17-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.482 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

17 Novembre 2024 à 00:45:11
Pages: 1 ... 44 45 [46] 47 48 ... 62
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: la femme et la mère  (Lu 68019 fois)
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #675 le: 30 Mars 2010 à 12:59:37 »

Au risque de me faire jeter des cailloux : oui, le lait maternel est meilleur que le lait artificiel...

Pour autant, les mères qui allaitent au sein ne sont pas de meilleures mères que les mères qui allaitent au biberon. Parce que nous ne sommes pas des robots mais des humains, et qu'être la meilleure maman possible ne veut pas toujours dire donner ce qui est le meilleur dans l'absolu, mais le meilleur pour soi et son bébé...

Sur ce sujet, je vous conseille (je ne sais plus si je l'avais déjà fait) la lecture de cet article :
http://www.poule-pondeuse.fr/2010/02/01/informer-sans-culpabiliser/
dont voici un extrait :

Informer sans culpabiliser : est-ce seulement possible ?
Par La poule pondeuse

La maternité est un puits sans fond de culpabilité. Il est donc crucial que déjà entre mères nous évitions de nous pousser les unes les autres plus profond alors que nous avons déjà tendance à nous y enfoncer toutes seules. Cependant si nous voulons faire des choix éclairés, il faut aussi que nous bénéficions d’informations sur les différentes alternatives dont nous disposons. Pour avoir fréquenté ‘un certain nombre de mères, j’ai vite réalisé que la ligne entre “ne pas culpabiliser” et “donner des informations objectives” est bien étroite et difficile à tenir. Ne pas donner un conseil non sollicité qui risque de faire plus de mal que de bien ? Nier les vérités qui ne nous arrangent pas ?

Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #676 le: 30 Mars 2010 à 13:17:41 »

"on est mère pendant 15 à 20 ans alors que notre esperance de vie est de 85 ans,
Mais ça, ça se discute.
Ma mère à 75 ans, moi j'en ai 36. Ben ma mère est tjs mère, soit depuis 36 ans, et j'espère encore pour de nombreuses années  Souriant

ouaip, je suis d'accord aussi ^^

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Jules et olympe mes diablotins d'amour

« Répondre #677 le: 30 Mars 2010 à 13:20:00 »

je n'avais pas encore trouvé ce fil Roulement des yeux

j'ai lu le livre et vu l'émission que j'ai trouvé d'un cliché pathétique avec la mère allaitant son bébé sur le plateau à côté d'EB comme pour la provoquer...
Son livre m'a fait du bien, même si je ne rentre pas forcément dans les cases qu'elle décrit.
Il faut dire que je me sens victime de la culpabilisation massive imposée aux femmes non allaitantes, je suis en colère contre le personnel soignant qui se sent toujours obligé de dire "vous pouvez donner des biberons mais le lait maternel est le meilleur pour votre bébé" sous entendu vous ne faites pas le meilleur choix pour votre enfant. Personnellement je ne me sens pas faite pour l'allaitement à la demande alors j'aimerai qu'on arrête de m'influencer à essayer etc...

Lors de l'émission elle a quand même dit une phrase assassine pour les mères au foyer de mon entourage qui jugent ma vie, "on est mère pendant 15 à 20 ans alors que notre esperance de vie est de 85 ans, ce n'est peut être pas le meilleur investissement de notre vie de femme" alors merci Mme Badinter.

Je partage pleinement ton point de vue, pour l'instant je suis en pleine lecture.... Clin d'oeil
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #678 le: 30 Mars 2010 à 13:30:27 »

Au risque de me faire jeter des cailloux : oui, le lait maternel est meilleur que le lait artificiel...

Pour autant, les mères qui allaitent au sein ne sont pas de meilleures mères que les mères qui allaitent au biberon. Parce que nous ne sommes pas des robots mais des humains, et qu'être la meilleure maman possible ne veut pas toujours dire donner ce qui est le meilleur dans l'absolu, mais le meilleur pour soi et son bébé...

Sur ce sujet, je vous conseille (je ne sais plus si je l'avais déjà fait) la lecture de cet article :
http://www.poule-pondeuse.fr/2010/02/01/informer-sans-culpabiliser/
dont voici un extrait :

Informer sans culpabiliser : est-ce seulement possible ?
Par La poule pondeuse

La maternité est un puits sans fond de culpabilité. Il est donc crucial que déjà entre mères nous évitions de nous pousser les unes les autres plus profond alors que nous avons déjà tendance à nous y enfoncer toutes seules. Cependant si nous voulons faire des choix éclairés, il faut aussi que nous bénéficions d’informations sur les différentes alternatives dont nous disposons. Pour avoir fréquenté ‘un certain nombre de mères, j’ai vite réalisé que la ligne entre “ne pas culpabiliser” et “donner des informations objectives” est bien étroite et difficile à tenir. Ne pas donner un conseil non sollicité qui risque de faire plus de mal que de bien ? Nier les vérités qui ne nous arrangent pas ?

et c'est pour ça que je n'informe plus que les personnes qui me posent des questions...

une amie a accouché il y a 2 semaines. Elle a donné le sein 2 jours et est passée au bib. Bon ben voilà, c'est tout. Si elle voulait plus d'infos, elle m'aurait demandé avant son accouchement ou durant ces 2 jours... maintenant elle a fait ce choix donc voilà...

Par contre, quand j'entends des "elle n'a pas assez de lait", "les médecins ont dit que le lait n'était pas assez riche..." ben j'interviens et bien souvent je me "fritte" gentiment avec des gens qui ne comprennent pas qu'un médecin n'a pas pas la science infuse sur ce sujet...

Le problème c'est que même quand tu ne cherches qu'à informer, le fait d'être soi-même une maman allaitante au sein, ben ça culpabilise la maman qui donne le bib.
Moi je n'ai rien fait pour culpabiliser quelqu'un et pourtant parfois rien que de savoir que j'allaite aux seins, sans que je dise rien, j'ai des copines qui se mettent sur la défensive d'office... et "attaquent"
du genre : "moi je veux pas être esclave", "moi je veux continuer à vivre comme avant"...

Alors 1/ je ne suis pas une esclave, je trouve qu'on me juge quand on pense ça de moi et 2/ je continue à vivre, mais pas comme avant pour la simple raison que j'ai des enfants, et que si j'avais voulu vivre comme avant , ben j'en aurais pas fait..

donc je crois que la culpabilisation n'existe que parce qu'on se sent coupable, ce n'est pas le regard des autres qui jugent qui te fait sentir coupable, mais bien un sentiment intérieur. ALors manque de confiance en soi ? le fait de ne pas assumer ses choix ? c'est plusieurs choses à la fois sûrement.

Mais ce que je peux dire au niveau de nos choix de mode de vie à nous, c'est que si nous n'étions pas sûrs de nos faits, ben on culpabiliserait aussi ici... d'ailleurs, le fait que nous ne franchissions pas le pas sur notre décision sur l'école c'est bien que ce travail sur nous n'est pas fini à ce niveau là. Le jour où nous serons vraiment prêt à assumer ce choix, ça roulera tout seul...

je suis peut être HS mais bon...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #679 le: 30 Mars 2010 à 13:36:09 »

je n'avais pas encore trouvé ce fil Roulement des yeux

j'ai lu le livre et vu l'émission que j'ai trouvé d'un cliché pathétique avec la mère allaitant son bébé sur le plateau à côté d'EB comme pour la provoquer...
Son livre m'a fait du bien, même si je ne rentre pas forcément dans les cases qu'elle décrit.
Il faut dire que je me sens victime de la culpabilisation massive imposée aux femmes non allaitantes, je suis en colère contre le personnel soignant qui se sent toujours obligé de dire "vous pouvez donner des biberons mais le lait maternel est le meilleur pour votre bébé" sous entendu vous ne faites pas le meilleur choix pour votre enfant. Personnellement je ne me sens pas faite pour l'allaitement à la demande alors j'aimerai qu'on arrête de m'influencer à essayer etc...

Lors de l'émission elle a quand même dit une phrase assassine pour les mères au foyer de mon entourage qui jugent ma vie, "on est mère pendant 15 à 20 ans alors que notre esperance de vie est de 85 ans, ce n'est peut être pas le meilleur investissement de notre vie de femme" alors merci Mme Badinter.

Je partage pleinement ton point de vue, pour l'instant je suis en pleine lecture.... Clin d'oeil

donner comme info une vérité scientifique ne me choque pas...

ce qui peut choquer c'est le ton avec lequel c'est dit mais pas l'info en elle-même, on en revient donc à informer sans culpabiliser. Faut-il aussi que celui qui reçoit l'information ne la prenne pas comme une agression systématique... quand cette info est juste donnée à tire d'info...

Biz
Journalisée

Kat

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #680 le: 30 Mars 2010 à 13:38:13 »

"on est mère pendant 15 à 20 ans alors que notre esperance de vie est de 85 ans,
Mais ça, ça se discute.
Ma mère à 75 ans, moi j'en ai 36. Ben ma mère est tjs mère, soit depuis 36 ans, et j'espère encore pour de nombreuses années  Souriant
ah oui ça se discute!!! et moi je prends le contre pied: justement on est mère que pendant 15 à 20 ans donc faut en profiter!!!!! je reste à la maison avec mes bb car je sais que c'est temporaire, ils ne seront pas toujours bb et aprés ils auront moins besoin de moi. Jamais plus je n'aurais d'occasion de pouponner alors que d'aller bosser, j'ai encore cette possibilité pendant plus de 20 ans alors pourquoi me dépêcher d'y retourner Roulement des yeux
Chacun voit midi à sa porte Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #681 le: 30 Mars 2010 à 13:39:23 »

Mais ça, ça se discute.
ah oui ça se discute!!! et moi je prends le contre pied: justement on est mère que pendant 15 à 20 ans donc faut en profiter!!!!! je reste à la maison avec mes bb car je sais que c'est temporaire, ils ne seront pas toujours bb et aprés ils auront moins besoin de moi. Jamais plus je n'aurais d'occasion de pouponner alors que d'aller bosser, j'ai encore cette possibilité pendant plus de 20 ans alors pourquoi me dépêcher d'y retourner Roulement des yeux
Chacun voit midi à sa porte Clin d'oeil

ça me plait ça !!  Souriant Souriant

Biz
Journalisée

Kat

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #682 le: 30 Mars 2010 à 13:44:29 »

Je ne suis pas une pro allaitement, même si le sein est mon choix au départ; mais oui quand même je pense que dans l'absolu le lait maternel est celui qui convient le mieux et je conçois bien que selon le ton sur lequel c'est dit ça peut être culpabilisant pour celles qui préfèrent donner du lait artificiel mais ça reste une vérité et je ne crois pas qu'il faille mal le prendre de l'entendre.
Il ne faut pas avoir peur de prendre une autre option et de l'assumer.
Quand on assume ses choix, on culpabilise moins, non Huh?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #683 le: 30 Mars 2010 à 13:47:12 »

Bon, j'ai pas lu les 46 pages précédentes, ne m'en voulez pas, je suis une femme qui a choisi de s'épanouir au travail  Où je suis actuellement  Clin d'oeil Clin d'oeil

J'ai regardé (vive internet, car à l'heure des Maternelles, je travaille) l'émission sur France 5 avec Mme Badinter et force est de constater que je suis d'accord avec bcp de ses propos. Néanmoins, je n'ai pas lu son livre, donc j'imagine qu'il y a des aspects qu'elle n'a pas abordé dans l'émission et avec lesquels je serais peut etre en désaccord.

Les points qui m'ont plu :
- l'indépendance de la femme grace à son travail. C'est un de mes crédos !! En cas de séparation d'avoir mon conjoint, je veux pouvoir gagner de quoi élever mes enfants décemment sans avoir à quémander de l'aide à la société ou à ma famille. J'en serais trop honteuse. Travailler est une force, une chance et j'espère transmettre cette valeur à mes enfants.
Cela nécessite bien sur de confier mes enfants 5 jours par semaine à Nounou, qui s'en occupe très bien, et meme certainement mieux que moi, elle a largement + de patience. C'est un métier, après tout  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Toutes les femmes au foyer le disent  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Et ils iront certainement en TPS à la rentrée (ils auront 2 ans et 8 mois). Ca coute moins cher que la nounou  (--> volontairement provocateur, mais en fait, c'est une boutade !!)

- la nécessité pour la femme de rester une femme, qui sort avec ses copines, a une vie sociale, fait du sport, bref qui a plusieurs centres d'intérêt dans sa vie, pas uniquement ses enfants. Je pense qu'on est plus équilibré quand on ne met pas "tous ses oeufs dans le meme panier". Ainsi, quand un domaine ne va pas bien, un autre sert d'échappatoire salvateur. Je prends mon exemple : au début, j'étais seule à la maison avec mes enfants, sans aide, sans moyen de souffler un peu. J'ai détesté, je faisais un gros rejet, j'ai cru devenir folle  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Une fois que j'ai pu reprendre le travail, j'ai été mieux. Depuis, alternativement, ces 2 centres d'intérêt se disputent la 1ere place. A un moment donné, je suis heureuse d'être au bureau (intérêt du travail, relations avec les collègues) et à un autre, je suis contente d'être en congés à la maison, de sortir avec les enfants, de découvrir leurs nouveaux apprentissages (merci nounou, je n'en aurais pas la patience tous les jours !!!)

- l'obligation d'etre une "bonne mère". Combien de fois aie je entendu (et meme encore) que telle chose est "meilleure" pour eux ?? Il y a donc une seule façon de faire ?? une seule voie respectable d'élever ses enfants ? Si je donne le sein, je suis meilleure que celle qui donne le bib ? Si je donne des petits pots, je suis mauvaise ? Si j'utilise des couches jetables, je suis indigne ? Je pense etre une mère "suffisamment bonne", avec mes défauts et mes qualités, il faut m'accepter comme cela, c'est valable pour mes enfants.
Moi, je m'interroge sur les futurs adultes que feront ces enfants de mères "parfaites" : comment réussir à satisfaire ses parents quand on sait qu'ils sont parfaits ? Ne risquent ils pas de se sentir inférieurs ? (ma pensée n'est pas très claire, mais j'espère que vous comprenez mon propos)

L'allaitement entre dans cette partie mais je le mets à part car il est très sujet à polémique. Maintenant, pour etre une bonne mère dans notre société, il faut allaiter. Certaines font un choix différent, pour des raisons qui sont les leurs et que personne ne peut juger. Ces mères sont elles mauvaises pour autant ? Handicapent elles leurs enfants ? Ne vaut il mieux pas un biberon donné par une mère sereine (car elle a pu par exemple confier le bib précédent à mamie et prendre un peu de temps pour elle) plutot que le sein donné par une mère épuisée au bout du rouleau ?? Bref, chacun s'adapte en fonction de ses possibilités, de ses envies et une personne extérieure n'a pas à porter de jugement. C'est bien là le principal message de Mme Badinter.

Je la trouve cependant assez virulente à l'égard des mères qui pratiquent l'allaitement longue durée. Meme si j'ai du mal aussi avec cette idée (je m'interroge tout comme elle sur le psychisme des enfants en période d'Oedipe qui sont encore au sein), j'estime que c'est une question personnelle, tout comme l'allaitement des nouveaux nés, dont il appartient à la mère d'en décider. Mais personnellement, je ne le ferais pas (j'en avais déjà marre au bout de 3 mois  ).

En résumé : tolérance et libre choix  Sourire Sourire Sourire Et déculpabilisons (pour celles qui ne sont pas parfaites, qui le savent et qui vivent avec  Clin d'oeil Clin d'oeil )

LN

PS : ceci est mon opinion et mes propos ne jugent personne.
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #684 le: 30 Mars 2010 à 13:50:35 »

LN je trouve que tu écris très bien, et ce que tu dis est très clair !
Chapeau  Souriant

suzy - du boulot aussi  !!
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #685 le: 30 Mars 2010 à 14:00:18 »

je précise que personnellement je ne suis pas mère au foyer mais femme au foyer et je tiens à cette différence...

je vois mes copines, j'ai des centres d'intérêts autres que mes enfants... ce n'est pas antinomique avec le fait de rester au foyer..  Roulement des yeux

ce dont j'ai l'impression moi, c'est que la miss Badinter et celles qui sont d'accord avec son image de la femme au foyer n'ont pas vu et ne voit pas que ce qu'elle décrit est une caricature... les femmes au foyer ont bien évolué... depuis les années 70...
Non, on n'est pas enfermées toute la journée à la maison,
Non, on n'est pas coupées de la vie sociale...

je discute de choses bien plus intéressantes ici ou avec mes copines qu'avec mes hypothétiques collègues de boulot qui pour le coup ne parlaient que de leur enfants ou du boulot...

et je peux te rassurer LN, je ne suis pas du tout une mère parfaite et d'ailleurs mon idéal (et donc mon monde parfait) c'est de ne rien attendre de mes enfants, en terme d'ambition j'entends, ainsi, il n'y aura aucun déception ni pour moi ni pour eux... et aucune pression à être "parfaits" comme tu dis...

D'ailleurs je ne cherche pas à être parfaite, je cherche notre équilibre... c'est complètement différent et notre équilibre à nous (car c'est une notion personnelle) passe par l'allaitement, le cododo les premières années de vie, par le fait que je sois à la maison actuellement (je ne me ferme aucune porte pour l'avenir), par le fait qu'on soit en province, qu'on achète plutôt qu'on loue, etc...

Donc je continue à penser que ce qu'il faut rechercher ce n'est pas la perfection mais le bonheur et l'équilibre..

Biz
Journalisée

Kat

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #686 le: 30 Mars 2010 à 14:09:20 »

Pas de souci LN, tu as fait tes choix et les assumes Sourire

Par contre, je peux dire la même chose que toi en ayant fait des choix différents
Moi aussi je suis indépendante ! même si j'ai mis ma vie active entre parenthèses pour quelques mois pour m'occuper de mes enfants; si je devais me retrouver seule, j'aurais de quoi subvenir à ma famille.
Je suis restée une femme, bon ma vie sociale n'est pas top , mais bon quand je bossais, j'avais pas plus de temps ou d'energie pour sortir de toute façon Roulement des yeux et je fais autre chose que de m'occuper de mes enfants toute la journée (bah oui à la maison, ne veut pas dire maman parfaite, je les délaisse pour faire ce que j'ai envie de faire aussi Tire la langue)
Je ne me sens pas l'obligation d'être une bonne mère, j'ai donné le sein par préférence et économie, j'utilise des CL par conviction et économies, j'ai fait des purées maison par envie et économie aussi (eh oui ne pas travailler ça fait quand m^me un trou dans le budget alors on compense comme on peut pour pas creuser davantage le trou) enfin tout ça pas parce que parait-il que c'est mieux mais parce que ça me correspondait!
et je crois qu'on est toutes comme ça en fait Clin d'oeil on fait ce qui nous correspond pas parce que c'est mieux, ou alors si le mieux c'est ce qui nous convient voilà Souriant
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #687 le: 30 Mars 2010 à 14:12:03 »

Pas le temps de tout lire, mais :

Je suis mère depuis la première seconde du premier cri de mon premier enfant, et re-mère au premier cri du deuxième ....

Et je serais mère jusqu'à mon dernier souffle .....

Mesoke  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #688 le: 30 Mars 2010 à 14:18:44 »

Pas de souci LN, tu as fait tes choix et les assumes Sourire

Voilà, c'est tout à fait cela !! Bien résumé  Sourire Sourire Sourire

Chez nous aussi, allaitement au sein pdt qq mois, pour essayer et pour leur santé, purées maison (meme en travaillant, c'est possible  Clin d'oeil Clin d'oeil ) par conviction et égalité : je ne mange pas de plat en conserve, pourquoi en imposer à mes enfants ?
Le potager est bien utile, on l'agrandit chaque année en fonction de l'appétit des loulous 
On essaie de manger le + sainement possible (à bas les poissons panés et les raviolis  )
On composte, on trie, on se chauffe au bois, on récupère l'eau de pluie, etc...
Ca s'inscrit dans notre mode de vie qu'on ait ou pas les enfants, on le faisait déjà avant.
Ok, pour les couches, je suis une grosse vilaine pollueuse  Et en plus, je vais bosser en voiture  (cela dit, je défie quiconque d'aller bosser en vélo depuis chez moi, sauf Lance Armstrong  )

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #689 le: 30 Mars 2010 à 14:38:30 »

Chez nous aussi, allaitement au sein pdt qq mois, pour essayer et pour leur santé, purées maison (meme en travaillant, c'est possible  Clin d'oeil Clin d'oeil ) par conviction et égalité : je ne mange pas de plat en conserve, pourquoi en imposer à mes enfants ?
Celles qui donnent des petits pots pourront se vexer en te lisant... je provoque là Clin d'oeil
Tout ça pour redire qu'il est très facile de culpabiliser quand on assume pas ses choix où qu'on n'est pas sûre de soi, autant que de faire culpabiliser les autres quand on les assume ! C'est difficile d'être fière de ses choix sans risquer de braquer les autres...
Journalisée
Pages: 1 ... 44 45 [46] 47 48 ... 62
Imprimer
Partager :

Aller à: