30-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

30 Novembre 2024 à 08:33:59
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 17
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: A propos du Père Noël  (Lu 26256 fois)
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #180 le: 26 Novembre 2012 à 12:44:14 »

Par curiosité, je voulais savoir pourquoi tu ne voulais pas leur faire croire ... C'est rare ! Mais ce n'est pas pour juger c'est juste pour savoir  Clin d'oeil
Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #181 le: 26 Novembre 2012 à 12:53:27 »

oh et bien en fait, je pense que si tu relis le debut du fil, tu devrais voir un peu les arguments de ceux qui font le meme choix que moi  Sourire

pour resumer : tres mal a l'aise avec ca, de devoir mentir (bah, c'est pas un mensonge !!!  euh si si, c'est du mensonge, meme s'il a pour but de faire rever Clin d'oeil ) Souvent, il y a beaucoup de surenchere, avec des mensonges qui s'ajoutent les uns aux autres pour que l'enfant continue a y croire le plus longtemps possible.

je deteste aussi le chantage qui va souvent avec  : si t'es pas sage, il viendra pas...

Bref, je precise quand meme que 1) je ne suis pas du genre a leur faire une demonstration pour leur dire qu'il n'existe pas 2) j'en parle avec elles, elles ont vite connu le PN, mais j'ai toujours presenté ca comme un personnage lambda, comme une legende, une histoire et 3) j'adore Noel, on le fete, on fait un sapin, des cadeaux, des fetes en famille.

Voila un peu.
Apres je comprends aussi les parents les plus nombreux qui continuent a perpreter cette tradition, mais ca ne me correspond pas.
« Dernière édition: 26 Novembre 2012 à 12:57:37 par Impacienza » Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #182 le: 26 Novembre 2012 à 12:57:23 »

je cite ce message qui date de 2 ans 

il correspond assez bien a ma facon de ressentir la chose

Ici, côté religieux, ils ont les deux versions puisque mon mari est athée et moi catholique. On leur dit papa croit ça, maman croit ça, vous verrez en grandissant ce que vous croyez.
Pour le mythe du PN, j'avoue que j'adhère pas torp, je partage assez l'histoire et l'avis de Bambinette. je considère que c'est un mensonge et j'aime pas mentir à mes enfants. En même temps Noël c'est magique donc on aménage : on achète les cadeaux sans se cacher d'eux, ils savent qu'ils viennent de nous, on fait les préparatifs devant et avec eux. On leu a déjà expliqué une fois que le PN n'existe pas. Donc ils connaissent la vérité. Maintenant, au moment de Noël, le matraquage médiatique et scolaire est tel qu'ils n'y échappent pas. Quand ils nous posent la question "est-ce que le PN existe", je réponds toujours "qu'en penses-tu?" Si ça ne suffit pas, je réponds que c'est une jolie légende qui fait partie de la magie de Noël et que si ça lui fait du bien de garder une place au PN dans son coeur, il y viendra.
En gros toute l'année ils y croient pas, et en décembre ils y croient ou font semblant d'y croire, et on respecte ça.
il y a juste l'année dernière qui m'a mise en pétard, parce que jusque là tout allait très bien et les enfants se sentaient bien comme ça, mais la maîtresse est allée en classe leur matraquer le cerveau que le PN existait, du coup mon grand est rentré en pleurant en me disant que j'étais qu'une menteuse ! ça m'a mise en colère ! en plus, je trouve ça anormal que l'école se mêle de ça. Les croyances, ça doit rester à l'intérieur de la famille.
Pour les fées, dragons et compagnie, ils savent que ce sont des légendes. En fait le concept de légende est une notion qu'on a introduite très tôt. Ca me paraît fondamental de leur apprendre à discerner la réalité de ce qui ne l'est pas, et ça n'empêche pas de prendre du plaisir avec des jolies histoires.
Journalisée

Marraine à la retraite !
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #183 le: 26 Novembre 2012 à 13:09:33 »

OK ! non mais c'est intéressant de voir les opinions des autres ...
Le seul parent que j'ai eu dans ma classe qui ne faisait pas croire c'était des témoins de Jéhovah ... alors c'est intéressant de lire d'autres avis  Clin d'oeil
Je ne partage pas mais je comprends les arguments !
Journalisée
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #184 le: 26 Novembre 2012 à 13:14:38 »

OK ! non mais c'est intéressant de voir les opinions des autres ...
Le seul parent que j'ai eu dans ma classe qui ne faisait pas croire c'était des témoins de Jéhovah ... alors c'est intéressant de lire d'autres avis  Clin d'oeil
Je ne partage pas mais je comprends les arguments !
je precise que je ne suis pas temoin de jehovah
Journalisée

Marraine à la retraite !
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #185 le: 26 Novembre 2012 à 13:22:47 »

Je partage totalement ton point de vu Impa (sauf pour les GP  Tire la langue ) et je ne suis pas temoin de jehovah non plus.  Tire la langue
Journalisée
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #186 le: 26 Novembre 2012 à 13:24:40 »

je ne dis pas que vous l'êtes  Clin d'oeil je dis que les seules personnes que je connais qui avaient le même point de vue étaient ...

Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #187 le: 26 Novembre 2012 à 13:50:45 »

je ne dis pas que vous l'êtes  Clin d'oeil je dis que les seules personnes que je connais qui avaient le même point de vue étaient ...

oui oui, j'avais bien compris. Clin d'oeil
Je précisais juste, pour que vous sachiez qu'on peux aussi choisir de ne pas le faire simplement parce que ça ne nous correspond pas. Sourire
Journalisée
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #188 le: 26 Novembre 2012 à 14:36:43 »

je sais  Clin d'oeil
Journalisée

Marraine à la retraite !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #189 le: 26 Novembre 2012 à 15:07:27 »

Coucou,

Je me remet dans le context actuel : moi aussi, je n'ai jamais eu l'intention de le leur faire croire.

Je racontais ici même il y a quelque temps de cela comment chaque cadeau de Noël était nominatif (tata, moi je voudrais ça...), mais que bien evidemment, c'est aussi le Père Noël qui avait choisi les cadeaux . Entre le "je me laisse prendre au jeu", mais je suis réaliste pour savoir à qui demander
(Et la directrice d'école qui fait les gros yeux pour une boulette Roulement des yeux, ce n'est pas ça qui empêche les enfants de rêver Tire la langue)

Et aujourd'hui, avec le matraquage, c'est eux qui me reprennent quand je me trompe (C'est papi qui a amené ça à Noël : "Ah, non Maman, c'est le père Noël" Triste ).

Bref, j'ai aussi la réponse à la question de son existence, et de comment il fait... "Et toi, tu en penses quoi Huh?". Sauf que les zouaves ne me posent plus de questions , depuis le Noël dernier. Inconsciemment, je crois qu'ils savent, Mais ils veulent y croire dure comme fer, avec si peu de place au rêve  Pleurs (merci les beaux-parents d'entretenir le mensonge , malgré leur avoir expliqué mon point de vue... Même zhom était au départ pour la vérité crue, alors que j'étais plus dans le laissé croire, éveiller l'imaginaire...)

Je n'aime pas cette histoire de Père Noël Triste, Alors que j'adore l'imaginaire qu'il pourrait véhiculé, si ce n'était pas gâché par toute la surenchère que l'on met autour.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #190 le: 26 Novembre 2012 à 15:18:21 »

c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai rien dit a mes beaux parents. je pense que de toutes facons, ils n'en feraient qu'a leur tete Tire la langue
moi de toutes facons, je me dedouane de tout cela, c'est pas moi qui raconte des bobards, c'est papy mamy Tire la langue
Journalisée

Marraine à la retraite !
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #191 le: 26 Novembre 2012 à 15:23:54 »

Tout pareil .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #192 le: 26 Novembre 2012 à 15:53:57 »

pas de père noel ici (et pas de cadeaux jusque là) et je ne suis pas témoin de Jehovah non plus 
Journalisée
Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des marsiennes 2016 !

« Répondre #193 le: 26 Novembre 2012 à 16:18:53 »

Je pointe car c'est la 1ère année où la notion de PN existe vraiment pour les titous.
Je suis issue d'une famille catho, pratiquante sans excès. Pour moi, à Noël, c'était le Christkindel (enfant Jésus) qui amenait des cadeaux le 24 pour fêter sa naissance.
Je ne suis plus pratiquante et encore moins croyante.
Par contre, chez zhom, c'est PN à fond, avec déguisement et tout et tout.

Ca me gêne comme Bambinette, Impa et d'autres que j'ai pu lire.
J'adore l'imaginaire et inventer à tout va. J'aime l'idée qu'ils rêvent et inventent des histoires.
Mais ce côté commercial, ce mensonge à but lucratif, beurk. Ce personnage créé de toute pièce par C*ca-Col*, bof !
J'ai dit à zhom que le PN OK, mais on ne le voit pas. Pas question que qq un se déguise et leurre les enfants. Le PN, on ne le voit jamais pour de vrai.
Il m'a raconté que quand il était petit, c'était le 25 au matin qu'il découvrait ses cadeaux, logique.
Mais quand on fête le 24 au soir avec toute la famille, comment faire ? Mon frère avait fait dans le radical : le PN n'est pas encore passé, donc on planque tout et ce sera donné le lendemain. Mais nous avions été très frustrés de ne pas voir la joie de ses filles déballant nos cadeaux.

Et si c'est le PN qui apporte les cadeaux que les enfants lui ont commandés, comment justifier le fait de dire merci à tout le monde ?

Bref, ce mensonge me fait me poser bcp de questions...
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #194 le: 26 Novembre 2012 à 16:47:52 »

Coucou,

Dans l'imaginaire des enfants, on n'est pas à un paradoxe près Clin d'oeil. C'est pour ça que la maîtresse qui fronce les yeux parce qu'une maman parle de cadeau à acheter = pas bien grave, à mon avis. Quand un enfant veut croire, il croit. Pas besoin, à mon avis, d'enrober l'image du Père Noël de 150 000 mensonges inutiles.

Alors on peut bien tous se remercier les uns les autres Souriant.

A +
Journalisée

Albert Camus
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 17
Imprimer
Partager :

Aller à: