18-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

18 Juin 2024 à 03:54:59
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 13
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Séparer des jumeaux c'est choquant?  (Lu 18832 fois)
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #45 le: 15 Mars 2010 à 14:43:51 »

Ben oui moi aussi les miennes aimeraient bien, mais pas envie de me prendre la tete si la bonne assiette n'est pas propre....
De la meme façon elles n'ont pas le droit de sortir leur nounours du lit car pas envie de courrir apres au moment du couché....
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #46 le: 15 Mars 2010 à 14:44:34 »

ici... les séparer pour quelques heures, c'est assez fréquent. On n'a jamais séparé plus, parce que ça ne s'est jamais présenté.

côté affaires, ils ont pas mal d'affaires spécifiques :
ils ont chacun leur tasse, car ils ne boient pas les mêmes quantités ! Florentin a une grande tasse à fleurs, Guilhem a une tasse rouge plus petite. Par contre, ce sont les mêmes assiettes pour les 3 enfants depuis qu'on n'utilise plus de plastiques de couleurs différentes, et surtout depuis que Guilhem n'a plus de régime sans trace de lait.  
Les places dans la voiture sont attribuées, pour une question de gabarit. 2 kg d'écart entre les garçons, 3 kg entre le plus grand des garçons et la grande soeur...
par contre rares sont les jouets "perso"...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #47 le: 15 Mars 2010 à 16:05:53 »

Les miens marquent un peu leur territoire... enfin surtout Chloé... par rapport à son frère. Comme elle dit depuis longtemps le prénom Allan... c'est 'les chaussures à Allan', 'C'est le pantalon à Allan'... Pareil pour les pyjamas... même si ils sont mixtes. Il suffit que son frère l'ai porté alors hop ! c'est à lui... mais bon, elle fait pas de crise si jamais je lui mets le pyjama, ou le gilet etc....
Par contre, son fauteuil ou sa chaise haute... faut pas y toucher !!!!
Journalisée

Prof' des écoles
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #48 le: 15 Mars 2010 à 21:48:19 »

Ici seuls les habits sont perso. Ah non il y a aussi les doudous évidemment et leur tasse pour boire. Elle est toujours remplie et se servent dès qu'ils ont soif. Sinon tous les jeux sont en communs pour le moment. D'ailleurs à Noel on avait mis tous les paquets ensemble, ils en ont juste ouvert autant l'un que l'autre.
Journalisée

Maman de deux garçons
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #49 le: 16 Mars 2010 à 08:32:27 »

Et bien chez nous, dès le départ, ils ont toujours eu chacun leurs jouets ; à part quelques jeux en commun, sinon, chacun a son coffre à jouets et ses jouets.

Il me semble important que l'enfant puisse se démarquer de son jumeau (mais je raisonnerais pareil, je pense, avec des enfants d'âges différents) ; pouvoir dire "c'est à moi", ou moi en tant que parent dire "c'est à lui/elle, tu lui demandes s'il/elle veut bien te le prêter", je trouve ça important.

 Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #50 le: 16 Mars 2010 à 08:39:14 »

La notion de prêt existe même s'ils ont les jouets en communs. Ils veulent très souvent jouer avec ce qu'a pris le frère !
Journalisée

Maman de deux garçons
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #51 le: 16 Mars 2010 à 08:46:20 »

Ici les filles ont leur assiette perso, leur bavoir perso (Coline en a décidé ainsi un jour et depuis c'est resté). Pour les couverts et les verres, elles partagent pour le moment.

Pour les jouets, j'ai commencé à introduire des jouets personnels vers 15 mois, je sentais qu'elles en avaient besoin. Ça me semble important qu'elles aient des jouets bien à elles, qu'elles ne soient pas obligées de partager (les jumeaux doivent déjà partager beaucoup de choses !). Donc elles ont chacune leur poupée, chacune leur poussette de poupée, chacune leur petite chaise pour s'asseoir à leur petite table, etc... et d'autres choses en commun.

Bambinette, j'aime bien ton idée de faire des coffres à jouets séparés. Je vais y réfléchir pour l'organisation de notre futur appart.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #52 le: 16 Mars 2010 à 08:54:28 »

Ici coffresssss à jouetsssssss communs (la caisse des Playm*o, la ciasse des Leg*o, etc..) mais chacun sait très bien à qui appartient tel jeu.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #53 le: 16 Mars 2010 à 10:27:22 »

Et bien chez nous, dès le départ, ils ont toujours eu chacun leurs jouets ; à part quelques jeux en commun, sinon, chacun a son coffre à jouets et ses jouets.

Il me semble important que l'enfant puisse se démarquer de son jumeau (mais je raisonnerais pareil, je pense, avec des enfants d'âges différents) ; pouvoir dire "c'est à moi", ou moi en tant que parent dire "c'est à lui/elle, tu lui demandes s'il/elle veut bien te le prêter", je trouve ça important.

 Huh?


cette notion de propriété ne me semble pas si importante, cependant les enfants ont toujours eu l'habitude de demander si ils pensaient que l'objet en question n'était pas d'une utilisation "libre"... De même ils demandent (ou pas lol) pour jouer avec un jeu que leur frère utilise...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.291


1+1+1+2


« Répondre #54 le: 16 Mars 2010 à 10:58:59 »

Alors hier j'ai sorti les tricycles pour la première fois (ils ne les ont jamais vu, j'en ai acheté 2 en brocante, assez similaires, bleu/jaune/rouge)
J'en sors un premier (ils ne voient pas l'autre et ne savent pas qu'il y en a 2) Cycy est à l'affut derrière moi, je lui donne le tricycle et retourne chercher le second, quand je reviens, c'est encore elle qui attend, V est parti avec le premier Roulement des yeux elle prend donc le second.
Eh bien pendant l'heure qu'on a passé dehors, V s'est approprié son tricycle, cycy a bien essayé d'échanger, mais non V venait lui réclamer, immédiatement elle le laissait et repartait prendre l'autre.
Donc qqpart, d'un commun accord, ils se sont approprié chacun un vélo, alors qu'à l'origine je n'en ai donné aucun à personne en particulier. Et bizarement, connaissant le caractère de ma fille (vu comment elle crise pour avoir sa fourchette bleue ) même si le premier vélo la tentait, elle n'a rien dit et s'est "contentée" du second.
On verra cet aprém si chacun reprend le même vélo ou pas Clin d'oeil mais je parirais que oui
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #55 le: 16 Mars 2010 à 11:11:58 »

je pense aussi que certaines choses se font d'elles-mêmes comme la répartition des objets et jouets... Alors doit-on faire ce choix a priori pour eux ou bien les laisser choisir librement ? là est la question.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #56 le: 16 Mars 2010 à 12:18:53 »

je pense aussi que certaines choses se font d'elles-mêmes comme la répartition des objets et jouets... Alors doit-on faire ce choix a priori pour eux ou bien les laisser choisir librement ? là est la question.
Personnellement, j'ai favorisé la possibilité de s'approprier des jouets : j'ai offert en même temps deux jouets de même style mais différents (couleur, forme, etc...). La première fois j'ai expliqué le principe "tu as le droit d'avoir des jouets rien qu'à toi, tu pourra en faire ce que tu veux et ta sœur n'aura pas le droit de le prendre sans te demander". Et ensuite ça s'est fait comme chez Azerty, tout naturellement elles se sont réparti ces jouets. Et depuis la répartition perdure... sans que j'ai besoin d'intervenir pour dire "ce jouet est à ta sœur, rend-le lui".
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.291


1+1+1+2


« Répondre #57 le: 16 Mars 2010 à 14:18:37 »

Réponse au test: ils ont repris mes mêmes vélos que hier Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #58 le: 16 Mars 2010 à 21:38:52 »

Ici, elles ont une caisse "commune" et un bac à leur prénom (qu'elles savent reconnaitre) pour les jouets plus "personnel"...

Et ben, elle "range" tout en vrac, sans se soucier de quoi est à qui... Et de temps en temps elles se chicorent comme deux mégères pour avoir le jouet qui est censé être à l'autre...

Donc, j'ai renoncé à faire la police et je les laisse gérer... De toute façon, elles trouvent toujours un pretexte pour se créper le chignon... Triste Roulement des yeux
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #59 le: 16 Mars 2010 à 21:51:59 »

Je poste pour suivre.
Car ici c'est encore un peu tôt (ils ont 1 an)
Lorsque j'ai été avec Benjamin chez l'ophtalmo, Samuel est resté avec la nounou.
Lorsque j'ai été à la bibliothèque avec Samuel, Benjamin continuait de faire la sieste (le papa n'était pas loin, n'appelez pas la DDASS  )
Mais pour le moment, on fait plutôt des déplacements par troupeau de 4 Sourire

Mais je trouve très intéressante la réflexion lancée par Aude ! Merci  Bisou

Concernant les jouets, c'est simple, Samuel veut toujours LE jouet avec lequel joue son frère (ou la tétine de son frère - alors que lui ne sait pas s'en servir!) Roulement des yeux Roulement des yeux

merci a toutes pour vos témoignages intéressants  Souriant
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 13
Imprimer
Partager :

Aller à: