22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.421 Messages
21.650 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 21:30:16
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 12
Imprimer
Partager :
0 Membres et 15 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Qu'appelez-vous "faire ses nuits"?  (Lu 20966 fois)
a2line31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728



« Répondre #60 le: 22 Mars 2011 à 19:56:58 »

le papa rentre vers 19h, on fait les bains ensemble pour qu'il puisse passer un moment avec eux...C a prend une grosse 1/2h puis bib vers 20/20H30 puis coucher ....

On dine vers 21H30.
Journalisée

H (2,8kg et 49cm) et R (2,4kg et 47cm) nés le7/12/10), à 35+6
Babcasie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 840


« Répondre #61 le: 22 Mars 2011 à 20:15:18 »

Et les bains le matin ?
C'est ce que j'ai fait et depuis je continue. Je suis certes en congé parental mais tant que tu es en congé maternité, ça pourrait être possible et le papa pourrait participer avant de partir travailler ?
Journalisée

Double Maman depuis août 2010 Clin d'oeil
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #62 le: 22 Mars 2011 à 20:24:18 »

ici, c'est moi qui donne les bains vers 18h et depuis toujours;
le papa ne rentre pas avant 19h30, et pars le matin à 6h.
ils profitent d'eux, le soir en jouant avec eux, et faire des calins avant le dodo....

C'est vrai que le bain est un moment privilegié, mais peut être qu'il peut profiter d'eux autrement la semaine,et faire les bains le week end!
un ptit compromis, qui vous permettrait de manger plus tot, de souffler plus vite et de pouvoir te reposer!

pas facile les organisations et trouver un rythme qui conviennent à tout le monde, mais ne neglige pas ta fatigue!!!
une fatigue accumulée n'est ni bonne pour toi, ni pour les petits, et ni pour le couple!  Clin d'oeil
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
Babcasie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 840


« Répondre #63 le: 22 Mars 2011 à 20:35:38 »

Il faut effectivement comme beaucoup le rappelle que tu te reposes et que tu trouves tes marques qui évoluera ainsi en rythme quand les bébés seront un peu plus grands !
Plusieurs fois, quand nous étions encore dans les 6 bib, on s'est couché à 19 h 30 pour pouvoir dormir un peu avant le bib de 23 h et celui de la nuit ! Le réveil était un peu dur mais on a pu prendre quelques heures de sommeil non négligeables !

Comme rose, j'ai fait les bains seule pendant des mois (le papa n'osait pas) et je les faisais le matin, j'étais trop fatiguée et énervée le soir mais c'est perso, et le papa se rattrapait sur d'autres activités : biberons, câlins, bercement, etc.
Journalisée

Double Maman depuis août 2010 Clin d'oeil
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #64 le: 22 Mars 2011 à 21:23:36 »

Je trouve qu'ils dorment déjà pas mal, tes bébés, moi aussi ! Je sais, c'est pas une consolation quand c'est toi qui dois te lever à 3h du mat. Je trouve les idées données par les copines très bonnes, et je rajouterais : si tu t'adaptes au rythme de tes bébés, tu arriveras à tout mieux supporter, tu seras moins fatiguée. C'est en essayant de leur donner notre propre rythme que nous nous fatiguons. Est-ce que tu fais la sieste avec eux le matin ou l'après-midi par exemple ? Pas forcément tous les jours, mais si tu te sens fatiguée, n'hésite pas à dormir en même temps qu'eux, et le ménage ou tout le reste attendra que tu sois en forme !
D'autre part, puisque tu allaites Roman, est-ce que tu as essayé couchée ? Même si tu ne veux pas te rendormir, au moins tu te reposerais ? Le mieux pour se reposer, c'est d'allaiter en dormant, mais si ça ne te convient pas, au moins couchée ?
Et le bib de Hugo, tu dois te lever pour le préparer ? C'est toi qui le donnes ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Mela73
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 445


« Répondre #65 le: 23 Mars 2011 à 08:20:52 »

Alors déjà, la notion de "faire ses nuits" est propre à chacune, pour certaines, s'il dort 6 h de suite, pour d'autres, 10 h de suite.

Pour ma part, ils ont fait leur 1ère nuit, à 3 mois 1/2 (20h30 - 7h30) et ils étaient à 4 bib.
Je te trouve bien courageuse de dormir avec eux, nous on l'a fait qu'1 nuit et on a dit "demain dans la chambre. Ne t'inquiète pas, tu les entends, à - qu'il y ait 1 étage qui vs sépare.

Ensuite, c'est 1 expérience perso mais j'étais comme toi, on leur donnait le dernier bib à 21h. On avait qu'1 envie, c'était d'aller se coucher, et puis j'ai décidé de décaler, donc on mangeait à 19h (oui, je sais ça fait 1 peu vieux....) et les loulous à 20 h, et bien je t'assure que ça change tout, on pouvait aller se coucher tôt, et on profitait de notre nuit. Et en +, ils ne réclamaient pas avant.

Pour ce qui est des bains, le papa était rarement présent,(et je n'ai pas culpabilisé) mais je pense qu'il était tout aussi content que moi de pouvoir dormir.....moi jamais j'aurai pu donner le bain si tard, j'étais trop fatiguée et après 1 journée de maman avec des jumeaux, tu es vraiment courageuse. Pense à toi, car il faut tenir sur la durée. Et si tu es trop épuisée, ça devient l'enfer pour tout le monde.
Journalisée

Mélanie - Grossesse triple - Maman d'Edouard et Joséphine nés le 12/06/2010. Hippolyte veille sur nous.
2 ans et 1 jour après, Philomène est venue compléter la tribu.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #66 le: 23 Mars 2011 à 10:13:28 »

C'est vrai que nous aussi on mange avant de s'occuper du dernier repas et du coucher des bébés. Ca permet de se ressourcer.
19h, ça fait pas "vieux", ça fait "famille"  J'ai toujours trouvé mes GP ridicules de manger à 19h  pétantes mais je comprends aujourd'hui que ça leur est resté du temps où ils avaient leurs 5 enfants petits.
Pour le bain, je l'ai toujours donné seule aussi, le papa profite de ses bébés plutôt en les portant contre lui ou en jouant avec eux.

Ca ne vous conviendrait pas comme rythme : repas à 19h pendant que les bébés vous font des gouzi gouzis, puis bib et couchage pour eux, et pas longtemps après pour vous, en laissant le bain pour le matin ou l'après-midi, juste avant la sieste ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #67 le: 23 Mars 2011 à 10:21:42 »

Et sinon pour répondre à ta question dans le titre "Faire ses nuits c'est quoi ?", une anecdote :

Des amis de retour d'un long séjour à  Madagascar et attendant un bébé me disaient l'an dernier que "faire ses nuits" était un concept de nos sociétés occidentales dans lesquelles on fait dormir les bébés dans leur lit dès la naissance, où l'on veut les habituer à dormir toute la nuit tout seuls sans manger etc. tandis que là-bas, bébés et parents dorment ensemble, la question ne se pose donc pas.
Bon, on sait bien qu'avant on a des principes, après on a des enfants ou un truc comme ça... aujourd'hui mon amie a son bébé de 8 mois et cherche des solutions par tous les moyens pour qu'il "fasse ses nuits" Clin d'oeil !

Pour moi, je n'essaie pas qu'ils fassent leurs nuits, je me plie à leur rythme, mais en dormant avec eux dès la mater, je me rends compte que ça les incite à dormir toute la nuit. Pour les quatre, on s'est levés la nuit pour un change pendant un mois, et puis terminé. La tétée de nuit, je la donne tant qu'ils en ont besoin, vers 9 ou 12 mois pour les aînés, et je me repose assez pour tenir le coup, c'est ma priorité numéro un.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
a2line31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728



« Répondre #68 le: 23 Mars 2011 à 10:45:42 »

Merci a toutes pour vos réponses!
Je vais voir pour donner le bain dans la journée. Je ne trouve pas ça évident toute seule...
Effectivement nous devrions diner plus tôt...

Pas de possibilité de faire des siestes ds la journée car ils dorment que très rarement en même temps.
Pour la question de l allaitement allongée je n'y arrive pas trop (Jo, si tu as une bonne technique ss preneuse).
Et nous dormons ds la même chambre pour une question pratique car je suis une grosse fainéante et j'ai pas envie de me lever changer de pièce pour bib et sucette.
Pr répondre a Jo c'est Emmanuel qui s'occupe du Bob d' Hugo la nuit;). Chacun son Bb...
La nuit dernière a été une 1ère car 1ère nuit ds leur chambre. R ok H bof car il a pleure a 23h30 et pris son bbib a 2h30....
Journalisée

H (2,8kg et 49cm) et R (2,4kg et 47cm) nés le7/12/10), à 35+6
Mela73
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 445


« Répondre #69 le: 23 Mars 2011 à 11:02:53 »

Vraiment le mot avec des jumeaux, c'est patience, il faut vraiment faire comme tu le sens. Effectivement, le bain toute seule, c'est pas facile, moi, pendant que j'en baigne 1, l'autre est, soit dans le transat, soit dans son lit (dans 1 endroit où il est en sécurité)
Et puis, tu sais le bain, chez nous, c'est pas tous les jours, il ne faut pas se forcer, si tu es déja fatiguée, tes bb ne sont pas sales.

Courage
Journalisée

Mélanie - Grossesse triple - Maman d'Edouard et Joséphine nés le 12/06/2010. Hippolyte veille sur nous.
2 ans et 1 jour après, Philomène est venue compléter la tribu.
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #70 le: 23 Mars 2011 à 11:58:39 »

ici les bains, petits, c'était tous les deux jours!
1 en train de se faire "mousser" 
et l'autre dans son transat!
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #71 le: 23 Mars 2011 à 14:14:27 »

Ici les bains c'est... en cas de besoin, ou une fois par semaine si rien ne m'oblige à le faire plus souvent ! Mais je ne le fais pas à heure fixe, je le fais au besoin, je choisis le moment où le 2è est calme ou endormi, et ce n'est pas forcément les deux le même jour.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #72 le: 23 Mars 2011 à 15:05:07 »

Pour la tétée couchée : couchée sur le côté la tête sur un oreiller, le bras au-dessus de la tête du bébé, le bébé face à toi sur le côté aussi (ou sur le dos, mais on me l'a déconseillé parce que le bébé est obligé de tourner la tête... je le fais quand même en fait  )... petite illustration : http://planete.dodie.fr/coin-parents/grand-jour/position-allaitement-sein.html,2,52

L'oreiller est très important, sinon ça fait mal au dos.

Bons essais Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
a2line31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728



« Répondre #73 le: 23 Mars 2011 à 15:11:56 »

merci Tire la langue
Journalisée

H (2,8kg et 49cm) et R (2,4kg et 47cm) nés le7/12/10), à 35+6
Flicka08
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.575


« Répondre #74 le: 23 Mars 2011 à 15:45:38 »

J'ai toujours fait les bains des loulous le matin, seule, bon ça me prenait bcp de temps mais bon, peu importe, et le papa, ça ne lui a jamais posé de problème, il aimait pas trop faire les bains!
Donc je m'occupais d'un et l'autre dans le transat, lit, ou parc et on inversait.
Journalisée

Maman de M. et M. nés en aout 2005 à 34SA, 2120g pour 43cm et 2480g pour 44cm
Mamange de A. née sans vie en octobre 2009, à jamais dans nos coeurs......
Et nos tits derniers C. et J. nés le 07 juillet 2011 à 37SA et demi 2950g et 2945g pour 48cm
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: