Intéressant come discussion aude !
J'aimerais bien pouvoir faire comme toi régulièrement, mais ça ne se présente pas.
Par contre, maintenant, c'est un fait acquis qu'on les sépare le we; par exemple, l'un va faire les courses avec papa, l'autre reste avec maman à la maison. Tout le monde s'y retrouve dans l'histoire.
L'autre jour, je me demandais justement si je pourrais par exemple en confier un à mes parents pour quelques jours ( à 250 km de là) et garder l'autre et là, non, blocage, je ne me sens pas prête à cela pour l'instant, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.
Ils ont de façon personnelle les verres (un tchoupi pour gabinou, une charlotte aux fraises pour Lila), les tasses (bleu et rose), les places à table avec les réhausseurs (rose, vert), les assiettes aussi (monsieur chatouille, madame canaille).. je les mets de moi-même à la bonne place mais si je leur dis de mettre le couvert, ils ne se trompent pas et réclament leur assiette.
Pour les vêtements, il y a des bodies en commun et quelques chaussettes mixtes ; les pyjamas sont personnels mais parfois, je me retrouve dans la sdb avec deux pyjamas de fille sous la main et j'en met un de fille à Gabin ; dans ce cas, Lila dit "pyjama, à maaaa !" mais juste pour le signaler, elle n'empêche pas son frère de le mettre ; et gabin glousse de plaisir en disant "pyjama à Lila, pyjama de fille !"
.
Ils ont tous les jouets en commun, et n'ont pas du tout de différenciation due à leur sexe pour jouer, gabin ne joue pas particulièrement avec des voitures, Lila ne pouponne pas de poupées (elle pouponne son frère
). A Noel ou à leur anniversaire, ils ont chacun des jouets précis, avec leur nom sur le paquet, mais en pratique, après, c'est aux deux. Je leur achète souvent des livres, soit un seul que je donne indifféremment à l'un ou l'autre pour les deux, soit un chacun en mains propres mais ils finissent tous les deux rangés dans la bibliothèque commune.
Ils prennent le bain ensemble, mais en pratique, Gabin qui adore ça, y est plusieurs minutes avant sa soeur seul ; elle est souvent occupée (tu viens prendre le bain ? attends maman....) ; ils finissent par être tous les deux dedans et Lila savonne son frère, c'est tout mignon, elle lui frotte le dos, lui lave les cheveux, alors que lui ne la lave pas par contre ; puis gabin sort en premier pour laisser Lila barbotter seule.
Quand je fais une activité sympa avec Lila, par exemple, hier soir, la faire voltiger dans tous les sens, elle hurlait de rire... dès que je la pose, elle dit "à gabin maintenant..." ; elle ne dit pas "encore" tant que son frère n'a pas eu la même chose qu'elle. Souvent, elle prend les deux biberons et donne à son frère, vérifie qu'il l'a bien en bouche avant de boire le sien.
Par contre, si la petite chez la nounou s'approche de moi, vient dans mes jambes, me réclame de la porter, la petite douce devient une tigresse, elle court vers 'lintruse, la pousse sans ménagement et dit "maman, à maaaa!!!!!" par contre, gabin a parfaitement le droit d'être dans les bras de maman.