Salut !
Mes garçons sont nés à Voiron à 35sa, mais n'ont pas eu besoin de néonat.
J'ai dû fortement réclamé auprès de la puer pour qu'on me laisse les mettre au sein rapidement (et finalement, je me souviens pas si j'ai attendu le retour de la puer ou si c'est mon mari qui a fini par me les mettre dans les bras
). J'ai pu les mettre au sein en salle d'accouchement, mais, de retour dans la chambre, j'ai fait une belle hémorragie qui m'a valu de retourner au bloc
.
Heureusement, la SF qui s'est occupé de mes bébés pendant ce temps (avec leur papa bien sûr) a bien respecté mon désir d'allaitement et les a nourris à la tasse.
Quand je suis revenue du bloc, mon mari dormait dans "mon" lit (mais ça c'est une autre histoire
) et mes bébés réclamaient ardûment leur repas, j'ai pu les remettre au sein (pas très confort quand même, la perf dans le bras
), et les ai allaité exclusivement.
Au vu de leur prise de poids, les SF me demandaient régulièrement lequel avait des compléments (ah, parce qu'en +, il faut en choisir un
), si je les pesais avant/après tétée pour compléter avec des bibs, etc ... Ben NON ! Je leur donnais simplement le sein, et tout allait bien ! Pas besoin de se mettre martèle en tête !
Je vous raconte pas la tête d'une des SF qui, en entrant un jour dans la chambre (merci de frapper !), me trouve avec ma grande au sein !!! Heu oui... j'ai oublié de vous dire que l'allaitement de la grande a dû être interrompu une partie de la grossesse (contractions et douleurs +++ à chaque tétée
). Elle a fait des yeux grands comme des soucoupes volantes, et je suis devenue l'attraction des SF et puer : la maman des jujus qui co-allaitait ses enfants, et dont les bébés reprenaient déjà du poids !!!
De là, elles m'ont laissée tranquille. Sauf pour les tétées de nuit (vive le roulement permanent du personnel) : il fallait que je note sur une feuille les heures de tétées et de changes, et que j'accroche la feuille sur la porte de la chambre, comme ça, si tout le monde dormait bien depuis plus de 3 heures, elle venaient nous réveiller pour une tétée que personne n'avait réclamée !
Du coup, j'ai vite noté des horaires bidons, et je suivais tranquillement le rythme calme de mes bébés (qui dormaient super bien entre deux tétées, contrairement aux petites jumelles d'une chambre à côté).
Je les ai allaité 11 mois, en co-allaitement avec la grande (presque 17 mois à la naissance des garçons), jusqu'à ce qu'ils se désintéressent du sein (les 3 dans la même semaine !).
Aujourd'hui, à 2 ans "et mi", Milya recommence à réclamer le sein régulièrement, et du coup, ça intrigue les garçons qui cherchent à s'y remettre aussi (mais avec l'habitude qu'ils ont prise du bib, ça marche pas, et ça donne des moments vraiment cocasses !!!
).
J'étais allée à une rencontre de la LLL (à Chambéry) pendant la grossesse, et ça m'avait bien aidée (j'avais surtout des questions sur l'allaitement pdt une grossesse, et le co-allaitement).
Et surtout, surtout, j'ai été suivie en pré-natal par une SF libéral (super ! je l'adore !!!), et elle m'a suivie aussi après l'accouchement, et, coup de bol, elle a un diplôme en allaitement (je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai sollicitée) !!!
Elle m'a aidée à trouver une solution quand les garçons "stagnaient" côté poids, sans passer par les éternels compléments que la toubib voulaient me filer (je mettais la grande au sein en début de tétée, pour que les garçons aient plus vite du lait gras et nourrissant).
Aujourd'hui, on leur soupçonne fortement une intolérance au lactose (est-ce que leur problème de stagnation de poids venait de là ?), je vais la recontacter pour remettre en route l'allaitement, et éviter au max les laits trafiqués de la pharmacie (en +, ça va faire super plaisir à la grande d'avoir à nouveau le droit de commencer toutes les tétées
).
Voilà, c'est sûr, j'ai eu beaucoup de chance (avec la 1ère SF de la mat surtout), mais même avec un accouchement pas tout à fait nickel (8h de séparation pour hémorragie), l'allaitement est possible. Faut juste pas avoir peur d'affirmer ses choix au personnel médical de la mat (et pour ça, rien ne vaut d'avoir un super contact avec du personnel médical extérieur), leur faire comprendre que nos choix sont éclairés, réfléchis et ouverts (ils aiment bien avoir l'impression de pouvoir donner leur consentement
).
Manade, je t'ai pas beaucoup aidée (même pas du tout
) pour ce qui est de l'expérience de néonat ou pire, mais je t'envoie plein de
pour que ta grossesse se passe bien, que tes petits bouts arrivent en pleine forme et qu'ils trouvent "tout seuls" le chemin de tes seins pour devenir de grand (grandes
) loustics !!!!
Et effectivement, je rejoins Fab quand il dit
que beaucoup de choses sont possibles et qu'il faut souvent plus d'énergies à le faire accepter par les gens que pour le mettre en place réellement
Repose toi et prends bien soin de toi !!!