16-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.481 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

16 Novembre 2024 à 21:51:44
Pages: 1 ... 43 44 [45] 46 47 ... 62
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: la femme et la mère  (Lu 67986 fois)
Fofo
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #660 le: 25 Mars 2010 à 10:33:31 »

Sur ce sujet, je suis toujours aussi furieuse contre ce qu'elle dit. Notamment sur son affirmation "le cododo ça sépare le couple, c'est indéniable, c'est physique". Et si c'est ce que le papa et la maman veulent ? Moi je trouve même que le fait de dormir avec mes bébés et mon chéri a renforcé ma famille (...)
Elle parle de couple, tu parles de famille...
Tu as 100% le droit de choisir ce mode de vie et de le défendre, mais ça n'empêche pas que quand on est trois (ou plus) dans un lit, on n'est pas deux ! C'est un fait, un constat, pas une accusation ou une attaque.
(Je précise que je n'ai pas vu l'émission, pas plus que je n'ai lu le livre, d'ailleurs - c'est juste mon côté avocat du diable qui ressort !  )
Journalisée

Faustina, 33 ans, mère de Florian (juin 2002) et de Clelia et Alaric (13 avril 2010).
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #661 le: 25 Mars 2010 à 10:45:01 »

quand je parle de famille, je parle de couple aussi  Souriant
Disons que temporairement, le lit n'est juste plus le lieu de nos ébats  Souriant
Et je ne considère pas du tout le fait de dormir avec mes bébés comme un "mode de vie" !

Pour plein de choses EB laisse le choix, mais sur ce sujet là (et celui de l'allaitement long) elle oublie toute l'ouverture d'esprit qu'elle se vante d'avoir et se permet de parler en psychologue, compétence qu'elle est loin de maîtriser !!
Journalisée
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #662 le: 25 Mars 2010 à 10:57:10 »

Moi je trouve même que le fait de dormir avec mes bébés et mon chéri a renforcé ma famille, m'a rapproché de mes enfants et de mon mari, et n'a en aucun cas eu de conséquences sur ma vie sexuelle...  

Fofo si je peux me permettre tu as coupé ce que j'ai mis en gras dans la phrase de Karine, et qui est important aussi! 
Je n'ai pas vu l'émission, je pense que je la regarderai sur internet.
Pour celles que ça intéresse il y a aussi une interview de EB dans Famili (mais où n'y en a-t-il pas    ) où je l'ai trouvés plus nuancée d'ailleurs dans son ton, peut être adapte-t-elle son discours au support?!
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
Atrabile
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #663 le: 25 Mars 2010 à 14:23:27 »

Pas vu le débat non plus, mais hier ou avant-hier, y'avait un truc similaire dans le Parisien, 10 lecteurs et lectrices lui faisaient face et les questions étaient retranscrites. Pas vraiment d'interet à mon sens.
Je vous conseille de lire le livre. Ce qui est dit dans les medias reste un raccourci uniquement, la thèse complète est bien plus argumentée, complexe et passionnante.

pas trop le temps de m'étendre, un max de boulot auj.
Journalisée
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #664 le: 25 Mars 2010 à 14:35:02 »

Toujours pas l'envie de lire le livre, même s'il est surement très intéressant et bien écrit... mais j'écoute toujours attentivement ce que EB dit dans les médias (et non pas ce que les médias disent d'elle).
 Je préfère consacrer mon court temps libre à la lecture d'ouvrages dans lesquels je ne me sens pas agressée, comme ceux d'I. Filliozat...

ps : superbe vidéo atrabile... pleine d'émotions....
Journalisée
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #665 le: 25 Mars 2010 à 15:53:53 »

J'ai commencé à regarder le "débat" et je ne l'ai moi non plus pas trouvé passionnant... Pas mal de parti pris, j'ai trouvé, à tel point que je n'ai pas fini de le regarder. Je reverrai ça sur le net, mais ce matin entre regarder les maternelles en faisant patienter les filles pour aller à la HG et aller à la HG et être plus tôt "tranquille", j'ai choisi!! 
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Aloys95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #666 le: 26 Mars 2010 à 23:28:57 »

Bah, moi je suis restée sur ma faim  Roulement des yeux . J'ai pas trouvé qu'il y avait échange et véritable débat.

Ils sont restés sur : maman qui travaille, donne des petits pots etc contre maman qui reste à la maison, allaite etc .

Toujours les mêmes choses, du coup je suis comme KarineT, pas envie de lire le livre ....
Journalisée

Maman d'une puce de 23 mois et de 2 petits bouts fille-garçon nés le 4 décembre 2009 ;-))

Un excellent site pour l'allaitement avec plein de conseils et toujours quelqu'un à votre écoute :
http://arween.forumactif.info
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Jules et olympe mes diablotins d'amour

« Répondre #667 le: 28 Mars 2010 à 11:08:11 »

A y est j'ai enfin acheté son bouquin et vais profiter d'une semaine de vacances dont 4 jours sans les loulous, pour bouquiner tranquille. Mais les quelques pages que j'ai d'ores et déjà lu vont dans mon sens (ici pas d'allaitement pas de co dodo, pas de congé parental.... bref a priori elle me parle cette femme  )
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson

« Répondre #668 le: 28 Mars 2010 à 11:53:09 »

Mais les quelques pages que j'ai d'ores et déjà lu vont dans mon sens (ici pas d'allaitement pas de co dodo, pas de congé parental.... bref a priori elle me parle cette femme  )
Ce n'est pas ça le problème !
c'est qu'elle dénie la liberté de penser et d'agir à celles qui font des choix contraires, et qu'elle accuse LLL de 1001 méfaits totalement aberrants.
Elle projette son cadre de référence comme étant le seul, l'unique, l'universel bon et bien pour les femmes... Bref elle s'écoute mais n'écoute pas les femmes et leurs diversités !
Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #669 le: 28 Mars 2010 à 12:02:31 »

moi, ce que j'aimerai savoir c'est qui sont les femmes qui lui ont spontanément écrit pour leur parler de leurs problèmes... parce que je ne pense pas que n'importe qui écrive à EB... donc ses témoignages reçus spontanément me semblent biaisés dès le départ. Or c'est là dessus qu'elle s'appuie pour étayer son argumentation : "les femmes m'ont dit que..."

Et je refuse qu'une figure emblématique du féminisme des années 70 vienne me faire des leçons de moral... ce qu'elle a gentiment fait aussi durant le débat des Maternelles...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #670 le: 28 Mars 2010 à 12:08:06 »

Mais les quelques pages que j'ai d'ores et déjà lu vont dans mon sens (ici pas d'allaitement pas de co dodo, pas de congé parental.... bref a priori elle me parle cette femme   )
bah si c'est justement ça le problème  Clin d'oeil, son livre devrait aller dans le sens de TOUTES les femmes et de TOUTES les mamans, pas seulement de celles qui ont eu les mêmes pratiques qu'elle !!

Et puis on a le droit de ne pas être favorable au cododo et à l'allaitement long sans pour autant clamer haut et fort que les femmes qui le pratiquent et leurs bébés devraient subir une psychanalyse...

Sinon, j'aimerais bien savoir quelles sont les études qui prouvent que l'allaitement n'est pas si bon que ça pour la santé du bébé, et sur quelle critère elles se base pour dire que les études qui disent le contraire sont "bidon"

Enfin, je trouve dommage qu'EB n'ait pas un blog sur lequel elle peut réellement parler de ses idées et débattre avec d'autres mamans et scientifiques/associatifs. Là elle pourrait dire que "des mamans lui ont dit"

Bisou

Journalisée
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Jules et olympe mes diablotins d'amour

« Répondre #671 le: 28 Mars 2010 à 12:24:24 »

Je vais le lire et me faire une opinion, bref me rendre compte par moi meme si 'effectivement j'y trouve de l'intolérance .... Pour ma part,  je serai assez consensuelle en me disant que la mère et le couple on fait le bon choix, dans la mesure où ils se réalisent dans ce choix.

Quand à "l'intolérance" sachez que pour ma part je la retrouve dans les bouquins qui parle maternage et allaitement, j'en ai lu un et pour le coup il ne m'a pas parler, et je me suis aussi limite senti agresser dans la mesure où je ne faisais pas le meme choix que l'auteur....

Bref vous avez l'air mieux informer que moi pour l'instant sur le contenu du bouquin, donc pour ma part vivement mes vacances pour le lire. En tout cas grace à vos commentaires, je vais m'éclater dans le sens où vous me donnez des tas de pistes de lecture, et je pense que je le lirai avec un esprit plus ouvert enrichie de vos commentaires.  Clin d'oeil
« Dernière édition: 28 Mars 2010 à 12:31:16 par TWINNIES » Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #672 le: 28 Mars 2010 à 12:57:22 »

ce matin au petit déj, dans le gite ou j'étais discussion avec 2 mamans de 50-60 ans, justement sur le bouquin d'EB !!

et on était assez d'accord sur le fait qu'elle culpabilisait la frange des femmes qu'elle estimait être en train de culpabiliser les autres, et qu'elle pourrait profiter de sa position d'icone du féminisme pour défendre d'autres batailles qui nous semblaient + importantes : égalité sur les salaires notamment...
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Pandi Yemi
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #673 le: 30 Mars 2010 à 12:15:53 »

je n'avais pas encore trouvé ce fil Roulement des yeux

j'ai lu le livre et vu l'émission que j'ai trouvé d'un cliché pathétique avec la mère allaitant son bébé sur le plateau à côté d'EB comme pour la provoquer...
Son livre m'a fait du bien, même si je ne rentre pas forcément dans les cases qu'elle décrit.
Il faut dire que je me sens victime de la culpabilisation massive imposée aux femmes non allaitantes, je suis en colère contre le personnel soignant qui se sent toujours obligé de dire "vous pouvez donner des biberons mais le lait maternel est le meilleur pour votre bébé" sous entendu vous ne faites pas le meilleur choix pour votre enfant. Personnellement je ne me sens pas faite pour l'allaitement à la demande alors j'aimerai qu'on arrête de m'influencer à essayer etc...

Lors de l'émission elle a quand même dit une phrase assassine pour les mères au foyer de mon entourage qui jugent ma vie, "on est mère pendant 15 à 20 ans alors que notre esperance de vie est de 85 ans, ce n'est peut être pas le meilleur investissement de notre vie de femme" alors merci Mme Badinter.
Journalisée

Romane 10-10-2007, Maïa et Zoé 16-04-2010: le jour des 28 ans de leur maman!
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #674 le: 30 Mars 2010 à 12:56:47 »

"on est mère pendant 15 à 20 ans alors que notre esperance de vie est de 85 ans,
Mais ça, ça se discute.
Ma mère à 75 ans, moi j'en ai 36. Ben ma mère est tjs mère, soit depuis 36 ans, et j'espère encore pour de nombreuses années  Souriant
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Pages: 1 ... 43 44 [45] 46 47 ... 62
Imprimer
Partager :

Aller à: