27-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

27 Novembre 2024 à 04:33:13
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Fin de l'allaitement et tristounette  (Lu 5634 fois)
Mafalda♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 21 Février 2010 à 21:06:44 »

Hello, certaines d'entres vous ont du suivre mes aventures sur l'allaitement... J'ai fièrement allaité mes filles exclusivement pendant 5 mois et on vient de passer à la diversification et elle commencent à moins bien téter (on donne aussi un bib de LA avec des céréales le soir car au bout de 5 mois de nuits sans sommeil on ne pouvait plus continuer à ce rythme). Bib, sein et cuillère ça commence à faire un peu trop pour elles...
Je comptais allaiter mes puces jusqu'à leur 6 mois et je pense que le temps que le sevrage se fasse cela devrait être bon, et une des raisons aussi qui me fait arrêter (très futile me direz-vous mais bon, c'est personnel) c'est que je n'ai pas perdu un gramme depuis ma sortie de la maternité et que je pèse encore 12kg de trop, alors ça me mine un peu de passer l'hiver en jean de grossesse et d'attaquer le printemps avec mes bourrelets... Mais ce n'est pas la raison principale, c'est surtout la fatigue et le fait de voir qu'elles aussi passent à autre chose.
Depuis 3 jours je n'arrête pas de pleurer à l'idée d'arrêter cet allaitement qui m'a tenu tant à coeur et qui nous a fait du bien à toutes les 3, j'ai l'impression de perdre mes bébés et ça me rend vraiment très triste.
Comment avez-vous passé ce cap?
Journalisée
titia49
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

famille nombreuse famille heureuse

« Répondre #1 le: 21 Février 2010 à 21:15:18 »

salut moi aussi depuis la diversification il ya moins de tt 2 le matin et lesoir et moi toujours 10kg en trop
Journalisée

maman de 3 enfants14,12 et7 ans  enzo et matis nésle 10 juillet à 32s
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 21 Février 2010 à 21:22:57 »

Ah chaque fois mes allaitements se sont arrétés par manque de lait et dans les larmes, mes tes bébés on 5 mois bravo, c'est génial 5 mois de bon lait; tu ne peut/veut pas garder une petite tétée le matin ou le soir histoire de faire la transition tranquillou Huh?
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Mafalda♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 21 Février 2010 à 22:07:12 »

Ben pour l'instant je continue à faire des tétées tout en diminuant (d'ailleurs je me suis réveillée avec les seins de Samantha Fox car j'ai du mal gérer le truc et à 6h du mat' j'ai du tirer mon lait)...
Mon souhait aurait été de garder les tétées du matin et du soir encore quelques temps, mais elles tètent peu le matin et réclament dans la matinée, donc c'est fatigant car récemment j'en étais encore à 10 tétées par jour, voire plus et ça je veux arrêter. En commençant la diversification je m'étais fixée sur 4 tétées chacune par jour aux repas principaux mais elles commencent à partir en live au sein car elles sont habituées au biberon maintenant.
Et puis comme je vous l'ai dit, l'allaitement pour moi signifie pas mal de kilos en trop et je ne me vois pas rester comme ça encore 6 mois ou un an, si encore je perdais un kilo par ci par là, mais non, pas un gramme, et après 5 mois en jeans de grossesse à ne pouvoir mettre aucune de mes fringues je commence aussi à saturer... Je sais que c'est un peu futile mais je me suis beaucoup sacrifiée pour cet allaitement et j'aimerais aussi pouvoir recommencer à penser à moi maintenant...
Mais bon, je le vis assez mal, je n'arrête pas de pleurer, c'est infernal, j'ai l'impression que je n'aurai jamais l'intimité que j'avais avec elles, leurs petits minois aux yeux blancs, les petits cris, les coups de griffe... Me dire que je ne connaîtrai peut-être plus jamais ça (mon chouchou n'est pas sûr de vouloir un autre enfant), ça me démonte totalement 
Surtout que j'ai vraiment galéré pour les allaiter exclusivement, j'ai l'impression de baisser les bras! Et en plus j'ai plein de lait (récemment j'avais fait le calcul et je devais tourner à 1,2l par jour).
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Février 2010 à 22:31:02 »

j'ai l'impression que je n'aurai jamais l'intimité que j'avais avec elles, leurs petits minois aux yeux blancs, les petits cris, les coups de griffe...

Euh .... désolée, mais ce que tu décris, je l'ai vécu avec les bibs .....

Par contre, au-delà de cette question sein / bib, ça vaut peut-être le coup d'aller plus loin dans ce qui te rend triste : c'est d'arrêter le sein ou bien, tout simplement, de te rendre compte que tes bb grandissent, que ce sont de moins en moins des bb ?  Huh?

La relation mère / nouveau-né est très particulière, tout en osmose, en fusion.
Quand on passe à la cuillère, que l'enfant commence tout un tas d'apprentissage, il faut aussi faire le deuil du "bb" ; nos petits deviennent des grands ..... 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Mafalda♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 22 Février 2010 à 06:49:16 »

La relation mère / nouveau-né est très particulière, tout en osmose, en fusion.
Quand on passe à la cuillère, que l'enfant commence tout un tas d'apprentissage, il faut aussi faire le deuil du "bb" ; nos petits deviennent des grands ..... 

Bambinette je suis totalement d'accord, tu décris très bien ce que je ressens dans tes 2 dernières phrases.
Je crois que ce que je ressens est quelque chose de très égoïste car je me rends compte qu'une des choses que je partageais avec elles et personne d'autre est en train de se terminer. C'est exactement cette fusion/osmose que je vivais avec elle à travers la grossesse et l'allaitement et j'ai l'impression que je n'aurai plus ce lien aussi fort avec elle, que n'importe qui pourra me remplacer auprès d'elles. J'étais la seule à les avoir dans mon ventre, à les allaiter, ça me rendait unique à leurs yeux.
Alors oui je dois avoir du mal à les voir grandir aussi, à me dire que ce ne seront un jour plus mes bébés... Et j'imagine bien que ce sentiment peut être ressenti bien au delà de l'allaitement ou la grossesse...

Demain cela fera un an que j'ai appris ma grossesse, et malgré les difficultés d'une grossesse gémellaire et de l'allaitement, cela a été une période bénie de ma vie et j'ai l'impression qu'elle prend fin, qu'il faut passer à autre chose. Je suis sûre que c'est une chose qu'on ressent quand on recommence à travailler et que ses enfants partent à la crèche et bien d'autres situations, mais j'ai l'impression que ce ne seron plus "mes bébés"...
Je pense que c'est une étape à franchir pour moi et qu'il faut passer à autre chose, faire un deuil comme tu dis, couper le cordon (en plus je ne sais pas pour vous, mais nous le cordon on n'en a même pas vu la couleur, alors de là à le couper, on n'a pas vécu ce moment symbolique).

Mon chéri et moi on ne sait pas si on aura d'autres enfants alors je me dis que peut-être je ne revivrai jamais les "joies" de la grossesse et de l'allaitement, et c'est une chose définitive, pour moi c'est comme si on me disait que plus jamais je ne ferai de câlins ou ne mangerai de chocolat, et c'est ce coté définitif que je trouve dure... Alors oui il faut que je sois une "grande fille" et que je passe à autre chose mais je ne pensais pas que ce serait si douloureux pour moi, même s'il y a plein de belles choses qui m'attendent avec elles. Je crois que cette fusion/osmose que tu décris est ce dont je suis en train de voir la fin et ça m'attriste beaucoup même si je sais que ça fait partie des choses de la vie et que mes filles ne sont pas à moi... Pour elles, à mes yeux, j'étais "unique" et je vais perdre ça (à moins que je décide de les allaiter jusqu'à leurs 18 ans, on sait jamais, si elles vont à Harvard je leur enverrai des packs congelés  )
Pour moi c'est une séparation et j'ai du mal avec les séparations...
Cette grossesse était aussi thérapeutique pour moi car elle me permet de dépasser mon histoire personnelle (abandon de ma mère à 6 mois de grossesse par mon père, relation fusionnelle à la naissance avec elle que je n'ai pas eue car elle était mal et m'a un peu rejetée au début et ne m'a pas allaitée - ce n'est pas une critique envers elle, je n'ose même pas imaginer ce qu'elle a vécu toute seule alors que moi j'ai été choyée par mon chéri)... Alors ça doit réveiller un peu des choses douloureuses pour moi de couper ce "lien" avec mes filles...
Journalisée
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #6 le: 22 Février 2010 à 07:23:20 »

Mafalda juste 3 choses :

- 1 - dans tes posts je sens une indécision face à l'arrêt des tétées, donc réfléchis bien sur ce que tu veux faire ? avant de le faire  Clin d'oeil
Je comprends bien sur tes arguments pour arrêter, mais tu défends aussi très bien le plaisir des tétées...

- 2 - n'aies pas d'inquiétude, même quand nos bébés ne sont plus uniquement des bébés, qu'ils prennent leur envol, qu'ils sont diversifiés, grandi etc... c'est toujours génial !!!!
(évidemment je te donne "mon" avis  Tire la langue). Cette osmose dont tu parles, je trouve qu'elle est liée à beaucoup de frustrations du nourrisson, il ne peut rien faire sans sa maman, alors forcément il y est scotché et il essaye de se faire bien voir  Tire la langue Quand ils grandissent, nos bébés, prennent de l'assurance, font leurs propres expériences, et c'est jubilatoire pour la maman que je suis de les voir se retourner vers moi et me montrer d'un regard qu'ils savent faire qqch (manger un cube en bois, en taper 2 l'un contre l'autre, se mettre debout, arracher la tétine de leur frère.... que sais-je encore!!) ils me disent "regarde maman ! c'est super ce que je fais" du regard, et j'applaudis des 2 mains (enfin sauf pour le coup de la tétine)

bref, chaque jour mes bébés sont de moins en moins bébé, et chaque jour je suis de + en + heureuse, car ils grandissent, acquièrent une autonomie qui est mon objectif n°1 d'éducation : en faire des êtres indépendants...

et rassure toi, les moments de câlins (ou de pot de colle ), il y en a encore un certain nombre!!

-3- enfin, j'aime beaucoup le ton sur ton blog, il est très sympa !!!  Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 22 Février 2010 à 08:24:49 »

Mais vivre le mieux possible la "séparation", la fin de l'osmose avec un nouveau-né, n'a pas toujours à voir avec la fierté que l'on ressent à les voir grandir.

J'ai eu une période de plusieurs mois, où je me tâtais à insister auprès de zhom pour qu'on fasse de nouveau un enfant ; sauf que j'ai 43 ans, et déjà bien du mal à trouver toute la disponibilité d'esprit pour éduquer des jumeaux ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Et puis un jour, zhom m'a dit un peu "brusquement" : tu as envie d'avoir un autre enfant ou bien tu as envie d'être enceinte ?

Ah ben vi, mon chéri, tu as raison .... non, je n'ai pas envie d'éduquer un autre enfant, j'ai bien assez à faire avec ces deux-là ! 
Oui, j'avais "juste" une nostalgie de la grossesse, des regrets par rapport à la césa, l'envie de connaitre à nouveau cette osmose avec un tout-petit ; donc, non, on ne refera pas un autre enfant .....
Et oui, cette envie est passée !!!!

Nos enfants nous aident à franchir nos propres étapes .....
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Mafalda♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 22 Février 2010 à 08:48:09 »

Merci les filles, ça me fait du bien de vous lire, comme toi Bambinette, je crois que c'est plus l'envie d'être enceinte et vivre cette osmose que d'éduquer un autre enfant... Mais bon, on verra, j'ai encore un peu de temps pour y réfléchir!
Et Suzy a raison, nos enfants ne sont pas à nous et notre rôle est de les rendre autonomes et les voir grandir, on ne peut pas garder nos enfants comme des poupons éternellement...
Pfiou c'est pas facile d'être maman et faire la part des choses... En plus je crois que les hormones me jouent des tours (bonjour le budget kleenex du week-end!).
J'ai demandé à mon chéri s'il ne voulait pas que je l'allaite  "Si si, c'est un aliment très complet, ça te ferait beaucoup de bien!!!".
Je crois que je vais laisser un peu les gremlins aux mamies qui sont en visite cette semaine, faire une descente au centre commercial et me faire plaisir, il est temps aussi que je retrouve un peu de mon autonomie en tant que femme.
Oui, vous avez raison, c'est souvent nos enfants qui nous font grandir!
Journalisée
Tycoat22
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 22 Février 2010 à 19:52:39 »

Mafalda, je me permets de répondre à ton post car j'ai vécu ta situation il n'y a pas deux mois. Même état d'esprit, même si l'un de mes grumelles avait déjà arrêté le sein à 5 mois. Pour me "consoler" il me restait Rose, qui elle, a décidé d'arrêter le 31 décembre dernier. Peu de temps avant la reprise du travail. J'espérait pourtant pouvoir continuer les tétés du matin et du soir, la coquine en a décidé autrement. Mêmes regrets, mêmes sentiments, même "peur" de ne plsu jamais connaitre ça de nouveau. D'autant que l'allaitement m'avait vraiment permis de me sentir mère lors de leur hospitalisation en néonat (je crois que c'était pareil pour toi).
Passé les premiers jours de regrets (où j'ai retenté de la mettre au sein), j'ai fait mon dueil ! En à peine deux mois, j'ai perdu pas mal de poitrine (même si j'ai encore des lolos trop gros) et presque 3 kilos. Je compense la perte de ces moments de complicité par de gros câlins, des massages, etc.
Et même si j'ai envie d'un autre bébé, d'une grossesse normale, d'un allaitement classique et bien, je me dis qu'on est tellement bien à 4, qu'il vaut peut être mieux en rester là ! Mais on a le temps.
Comme tu le dis, fais toi plaisir. Et puis laisse tes filles décider elles même !
Journalisée

Vanessa, heureuse maman de Anna et Rose, nées le 10 mai 2009 à 32 SA + 2

http://lesgrumeaux.over-blog.com/
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 22 Février 2010 à 20:41:28 »

et moi qui vient d'envoyer mon topo au journal en disant que tu étais partie pour les allaiter jusqu'à leur majorité Tire la langue, non je rigole je n'ai pas mis ça (je te mp).
C'est très dur de décider d'arrêter d'allaiter (plus au sein encore, je trouve)... je trouve ça frustrant car tu te dis que tu ne pourras plus jamais le faire.  Tu vis un moment unique que tu ne pourras plus jamais reproduire (je ne vois pas présenter mon sein à mes petits enfants).
Mais ainsi va la vie....
moi je reste très nostalgique des 6 premiers mois Pleurs
maintenant je les "bizoulle" mais je vois bien qu'ils "m'échappent"
olàlà je m'arrête je vais finir de plomber ton moral.
Sinon question poids, il m'a fallu 1 an pour tout perdre.  A chaque grossesse j'ai perdu la plus grosse parti vers 6-7 mois ( de vie des bb).  Par la suite j'en ai encore perdu et maintenant j'en suis à essayer d'en reprendre
 Bisou
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 22 Février 2010 à 21:38:21 »

Meme avis que SUZY il ya plein de choses qui se mélange dans ta tete mais prend ton temps avant d'arréter. Et garder une tétée calin le soir ne t'empèche pas de faire régime Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 23 Février 2010 à 11:49:25 »

Je fais rapide car ça pleure... quelle mère indigne je fais, je suis sur internet au lieu de m'occuper de mes poupounes ! 

J'en ai presque les larmes aux yeux en lisant tes messages ! Je ne suis pas encore à cette étape, mais j'imagine bien que ça soit difficile d'arrêter ! On a l'impression que tout se termine trop tôt, la grossesse, l'allaitement...
Il faut profiter à 200% de ces moments et se préparer à vivre les suivants ! Tu seras tjs unique pour tes enfants ! Comme elles se rassuraient en tétant, elles viendront se réfugier dans les (nouvelles  ) jupes de leur mère qd ça n'ira pas ! Tes bras, tes câlins, tes bisous, personne ne saura les reproduire.
Dis toi que maintenant il n'y aura plus que tes vêtements qui se retrouveront plein de lait caillé !  Clin d'oeil
Je pense également que l'arrêt des tétées nutritives ne veut pas dire arrêt des tétées calins !

bon courage
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Audrey38
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 23 Février 2010 à 19:28:15 »

bonsoir,

je suis une novembrette comme mafalda

juste un petit mot a dire, bambinette , tu décris exactement ce que je ressens sur ce lien unique que je partage avec mes bébés. Bébés qui grandissent effectivement.
quant au désir d'avoir un troisième, il est présent également mais je crois que c'est plus l envie d'être enceinte de nouveau.

bref, bambinette, tes mots sont justes.

bonne soirée
Journalisée

Axel et Nola nés le 06/11/2009 à 38+4 SA
Joan né le 05/07/2011 à 39+5 SA
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 23 Février 2010 à 21:53:42 »

Mafalda, je te comprends à 100%, j'aurais pu écrire à peu près la même chose que toi il y a déjà presque 18 mois... pour moi, ça a été aussi un allaitement pathologique avec douleurs au point de vouloir se suicider, et quand j'ai enfin pu allaiter normalement, ça m'a semblé bcp trop court (3 semaines) ; j'avais l'impression d'avoir "droit" à plus... mais bon, c'est comme ça... avec le temps, ça va, on passe à autre chose, il n'y a je crois pas de remède miracle...
Pour le fait de vouloir être enceinte ou de vouloir avoir un enfant, je vois très bien la subtilité Roulement des yeux ; je crois que personnellement, j'ai envie d'être enceinte et d'avoir un bb, mais qui s'arrête au stade 18 mois, pas plus... je sais que c'est impossible, donc j'essaie de faire le deuil d'une future grossesse et d'un allaitement normaux. Je me dis que j'ai encore 20 ans à tenir, jusqu'à la ménopause, pour dompter mes envies peu rationnelles. Roulement des yeux
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: