27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 19:29:06
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Séparer des jumeaux c'est choquant?  (Lu 18348 fois)
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #150 le: 15 Juin 2010 à 10:45:34 »

Si tu n'as pas le choix c'est peut-être mieux de les mettre séparément que pas du tout.
Mais je pense comme toi, que ça fait beaucoup de séparations.
Déjà que je n'étais pas prête à faire ça en petite section (justement : lequel déposer en premier, ressortir de la classe avec l'un  et pas l'autre, lequel aller chercher en 1er ...)
Et pour moi ces velléités d'indépendance, si jeunes, ça n'a pas de sens. C'est une projection des adultes.

les miens qui sont gardés à domicile savent être indépendants quand ils le veulent  Clin d'oeil
je suis d'accord avec Lulu, si petits, on projette des choses qui n'ont pas forcément lieu d'être...

par contre, le coup de laisser un bébé dans la voiture, même pendant 5 minutes, je ne le ferai pas.
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #151 le: 15 Juin 2010 à 10:52:22 »

Coucou,

Moi, je trouve que c'est une opportunité d'avoir un moment complice, seul à seul, avec l'un, puis avec l'autre Clin d'oeil. Je suis toujours à la recherche des ces moments là, bien trop rares .

Mais je suis aussi d'accord sur le problème logistique : c'est clair que pour celui qui reste à la crèche, cela va être dur dur que de voir partir son frangin et sa Maman sans lui . Même si ensuite, dans la journée, il y trouvera aussi son compte Clin d'oeil.

Et je ne laisserais pas mon bébé seul dans une voiture, même sur une très courte période. Je l'embarquerais avec moi, quitte à le laisser dans la poussette mais à l'intérieur des locaux de la crèche, avec une vision sur la poussette au moment où je dépose mon autre bébé.

10 mois, c'est aussi la période où l'angoisse de la séparation s'intensifie . Pas vraiment la bonne période pour les débuts dans une autre structure que le cocon familial.

Le mieux serait peut-être de lister tous ces arguments pour faire fléchir la crèche et éviter la séparation.
Après, qui ne tente rien n'a rien Tire la langue. Il y a surement une période dite d'adaptation, sur de courtes durées, où tes enfants et toi même pourraient prendre vos marques, voir si cela marche ou pas, quitte à ne pas les inscrire en définitive si c'est trop difficile à gérer Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #152 le: 15 Juin 2010 à 10:56:50 »

Je suis d'acoord pour les moments en tête à tête, mais pas de cette façon, en en laissant un à la crèche et en partant avec l'autre 
Mais plutôt dans un relais avec le papa : il va au jardin avec un, je garde l'autre; je vais au café avec un, il garde l'autre; pareil pour les courses, etc ...
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #153 le: 15 Juin 2010 à 11:01:08 »

Je trouve ca encore pire en fait.  En laisser un et repartir avec l'autre ds les bras...  Pour celui qui reste je trouve ca terriblement difficile.

Je trouve que tu n'es pas prête du tout à cette optique là  Clin d'oeil
Si tu n'es pas prête, tu le vivras mal. Si tu le vis mal, tes enfants le vivront mal.

Perso, je ne suis pas pour une séparation forcée à cet âge là. Que eux fassent leur vie séparément au sein de la structure, c'est un fait. Mais qu'on oblige cette séparation, si petits, non.

Reparles en avec la crèche. Explique leur que non, on ne sépare pas des jumeaux comme çà, qu'il te faut 2 places et pas une.
« Dernière édition: 15 Juin 2010 à 11:03:14 par P'tite Lilli » Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #154 le: 15 Juin 2010 à 11:02:44 »

A 10 mois, je ne crois pas que les petits bloqueront toute la journée sur le fait qu'ils sont seuls (sans leur frère) et encore moins de se dire "mon frère est avec maman alors que moi, je suis seul à la crèche". Une fois que tu seras partie, celui qui restera à la crèche sera intégré au groupe et occupé aux activités. Quant à celui qui est avec toi, il passera un bon moment avec maman pour lui seul.
Pour ma part, les petits sont peu séparés mais il n'y a que depuis qq mois (il ont 2 ans et 4 mois) qu'ils cherchent l'autre et interrogent sur son absence en cas de séparation.

Pour ce qui est de laisser un bébé dans la voiture, je ne suis pas trop pour... Tu peux mettre les 2 dans la poussette (c'est sur, c'est plus long) et emmener les 2 à la crèche avec toi. Tu en déposes un auquel tu dis au revoir tandis que l'autre attend dans la poussette que tu prendras soin d'éloigner un peu, qu'il ne voit pas la scène d'adieu entre son frère et toi. Ne sors pas de la poussette celui qui repartira avec toi. Enfin, c'est une piste.

Cela dit, ça serait quand meme bien que tu puisses au moins avoir un créneau où tu y mettrais les 2 en meme temps, pour avoir du temps pour toi... Y'a pas moyen de faire un peu de forcing auprès de la crèche ?? 1 jour un bébé, 1 jour l'autre (sur 2 jours par semaine) et quand y'a un absent dans le groupe, ils te prennent les 2 au pied levé. Propose cette solution, éventuellement.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
klarrye
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 921



« Répondre #155 le: 15 Juin 2010 à 11:32:21 »

Laisser un bébé ds la voiture ne me plait pas...
Emmenez le 2eme ds la creche et dire aurevoir au 1er, ca ne me plait pas non plus.
En laisser un dans la poussette, c'est pas possible parceque je serai obligée de le laisser ds le hall d'entrer et il n'y a personne qui surveille, je n'ai pas de vu sur lui... Donc ca ne me plait pas non plus...

Pour ce qui est de séparer les jumeaux pour qu'ils trouvent leur propre iddentité je pense aussi que c'est une idée d'adulte et encore + d'adulte singleton. (c'est ce que j'ai compris apres avoir vu le documentaire sur les jumeaux)

Et apres pour tout le reste je pense comme Lulu.

C'est clair que j'addorerai avoir des moments rien qu'avec l'un ou l'autre des bébés. Mais ds ces conditions, ca ne me plait pas....

LN peut etre qu'a 10 mois il ne se rendent pas compte de tout, mais a 16 ou 18 mois? Ils se rendront bien compte que l'un est déposé et l'autre reste avec maman....

J'ai l'impression d'en abbandonner un...


Le pire étant que la dirrectrice n'était pas vraiment favorable a cette option, mais la psy qui vient était elle tres favorable.

Je vien d'appeler la PMI pour avoir un avis. La puéricultrice a trouvé ca étrange et elle va en parler avec le medecin et le psy de la pmi (psy qui s'est marié avec une femme qui avait des enfants des trilpés! )

P'tite Lilie tu a surement raison, je ne sui pas prete a les séparer, en tout cas pas comme ca.
Journalisée

Zhom 31ans + Klarrye 28ans = Lilie-Rose: 30 Octobre 2007 et  2 petits frères: Léo et Timothée arrivé le 09 Novembre a 37SA+4.
grossesse bi-bi spontanée.
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #156 le: 15 Juin 2010 à 11:38:41 »

C'est tout à fait légitime que tu ne sois pas prête.
Donne ton avis à directrice, en espérant qu'elle trouvera une solution  Bisou
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #157 le: 15 Juin 2010 à 12:08:14 »

Coucou,

LN peut etre qu'a 10 mois il ne se rendent pas compte de tout, mais a 16 ou 18 mois? Ils se rendront bien compte que l'un est déposé et l'autre reste avec maman....

Je ne pense pas que LN est clairement voulu dire cela Clin d'oeil. Surtout que l'on sait que la période 9-12 mois est très sensible pour la séparation entre le bébé et la Maman (certain pédiatre conseille même de retarder une entrée en crèche sur cette période).

Je pense que si toi, tu vois la crèche comme une solution acceptable pour tous, alors tu mets le plus de chance de ton coté pour que cela se passe bien.

Mais là, en l'occurrence, je rejoints, à te lire de nouveau, les propos de P'tite Lilli : tu n'es pas prête Clin d'oeil. Et je me répète, leur âge n'est pas non plus propice à la séparation, en dehors de toutes considérations gémellaires Clin d'oeil.

Insiste pour avoir 2 places en même temps. Surtout que quand je lis cela :
Le pire étant que la directrice n'était pas vraiment favorable a cette option, mais la psy qui vient était elle tres favorable.

Je vien d'appeler la PMI pour avoir un avis. La puéricultrice a trouvé ca étrange et elle va en parler avec le medecin et le psy de la pmi (psy qui s'est marié avec une femme qui avait des enfants des trilpés! )
Je pense que la fenêtre de négociation existe Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #158 le: 15 Juin 2010 à 14:24:07 »

Il faut que ça te convienne à toi pour que tes bb le vivent bien  Clin d'oeil
C'est clair que si on m'avait proposé ça, j'aurais trouvé ça nul mais pas pour les mêmes raisons que toi  moi mon but premier c'est d'en être débarrassé qq heures  pour^avoir du temps pour moi TOUTE SEULE Tire la langue et dès que la HG me propose de les prendre un mercredi, je dis non! je vois pas l'intérêt de déposer 2 enfants alors que j'en ai 3 autres à la maison  Tire la langue Roulement des yeux (sauf si j'ai prévu de faire qqchose avec les grands Clin d'oeil)
Mais toi si tu trouves ça bien de rester avec un seul enfant, je pense qu'en leur expliquant, ça devrait bien passer. Tu leur dis: aujourd'hui c'est X qui va à la garderie, demain ce sera Y. le tout sur un ton enjoué pour qu'ils comprennent que c'est super!!!! Souriant
Si tu culpabilises d'en laisser un, ça peut pas marcher comme système; il faut être en accord avec soi-même

Et moi qui déposais les 2 le même jour à la HG, ben n'ayant pas 4 bras, j'en sortais un seul de la voiture, j'allais le déposer à l'intérieur et je courais chercher le second Tire la langue Clin d'oeil y'a juste un jour de grosse chaleur où j'ai eu peur que qqun ne me casse un carreau en croyant qu'il s'agissait d'un bébé oublié Roulement des yeux Roulement des yeux

Plus tôt ils sont habitués à être séparé et moins y'a de risque qu'ils le prennent mal; quant à la fameuse période des 8/10 mois où la séparation est censée être plus délicate, bah ça doit dépendre des enfants. Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #159 le: 15 Juin 2010 à 22:54:52 »

Plus tôt ils sont habitués à être séparé et moins y'a de risque qu'ils le prennent mal;

Alors ça, j'ai carrément du mal à adhérer à cette idée .... 

Si une séparation est mal vécue, elle sera "traumatisante", que l'enfant ait 6 mois, 1 an, 5 ans.

Par contre, un petit exprime moins clairement un mal-être qu'un grand ; un grand dira "je ne veux pas", un petit "dira" autrement.


Et je ne suis pas sûre du tout qu'un enfant "s'habitue" à une séparation.
On l'y prépare, on l'aide à vivre cette étape, mais l'habituer ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #160 le: 15 Juin 2010 à 23:05:20 »

Et bien disons que c'est ma vision perso  Bisou
 je n'y inclus pas les séparations forcées qui oui sont surement traumatisantes.
je vais reformuler alors Sourire : plus tôt on les prépare à la séparation, mieux ils la vivront ; c'est mieux comme ça   Huh?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #161 le: 16 Juin 2010 à 11:20:27 »

Je suis d'accord avec Azerty : l'angoisse de la séparation est variable chez les enfants. Pour ma part, c'est un peu passé inaperçu. Ils sont allés en nounou à 7 mois (donc pas loin de la "crise" de la séparation), ça se passait bien et j'attendais une dégradation qui n'est jamais venue  Clin d'oeil Clin d'oeil maintenant, ils ont 2 ans et 4 mois, je me dis qu'on est passé au travers  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Bien sur, il y a eu des matins + difficile que d'autres (en fonction de l'humeur, simplement) mais faut pas croire que chez tous les enfants, il va y avoir des pleurs atroces.

Sinon, pour préciser ma pensée (à 10 mois, ils ne se rendront pas compte), bien sur qu'ils se rendront peu à peu compte de la situation en fonction de leur age, mais si elle est présentée comme normale, du fait qu'elle a été mise en place + tot, je pense que ça sera plus facile à accepter pour tout le monde.
Je regrette un peu, en ce qui concerne ma situation, de ne pas avoir + séparé mes enfants l'un de l'autre, mais je n'en ai pas eu les moyens (pas de relais de la famille). Maintenant, ils sont "vieux"  et se rendent compte, vivent mal d'etre séparés (demandent après l'autre, celui qui reste pleure, etc...). Alors que chez mes copines "marsiennes 2008", les jumeaux séparés régulièrement vivent bien les séparations entre eux.

Je suis aussi d'accord avec l'envie d'etre débarrassée des enfants, d'où l'utilité de les mettre les 2 en meme temps à la crèche !!!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #162 le: 16 Juin 2010 à 12:53:20 »

je vais reformuler alors Sourire : plus tôt on les prépare à la séparation, mieux ils la vivront ; c'est mieux comme ça   Huh?

Euh ....
Tu veux dire que si on prépare l'enfant à la séparation longtemps avant la séparation, ou tu parles de l'âge de l'enfant aux premières séparations ?  Huh? Huh?

(on va y arriver, à se comprendre, si si ...  )
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
klarrye
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 921



« Répondre #163 le: 16 Juin 2010 à 14:12:40 »

Lilie-Rose a 2 ans 1/2 maintenant, elle est en halte garderie depuis qu'elle a 10 mois 1 journée par semaine, et depuis cette année 2 jours par semaine.

Elle ne s'est toujours pas habitué a la séparation. Et pourtant pour moi c'était une évidence, une bonne chose pour elle comme pour moi. Je l'ai préparée en lui disant que ca serait des supers moment avec ces copains et copines, etc...

Aujourd'hui encore, qd je l'ai emmener ce matin ca a été tres dure...
C'est simple, elle est heureuse d'y aller, heureuse d'y etre, mais terriblement malheureuse au moment de la séparation...
Elle court pour aller a la creche, ds le hall, elle va elle meme chercher ses chaussons, me donne les miens, prend sa carte, etc...
Puis arrivé ds la salle de creche, là, c'est différent. Elle ne veut plus se descotché de moi, réclame 1000 calins et 1000 bisous. Et ca fini souvent par que je la laisse ds les bras de l'éducatrice et je la vois pleurer, voir pire hurler et taper des pieds...
Ensuite, d'apres ce que les dames me disent tous ce passent tres bien. Et qd j'arrive le soir, elle joue trankilement avec les autres enfants et ne vien meme pas me voir tout de suite! Elle me racconte ces copains et copines, et elle est tres heureuse etc...

Mais voilà, la séparation est compliquée...

C'est pour ca que je l'apréhende tant avec les garcons... Et je n'imagine pas laisser un des jumeaux ds cet état qd je part avec l'autre.... 
Journalisée

Zhom 31ans + Klarrye 28ans = Lilie-Rose: 30 Octobre 2007 et  2 petits frères: Léo et Timothée arrivé le 09 Novembre a 37SA+4.
grossesse bi-bi spontanée.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #164 le: 16 Juin 2010 à 15:13:37 »

LN, n'aies pas de regrets, on n'a pas encore assez de recul pour voir quels enfants, quels ado et quels adultes cela fera... Je suis persuadée que dans le lot des séparés tôt, il y en aura qui ne pourront pas se passer de leur binôme. Et inversement des séparés tard (ou pas séparés du tout) qui évolueront de façon bien plus indépendante. Dans le panel, n'y a-t-il pas des parents qui ont fait machine arrière ?

Avec mon peu de recul, je me demande parfois si les angoisses de mort, de se perdre, de Firmin n'ont pas été induites par cette séparation précoce, séparation que je n'ai pas forcée mais bien accompagnée.
Et je ne le saurai jamais... Il y a des singletons avec ses mêmes angoisses. Donc, toutes les hypothèses sont permises.


je vais reformuler alors Sourire : plus tôt on les prépare à la séparation, mieux ils la vivront ; c'est mieux comme ça   Huh?

Avec ce raisonnement là, tu occultes la personnalité de l'enfant, sa sensibilité, sa gestion des émotions.
Je connais un enfant (et il n'est pas le seul) qui a pleuré durant les 6 1ers mois de maternelle alors qu'en crèche cela se passait très bien. La séparation était déjà mise en place, l'école il connaissait au travers des grands frères et soeurs, les copains étaient les même qu'à la crèche, pourquoi cette angoisse ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13
Imprimer
Partager :

Aller à: