steph69
|
|
« le: 25 Janvier 2010 à 15:37:29 » |
|
Bonjour toutes les mamans! Mes minettes ont 7 mois maintenant, et je n'ai pas repris le boulot, je suis en congé parental depuis qq jours... Donc comme vous pouvez l'imaginez, nos revenus diminuent considérablement!! Enfin meme sans ça, je voulais ouvrir un fil pour "mamans malines" qui ont plein de petits trucs qui permettent de vivre au quotidien sans se ruiner pour nos petits poulets d'amour, tout en les bichonnant quand meme!! Alors si vous avez des trucs et astuces pour la toilette et le change, les vetements, la puericulture, le bricolage, les sorties, et je ne sais quoi encore... J'espère que ce fil intéressera et servira à plein le monde! (Je ne sais pas si un tel fil existe dejà... Je crois pas en avoir vu...) Merci à toutes! Steph
|
|
|
Journalisée
|
Devenez accro à la tambouille cosmétique, Visitez mon blog Cosmessence Bio!!
|
|
|
steph69
|
|
« Répondre #1 le: 25 Janvier 2010 à 15:39:23 » |
|
par exmple pour commencer, l'éternel sujet qui revient partout: les couches lavables c'est vraiment un bon plan?? ça marche comment? Vous avez acheté quoi et ou?
Comment faire une creme ou eau de change maison economique?
mes filles font de l'eczema, elles ont un savon et une creme pour peau atoipiques qui coutent très chers... Vous avez de bonnes alternatives?
|
|
|
Journalisée
|
Devenez accro à la tambouille cosmétique, Visitez mon blog Cosmessence Bio!!
|
|
|
Aude25
|
|
« Répondre #2 le: 25 Janvier 2010 à 20:52:51 » |
|
Pour le change j'utilise depuis leur naissance du liniment (5? et quelques les 500ml), c'est tres bien, simple d'utilisation et super efficace pour les fesses rouges et compagnie.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Aude25
|
|
« Répondre #3 le: 25 Janvier 2010 à 21:06:24 » |
|
Je continue! Au final j'utilise tres tres peu de produits de toilette, que ca soit pour nous ou les bébés d'ailleurs. Pour elles : Liniment pour le change+argile si fesses abimées (dents, diahrée) Gros facon pompe de savon cadum* pour le bain (pas tres cher, sans paraben et dure super longtemps) Pour la toilette du visage et des mains je n'utilise pas de lingettes mais des gants de toilette
Autres astuce concernant les vetements : un bébé (un adulte non plus d'ailleurs....) n'a pas besoin d'avoir des dizaines de tenues différentes. De toute façon il faut faire beaucoup de lessives, donc les vetements font vite "le tour". Actuellement elles ont pour les deux environ 6 pyjamas et bodies, et 4 tenues chacune et je ne suis pas coincée (mais bon je suis pas fan de mode donc ca ne me dérange pas qu'elles soient souvent habillées avec la meme tenue)
Pour la nouriture, valable pour les bébés et les adultes : faire soi meme est beaucou plus economique. Je n'achete aucun plat préparé et quasi que des produits de base. Il y a des abérations dans les rayons, genre la chapelure qui n'est ni plus ni moins que du pain sec mixé...
Voila apres on mene une vie tres simple, pas de télé payante, je n'ai pas de portable, on ne va pas au ciné, peu au resto, le coiffeur c'est deux fois par an, mais je ne trouve pas que ce soit des sacrifices puisque ce sont des choses qui ne nous privent pas!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Gaëlle_labulle
|
|
« Répondre #4 le: 25 Janvier 2010 à 21:17:28 » |
|
Ben pas mieux qu'Aude ! Ou plutôt tout pareil... Juste au sujet des couches lavables, moi j'en suis très contente. J'ai acheté des TE1 à poche (marque américaine) et LE bon plan c'est de les commander directement sur leur site aux USA : malgré les frais de ports, les cours dollars/euros sont très avantageux. Il faut juste se méfier des frais de douanes qui ne sont pas calculés par le site marchand. Moi j'avais fait une grosse commande (pour moi et des amies en même temps), résultat je n'y ai pas échappé. Mais peut-être qu'avec une plus petite commande on peut passer à travers En tout cas, même avec les frais de douane, cela restait moins cher que les mêmes couches vendues en boutique en France. Sinon avec une bouteille de lessive à 7? je fais toutes mes lessives (y compris les couches) pendant un mois pour toute la famille, ça me paraît raisonnable.
|
|
|
Journalisée
|
Une crevette envolée le 28.10.08 L&S, mes petites sardines nées le 15 août 2009 à 37SA Mode baleine en cours de réactivation (dpa 05/07/14)
|
|
|
Aude25
|
|
« Répondre #5 le: 25 Janvier 2010 à 21:28:21 » |
|
Ah oui j'ai oublié la lessive : 150g de savon de marseille dilué dans 3l d'eau et 2 grosses poignées de cristaux de soude, c'est efficace et pas cher!
Derniere astuce en date (donnée ici meme par Petite Lili!) : couper les pastilles de LV... J'ai essayé avec 1/2 le resultat est nickel, demain j'essaie avec 1/4...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #6 le: 25 Janvier 2010 à 21:48:37 » |
|
Alors "mieux" que Gaëlle pour la lessive, l'an dernier mon baril (un gros) m'a fait toute l'année!!!!! Oui! j'ai bien écrit un baril m'a fait toute une année (soit 8? de lessive pour un an ). Je mets juste une portion équivalant à une cuiller à soupe et j'ai une balle de lavage. A raison d'une lessive par jour en moyenne (CL comprises aussi )
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
*rose*
|
|
« Répondre #7 le: 25 Janvier 2010 à 22:00:13 » |
|
moi coté lessive ou autre, je prends toutes les opérations, genre 100% remboursés, ou satisfaits ou remboursés... c'est bizarre, je ne suis JAMAIS satisfaite!! hihi pour le coton, je prends des carrés, que je separe en 2, ça essuie très bien, et j'en ai pas plein les doigts! si auchan pres de chez vous, carte petit bout... 10% tous les jours la 1ère année. 2 ans si jumeaux si carrefour, tous les 1er mercredis du mois, font 10% sur la puer. Derniere astuce en date (donnée ici meme par Petite Lili!) : couper les pastilles de LV... J'ai essayé avec 1/2 le resultat est nickel, demain j'essaie avec 1/4...
tu parles des pastilles lave vaisselle,?
|
|
|
Journalisée
|
Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011 Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
|
|
|
Gaëlle_labulle
|
|
« Répondre #8 le: 25 Janvier 2010 à 22:01:58 » |
|
Azerty c'est quoi ta balle de lavage ?? J'en ai de 2 sortes : celles qui battent simplement le linge, et celle en plastique ajouré avec des petites billes dedans. Je n'ai pas été très convaincue par les 1ères, et je n'ai pas osé mettre de lessive avec la 2e, de peur d'annuler ses effets. Mais du coup, le linge n'a pas la bonne odeur du propre et j'avoue cela me chagrine Je sais que c'est bête mais bon, je suis conditionnée là-dessus Du coup, je suis finalement restée à la lessive seule, et je n'ose pas mettre en dessous de la dose indiquée car si le linge ressort sale et qu'il faut refaire une machine, au final ce n'est pas un économie Sinon pour l'anecdote, j'avais essayé de décrasser mes CL avec de la soude : l'horreur !! Aucune tâche n'était partie, et en plus mes couches n'ont plus rien absorbé pendant 2 bonnes semaines FBI dans mon cas Finalement je suis restée au bon vieux savon de marseille, qui est le seul produit qui vient à bout des tâches de cacas, et mes couches absorbent toujours aussi bien
|
|
|
Journalisée
|
Une crevette envolée le 28.10.08 L&S, mes petites sardines nées le 15 août 2009 à 37SA Mode baleine en cours de réactivation (dpa 05/07/14)
|
|
|
tite puce
|
|
« Répondre #9 le: 25 Janvier 2010 à 22:14:37 » |
|
Ici, mes filles avaient aussi de l'eczéma ... diminuer la fréquence des bains aux 2 ou 3 jours diminuent bcp le contact avec l'eau calcaire et/ou les agents qui assèchent la peau = moins de gel lavant utilisé(super cher) + économie d'eau et SURTOUT, réduction naturelle des épisodes d'eczéma!
Sinon, pour les vêtements, jouets et articles de puéricultures: les assos départementales J&+ font souvent des bourses aux vêtements et on peut trouver de tout en très bon état et pour pas cher tout en te donnant l'occasion de rencontrer des mamans/papas qui connaissent des bons petits plans de ta région!! (je pense à ça à cause du matériel de puér qui est quelquefois + spécifique aux jumeaux). Dans le même ordre, y'a les brocantes...
Pour les loisirs, y'a les bibliothèque et les ludothèques: inscription pas chères qui permettent d'emprunter pour occuper les loulous et en plus, moins d'encombrement!!
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #10 le: 25 Janvier 2010 à 22:14:59 » |
|
Gaëlle C'est une balle verte contenant des p'tites billes en céramique. c'est suffisant pour le lavage du linge de tous les jours, mais les grosses tâches partent pas toutes donc là je frotte avant avec un savon. Pour l'odeur (et la désinfection des CL) je mets des HE dans le bac à la place de l'assouplissant.
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
Gaëlle_labulle
|
|
« Répondre #11 le: 25 Janvier 2010 à 22:21:19 » |
|
un baril m'a fait toute une année (soit 8? de lessive pour un an ). N'empêche ça fait rêver Je vais voir comment je peux améliorer le système chez moi. Gaëlle C'est une balle verte contenant des p'tites billes en céramique. c'est suffisant pour le lavage du linge de tous les jours, mais les grosses tâches partent pas toutes donc là je frotte avant avec un savon. Pour l'odeur (et la désinfection des CL) je mets des HE dans le bac à la place de l'assouplissant.
ok mais les HE c'est super cher non ?? Et pas d'assouplissant du tout du coup ? Bon sinon j'ai la même balle, il faudrait qu'elle reprenne du service
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #12 le: 25 Janvier 2010 à 22:27:26 » |
|
Nan pas d'assouplissant. Et les HE c'est pas si cher (enfin pas toutes) . Pour le teatree (le plus souvent utilisés pour les CL) on peut en trouver pour 7/8 le flacon de 30ml (qui fait presque l'année aussi à raison de 3/5 gouttes par lessive) Par contre odeur neutre (mais moi ça me va) tu peut aussi prendre des HE de lavande , pas cher et ça sent bon (et ça éloigne les poux!)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
géjélucas
marraine des petits oeufs de Pâques 2010 et 2011
Pilier du Forum
Mes 3 loulous
|
|
« Répondre #13 le: 25 Janvier 2010 à 22:38:01 » |
|
Liniment pour le change+argile si fesses abimées (dents, diahrée)
Quand tu dis argile c'est genre argile pour cataplasme? J'ai jamais essayé.... Pour la lessive idem que toi, je voulais essayer de faire mon liquide vaisselle aussi. Pour le LV j'achète de la poudre....carrément moins chère que les pastilles (ben comme je mets du sel et du liquide de rinçage ça suffit). Ici aussi gros bidon de C*dum pour les 3 loulous (en + flacon pompe, ils vident pas la bouteille dans le bain ). Les cotons sont dédoublés également. Je fais tout moi même: compotes, légumes/viandes et même les yaourts (mais mon mari est agriculteur ça aide). Je suis inscrite chez Nestl* et Bled*na pour recevoir les bons de réducs.... Les vêtements je n'achète que lors des soldes pour l'année qui suit....sauf les chaussures (où une pointure au dessus pour baskets du ti grand).
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'1 cascadeur L (08/2007), 2 princesses M&L ( 03/2009) et d'un lutin H (10/2012)
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #14 le: 25 Janvier 2010 à 22:40:24 » |
|
Je fais tout moi même: compotes, légumes/viandes et même les yaourts (mais mon mari est agriculteur ça aide).
Je suis inscrite chez Nestl* et Bled*na pour recevoir les bons de réducs....
A quoi te servent tes bons de réduction s'ils mangent ton fait-maison
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|