29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 13:32:38
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Séparer des jumeaux c'est choquant?  (Lu 18273 fois)
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #165 le: 16 Juin 2010 à 16:21:31 »

Et pourquoi partir du principe qu'une séparation est forcément negative, difficile, etc.....

J'ai toujours trouvé tres naturel de donner mes filles à garder quelques heures au debut, puis de plus en plus, ensemble ou séparément, sans me poser trop de question et ca c'est toujours bien passé. Alors enfants plus faciles ou "suggestion positive"  Huh?

La mere d'un copain est instit et elle dit que beaucoup d'enfant qui pleurent à l'école on été "mal" brieffés, genre "a l'école tu va moins rigoler", "il faudra etre sage avec la maitresse", etc...
Je termine plus tard..
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #166 le: 16 Juin 2010 à 16:42:29 »

J'ai lu en hyper diagonale... 
Sur le sujet de la crèche...
Pendant un et demi,je n'ai pu mettre que 2 filles sur 3...un jour /semaine.
Sur le coup,quand  la crèche m'a dit qu'ils pouvaient en acceillir 2 et pas 3,j'ai non,tampis,merci ,au revoir...
J'ai rappelé 10 minutes apres pour dire ok.

La période d'adaptation s'est faite les 3 en meme temps,et ce fut une tres bonne chose.
Ensembles,elles ont quitté maman/papa,pour la 1ère fois,le fait d'etre ensemble ne leur a pas causé un "soucis" supplémentaires,et cela était rassurant pour elles.
Il n'y a que quand elles en sont arrivé a passer la journée complète,soit apres la phase d'adaptation,,qu'elles n'y sont allé qu'a 2...
La 3ème,restait dans la voiture(pas la peine de lui donner envie inutilement...)et pour compenser le fait de ne pas aller a la crèche,(bah oui,elles aiment bien y aller)on allait faire un tour(courses,marché...)
C'était donc a tour de role,et toutes y ont toujours trouvé leur compte.
Si une dont c'était "le tour" était malade,j'inversais...
Sur la fin,j'avais trop de boulot,donc celle qui n'avait pas crèche,allait seule chez la nounou(parfois pas d'autres enfant ce jourlà,parfois oui...)ça c'est toujours bien passé...
Depuis janvier,elles y vont toutes les 3,(sauf maladie),et cela ne leur pose aucun problème...
Je pense,qu'il serait préférable que tu demande a ce que la période d'adaptation se fasse pour les 2 en meme temps...
Déja ça se passera mieux,et en plus sino ça risque d'etre trop long,et ce n'est pas forcément bon qu'il y ait trop de lab's de temps entre 2 séances d'adaptation(ce qui serait le cas en cas de rotation)
Je pense que c'est négociable...

J'ai une copine qui a des jumelles de 4 ans,qui n'ont jamais été séparées,résultat,si l'une est malade,se sont les 2 qui zappent l'école... 
Pour les filles,je sents bien que ce n'est pas un soucis pour elles...
J'aimerais bien aussi trouver plus de moments individuels pour elles,je sent qu'elles en ont besoin...aussi bien quand c'est a la maison,ou a l'extérieur...

   
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #167 le: 16 Juin 2010 à 17:10:07 »

Voilà mon point de vue c'est comme Aude

Et pourquoi partir du principe qu'une séparation est forcément negative, difficile, etc.....

J'ai toujours trouvé tres naturel de donner mes filles à garder quelques heures au debut, puis de plus en plus, ensemble ou séparément, sans me poser trop de question et ca c'est toujours bien passé. Alors enfants plus faciles ou "suggestion positive"  Huh?


j'ai, du coup, peut-être tendance à en faire une "loi" alors que ça ne peut être apparemment aussi "facile" pour tout le monde.

Bambinette, je pensais tôt dans le sens jeune (dès les premiers mois)


P'tite lilli ; OK je ne tiens sans doute pas compte du caractère de l'enfant mais au final, un enfant qui pleure quand tu le déposes à l'école, tu fais quoi Huh? tu le retires de l'école et le remets en crèche (si tant est qu'on le reprenne Tire la langue) j'imagine que non alors ça change quoi . A un moment ou un autre il n'aura pas le choix; et pour savoir si ça se passe bien ou pas, faut essayer Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #168 le: 16 Juin 2010 à 18:29:37 »

Je ne pars pas du principe qu'une séparation est forcément difficile.
Je pars du principe qu'une séparation entre jumeaux n'est pas la même qu'avec papa/maman/grand frère/grande soeur.
Je pars du principe que comprendre ne veut pas dire accepter. 
Je pars du principe que j'ai toujours cru que le lien gémellaire était induit par l'éducation et que ce lien gémellaire est en train de nous rattraper, sans que je n'y puisse rien...

Azerty, cela ne change rien et je ne souhaite pas que cela change qq chose. Je dis juste attention aux idées préconçues. Ce n'est pas parce qu'ils seront préparés et séparés tôt (ex les miens) qu'ils le vivront bien plus tard (là, je n'y suis pas encore).
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #169 le: 16 Juin 2010 à 18:49:59 »

Oui je méconnais sûrement le lien gémellaire et ça me rattrapera peut être aussi  Tire la langue
Pour l'instant je les sépare ou pas selon les possibilités, impératifs, besoins etc sans tenir compte de ce lien et ça se passe bien donc je m'imagine que c'est la bonne façon de faire Tire la langue
Le jour où ça coincera, j'aviserai.... mais je ne pars pas du principe qu'il y a un tel lien entre eux qu'il faille faire attention et y penser sans arrêt.
Je le prends en compte dans la mesure où je dis à l'un ou est l'autre mais jusqu'ici je ne me suis jamais interdit de partir avec l'un en laissant l'autre.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
klarrye
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 921



« Répondre #170 le: 16 Juin 2010 à 20:42:12 »

Au vu du film sur les jumeaux passé sur france 2 il y a qq mois, je pense que seul les jumeaux peuvent dire si etre séparé est compliqué ou pas.
Nous on pense en tant que singleton. On pense individualité.
Eux sont nés a 2, et grandissent a 2 a l'interieur du foyer, ils n'on pas la notion d'individualité comme nous. Nous avons une individualité induite.
Eux ont une gémélité induite.

Bon, il est clair que ca ne veu pas dire qu'il ne faudra jamais les séparer, mais je pense qu'il faut qd meme ne pas oublier cette notion.

Finalement, la puericultrice de la PMI m'a rappeler. Je lui avait demander ce quel pensait de cette séparation. Elle a donc demandé l'avis du medecin et du psy. Elle m'a rappeler pour me dire que eux ne voyait pas d'interet a les séparé si jeune, que d'etre séparé a cet age n'améliorerait pas leur individualité futur et que de ne pas les séparé ne jouerait pas sur le fait qu'ils reffusent de se quitter par la suite.

Donc je pense reffuser de les y mettre si je dois les séparer. Je ne vois définitivement pas d'avantage.
Pour moi c'est trop dure d'en laisser un malgre le fait de penser que je vais passer de bon moment avec l'autre (en faite c'est meme pire...)
Journalisée

Zhom 31ans + Klarrye 28ans = Lilie-Rose: 30 Octobre 2007 et  2 petits frères: Léo et Timothée arrivé le 09 Novembre a 37SA+4.
grossesse bi-bi spontanée.
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #171 le: 16 Juin 2010 à 20:51:59 »

Donc je pense reffuser de les y mettre si je dois les séparer. Je ne vois définitivement pas d'avantage.
Pour moi c'est trop dure d'en laisser un malgre le fait de penser que je vais passer de bon moment avec l'autre (en faite c'est meme pire...)
Voila,c'est "pour toi".
Quest ce qui te dit que pour eux ce sera le cas?
Ce n'est pas parce que l'un ne sera pas avec toi qu'il ne passera pas un bon moment...Comment pourrais tu le savoir avant d'en faire l'expérience?
Certes mes filles sont plus agées,mais là bas,elles passent un aussi bon moment qu'avec moi.Un moment différent.
Elles jouent avec d'autres jouets,d'autres enfants,font des activités que je n'aurais pas la moelle de mettre place a la maison...
Comme je le dis plus haut,demande que la période d'adaptation se fasse les 2 ensemble...déja tu verra bien.
Enfin,ce n'est que mon avis... Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #172 le: 16 Juin 2010 à 21:17:45 »

Ce qui me parait difficile et subtile, c'est de savoir si justement la séparation se passe si bien que ça, finalement.

Pour reprendre la discu avec Azerty, il me semblait bien avoir compris, non, je ne pense pas que c'est parce qu'ils auront connu des séparations jeunes qu'ils le vivront mieux.
Mais je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas les séparer.
Je dis juste que je ne suis pas d'accord de partir du principe qu'ils ont connu ça tôt alors après ça ira tout seul.
On en sait rien.

On peut toujours tenter des séparations ; et ensuite, être vachement attentif à l'attitude de chaque enfant pour tenter de savoir s'il l'a bien vécu ou pas.

Ce qui est difficile avec les enfants, et particulièrement les tous-petits, c'est que le résultat d'un vécu, positif ou négatif, n'est pas forcément en rapport avec le vécu en question.
Récemment, j'ai changé de boulot ; on a bien expliqué aux enfants ce qui se passait, que j'étais contente d'avoir un nouveau travail, que ça ne changeait pas grand chose pour eux, si ce n'est que désormais, je les déposerais le matin à l'école tandis que leur père irait les chercher le soir (avant, on faisait le contraire, histoire d'horaires de boulot).
Les premiers jours, rien de spécial ; au bout d'une quinzaine de jours, je dis un soir à zhom : "mais c'est pas possible, Axel est intenable en ce moment !!!!"
Ben oui, on a mis un temps à tilter que mine de rien, il était pertubé par ce changement.
Et bien sûr, c'est de (re)parler beaucoup avec lui qui a calmé le jeu ; j'ai été particulièrement patiente et attentive les semaines qui ont suivies.
Tout ça pour dire qu'Axel n'a pas dit "je suis pertubé par ce changement" ; n'empêche qu'il l'a montré, à sa façon de petit garçon de 4 ans.
Roxane est beaucoup plus câline aussi, depuis quelque temps.

Quand on met en place une séparation, bien entendu qu'elle peut être bien vécue, et heureusement !!!!
Mais je pense aussi que le lien gémellaire est une réalité ; on en tient compte ou pas, il est flagrant ou moins ou pas du tout, mais je doute très fort qu'il n'existe pas chez certains.

Et c'est donc à nous, parents, d'y être vigilant ; je ne dis pas qu'il ne faut rien faire sous prétexte qu'ils sont multiples ; je dis qu'il faut garder ça en tête.

Il faut tenter ce qui nous semble "bon", comme mon histoire des mercredi ; moi je trouvais drôlement chouette pour mes enfants qu'ils puissent passer une journée l'un sans l'autre ; mais si c'est pour déclencher des larmes à chaque fois qu'on évoque le sujet ......
Et je ne pense pas non plus que si on avait fait ça dès tout-petit, ça passerait mieux ; par contre, ça se verrait moins, peut-être.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #173 le: 16 Juin 2010 à 22:54:13 »

Je ne dis pas qu'il forcer la chose,bien sur...Mais,faire un essaie,si l'occasion s'en présente... Roulement des yeux
Être très a l'écoute,bien sur...
Et si ça se passe bien,ça se passe bien...

Pour ma part,je ne fais pas du tout cette démarche(qui d'ailleurs n'en est pas une,c'est juste la vie...),en me projetant dans le futur,en faisant des théories..
Maintenant c'est maintenant,elles vivent bien la séparation...Ce n'est pas pour ça que ça continuera,ou pas...on verra bien...
Elles n'ont pas été séparées avant 18 mois,pas par volonté,mias par le fait que l'occasion ne c'est pas présenté avant.
18 mois ce n'est pas particulièrement tot,mais pas tard non plus...
C'ets vrai aussi que 2 et 3 ce n'est pas pareil..Je veux dire,qu'il y a continuellement séparation,rapprochement de 2,pas les meme,bref,ça tourne...L'une peut etre séparée tout en etant là,ou là,tout en etant a part...
Je ne sais pas comment expliquer ça...Il y a forcément moins le coté "couple",inséparables"...puisque 3,avec ses effets bofs aussi,qui sont l'interférence...(autre vaste sujet... Tire la langue Tire la langue Tire la langue)
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
klarrye
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 921



« Répondre #174 le: 16 Juin 2010 à 23:09:29 »

Je pense que ca ne posera pas de souci a Léo. Il est tres indépendant et n'a jamais paru gener que son frere soit pres de lui ou pas. Par contre, il reffuse de manger avec les autres... meme avec papa... Mais bon, ca ca se gere, je pense, il va pas se laisser mourrir de faim non plus...

Timothée c'est différent. Des sa naissance, il a montrer un gros attrait pour les gens et pour son frere. Il s'approche de son frere sans cesse, le regarde bcp, le touche dès que possible.

Pour exemple, Timothée et Léo pleurent, ils veulent les bras tout les 2, pour X raisons je ne peu pas.
Je sais qu'en mettant Léo ds le lit de Timothée avec Timothée les pleurs vont disparaitres.
Léo va avoir les yeux fixé sur un mobile et des jouets qu'il ne connait pas et va du coup se calmer.
Timothée va se tourner vers son frere, le toucher, lui parler et il va se calmer.

C'est vrai que peut etre pour Léo ca serait bien.

Mais Timothée n'est pas pret du tout a quitter son frere.

Je pense que qd ils pourront exprimé vraiment leurs envies ca sera + facile, mais là, je doute fortement.

Journalisée

Zhom 31ans + Klarrye 28ans = Lilie-Rose: 30 Octobre 2007 et  2 petits frères: Léo et Timothée arrivé le 09 Novembre a 37SA+4.
grossesse bi-bi spontanée.
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #175 le: 16 Juin 2010 à 23:15:16 »

Je n'ai lu que les 2 dernières pages, et une question me trotte dans la tête:
séparer les jumeaux (petits, avant l'école) pour que la mère (moi en l'occurrence) puisse souffler, même si eux ne le vivent pas super bien? Qu'est-ce qui vaut mieux? Des pétages de plomb de la mère? Ou bien une mère plus relaxe mais des filles un peu chouin-chouin?
Exemple: j'essaye de mettre en place un moment spécial pour chacune le samedi matin. Ça rate pas, celle qui "reste" avec papa finit toujours par pleurer.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #176 le: 16 Juin 2010 à 23:23:21 »

Coucou,

Je vote pour une mère plus relaxe Clin d'oeil.

Toujours pareil, et sans généraliser :
- Si tu n'as pas envie de les confier à quelqu'un d'autre, tu ne pars pas sur une bonne base pour que les choses se passent bien.
- Si tu penses que c'est le mieux pour toi, pour elles, alors elles finiront bien, elles aussi, par voir tous les cotés bénéfiques d'une séparation ponctuelle. Même si tu n'échapperas peut-être pas, hélas Tire la langue, aux pleures au moment du départ...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #177 le: 16 Juin 2010 à 23:33:02 »

Oui c'est sûr, si la mère est réticente pour les laisser, ça va pas aider.
C'est bizarre, je me sens pas de les laisser maintenant à qqn, par contre, j'ai hâte qu'elles aillent à l'école. J'espère que ça ne sera pas trop tard... Huh?
Journalisée
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #178 le: 17 Juin 2010 à 08:37:18 »

je suis sortie mardi avec un seul. Il était prévu quand rentrant, je sortirai avec le deuxième.
C'est très rare que je fasse ça car je suis seule avec eux la journée. Là, le papa est là en semaine.
J'ai eu droit à des pleurs malgré l'explication.
Ce n'était ni mon départ. Ni celui d'Allan.
Mais le fait de rester à la maison et de pas aller se promener.
Elle s'est calmée vite fait une fois partie. Et a passé du temps avec son père.
A mon retour, elle avait enfilé son manteau.
"A mouah Cholé"!!!!!
Ben ni une ni deux... pleurs d'Allan quand je suis partie.

Au retour, gros câlin des deux loulous !


J'ai failli laisser tomber... mais je veux quand même ponctuellement faire quelque chose avec un seul.
Et au final, les pleurs se sont vite arrêtés, une fois la porte fermée.
Journalisée

Prof' des écoles
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #179 le: 17 Juin 2010 à 12:33:48 »

Trop mimi le calin...  Sourire
C'est si rare chez nous... Même en cas de séparation... Roulement des yeux
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13
Imprimer
Partager :

Aller à: