28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 09:55:26
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La place du Papa apres le retour à la maison  (Lu 5893 fois)
SABINEJULIEN
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54



« le: 14 Février 2007 à 19:30:48 »

Je souhaite savoir svp qu'elle place prend le Papa après notre retour de la maternité ?
Non pas que mon mari souhaite rien faire mais j'ignore à part faire le change et donner le bain ce que un Papa peut faire ?
Plus l'échéance approche plus mon mari commence a stresser et à se demander de quelle utilité il va pouvoir me porter? Huh?
« Dernière édition: 14 Février 2007 à 19:33:41 par SABINEJULIEN » Journalisée
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #1 le: 14 Février 2007 à 20:10:01 »

Et bien Sabine pleins de choses.

Il sera d'une grande utilité pas que pour faire le bain et le change. Si tu les allaites il pourra aller te les chercher dans la journée ou bien la nuit. Il pourra te relayer quand tu en fais boire un il est avec l'autre pour le changer surtout la nuit, ça gagne du temps  Clin d'oeil Même chose pour le bib, il peut en faire boire un pendant que tu fais l'autre etc.

Il peut aussi te donner un coup de main pour l'entretien de la maison, faire les repas, faire les courses pendant que tu te reposes ...

Tu sais vous trouverez bien chacun votre place lors de otre retour de la maternité, surtout si l'on vient vous rendre  visite il sera là pour t'aider si les invités restent pour le repas.... car malgré tout les visites s'est bien mais c'est aussi un peu fatiguant car souvent les personnes restent pour le déjeuner ou le dîner. Donc on a en plus les petits à s'occuper et le repas.
Un bon truc à retenir : si vous invitez des personnes à venir voir les enfants dites leur de venir avec un petit quelque chose comme un bon petit plat, un gâteau .... à la place d'un bouqet de fleurs  Clin d'oeil Souriant
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2 le: 14 Février 2007 à 21:53:03 »

Disosn que s'il ne se sent pas encore à l'aise avec les tout petits, il peut devenir l'homme de la maison. Ménage, entretien du linge, repassage, cuisine, tout comme le dit Sandrine, il y a mille façons d'aider.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #3 le: 14 Février 2007 à 23:41:53 »

Bonsoir,

Je peux t'apporter mon témoignage de papa, c'est du concret vécu Clin d'oeil

Pour ma part lorsque mes filles sont arrivées, nous nous sommes complètement partagé les tâches. Bon, d'accord, certaines tâches sont plus partagées que d'autres (genre la cuisine c'est mon chez moi, la lessive un peu [beaucoup] moins). L'essentiel à mon sens c'est que chacun se sente à l'aise dans les tâches qui lui incombe, et surtout que son conjoint se sente aussi à l'aise de déléguer lesdites tâches (honnêtement je ne pense pas que ma moitié se sentirait très à l'aise si je prenais en charge les lessives  Cool...).

Concrètement, mes filles étaient allaitées, mais ma femme tirait son lait et nous le donnions au bib. Donc les biberons des filles nous nous les partagions, le tirage du lait (bien évidemment Clin d'oeil ) non, la "logistique" (= nettoyage,stérilisation, etc) des bib c'était pour ma pomme, le ménage pour madame, les courses pour moi, etc etc...

Si ça peut rassurer ton  mari, lorsque deux bébés débarque d'un coup, ce ne sont pas les tâches qui manquent. C'est sûr que si tu allaites le problème des biberons ne se pose pas, mais le change, le ménage, la cuisine, les courses, etc... Ça fait un tout, et la participation ne se limite pas à prendre en charge les enfants. Avec des jumeaux (et encore, ayez une pensée pour les parents de triplés et plus...  Roulement des yeux) la gestion du quotidien est en elle-même un challenge. Jusqu'à ce que vous trouviez vos marques...

Et encore, lorsque vous avez trouvé vos marques, en général c'est le moment ou vos enfants passent de 5 biberons par jours à 4 (ou de 6 a 5, ou de ....)  Je me souviens de ce moment là, on s'est assis avec ma chère et tendre devant une feuille de papier, avec des horloges dessinées dessus, à essayer de caser les heures de nos repas en fonction de ceux des deux monstres. Tout ça pour optimiser nos journées et nous garder du temps pour nous... (Y a rien à faire, les cours de recherche opérationnelle* ça laisse des traces  Roulement des yeux). Bon, d'accord, une fois qu'ils sont passés a 4 repas par jour, c'est bon, l'organisation est en place pour un bout de temps Souriant.

Cordialement,
Richard.

* pour ceux qui ne connaissent pas: la recherche opérationnelle c'est l'ensemble des méthodes qui permet, par exemple, d'estimer le nombre de caisses qui doivent être ouvertes dans un supermarché pour que les clients aient un temps d'attente minimum, en fonction de la fréquentation dudit supermarché. Force est de constater, bien que ces méthodes soient connues depuis des lustres, que les directeurs de supermarchés ne les connaissent pour la plupars pas Clin d'oeil
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #4 le: 15 Février 2007 à 10:34:03 »

Richard, tu me rappelles soudain notre première nuit à la maison, au retour de la mater.
Nous nous levions à tour de rôle, au fur et à mesure des besoins. En fin de nuit (ou début de matinée), on se regarde avec mon mari: bon alors, lequel tu as fait téter en dernier? Combien il a pris? Selles ou pas?  Roulement des yeux Ben, on ne savait plus!!! A partir de là, nous avons placé un cahier et stylo dans la salle à manger pour noter les prises de nuit. Celui qui se levait, savait ainsi qui avait tété à quelle heure, etc..
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #5 le: 15 Février 2007 à 10:45:17 »

Bonjour,

Richard, tu me rappelles soudain notre première nuit à la maison, au retour de la mater.
Nous nous levions à tour de rôle, au fur et à mesure des besoins. En fin de nuit (ou début de matinée), on se regarde avec mon mari: bon alors, lequel tu as fait téter en dernier? Combien il a pris? Selles ou pas?  Roulement des yeux Ben, on ne savait plus!!! A partir de là, nous avons placé un cahier et stylo dans la salle à manger pour noter les prises de nuit. Celui qui se levait, savait ainsi qui avait tété à quelle heure, etc..

Nous c'était un petit tableau velleda (qui était fourni avec une des mallette de la mater Clin d'oeil ). Et chaque matin, hop, un petit coup d'effaceur. Après avoir mis les données dans un beau tableau excel (on ne se refait pas  ).

Bon d'accord, on avait ordre des médecins de surveiller particulièrement les prises de nourriture d'une des filles...

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
axl.vromman
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 400


« Répondre #6 le: 15 Février 2007 à 13:52:25 »

Cela dépend également du fait si ton mari "met déjà la main à la pâte".

Pour ma part, j'ai un conjoint, qui partage déjà les tâches ménagères; on se bat pour savoir qui va faire le repassage, c'est pour dire.

Pour le retour à la maison avec le congés paternité en tout de 21 jours, il en a rajouté quelques uns pour être présent le premier mois à la maison.

Je sais déjà qu'il se chargera autant que moi de leur donner le bain, de donner les biberons, de se lever la nuit, des les changer....c'est ce qu'il a déjà fait avec son premier enfant.

Après chaque homme doit se sentir à l'aise de faire ce qu'il fait.
C'est pas toujours évident de les changer surtout si il y a encore le cordon, mais c'est vrai que dans ces cas si il tient tout de même à le faire, il faut lui donner le temps d'y arriver sans le brusquer et le laisser faire, même si ça prend plus de temps.

Après c'est vrai qu'il peut se charger des courses car avec deux voir plus si il y a des ainés c'est pas évident, ou au contraire te laisser aller les faire et garder les jumeaux pour que tu puisses respirer un peu, prendre l'air, te changer les idées.

De toute façon, je pense qu'il y aura toujours quelque chose à faire, et que celui qui n'est pas occupé s'en chargera de façon automatique sans se poser de questions.

Tout se mettra en place par la suite, au début c'est vrai que cela risque d'être un peu la folie  Clin d'oeil, le temps que tout le monde prenne ses marques.

Penser aussi à laisser tomber certaines choses que l'on faisait avant, tout ne pourra plus être aussi nickel, c'est normal, et il vaut mieux accorder plus de temps aux bébés qu'aux tâches ménagères.

Nous avons également acheté un petit carnet afin de noter qui à manger quand et à quelle heure, ainsi que le change....pour éviter d'être perdu.
Le truc que j'avais entendu aussi, c'était d'avoir 6 biberons d'une couleur et 6 d'une autre. Chaque enfin ayant sa couleur, on savait alors qui avait "mangé" quoi. C'est une bonne technique lorsque l'on allaite pas.
Journalisée

Hugo et Quentin ont 21 mois
Ethan bientôt 5 ans et Theo 6 ans
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #7 le: 15 Février 2007 à 13:53:27 »

Nous aussi, on avait un petit carnet pour savoir qui avait tété à quelle heure. on y marquait aussi leurs poids quand on les pesait (c'était des crevettes au départ, alors la joie de voir qu'ils grossissaient chaque jour, il fallait bien l'écrire!!)
Pour le rôle du père, je rejoins les autres réponses: il aura des choses à faire. Pendant le premier mois, mon mari se levait systématiquement avec moi la nuit pour donner les bibs: les enfants étaient calés ensemble et à deux ça va quand même plus vite que l'un après l'autre. Il n'aimait par contre pas trop donner le bain, dcon c'est moi qui m'en occupait, mais lui jouait avec l'un pendant que je baignais l'autre. Il était aussi présent pour l'entretien de la maison, les repas etc. Pour bercer un enfant quand il avait des coliques ou pour les emmener un moment au parc pour que je me repose;
De toutes façons, avec des jumeaux ça me semble difficile de pouvoir rester en dehors: tu deviens forcément actif que tu le veuilles ou non.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 15 Février 2007 à 14:38:30 »

C'est vrai aussi la couleur des bib, j'avais oublié.
Ils prenaient des rations différentes, ça évitait de se prendre la tête. On prenait selon la couleur du capuchon pour les bib préparés à l'avance.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
SABINEJULIEN
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54



« Répondre #9 le: 15 Février 2007 à 16:04:22 »

Du point de vue logisitque avez vous d'autre conseil à me donner?
En quoi consiste le principe du carnet?
Journalisée
axl.vromman
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 400


« Répondre #10 le: 15 Février 2007 à 17:54:40 »

Le principe du carnet c'est de pouvoir inscrire qui a pris son biberon, à quelle heure, ainsi que de noter le poids des bébés...

Tu peux très bien le faire sous ordi ou sur tableau c'est en fonction de ce qui vous convient le mieux.

Cela permet de faire un suivi et de ne pas être perdu.
Journalisée

Hugo et Quentin ont 21 mois
Ethan bientôt 5 ans et Theo 6 ans
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #11 le: 15 Février 2007 à 18:02:05 »

Carnet, tableau, etc... En particulier la nuit, si vous vous levez à tour de rôle c'est un bon moyen de passer le témoin. Pasque si vous faites des tours de rôle c'est pas pour que  vous soyez obligé de réveiller votre conjoint pour savoir comment s'est passé le bib précédent Clin d'oeil

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #12 le: 15 Février 2007 à 18:08:08 »

Carnet, tableau, etc... En particulier la nuit, si vous vous levez à tour de rôle c'est un bon moyen de passer le témoin. Pasque si vous faites des tours de rôle c'est pas pour que  vous soyez obligé de réveiller votre conjoint pour savoir comment s'est passé le bib précédent Clin d'oeil


Et en plus arrive un moment où tu es tellement crevé que tu ne sais plus ce que tu as fait la nuit. Genre tu te réveilles en sursaut en disant: "j'ai oublié de me lever, je les ai laissé mourir de faim" alors qu'en fait tu tes bien levé, mais c'était dans un demi-sommeil et seul le carnet te le rapelle !! C'est bien aussi d'y inscrire les médicaments, histoire de pas les donner deux ou trois fois.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #13 le: 15 Février 2007 à 18:21:16 »

Sinon autre "truc" de logistique si vous utilisez des biberons et que vous avez de la place dans votre frigo (ou deux frigos Clin d'oeil : préparer d'un bloc les bibs pour au moins la nuit complète. C'est nettement plus efficace.

En plus si vous utilisez du lait en poudre ça évite d'avoir à compter les mesures de poudre quand on a plus les yeux en face des trous Clin d'oeil.

(Nous on utilisait des briques de lait liquide => pas d'erreur de dosage. Et point de vue prix, du lait liquide ou de la poudre plus de l'eau minerale style évian ça revenait strictement au même au centime près...).

Cordialement,
Richard.

Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #14 le: 15 Février 2007 à 18:31:02 »

C'est rigolo de voir que nous avions tous les mêmes trucs 
Je confirme pour le lait 2° âge liquide en brique, bien moins cher même avec les prix CDM. Et quelle joie de ne plus compter les doses  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: