11-06-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.521 Messages
21.659 Fils de discussion
22.649 Membres
Dernier membre: soniamarie

11 Juin 2025 à 16:13:55
Pages: 1 ... 51 52 [53] 54 55 ... 62
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: la femme et la mère  (Lu 80145 fois)
N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Nadège, celle qui rit quand il neige !

« Répondre #780 le: 02 Avril 2010 à 18:39:52 »

J'ai bien pensé à vous ce matin les filles.... Clin d'oeil

J'avais rendez-vous à la banque pour déposer un dossier et en attendant mon conseiller, j'écoutais d'une oreille discrète, une conversation entre deux chefs d'entreprise.

Le premier, qui me tournait le dos, se plaignait du personnel en général, d'un mec qu'il avait embauché l'année dernière et qui était sans arrêt en maladie...

L'autre l'approuvait en disant que lui même avait du personnel compétent mais que ce n'était pas toujours évident de le garder et de le remplacer.

Et v'la ti pas que l'autre enchaîne sur la contraite d'avoir des femmes dans le personnel et de devoir les remplacer pendant la grossesse, le congé maternité et oh, horreur, le congé parental...

Et la, l'autre gêné de me voir avec un sourire ironique en train de guetter sa réaction, de dire :
Ben ouais, c'est pas évident mais en même temps c'est la vie, c'est normal qu'elles aient des enfants les femmes... Le pauvre, il ne savait plus ou se mettre et moi je souriais de toute mes dents...

J'avais une envie folle de leur dire :

Messieurs, les enfants qui naissent aujourd'hui sont les salariés de demain. Laissez nous les mettre au monde et pouvoir les élever au mieux afin de faire un investissement pour la société...

Mais bon, mon conseiller est venu me chercher, je me suis contenter de passer devant ces messieurs la tête la plus haute possible... Si ils savaient que mon patron avait du se passer de moi pendant 4 ans !!!!!
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #781 le: 02 Avril 2010 à 20:07:06 »

Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #782 le: 07 Avril 2010 à 14:11:14 »

pour ce qui est du statut des femmes et des mères car une fois qu'on a un enfant on est les deux on compose avec! pour ma part mme dati en rattaquant le boulot comme elle l'a fait nous fait bien plus de mal que toutes les dames qui choisissent le foyer

Ah et pourquoi donc? C'est son choix. Pourquoi ne pourrait elle pas reprendre le boulot si elle le souhaite?
De même que les femmes qui ne le souhaitent pas, puissent ne pas le faire, par choix et non par obligation.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
vio
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #783 le: 07 Avril 2010 à 21:15:31 »

en effet c'est son choix! néanmoins étant un personnage médiatique ses actes ont clairement plus d'impact! le congé mater est régulièrement houspillé par les employeurs! d'avoir une femme de "pouvoir " qui le remette en cause même si c'est son choix ne fait que les conforter dans l'idée qu'un congé mater aussi long ne sert à rien!

pour ex qd j'ai fait mon entretien d'embauche après mon congé mater le boss qd il a vu un creux ds mon cv m'a demandé les raisons ! j'ai prétexté un congé mater !!! il a halluciné m'a dit que j'avais du au moins avoir des triplès pour un congés mater comme ça!!!! qd je lui ai dis que c'était des jumeaux ça lui a rabattu le caquet néanmoins il a qd fait style que c'était bien long!!! qd en plus des personnalités publiques donnent un ex tel que rachida dati je trouve que ça ne sert pas les mères qui bossent. si elle n'avait pas eu cette notoriété ça ne me ferait rien du tout!!

pour revenir au bouquin j'avance doucement mais surement et je le trouve très intéressant et je ne le trouve pas jugeant! elle dresse plutot des constats en lien avec des statistiques ou des études diverses! après j'ai tendance à partager son point de vue du coup...
Journalisée

"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #784 le: 07 Avril 2010 à 21:47:50 »

Pour le coup du pot de confiture, je donne un petit truc de femme à celles qui ont encore besoin de leurs hommes: un gros élastique! vous le placez bien autour du bouchon, vous forcez un peu, et ça s'ouvre d'un coup (pas besoin de péter le mur en tapant dessus ). On a une fierté ou quoi??
Journalisée
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #785 le: 07 Avril 2010 à 21:49:17 »

pour revenir au bouquin j'avance doucement mais surement et je le trouve très intéressant et je ne le trouve pas jugeant! elle dresse plutot des constats en lien avec des statistiques ou des études diverses! après j'ai tendance à partager son point de vue du coup...

J'en suis à la moitié, j'ai pris quelques notes...

Justement j'ai regardé de près les tableau et sondages donnés en début de bouquin. Si tu regardes bien, ils contredisent ce qu'elle dit. Sur la tendance du nombre d'enfants par mère en France, nous sommes en augmentation depuis plusieurs années. Les chiffrs donnés des années 70, puis 80 jusqu'en 2006 sont sur 2 chiffres après la virgule. Or les chiffres de 2009 passe sur 1 chiffre après la virgule. Or on sait combien c'est important de garder l'intégralité des chiffres pour une meilleure vue des tendances.

Or sa thèse est de dire que le nombre d'enfant par femme n'a cessé de baisser en France depuis les années 70, ce qui était vrai il y a peut ^etre encore 10 ans. Mais ces dernières années la France connait un "mini-babyboom", le chiffre officiel est de 2,07 par femme(2009). Cela veut dire concretement qu'en moyenne les femmes ont 2 enfants et souvent plus!

Dans le tableau qu'elle donne on peut au pire observer une stagnation (manque le dernier chiffre), au mieux une augmentation. Il n'y a que 2 pays européens ou ce n'est pas le cas! Et elle de conclure, c'est la baisse partout, malgré "une légère augmentation ici ou la" !!  

C'est là ou l'on passe dans le domaine de la manip, elle joue des chiffres pour acréditer sa thèse qui veut que les femmes dans les pays développés, les femmes indépendantes se libèrent progressivement de la maternité. En gros elles ne veulent pas d'enfants car elles ont bien compris ou était leur interet etc etc

Non seuleument je ne partage pas la thèse, mais en plus l'interprétation des chiffres et la méthode employée me laisse perplexe!   Et ce n'est pas le seule exemple.   Clin d'oeil Clin d'oeil

Je reviendrai donner mes "impressions" sur le bouquin.  Clin d'oeil
 Bisou
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Gaëlle_labulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #786 le: 07 Avril 2010 à 22:20:46 »

J'avais rendez-vous à la banque pour déposer un dossier et en attendant mon conseiller, j'écoutais d'une oreille discrète, une conversation entre deux chefs d'entreprise.

Est-ce possible Huh?    Clin d'oeil 
Journalisée

Une crevette envolée le 28.10.08
L&S, mes petites sardines nées le 15 août 2009 à 37SA
Mode baleine en cours de réactivation (dpa 05/07/14)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #787 le: 07 Avril 2010 à 23:21:42 »

Oui heureusement que tu es là Ga¨elle pour relever ce que nous a raconté N, car c'est interessant et illustre bien l"esprit d'entreprise" dans bcp de bo^ites.
Par contre je ne vois pas non plus ce que c'est ce genre d'oreille!  Tire la langue
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #788 le: 07 Avril 2010 à 23:43:14 »

Ce WE, discu avec mon BF (chef d'entreprise)
Il dit avoir plein de congé mater qui tombent en même temps, c'est la deuxième vague à laquelle il a affaire , que c'est galère et se dit que c'est fini, il embauche plus de femmes!
Evidemment son point de vue est compréhensible (il les embauche, elle commence le boulot, sont parfaitement au fait et paf voilà qu'il faut les remplacer pour plusieurs mois par qqun qui ne connait pas la boite, qu'il faut former etc) et ça l'enerve que les femmes attendent d'être embauchée pour faire des enfants alors je lui explique que c'est logique et que ce serait pas "raisonnable" de leur part de faire des enfants si elles n'ont pas de boulot , ce qu'il comprend bien Tire la langue mais n'empêche Roulement des yeux

Alors je lui ai dit qu'une fois qu'elles auraient toutes fini de faire leurs enfants, ça irait mieux (bon en principe, les femmes ne font pas toutes autant d'enfants que moi ou lui Clin d'oeil)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
PetitePimousse75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #789 le: 08 Avril 2010 à 08:15:07 »

ah bein moi dans le genre j'ai eu cette réflexion de mon N+1: "d'un coté des jumeaux c'est bien.... comme ça aprés on en a fini du congés mat!".... Triste
bon aprés je lui ai dit que le congé mat des jujus c'était plus long, mais il est resté campé là dessus....
et force de lui ajouter que si ma boite (pour laquelle j'ai bossé 7 ans en prestataire avant) m'avait embauchée plus tôt on en serait pas là et qu'il savait trés bien qu'en embauchant une femme de passé 30 ans sans enfants ça risquait d'arriver. D'ailleurs il m'avait lui même dit du départ "stp pas d'enfant la premiere année!" et là j'ai rempli le contrat puisque que j'ai attendu pile 1 an vant de lui annoncer 
mais bon le coup du "aprés c'est bon" j'ai trouvé ça nul quand même.... d'ailleurs cvu que Mr envisage le 3e..... ils en ont peut être pas fini de mes congés mat (et pour le 3e il est plus long aussi le congés mat... et si ça arrive là je vais m'écouter grave...)
Journalisée

Heureuse Maman de D&G,
2 petits lions nés le 30 Juillet 2009 à 34SA+1
Partis à la conquête du monde...
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #790 le: 08 Avril 2010 à 13:43:48 »

Il dit avoir plein de congé mater qui tombent en même temps, c'est la deuxième vague à laquelle il a affaire , que c'est galère et se dit que c'est fini, il embauche plus de femmes!

Mais justement c'est là où le bas blesse. Bien sur ce sont les femmes qui portent les enfants dans leur bidons et non les hommes. Mais pourquoi serait-ce aux femmes de rester à la maison après la naissance? Pourquoi pas un congé paternité plus long/un congé mater + court (si les parents le souhaitent) et/ou un congé parentale d'avantage masculin.  Huh?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Cunégonde
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #791 le: 08 Avril 2010 à 14:08:22 »

Perso, j'ai apprécié d'avoir six mois à la maison après la naissance de mes loulous. Plus, je crois que ça aurait fait trop, mais là, il me fallait bien ça pour récupérer et mettre en place une organisation pratique pour ma reprise du boulot.
Pour le congé parental davantage masculin, je crois que c'est à nous de convaincre nos hommes. Reste que le salaire des hommes (dans un couple) est encore bien souvent supérieur à celui de la femme (c'était notre cas), ce qui pose un problème matériel qui, au final, peut prévaloir sur le choix personnel.
Un couple de mes amis (elle : instit ; lui : gérant d'une ferme pédagogique) a fait ce choix que la mère retourne travailler à la fin du congé mater de la deuxième, et que ce soit le papa qui prenne un congé parental pour s'occuper de leurs filles. Je ne pense pas qu'ils l'aient regretté. Et c'était un vrai bonheur de voir un papa aussi épanoui !
Il serait bon que nous puissions tous faire ce choix, de façon personnelle et détachée de toute implication matérielle (c'est bon de rêver, parfois  Roulement des yeux).
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #792 le: 08 Avril 2010 à 15:15:08 »

Mais justement c'est là où le bas blesse. Bien sur ce sont les femmes qui portent les enfants dans leur bidons et non les hommes. Mais pourquoi serait-ce aux femmes de rester à la maison après la naissance? Pourquoi pas un congé paternité plus long/un congé mater + court (si les parents le souhaitent) et/ou un congé parentale d'avantage masculin.  Huh?

Euh ben là il parlait que de congé mater donc tant que ce sont les femmes qui portent et accouchent , j'aime autant que ce soit elles qui soient en congé même aprés Tire la langue on n'est pas toutes des rachida dati dans l'âme, désolée
En ce qui me concerne c'est mon corps qui a valsé, c'est moi qui n'ai pas dormi pendant des semaines à cause de divers maux de fin de grossesse , c'est moi qui ai allaité donc heureusement que j'ai pu rester à la maison quelques temps histoire de récupérer un peu Tire la langue  (bon aprés y'en a qui récupèrent mieux au boulot qu'à la maison Clin d'oeil )
Ceci-dit OK pour laisser le choix mais y'aura toujours un congé incompressible pour les femmes donc qq semaines qui posent souci aux bosssss. Et j'imagine déjà la pression sur la nouvelle parturiente de la part de son supérieur pour qu'elle revienne au plus vite si y'avait cette possibilité. Ou les disputes dans le couple pour savoir qui retourne bosser, qui reste à la maison Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #793 le: 08 Avril 2010 à 15:20:50 »

Coucou,

Personnellement, je vote pour un congé maternité pour le couple, en même temps :
- La maman se remet de son accouchement,
- Le papa gère toute l'intendance Cool.
Et optionnellement, la Maman peut faire un allaitement aux seins .

Et là, il n'y aura pas de décalage matériel lié à la maternité entre les hommes et les femmes...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #794 le: 08 Avril 2010 à 15:24:59 »

Just en post ou aussi en pré ?  Clin d'oeil
Journalisée

Pages: 1 ... 51 52 [53] 54 55 ... 62
Imprimer
Partager :

Aller à: