20-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

20 Septembre 2024 à 04:45:46
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: trucs et astuces  (Lu 7065 fois)
tipioute
La crapouillette family
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


mes petits flocons,fevriette 2010


« le: 01 Mars 2010 à 10:34:41 »

coucou a tous et a toutes

je suis une maman de 3 enfants un garçon de 5 ans et des jumeaux de 2 mois,

je me permet d'ouvrir un fil afin de repertorié tous les trucs et astuces pouvant permettre de me faciliter le quotidien effectivement je suis tres fatiguées et je ne serais pas contre des astuces pouvant me faire gagnier du temps

si un fil comme celui ci a deja ete créér je vous remercierais de m'orienter vers celui ci

bisous a toutes et tous
Journalisée

HEUREUSE MAMAN DE 3 BEAUX ENFANTS
-Dylan 9 ans
-Nathan & Ilona 4 ans
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #1 le: 01 Mars 2010 à 12:42:53 »

quel genre de trucs et astuces tu cherches Huh?
pour les repas, pour les bains, pour l'organisation  Roulement des yeux
c'est un peu vague ton sujet 
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
tipioute
La crapouillette family
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


mes petits flocons,fevriette 2010


« Répondre #2 le: 01 Mars 2010 à 13:16:21 »

sur tout ce qui peu faire gagner du temps
Journalisée

HEUREUSE MAMAN DE 3 BEAUX ENFANTS
-Dylan 9 ans
-Nathan & Ilona 4 ans
Cunégonde
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #3 le: 01 Mars 2010 à 13:32:18 »

Des petits trucs qui nous ont été donnés par notre SF, et d'autres qu'on a trouvé tout seuls, le tout expérimenté par une famille de 3 enfants (la grande avait 16 mois et demi à la naissance de ses petits frères, ils ont maintenant 2 ans et demi et 14 mois) :
liste non exhaustive (chuis sûre que je vais en oublier plein  ) :

- avoir du change à tous les étages de la maison (ça évite de monter/descendre les escaliers) : on avait tout acheté en triple (les produits d'hygiène, de soins, les couches, ...) : 1 jeu au rdc, 1 jeu à l'étage, 1 jeu dans un sac toujours prêt à partir (quel gain de temps pour faire les valises !)

- pour le petit linge des enfants (bodys, pyj, ...) : directement dans des petits paniers à côté des points de change (pas la peine de repasser / plier / ranger, c'est ressorti tellement vite !!!)

- avoir du "rab" en linge : ça évite d'être prise de court avec la lessive, on se stresse un peu moins quand on sait qu'on a de la marge...

- lever le pied sur le ménage (sans dire d'avoir une porcherie, on n'est pas obligée non plus de rester/devenir maniaque)

- quand on cuisine : doubler (voire tripler) les proportions, et mettre au congélateur (ça prend moins de temps que de se mettre à cuisiner exprès pour congeler)

- ne pas hésiter à répondre "de plats cuisinés maison, d'heures de ménage, d'un peu de temps pour moi, ..." à ceux qui demandent "de quoi vous avez besoin ?"  (bon, c'est sûr, ils s'attendent plutôt à "des pyjamas / bodys / pantalons / jouets / jolies-petites-choses-inutiles-qui-prennent-la-poussière...", mais des fois, ils entendent la réponse, et on est agréablement surpris !)

- poser la baignoire des petits un peu hauteur (genre sur une table), pour ne pas avoir à donner le bain toute pliée (les nôtres ont souvent été baignés directement dans le lavabo de la salle de bain : c'est à la bonne hauteur, pas besoin de trimballer de l'eau pour le remplissage et le vidage, pas de baignoire à faire sécher et à ranger). Il m'est aussi arrivé de leur donner le bain devant la cheminée quand j'avais pas eu le temps de chauffer la SDB avant. Dans la même idée, il n'est absolument pas nécessaire de donner un bain tous les jours (tous les 2/3/4 jours, ça suffit). ici, avant qu'ils soient assez grands pour le prendre tous ensemble, on alternait : jour 1 la grande, jour 2 un des garçons, jour 3 l'autre petit mec, ça nous faisait moins de boulot sur la même soirée.

- pour les changes, on leur passe directement les fesses sous l'eau du robinet : pas besoin de penser aux lingettes, on rince, on essuie avec la serviette et on remballe dans une couche propre ! En plus, ça limite vachement les rougeurs !

- si tu les allaites : essaie de les allaiter allongée, bien calée pour être à l'aise, et de te reposer dans ces moments calmes.

- laisser aussi des bouteilles d'eau à portée de main dans tous les endroits on allaite régulièrement : ça évite de traverser la maison au moment de s'installer !

- pendant qu'on en allaite un (ou deux), on peut souvent trouver une main pour tenir un livre (pour soi ou pour l'histoire du plus grand), ou pour jouer à un jeux avec l'ainé.

- les écharpes de portage, aussi, nous ont beaucoup aidées : quand il y en a un qui pleure, au moment de préparer le repas, de faire le ménage, etc..., hop ! dans l'écharpe ! Il se calme, et je peux continuer de vaquer à mes occupations.

- profite des siestes de tes petits pour DORMIR (tant pis pour le ménage, la cuisine, ... !!!)

- avoir toujours un sac de prêt avec 2/3 couches, quelques lingettes, une petite couverture, un peu d'eau, pour un départ "précipité" (oups, c'est l'heure d'aller chercher le grand ! oups, le rdv chez le toubib ! ...).

- pour les repas (quand ils mangent sur les chaises hautes) : mettre une bâche plastique sous les chaises : après le repas, on la secoue dehors et le ménage est fait !

- quand ils "mettent" les dents : leur mettre des bavoirs (tant pis pour la BM qui trouve pas ça très esthétiques sur les photos), ça évite de changer des tee-shirts tous mouillés de bavouille à longueur de journée (dans la même idée, il n'est pas indispensable de laver un tee-shirt mouillé mais pas crade, ou un body sur lequel a juste débordé un petit pipi : on le met à sécher et on le renfile le coup d'après, dans la limite du supportable olfactif  Clin d'oeil)

- sortir de chez soi (sauf contre-indications médicales) : nos enfants ne sont pas en sucre, et sortir un peu de la maison, profiter des quelques rayons de soleil de la journée, prendre l'air, ça FAIT DU BIEN ! Ca recharge les batteries !!!

- ne pas hésiter à inviter du monde chez soi (ami(e)s, famille, ...) pour avoir un coup de main sur quelques heures, ou juste pour discuter et se changer les idées

- ne pas hésiter non plus à décommander les visites si on a envie d'être "entre-nous" (tant pis pour ceux auxquels ça fera grincer des dents ! La plupart le comprenne très bien, les autres finiront par comprendre !)

- chaque jour, prendre quelques secondes/minutes pour souffler un coup, et faire un large sourire à soi-même, même sans raison, ça fait du bien ! Se regarder dans la glace, et se dire qu'on est belle (quoiqu'on en pense).

J'en rajoute dès que j'en retrouve...

 Bisou Bisou Bisou et plein de courage à toi ! Les moments d'épuisement passent, et le bonheur reste !

 Bisou

Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #4 le: 01 Mars 2010 à 13:52:35 »

plein de bonnes idées Solen !!

Je rajouterai juste : ne pas se mettre la pression !!

- on est pas obligé de donner un bain tout les jours (en plus  c'est mauvais pour la peau des boud'choux), tout les 2 ou 3 jours c'est bien suffisant.

- on a dépassé l'heure du gouter de 20 minutes ... ben pas grave  Roulement des yeux

- les petits ont passé la journée en pyj? (et alors? il est où le pb?)

- etc etc etc

- la BM ou la voisine qui sait tout mieux que toi, elle reste sur le pallier !! (non mais!)
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Cunégonde
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #5 le: 01 Mars 2010 à 14:02:12 »

très juste !
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #6 le: 01 Mars 2010 à 14:02:53 »

Oui il y a un fil trucs et astuces pour faire des économies

ou encore celui-ci spécial système D où il faut fouiller un peu Clin d'oeil

celui-là pour le partage de conseils

encore des astuces ici Tire la langue

Finalement c'est pas ce qu'il manque sur ce forum Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Cunégonde
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #7 le: 01 Mars 2010 à 14:06:39 »

- les petits ont passé la journée en pyj? (et alors? il est où le pb?)
ben... j'espère qu'y en a pas  Clin d'oeil ! A 14 mois, les nôtres passent la plupart de leurs journées en pyj, et la grande ce matin a pas voulu s'habiller pour aller chez la nounou !  Vive les pyjamas !
Journalisée
tipioute
La crapouillette family
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


mes petits flocons,fevriette 2010


« Répondre #8 le: 01 Mars 2010 à 17:49:53 »

merci bcp c'est vrai que l'on se sent rapidement débordé et comment vous gerer pour les courses ?
Pour la nuit est ce que vous preparer vos bibs d'avance?
Journalisée

HEUREUSE MAMAN DE 3 BEAUX ENFANTS
-Dylan 9 ans
-Nathan & Ilona 4 ans
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #9 le: 01 Mars 2010 à 17:54:13 »

pour les courses bebe, il y a cdm qui livre à domicile
la première année c'est top : un gain de temps et de stress

le fer à repasser : dans le placard  Cool
je ne délègue même pas, je ne fais plus 

repas minute : quiche, cake salé, pizza fait maison
(gain de temps, d'argent, les gosses aiment et participent aussi)

Journalisée
Cunégonde
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #10 le: 01 Mars 2010 à 17:54:50 »

pour les courses, je prends deux chariots : un petit dans chaque, et il reste encore bôôôôôôôôcoup de place pour les courses hebdomadaires (surtout pour les "encombrants" : couches, eau minérale, ...). Les 2 de front quand ça passe et un devant un derrière quand les rayons sont déjà bien encombrés !  

Pour les bibs, désolée, je peux pas t'aider, je les allaitais tant qu'ils se réveillaient la nuit, et maintenant ils ont des biberons le matin au petit dèj.
Journalisée
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #11 le: 01 Mars 2010 à 18:00:37 »

pour les courses, je prends deux chariots : un petit dans chaque, et il reste encore bôôôôôôôôcoup de place pour les courses hebdomadaires

euhh ça doit pas être très pratique à "conduire", si???

alors, moi, ici, souvent en pyj, quand je ne sors pas de la journée;
et j'ai instauré mon moment...ils font la sieste, je ne fais RIEN!!! ni ménage, ni repas, ni rien de rien!!!
je suis souvent sur le pc... ou je lis ou autre, mais 0 CORVEES!!

ah et pour les courses, ba si faut faire le gros plein... merci auchan drive!!!

Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
Cunégonde
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #12 le: 01 Mars 2010 à 18:06:43 »

pour les courses, je prends deux chariots : un petit dans chaque, et il reste encore bôôôôôôôôcoup de place pour les courses hebdomadaires

euhh ça doit pas être très pratique à "conduire", si???


le premier coup, vaut mieux essayer quand on sait qu'il y a pas trop de monde, mais après ça se fait super bien ! Y a des jours, je les mets tous les 3 dans le même chariot et j'utilise l'autre pour les courses (et j'arrête de courir après 3 petits sprinters dans les rayons  ). Nan, franchement, l'essayer, c'est l'adopter !
Journalisée
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #13 le: 01 Mars 2010 à 18:09:06 »

bon, ba je vais essayer alors...
bon, là, c'est sur les RALC vont fuser, non???

enfin, moi, le mieux, je dis.. a quand les caddies doubles?Huh?Huh?Huh?
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
Virginie68
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 621


« Répondre #14 le: 01 Mars 2010 à 18:10:46 »

pour les courses, je prends deux chariots : un petit dans chaque, et il reste encore bôôôôôôôôcoup de place pour les courses hebdomadaires (surtout pour les "encombrants" : couches, eau minérale, ...). Les 2 de front quand ça passe et un devant un derrière quand les rayons sont déjà bien encombrés !  


Quand les filles étaient plus petite on mettait les deux sur la banquette, (quand elle fait toute la largeur du chariot). Maintenant on peut plus c'est un chariot pour les enfants et un chariot pour les courses.
Journalisée

E & C 25 MARS 2008
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: