

Coucou,


Je repasserai juste pour prendre les idées des unes et des autres...


Quoi, est-ce que j'ai des idées, moi Huh?
Hum, pas trop , désolée Tire la langue. J'ai l'art de crier tout en pensant que je ne devrais pas le faire. Et puis je cris quand même Roulement des yeux.
Ce qui est top cool, c'est que Basou copie de plus en plus sa mère de ce point de vue . Faudra faire avec Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #14 le: 22 Mars 2010 à 07:32:44 »

J'ai l'art de crier tout en pensant que je ne devrais pas le faire. Et puis je cris quand même Roulement des yeux.

Oui, c'est exactement ça !!! 
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 41
Imprimer
Partager :

Aller à: