26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 07:23:13
Pages: 1 [2] 3 4 ... 13
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Séparer des jumeaux c'est choquant?  (Lu 18341 fois)
collinot
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195



« Répondre #15 le: 14 Mars 2010 à 02:44:14 »

je le fais depuis qu'elles sont petites, pour le coté pratique, et puis je fais 1gd et une jumelle chez chaque gd parents car les 2 gars ensemble c'est l'horreur!!! Tire la langue
tout le monde s'y retrouve, les filles aussi du coup, elles ont leurs papy et mamy pour elles toutes seules!! car c'est certainement une force d'être jumelle, mais je pense que quelques fois ce doit être lourd aussi à gérer au quotidien!!!
et puis je les habitue un peu et les prépare pour l'avenir!!!!
alors moi je dis "oui" à la séparation des jumeaux
"oui" aux gds parents contents et reposés, qui ns les reprendront avec plaisir ; Clin d'oeil
"oui" aux retrouvailles émouvantes et heureuses de mes filles Sourire
je n'y vois que du positif!!!!
Journalisée
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #16 le: 14 Mars 2010 à 09:37:18 »

effectivement je me joins à ce fil alors que j'ai des jumeaux DZ donc ça ne devrait pas être une question pour moi... mais en fait, deux enfants du même âge ils sont tout le temps ensemble. Je les trimballe partout avec moi, ils vont ensemble à la garderie, ils vont ensemble chez papi et mamie... De temps en temps, je sors avec un seul.
Par contre si l'un est malade l'autre va à la garderie... pas de raison.  Clin d'oeil
Mais le w-end prochain Allan va dormir seul chez ses GP. J'appréhende un peu la réaction de Chloé car elle est très collée à son frère. Non, pas collée... je dirai protectrice. Elle sait toujours où il est , ce qu'il fait. Lui... il s'en moque ! Si il a de quoi s'occuper...
Et le w-end suivant, on change.
Du coup, on a prévu des activités qui sont plus aisé avec un seul loulou : piscine. Parc couvert avec jeux divers et resto ! Une journée anniversaire presque !  Clin d'oeil

Et je pense que là, c'est nécessaire car ils manifestent des signes d'agacement de la présence de l'autre... pour les câlins, les histoires... Alors on va offrir des temps "enfant unique "... et je pense que ça apaisera un peu les tensions. Et les frustrations de papa et maman !

Journalisée

Prof' des écoles
Isa45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.986


WWW
« Répondre #17 le: 14 Mars 2010 à 10:38:51 »

[...] De meme que lorsque j'achete quelque chose à l'une et pas à l'autre (j'achete souvent des petites tenues au supermarché et s'il n'y a qu'un modele qui me plait, j'en prend qu'un...), etc....
Exemple type hier : ma BM a abonné les filles à des magazines pour enfants et en cadeau il y a un petit sac de voyage.. Laurine a recu le sien hier au facteur, mais pas Charlotte... J'ai expliqué, Charlotte était un peu triste, mais ce matin au courrier elle a recu le sien et voila...
Ben j'ai eu la remarque que j'aurais du cacher le paquet de Laurine pour leur donner en meme temps...

Je me dis que tout avoir pareil et en meme temps, c'est pas forcément la meilleure façon d'apprendre à attendre et à gerer la frustration?
C'est tout à fait juste sur la gestion de la frustration. Il peut parfaitement y avoir des "inégalités" d'attitude involontaire envers chaque enfant, je pense notamment que tu ne vas pas compter le nombre de calin que tu prodigues à chacun. Un enfant se sentira toujours frustré par ce qu'on fait pour l'autre (le bonbon du même sachet mais pas du même parfum - si si j'y ai droit ...), il éprouvera des frustrations toute sa vie. C'est sain. Si c'est expliqué, ce sera mieux accepté au lieu de trainer des rancoeurs toute sa vie. Perso, je trouve que tu as une bonne attitude.
C'est vrai aussi que l'opinion/l'attitude des "autres" est parfois LA vraie plaie à gérer. Pour noël, Astrid avait demandé une voiture, trouvée par ma soeur mais qui desespérait que Cassandre n'ait pas un cadeau de taille équivalente  - ou était le problème, chacune avait fait sa liste en fonction de ses centres d'intérets et pas une question de poids/taille/valeur - en plus elles partagent - Ca a tourné au cauchemard (entre adultes) et les explications sur le fait qu'elles n'avaient pas commandé la même chose,  n'a rien fait.
En fait la frustration vient des adultes qui vivent l'éducation dans des principes d'égalité pur et dur (certains doivent en être à chronométrer le temps passé avec chacun  Huh?) surement parce qu'ils ont été frustrés dans leur enfance et l'ont mal vécu.

Et non, séparer des jumeaux pour des activités n'est pas choquant. . Chaque enfant y trouve son épanouissement et une satisfaction personnelle, aucun problème. Il suffit que les parents en soient convaincus et non parce que ça se fait ou sous pression. Vous avez parlé de GP qui ne comprennent pas la séparation mais il y en a d'autres qui ont la vision de la séparation à tout prix  . Allez savoir ce qu'ils ont lu ou vu ...

Il y a bien un livre qui titre "Jumeaux mais pas clones". Tout est dans le titre.
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #18 le: 14 Mars 2010 à 14:05:14 »

Je ne vais pas rajouter grand chose de nouveau à ce qui est déjà dit. Juste apporter un point de vue d'enfants plus âgés.
J'ai toujours pratiqué "comme ça m'arrange", soit ensemble, soit séparés selon les circonstances. Dès la PS, ils ont été dans des classes différents. Ils ont un pool de copains communs et également leurs copains en privé.

Depuis qq mois, j'assiste à une période plus fusionnelle qu'avant.
Quand ils étaient nourrisson, ils ont eu une période où l'un ne faisait pas sans l'autre. Firmin n'a marché que quand Fédéri s'est lancé. A la crèche, ils jouaient chacun de leur côté mais au moment de la sieste, ils s'assuraient de savoir où était l'autre. Des petits riens comme çà.
Et je retrouve ces petits riens actuellement. Une complicité qui n'était pas autant marquée avant.
J'essaie de l'expliquer par l'entrée en CP (bien qu'elle se soit passée sans accroc) et par le fossé qui est en train de se creuser avec l'ainé (le partage des jeux est de plus en plus difficiles).

Bref, pour en venir à: ils évoluent comme ils ont envie d'évoluer. Et non pas comme nous les avons habitués !
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #19 le: 14 Mars 2010 à 18:34:18 »

effectivement je me joins à ce fil alors que j'ai des jumeaux DZ donc ça ne devrait pas être une question pour moi...

 

Ah bon, parce que des DZ seraient "moins jumeaux" que les MZ Huh?Huh?

Le lien gémellaire est le même ; l'utilité de séparations est exactement la même ......
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Sarra
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.622


« Répondre #20 le: 14 Mars 2010 à 18:44:01 »

moi je trouve ça très bien..enfin de toute façon laisse tomber les remarques débiles tu fais bien comme tu veux
Journalisée

25 ans et 30 ans ..Mes poupées sont arrivées le 07/02/2010 à 19h 2k300 et 2k195..et magnifiques!!!
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #21 le: 14 Mars 2010 à 19:03:13 »

effectivement je me joins à ce fil alors que j'ai des jumeaux DZ donc ça ne devrait pas être une question pour moi...

 

Ah bon, parce que des DZ seraient "moins jumeaux" que les MZ Huh?Huh?

Le lien gémellaire est le même ; l'utilité de séparations est exactement la même ......

aie aie aie... qu'est-ce que j'ai pas encore dit !!!!
Alors je voulais juste sous-entendre que je n'ai pas le souci de :
-les habiller pareil
-les confondre
-la famille n'offre pas les mêmes jouets - enfin presque
- quand je sors maintenant on ne m'arrête presque plus pour me dire 'oh c'est des jumeaux'
- l'effet miroir
Etc... tous les petits combats des MZ etc... tous les stéréotypes que les parents de MZ doivent rencontrer je pense et toutes les RALC qui vont avec.

Maintenant je rejoins tout à fait le reste de la discussion à savoir séparer les activités, les temps etc... d'ailleurs aujourd'hui, ils n'ont pas pris le bain ensemble.
Allan a eu dû mal à se faire à l'idée je reste en -dehors de la baignoire !!!
Mais pas eu pus de souci que ça !

Mais au moins, je suis contente de constater que bambinette lit bien mes messages !!!!
Journalisée

Prof' des écoles
Isa45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.986


WWW
« Répondre #22 le: 14 Mars 2010 à 21:12:07 »

Ah bon, parce que des DZ seraient "moins jumeaux" que les MZ Huh?Huh?
Le lien gémellaire est le même ; l'utilité de séparations est exactement la même ......
Mais au moins, je suis contente de constater que bambinette lit bien mes messages !!!!
Je suis  . PTDR. Bambinette, tu réagis toujours aussi bien sur le sujet MZ/DZ  Il faudrait raconter ce qu'on entend quelques fois sur les salons baby, ça permettrait d'expliquer ta réaction épidermique. Bisou
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #23 le: 14 Mars 2010 à 21:58:57 »

Coucou,

[...] d'ailleurs aujourd'hui, ils n'ont pas pris le bain ensemble.
Allan a eu dû mal à se faire à l'idée je reste en -dehors de la baignoire !!!
Mais pas eu pus de souci que ça !

Un truc que je me dis à chaque fois, et qu'il faudrait que je fasse Roulement des yeux. Ce serait mieux plutôt que de les voir se pouiller pour avoir un poil plus de place, avoir le même jeu ceci, et je gronde parce qu'ils s'éclaboussent...
Mais en même temps, c'est tellement plus rapide les 2 en même temps .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #24 le: 14 Mars 2010 à 22:22:45 »

C'est vrai que c'est toujours un gagne temps pour nous les deux dans le bain... mais souvenir souvenir... ça me gonflait à l'époque d'avoir toujours ma frangine dans les pattes !  Clin d'oeil

faudrait raconter ce qu'on entend quelques fois sur les salons baby, ça permettrait d'expliquer ta réaction épidermique. Bisou
Je veux bien savoir... Clin d'oeil
Journalisée

Prof' des écoles
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #25 le: 14 Mars 2010 à 22:26:53 »

Coucou,

C'est vrai que c'est toujours un gagne temps pour nous les deux dans le bain... mais souvenir souvenir... ça me gonflait à l'époque d'avoir toujours ma frangine dans les pattes !  Clin d'oeil

J'en prend bonne note Clin d'oeil. Je sens que c'est un argument de poids qui va enfin me motiver pour prendre le temps d'un double bain Cool.

Et cela te choquerais si je garde la même eau du bain entre les 2 Huh? (Mère indigne que je suis , mais écolo quand même Tire la langue).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #26 le: 14 Mars 2010 à 22:35:41 »

Coucou,

C'est vrai que c'est toujours un gagne temps pour nous les deux dans le bain... mais souvenir souvenir... ça me gonflait à l'époque d'avoir toujours ma frangine dans les pattes !  Clin d'oeil

J'en prend bonne note Clin d'oeil. Je sens que c'est un argument de poids qui va enfin me motiver pour prendre le temps d'un double bain Cool.

Et cela te choquerais si je garde la même eau du bain entre les 2 Huh? (Mère indigne que je suis , mais écolo quand même Tire la langue).

A +

Perso, je vide un peu l'eau du premier bain et je remplis avec l'eau chaude !  Alors non, ça ne me choque pas.
Et puis, c'est pas obligé que ce soit à chaque fois... tiens, je suis en train de me dire que je ferai deux bains séparés tous les dimanches !!!! Nouveau rituel qui marquera les jours de la semaine !!!!
Journalisée

Prof' des écoles
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #27 le: 14 Mars 2010 à 22:37:08 »

Moi ça me choquerait pas vu qu'on utilise le même bain parfois pour 5 Tire la langue et souvent pour 4. Bon vu que tous grandissent, maintenant c'est plus souvent pour 3 seulement Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #28 le: 14 Mars 2010 à 22:54:15 »

Les séparer ne me choque pas du tout mais moi j'ai du mal à le faire. Et pourtant je ne suis pas non plus dans l'extrême du "chacun doit avoir exactement la même chose".
J'ai par contre l'impression qu'ils sont de plus en plus complices et se cherchent aussi plus qu'avant. A la crèche ils jouent chacun de leur côté mais ne partent pas non plus à la sieste l'un sans l'autre. Par contre lundi dernier, j'avais rendez vous chez le kiné pour Nicolas, je l'ai cherché à la crèche et Pierre y est resté et cela n'a pas posé de problème.


Journalisée

Maman de deux garçons
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #29 le: 14 Mars 2010 à 23:07:33 »

Moi, je trouve que ce que tu fais, Aude, c'est super.
Et tes enfants doivent y trouver un grand bonheur !
Quand mes garcons étaient petits, avant que je reprenne le travail  Pleurs , ma maman prenait un des 2 garcons, toute la journée, une fois par semaine (le lundi) Meme petits, on comprenait bien qu'ils étaient heureux de cette situation (et autant celui qui restait avec moi que celui qui partait avec mamie)
Maintenant, avec les semaines de boulot et l'école, c'est devenu trop compliqué, et on a arreté. Dommage.
J'ai meme parfois l'impression qu'ils se chamailleraient beaucoup moins tous les 2 s'ils avaient plus de temps ou ils pouvaient vivre "leur vie à eux", sans avoir "leur double" ou "leur moitié" dans les pattes...
L'an prochain, ils pourront avoir ce moment à eux à l'école, puisqu'ils seront, en principe, chacun dans une classe. Et je reste persuadée que ce sera du bonheur pour eux de pouvoir évoluer à leur propre rythme, meme si ça risque d'etre un peu déstabilisant au départ. Et ce sera aussi une joie de se retrouver ensuite, et de se raconter tout ce qu'ils ont envie de partager, par choix, et non par obligation...

Alors, bravo Aude, continue, et ferme tes oreilles sur les remarques blessantes...
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
Pages: 1 [2] 3 4 ... 13
Imprimer
Partager :

Aller à: