29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 13:13:04
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Allaitement, les débuts avec des jumeaux  (Lu 4992 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #15 le: 17 Mars 2010 à 12:30:55 »

oui, voilà, le problème c'est que on médicalise l'allaitement... c'est ça qui met la pression en fait, alors que si on avait gardé cette tradition, le passage se ferait par passage d'expérience des femmes de la famille...

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
lilitortue
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8



« Répondre #16 le: 22 Mars 2010 à 16:08:16 »

Bonjour

Je vais justement lancer un appel à témoins sur l'allaitement dans l'écho des zygotos qui paraîtra en avril. Alors pour celles qui auront le courage  Clin d'oeil ....
Je traite régulièrement ce thème avec beaucoup de succès, ce sujet préoccupe beaucoup de mamans.

Aurelie
Journalisée
Cunégonde
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #17 le: 23 Mars 2010 à 11:06:22 »

Bon, ben, je vais essayer d'être plus efficace que pour le sujet sur les lits (j'ai toujours le brouillon dans mon ordi    ) !
Journalisée
lilitortue
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8



« Répondre #18 le: 23 Mars 2010 à 12:28:43 »

Il n'est pas trop tard pour m'envoyer des choses. Je suis en pleine rédaction, donc si je reçois des articles dans les 10 jours qui viennent, il y a pas de soucis  Clin d'oeil

bonne journée pour moi c'est carnaval
Journalisée
Cunégonde
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #19 le: 23 Mars 2010 à 13:25:11 »

bon, je ressors les brouillons et je m'y mets ce soir !

bonne journée de carnaval (nous c'était jeudi dernier  Clin d'oeil) !
Journalisée
Anne_82
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64


« Répondre #20 le: 12 Avril 2010 à 17:00:53 »

Bonjour,

Je me pose actuellement pas mal de questions sur l'allaitement de mes filles, prévues pour juin.
Après réflexion, et pour plusieurs raisons (participation du papa, possibilité d'être aidée,...) j'envisage l'allaitement mixte.
J'en ai discuté avec la sage-femme qui me suit à domicile, elle m'a parlé de la soft-cup et du biberon d'Habermann, qui éviteraient la confusion sein/tétine.
J'ai trouvé quelques réponses sur la soft-cup sur le site indiqué par Fabrice (merci!), mais j'aimerais savoir si certaines ont testé et connaître leur avis?
Je me demande aussi si l'allaitement mixte est possible avec un biberon "standard", même si j'imagine que ça dépend de beaucoup de choses?

Anne
Journalisée

Maman d'Alice et Romane, nées le 14 mai 2010
FaB
Un papa! ici?
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 281



WWW
« Répondre #21 le: 13 Avril 2010 à 07:27:13 »

L'allaitement avec une tasse est surtout utile au début en attendant que l'allaitement au sein se mette en place. Après l'allaitement mixte peu se faire avec un bib.

Juste une petite remarque un allaitement 100% maternel n'est pas incompatible avec la participation du papa ni la possiblité d'être aidée. Ce que je veux dire par là c'est que si tout va bien côté allaitement il ne faut pas se "limiter" à de l'allaitement mixte. Le papa a une participation de taille dans l'allaitement.

Il est aussi envisageable que l'allaitement mixte se fasse avec du lait maternel. C'est d'ailleurs le top!

Perso, je n'ai jamais eu l'impression de ne pas participer aux allaitements de mes enfants (jumeaux ou pas). Le seul truc désagréable, c'est le sentiment d'impuissance quand le bébé pleure de faim et que la maman se repose...

A+

Journalisée

Mélodie 12/2003 Mathis 12/2006, Alexis et Clément 04/2009
Membre du Conseil d'Administration de J&+ 38
http://www.jumeauxetplus38.fr/
http://www.facebook.com/jumeauxetplus38
Cunégonde
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #22 le: 13 Avril 2010 à 11:30:15 »

Chez nous, le "sentiment d'impuissance" a été vite réglé : le papa me mettait le (la) petit(e) affamé(e) au sein, et certaines fois, il m'est arrivé de ne même pas me réveiller ! Ca c'est le bonheur !  Clin d'oeil
Journalisée
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« Répondre #23 le: 18 Avril 2010 à 15:31:22 »

Je vois en effet que cela n'a pas l'air plus difficile avec deux qu'avec un: les questions sont les mêmes: tire-lait, allaitement mixte, poussée de croissance, confusion sein-tétine, soft-cup, médicalisation à l'hôpital, rythme et durée des tétées... je veux me raccrocher à cette idée, qui me rassure!!! Celle de me dire: j'ai réussi un allaitement exclusif 6 mois avec mon deuxième, je peux encore y arriver!
Je crois que ce qui me fait peur en fait, c'est plutôt si les petits doivent passer par la case "néo-nat", avec tout ce qui s'en suit: séparation, éloignement physique des bébés, sonde, manque d'intimité, réflexe du succion absent selon le terme...
Bref, je verrai bien. je vais me préparer à toute éventualité, et voilà!

En tout cas, cela fait du bien de lire divers témoignages et conseils, et les questions des futures mamans.

Pour les papas, je ne crois pas que mon mari se soit senti exclus ou inutile lors des 6 premiers mois de mon deuxième: il le berçait pour le faire patienter, ou bien lui dégageait un rot gênant, lui massait le crâne s'il s'endormait, lui chantait une chanson s'il s'énervait au sein, lui prenait son bain avec un petit massage à la sortie... ou allait faire autre chose pour le premier! Finalement, c'est beaucoup pour une maman, tout ça!! Et c'est lui qui a réussi le passage au bib au moment de la diversification et de mes baisses de lait... Avec moi, Anatole pleurait toujours!!
Alors je suppose qu'il me soutiendra si je tiens à l'allaitement exclusif, au moins au début!
Il ne m'a jamais dit s'être senti inutile, ou mis de côté par mon désir d'allaiter. Je suppose que FaB ne me contredira pas!

Bon dimanche à tous!
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
FaB
Un papa! ici?
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 281



WWW
« Répondre #24 le: 19 Avril 2010 à 07:49:13 »

En effet, Manade,

Je suis tout à fait d'accord. Nous, les papas, sommes quasiment indispensables à un allaitement maternel exclusif!!!
Journalisée

Mélodie 12/2003 Mathis 12/2006, Alexis et Clément 04/2009
Membre du Conseil d'Administration de J&+ 38
http://www.jumeauxetplus38.fr/
http://www.facebook.com/jumeauxetplus38
Audrey38
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.079



« Répondre #25 le: 07 Juin 2010 à 17:03:40 »

manade : je viens un peu tard donner mon experience.

j ai voulu allaiter mes bébés des le début mais Nola, ma petite puce a refuser le sein 4 jours apres sa naissance alors qu'elle le prenait très bien au début.
dans l attente de ma montée de lait qui s'est faite le 5 eme jour suite a une complication, ils étaient tous les deux mis au sein et completés a la pipette.
une fois la montée de lait en place, Axel a été au sein en exclusif, pour Nola , je tirais mon lait .
Cela a continué jusqu'a leur 4 mois. Moment au Axel , habitué au bib, n'a plus voulu du sein. Ainsi , les deux mois qui ont suivi j ai tiré mon lait .
ils ont ete tres peu completé par du lait infantile. J'ai arrêté l allaitement a leur 6 mois car le tire lait n'est pas non plus une partie de plaisir. 6 mois était mon objectif.
Mais c'est une expérience inoubliable .
Journalisée

Axel et Nola nés le 06/11/2009 à 38+4 SA
Joan né le 05/07/2011 à 39+5 SA
Hélène77
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 115


« Répondre #26 le: 07 Juin 2010 à 18:52:07 »

Audrey, bravo d'avoir tenu jusqu'à 6 mois, c'est beau !
En ce qui me concerne, je fais un allaitement mixte depuis la naissance : on commence au sein (20 minutes environ) et on finit au bib.
J'ai adopté cette solution dès le début pour les habituer au sein et parce que j'avais quasiment pas de lait pendant les 15 jours où je suis restée à la maternité (je tirai 10-20 ml alors que les bibs des autres mamans en contenaient 60-80 !!! j'ai été plus d'une fois désespérée en voyant ça mais je n'ai pas abondonné, je me suis accrochée, grâce notamment au soutien de certains sage-femmes et puer de la maternité)
Depuis que l'on est rentré à la maison, j'ai bcp plus de lait. Mais je ne pense pas que cela suffirait pour les allaiter tous les 2 rien qu'au sein. Car quand je tire mon lait, je tire 50ml environ. Et il m'en faudrait 120 au moins pour rasasier mes 2 petits bouts. Après, il y a aussi l'effet "tire-lait" : pas très agréable en effet. Et pour ma part je pense que ça me bloque psychologiquement...
Et j'avoue que le fait de mixer avec le bib me convient bien car cela me permet de passer le relai au papa le jour où j'ai besoin de m'absenter ou quand on est que l'on est en ballade ou avec des amis et que je n'ai pas envie d'allaiter en public.
J'espère que mes 2 loulous continueront à prendre aussi bien le sein que le bib pendant encore longtemps.
Voilà pour mon expérience (qui arrive aussi un peu tard, mais : Mieux vaut tard que jamais !)

A+
Helene
Journalisée

Maman de Thomas et Martin, nés le 03 mai 2010.
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« Répondre #27 le: 28 Septembre 2010 à 21:20:15 »

Bonsoir tout le monde,
je viens finalement raconter rapidement comment ça se passe, vu que c'est moi qui avais ouvert ce fil!
Isidore et Hippolyte ont maintenant bientôt 4 mois, ils sont nés à 36 SA + 2, et n'ont pas fait de néonat, ce qui m'angoissait le plus!
Hippolyte le plus petit à la naissance est celui qui a le mieux tété dès la montée de lait, malgré le fait que cette montée de lait a été très douloureuse, les mamelons difficiles à "attraper", la peau hypertendue...
Isidore a moins bien tété, et lorsque que les semaines ont passé, lorsque j'ai eu des engorgements localisés et des douleurs au mamelon, c'est Isidore que je mettais sur le sein sain (!!) et Hippolyte qui m'a soigné le sein douloureux.
J'ai beaucoup pratiqué les tétées doubles, surtout la nuit, pour que les montées de lait soient utiles, que le lait ne s'écoule pas pour rien, et pour que l'un des garçons profite de l'effort de son frère! et aussi pour gagner un peu de temps de sommeil!
 Je les allaite encore exclusivement, ça se passe bien, tellement bien qu'ils commencent à faire de bonnes nuits, à ma grande surprise!! Tellement bien, qu'Hippolyte refuse tout caoutchouc (sucette, bib et pipette de vitamines...) ce qui fait que même si je tire mon lait pour compléter le soir en cas de baisse de lait, cela ne profite pour l'instant qu'à Isidore... Et je ne peux donc pas trop m'absenter toute seule. Mais bon, cela, j'avoue, ne me gène pour l'instant pas trop: je passe de supers moments avec mes zygotos et je sais que ça va se terminer vite...
Les tétées doubles, je les évite maintenant, ils gigotent beaucoup, je dois les maintenir fermement d'une seule main chacun, ça m'épuise! Et eux, je crois qu'ils aiment mieux ce petit moment personnel avec maman, aussi... Même si c'est drôle de les voir téter en se regardant l'un l'autre, au lieu de me regarder moi!!
Isidore continue à moins bien tété: pas en quantité, mais les tétées sont plus sportives, plus rigolotes aussi, entrecoupées d'agitation ou de pauses ensommeillées... Hippolyte tête plus consciencieusement, plus calmement. Il a poussé mon sein moins productif a donner plus.
Mon objectif est de tenir jusqu'à 6 mois, j'espère que la fatigue  n'aura pas raison de ma motivation! L'allaitement en lui-même ne me prend pas plus de temps que si je donnais des bibs uniquement, mais alors je dois brûler pas mal d'énergie parce que je suis fatiguée, je mange beaucoup (quand je sors de table je pense déjà au repas suivant... Je ne maîtrise pas mon appétit!!), je suis épuisée à la fin des quelques doubles tétées en simultané...

Voilà pour les nouvelles... En tout cas merci de vos témoignages, ça m'a aidé juste avant mon accouchement et dans les premiers jours!
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
Hélène77
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 115


« Répondre #28 le: 29 Septembre 2010 à 12:09:14 »

Adeline, félicitations pour cet allaitement exclusif que tu mènes comme une chef ! Moi, ça m'épate !!!
Pour ma part, je pratique l'allaitement mixte depuis la naissance (bib + sein à chaque repas et pour chaque enfant). La quantité de lait que je produis leur sert à peine d'amuse bouche, heureusement qu'il y a le bib ensuite pour compléter. Mais j'avoue que, même si je n'ai pas bcp de lait, j'apprécie ces moments privilégiés avec mes petits loulous !

Helene
Journalisée

Maman de Thomas et Martin, nés le 03 mai 2010.
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: