04-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

04 Juin 2024 à 17:57:45
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: quand les enfants parlent de la mort...  (Lu 5756 fois)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #30 le: 18 Mars 2010 à 10:51:59 »

Ce qui te gêne, c'est d'avoir éludé le fait qu'on n'est jamais certain qu'on ne mourra pas demain?
Enfin, je pense à ça parce que moi, face à ce genre de question, c'est ce que je ressens. En général, j'ai pour principe de ne pas mentir aux enfants. Et quand je leur dis qu'ils ne doivent pas s'inquiéter, que je ne suis pas vieille et que je mourrai dans longtemps (et je rajoute, pour que le longtemps soit clair : quand ils seront eux-même des adultes et auront des enfants), j'ai l'impression de leur mentir un peu (par omission)...Et si j'ai un accident de voiture demain?
Mais tant pis, pour moi, l'essentiel, maintenant, c'est de les rassurer. Alors, je préfère me borner au plus probable.
Si jamais le pire arrivait, ce serait de toute façon terrible, et je suppose (j'espère), qu'il y aurait des gens pour en parler avec eux.

Par contre, avec les plus grands, s'ils posent directement la question, je ne l'élude pas : oui, en effet, on n'est jamais à l'abri d'un accident, mais il y a quand-même bien peu de risques que ça arrive (on est prudents, etc etc), et on espère bien que ça n'arrivera pas.
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #31 le: 18 Mars 2010 à 11:53:07 »

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire non plus de créer une angoisse chez nos enfants ; d'accord, nous on sait qu'on peut mourir à tout moment, mais est-ce nécessaire de leur inculquer cette notion ?  Huh?

Dans ces cas-là, je ne me prends pas pour exemple ; je dis que oui, il arrive que des gens meurent quand ils sont encore jeunes, mais qu'en principe, on meurt quand on est très vieux ou très malade.
Et que moi, je compte bien vivre encore très  longtemps !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #32 le: 18 Mars 2010 à 14:28:50 »

Coucou,

Je crois que c'est effectivement un peu pour cela que j'ai rajouté la notion que j'avais encore une marge de vieillissement importante .
Il m'a semblé que sa question était orientée sur la vieillesse = mortalité. Maman est beaucoup plus vieille que moi (en ce moment, nous avons droit à plein de questions sur l'age des adultes qui leur sont proches), elle va donc bientôt mourir Huh?.
La réponse c'est donc bien que non, j'ai encore le temps avant que ma vieillesse entraine ma mort . Sauf accident... Mais je crois que ce dernier point n'était pas vraiment dans sa question de départ.

Le truc qui m'a gênée aussi, c'est que la réponse qu'il attendait ne méritait pas une longue explication : il s'est arrêté dans son élan, et était prêt à repartir le plus rapidement possible en courant... Juste un besoin immédiat d'être rassuré sur un truc qu'il subodore Huh?.
Difficile alors de prendre le temps de trouver les mots justes pour ne pas introduire de fausses idées .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #33 le: 18 Mars 2010 à 15:01:35 »

Pour revenir sur ma question, cela aurait pu être aussi "que voulait-il que je lui réponde, qu'avait-il envie d'entendre ?"
Je suis OK, les réponses sont à peu près les mêmes. Mais pas la position de l'enfant , qu'est-il capable d'entendre, de comprendre.
Et vous avez raison, on ne va pas leur créer des névroses déjà, si jeune. Ils ont tout le temps d'apprendre qu'on ne meurt pas toujours vieux.

C'est par des questions de ce genre que les gamins apprennent la notion de temps qui s'écoule. Un jour je serai un papa, ma maman sera une GM.

Un jour, un des jujus m'a dit "papé il est vieux, bientôt il sera mort". Mais sans tristesse, juste pour me faire comprendre qu'il avait compris.
Je lui ai répondu que oui, il a raison, mais il ne faut pas le dire devant les personnes vieilles, parce que ça ne fait pas plaisir à entendre, et que bientôt on ne pouvait pas le mesurer, on ne sait pas.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #34 le: 18 Mars 2010 à 15:22:06 »

Coucou,

Pour revenir sur ma question, cela aurait pu être aussi "que voulait-il que je lui réponde, qu'avait-il envie d'entendre ?"

J'ai pensé au retournement de question Clin d'oeil. Mais dans le contexte, je ne sentais pas du tout mon Basou dans un questionnement personnel Huh?. Plutôt dans le besoin d'être rassuré très vite et très ponctuellement.
Je pense qu'effectivement, il avait les moyens de répondre lui même et simplement à la question. "Non, maman ne va pas mourir tout de suite". Mais je crois qu'il avait besoin que se soit moi qui le lui dise Huh?.

Difficile ces questions existentielles, quand elles arrivent dans un moment d'agitation et non dans un moment de calme propre à la réflexion .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #35 le: 20 Mars 2010 à 09:57:08 »

Pour relativiser la notion de vieillesse chez les enfants...
Hier, Philippe : "quand on est Maman, on a 14 ans"
Ca va, j'ai de la marge avant la vieillesse...  Clin d'oeil
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #36 le: 20 Mars 2010 à 14:25:56 »

Coucou,

 


Sinon, Basou nous a reposé la même question sur la vieillesse associée à la mort, mais pour son papa .

Comme Papa était présent, et que nous étions dans un moment plus propice à la discution... C'est zhom qui a répondu, et il a fait une réponse un peu équivalente à la mienne, version plus longue, et en ajoutant la notion de "chance". Oui, on va encore vieillir longtemps si on a un peu de chance...

Je ne sais pas ce que Basou en a retenu Huh?.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #37 le: 21 Mars 2010 à 18:49:38 »

Pourquoi tu ne sais pas ce qu'il a retenu?
Il a certainement été rassuré, non?

Plutôt en clin d'oeil... : comme je vous le disais, les questions de N. sont toujours présentes, mais moins fréquentes. Ouf.
Tout à l'heure : Ding dong, on sonne à la porte. Je vais ouvrir, précédée de N.
C'est une témoin de Jéhovah : "je voudrais vous inviter à une commémoration que nous faisons en l'honneur de l'anniversaire de la mort de Jésus".
Aïe...Je refuse poliment, referme la porte...
Mais bien entendu :
"-Eh, attends maman, attends! Y a quelqu'un qui est mort!
- Non, non ne t'inquiète pas, personne n'est mort (je n'avais vraiment pas envie de rentrer dans plus d'explications...)
- Mais si, y a quelqu'un qui est mort! Pourquoi il est mort? C'est qui? Mais pourquoi elle a dit ça alors la dame si personne n'est mort?" Etc etc

Grrr, franchement, parfois, on n'est pas aidés...Clin d'oeil
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #38 le: 21 Mars 2010 à 19:23:49 »

Apparemment non...     
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #39 le: 21 Mars 2010 à 21:33:33 »

Coucou,

Pourquoi tu ne sais pas ce qu'il a retenu?
Il a certainement été rassuré, non?

Rassuré ponctuellement, oui.

Après, c'est que va-t-il faire du "si on a un peu de chance". Cela va certainement ressortir...ou pas. Et dans quelle mesure Huh?. Qu'a-t-il compris Huh?.
En même temps, je trouve cela bien d'avoir introduit ce coin sur l'idée qu'on ne meurt pas tous vieux : il peut y avoir des accidents .



Mmmmmh Roulement des yeux. Les témoins de Jehova. Je leur ai toujours volontier ouvert la porte. Quand j'avais le temps, j'adorais taper la discute sur des points de théologie. Mais je ne sais pas pourquoi, nous les avons vus les 2 premières années de notre installation, et depuis, plus rien . Et cela va faire 10 ans...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #40 le: 21 Mars 2010 à 23:03:03 »

Donc chez nous après les questions de la grande voici venir celles des petites... hier sujet de conversation dans la voiture en rentrant des courses "l'aspect technique"  "quand on est mort on va où maman "?... "c'est comment un cercueil" ? "on le met où "?......

Je vois maintenant clairement les étapes qui se succèdent dans ces questionnements sur la mort... Laurie il y a quelques années vers 5/6 ans m'avait posé les mêmes questions puis elles est passé aux autres et aux angoisses liées à la perte, la disparition......

Personnellement, j'ai beaucoup évolué aussi durant ces années d'accompagnement de Laurie et je me sens aujourd'hui plus forte face à celles des petites....Je n'évite plus, je parle franchement en utilisant des mots à leurs portée et je ne fais surtout pas des métaphores ( parti au ciel, au paradis...)

Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #41 le: 07 Avril 2010 à 21:19:52 »

Coucou,

La question du jour, par Garou, à 7h30 ce matin...
"Maman, c'est quoi qui fait mourir Huh?"

 Et c'est Basou qui s'est précipité pour répondre : "ben, les fusils !!!"
Et puis ils sont partis sur la guerre et patati et patata, et ce n'est pas bien...

Je n'ai ni eu le temps ni l'envie de rajouter un truc .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #42 le: 07 Avril 2010 à 21:24:39 »

Sauvée par le pan !
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #43 le: 07 Avril 2010 à 22:25:06 »

Question de Roxane hier à table (comme ça, à brûle-pourpoint) : "maman ? ils vont mourir quand grand-père et grand-mère ? Bientôt parce qu'ils sont vieux ?" 

Ma réponse : "oui, ils sont un peu vieux, mais pas beaucoup, et j'espère qu'ils ne mouront que dans longtemps longtemps !"

Ca a eu l'air de lui suffire ..... il faut dire que pour la 1ère année, mes parents n'étaient pas là pour leur anniv (trop compliqué pour eux de faire le trajet, donc j'ai dit aux enfants que comme grand-mère avait été très malade, elle était trop fatiguée pour prendre le train) ; peut-être que la question lui est venue pour ça ?  Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #44 le: 07 Avril 2010 à 23:16:16 »

Ces questions de nos chers petits sont toujours intéressantes par ce qu'elles évoquent chez nous. Je me rends compte que ma mère nous a élevées avec l'idée de notre finitude, sans angoisse. Nous parlons librement de nos morts, de ce que nous souhaitons. Nous parlons aussi de nos disparus, ce qui ne se fait pas dans toutes les familles, je l'ai mesuré. Mon ours trouve que j'y vais un peu fort dans les réponses que je donne aux questions de Gaspard mais je ne veux pas lui mentir, notamment pour ce qui concerne le décès survenant en dehors de la vieillesse. Gaspard est fine mouche, il sentirait mon malaise et ne me lacherai pas.
 Gaspard me demande parfois "quand on meurt?"- Je lui réponds qu'on sait le jour de notre naissance mais pas celui de notre décès, c'est pas grave, il ne faut pas que cela nous empêche de profiter de la vie chaque jour. " et on peut mourir demain?, quand on est un enfant?, et on meurt de quoi?" .... oui à tout ça, mon lapin, si plus personne ne meurt, on va être serrés comme des sardines. C'est embêtant et pas pratique.
" tu peux mourir demain, Maman?" oui mais j'espère pas, je veux vous voir grandir.
" si tu meurs demain, comment je vais faire pour aller à l'école, je sais pas conduire", t'inquiète, on va vivre encore quelques années ensemble j'espère.
"tu seras là dimanche alors? " euh oui, et d'autres encore.
" et on se le visite quand le cimetière?"( Gaspard pense que les gens sont visibles pour les visiteurs, il est très intrigué)) quand on prendra le temps.

En relation avec ça, il a demandé à sa grand-mère quand elle allait se "trouver un vieux (texto), ben oui, quoi, un papy, parce que j'en ai pas moi de papy. Ils sont morts."
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :

Aller à: