16-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.481 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

16 Novembre 2024 à 15:50:58
Pages: 1 ... 37 38 [39] 40 41 ... 62
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: la femme et la mère  (Lu 67926 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #570 le: 12 Mars 2010 à 15:22:47 »

Et moi qui ai pourtant horreur d'être enceinte, tout s'est toujours passé normalement (jamais vomi!!!! c'est pour dire  Tire la langue )
Mais Bambinette ne faisdait que se poser la question, donc on lui répond par des exemples que non, ça n'a pas forcément de lien Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #571 le: 12 Mars 2010 à 16:11:04 »

Oui, je (me) pose des questions ; mais par rapport à ce que tu dis, Valérie, il y a un élément qu'on ne maitrise pas : notre inconscient ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

On sait que parfois, on somatise ; le corps parle à la place de notre tête !!! 
Je me dis qu'il y a peut-être un peu de ça ?  Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #572 le: 12 Mars 2010 à 16:32:44 »

Alors de mon côté, je dirais que je ne me suis jamais autant sentie femme que depuis que je suis mère .....

Etre mère m'a révélé une part de moi-même .....
Idem! Par exemple j'aime et j'assume plus mon corps qu'avant (dans ma façon de m'habiller par exemple, j'ose plus être féminine), je suis fière de ce qu'il a fait (et fait encore avec l'allaitement), je le connais mieux et je le vois avec plus de tendresse et d'indulgence.  Et dans ma tête aussi ça m'a fait grandir (même si je reste par certains côtés une gamine mais chut   )  Ca m'a aussi fait réfléchir comme Suzy sur moi en tant que fille (de mes parents), compagne de mon homme, etc... et redéfinir mes priorités.
MAIS je ne dis pas qu'il faut être mère pour être femme! Pour certaines dont je fais partie c'est un package, d'autres seront tout autant femmes sans être mères...
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #573 le: 12 Mars 2010 à 16:34:24 »

Oui, je (me) pose des questions ; mais par rapport à ce que tu dis, Valérie, il y a un élément qu'on ne maitrise pas : notre inconscient ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

On sait que parfois, on somatise ; le corps parle à la place de notre tête !!! 
Je me dis qu'il y a peut-être un peu de ça ?  Huh?

Là dessus je suis d'accord, on somatise!! Je suis persuadée que pour certaines personnes les symptômes n'interviennent que losqu'elles ont consciente d'être enceintes (celles qui ignorent leur état souvent n'ont pas de symptômes pour les alerter, et en plus elles prennent pas trop de bide, notamment celles qui font des dénis de grossesse ) donc oui c'est lié.
C'est aussi pour ça que je n'ai jamais vomi (enfin je m'en auto-persuade ) car je n'allais jamais consulter avant 2 mois de grossesse (et pendant ce temps là je me persuade que non je suis pas enceinte, j'attends le plus possible pour avoir la confirmation, c'est toujours 2 mois de nausées en moins et 2 mois d'attente en moins aussi car c'est long une grossesse Tire la langue)
J'ai déjà lu que les symptômes du 1er trimestre étaient une façon pour la femme enceinte de faire reconnaitre leur grossesse alors que rien d'autre ne l'indiquait (pas encore de ventre) car "en général" les femmes enceintes acquièrent un statut "protégé" Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #574 le: 12 Mars 2010 à 17:38:36 »

J'étais persuadée de ne pas être enceinte et pourtant les symptômes sont devenus très évidents à 1 mois de grossesse !

Il est certain que le psychique peut influer sur la physiologie de la grossesse, mais ce serait un peu rapide d'en faire une généralité (et très culpabilisant pour les femmes qui n'ont pas "réussi" à garder leurs bébés au chaud assez longtemps...).

Comme Valérie j'ai été très très heureuse enceinte, malgré les soucis rencontrés pendant ma grossesse.

Alors de mon côté, je dirais que je ne me suis jamais autant sentie femme que depuis que je suis mère .....

Etre mère m'a révélé une part de moi-même .....
Je partage aussi ce sentiment...
Je me sentais femme et épanouie avant d'être mère, mais en devenant mère j'ai eu l'impression d'être "complète".
Mais je comprends tout à fait que ce ne soit pas le cas de toutes les femmes, et je trouve désolant que celles qui ont fait le choix de ne pas avoir d'enfants (choix courageux) soient jugées.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #575 le: 12 Mars 2010 à 17:48:22 »

Il est certain que le psychique peut influer sur la physiologie de la grossesse, mais ce serait un peu rapide d'en faire une généralité (et très culpabilisant pour les femmes qui n'ont pas "réussi" à garder leurs bébés au chaud assez longtemps...).

Entièrement d'accord avec toi, Saralila  Clin d'oeil.
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Jules et olympe mes diablotins d'amour

« Répondre #576 le: 12 Mars 2010 à 18:28:04 »

Aujourd'hui au travail j'ai été confronté au térrible dilemme que certaines maman - femme (sous-entendu salariée) rencontrent.

J'ai recu dans mon bureau une jeune femme, mere de 2 enfants (2 ans et demi et 9 mois). Sa charge financière ne lui permettait pas de prendre un congé parental à 100% elle avait donc opté pour un temps partiel. 1er problème 80% = 28heures, et notre organisation est basé sur des journées de 8 heures, hors 28 ne se divise pas par 8. Bref je lui avais proposé un 24h de nuit (du lundi au mercredi) avec les primes de nuits c'était interressant pour elle.
Mais voilà la pauvre est venu me voir aujourd'hui au bout du rouleau. Son mari travaille aussi en 2x8 et si elle veut dormir, le couple n'a pas d'autre choix que de lever leurs enfants à 4heures du matin pour les déposer chez nounou à 4h30......
C'est pas une vie......

Elle avait les larmes aux bords des yeux, mais s'efforcait à faire bonne figure....

Et moi je n'avais pas de solution pour elle......

Mon coeur de maman était tout retourné, mon coeur de DRH (heu en fait le DRH n'a pas de coeur) .... Bref, j'ai fini par trouvé un semblant de solution sur un 2x8 en horaire décalé, et pour faire avalé la pillule au directeur de prod, elle a du promettre de faire des nuits quand nous en aurions besoin...

Bref un tragique exemple de la grande difficulté d'etre mère et de se considérer comme une bonne mère tout en restant une femme qui assume une charge de famille......

Ben y'en encore beaucoup de travail pour un jour concilié les 2 et offrir un choix qui en soit véritablement un.

SOn histoire m'a  touché et je voulais la partager avec vous.
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #577 le: 12 Mars 2010 à 18:32:33 »

Aujourd'hui au travail j'ai été confronté au térrible dilemme que certaines maman - femme (sous-entendu salariée) rencontrent.

J'ai recu dans mon bureau une jeune femme, mere de 2 enfants (2 ans et demi et 9 mois). Sa charge financière ne lui permettait pas de prendre un congé parental à 100% elle avait donc opté pour un temps partiel. 1er problème 80% = 28heures, et notre organisation est basé sur des journées de 8 heures, hors 28 ne se divise pas par 8. Bref je lui avais proposé un 24h de nuit (du lundi au mercredi) avec les primes de nuits c'était interressant pour elle.
Mais voilà la pauvre est venu me voir aujourd'hui au bout du rouleau. Son mari travaille aussi en 2x8 et si elle veut dormir, le couple n'a pas d'autre choix que de lever leurs enfants à 4heures du matin pour les déposer chez nounou à 4h30......
C'est pas une vie......

Elle avait les larmes aux bords des yeux, mais s'efforcait à faire bonne figure....

Et moi je n'avais pas de solution pour elle......

Mon coeur de maman était tout retourné, mon coeur de DRH (heu en fait le DRH n'a pas de coeur) .... Bref, j'ai fini par trouvé un semblant de solution sur un 2x8 en horaire décalé, et pour faire avalé la pillule au directeur de prod, elle a du promettre de faire des nuits quand nous en aurions besoin...

Bref un tragique exemple de la grande difficulté d'etre mère et de se considérer comme une bonne mère tout en restant une femme qui assume une charge de famille......

Ben y'en encore beaucoup de travail pour un jour concilié les 2 et offrir un choix qui en soit véritablement un.

SOn histoire m'a  touché et je voulais la partager avec vous.
Merci pour l'histoire que tu as relaté Twinnies.
J'imagine comme ça doit être dur 
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #578 le: 12 Mars 2010 à 19:40:07 »

J'étais persuadée de ne pas être enceinte et pourtant les symptômes sont devenus très évidents à 1 mois de grossesse !

Tout pareil!
Pour cette grossesse, j'ai été très très vite enceinte puisque je n'ai pas eu le temps d'avoir mes règles à l'arrêt de la pilule! A tel point qu'on a fait des examens pour voir s'il n'y avait pas de soucis au niveau hormonal, après avoir 2 tests de grossesse négatifs (test prise de sang, pas pipi!!), et j'ai eu un traitement pour déclencher les règles.
Pendant ce temps, moi j'étais malade comme un chien  On a cru à une gastro vu que rien ne pouvait expliquer mon état.
Et finalement, après un bilan RAS, 3è test de grossesse (toujours pds) qui celui-là s'est enfin avéré positif!

Tout ça pour dire que malgré mon ignorance de mon état d'alors, j'étais malade!

Par contre, là où je rejoins... Mumu  Huh? sur la somatisation (et le déni de grossesse), c'est que j'ai eu énormément de mal à y croire (surtout après 2 pds négatives) et je n'ai pas pleinement réalisé que j'étais vraiment enceinte avant de faire l'écho de datation. Et dès que je l'ai faite et vu mon futur bébé sur l'écran, mon ventre est sorti d'un coup  (le lendemain je n'entrais plus dans le pantacourt que j'avais mis pour l'écho!!)
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Suzy78
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #579 le: 12 Mars 2010 à 20:03:41 »

alors je suis le c*l entre deux chaises ...

d'une part j'aurai tendance à donner foi à ce que tu dis Muriel sur l'inconscient/le psychisme qui agit dans le cas de la grossesse, mais j'ai tellement entendu de gens qui disent dans le cas de la PMA "vous y pensez trop! arrêtez d'y penser ça va marcher tout seul...." que ça me gonfle...

et que c'est une des raisons pour lesquelles presque personne n'est au courant de notre parcours PMA...

donc je ne sais pas trop...
y'a sans doute du vrai (et ça j'aurai eu du mal à l'admettre il y a qq années, même si je ne le fais que du bout des lèvres maintenant), mais bon, ça me chiffonne....

Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #580 le: 12 Mars 2010 à 21:42:38 »

Coucou,

Je ne peux pas m'empêcher de mettre des extraits de l'article que tu as proposé, Kat Clin d'oeil.
Une révélation pour moi. C'est exactement le problème que nous avons rencontré dans notre couple, qui se veut au départ totalement sur la parité : la parité a été d'entrée de jeu biaisé par ce foutu "congé maternité".
A quand l'égalité du congé "pouponnage" homme/femme Huh?

chronique le 11/03/2010 par Judith Bernard

Le congé "maternité", piège à femelles

Qu’il faille quinze jours aux femmes, pour se remettre d’un accouchement dont on sort avec l’impression d’être passée sous un camion, la chose va de soi, il s’agit là d’un congé "naturellement" sexué totalement indiscutable. Mais qu’il paraisse évident aux yeux de tous qu’ensuite, c’est à la femme, et à elle seule, d’assurer les premières semaines d’élevage du nourrisson – et donc évidemment toutes les tâches ménagères y afférentes - tandis que monsieur passe tout le jour dehors à la chasse aux revenus, voilà qui ne laisse pas de m’interloquer.

Cette inégalité de droits et de devoirs, socialement organisée, collectivement consentie, tacitement légitimée, me laissa, quand je m’y suis vue piégée, totalement sur le flanc. Rien de plus pernicieux que cette période où la femme apprend à tout faire, avec ce drôle d’animal qu’on appelle bébé, et se voit réduite (au mieux) à l’enseigner à son homme quand il rentre fourbu - et persuadé, surtout, qu’elle ne l’a pas appris, maladroitement, empiriquement, mais qu’elle le sait, intuitivement, parce qu’elle est mère, et femme, et voilà : le piège.

[...]

Faire le ménage... ou des scènes de ménage

Il faut alors quelque violence – violence contre la force des habitudes, et contre les messages subreptices qui les soutiennent - pour restaurer l’égalité perdue pendant le congé mat’, et m’est avis que c’est à cette violence que les femmes ne se résolvent pas (c’est là qu’on bascule dans la servitude "volontaire" : quand on préfère faire le ménage que des scènes de ménage). [...]

[...]

Et je remet le lien pour l'article complet :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/action,post/topic,16651.570/num_replies,580

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #581 le: 12 Mars 2010 à 21:46:15 »

j'ai bien aimé l'article aussi... il fait réfléchir sur des choses qui nous paraissent aller de soi...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Atrabile
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #582 le: 12 Mars 2010 à 22:02:03 »

pas du tout le temps ce soir, mais quand même, ça, ça fait mal,
Citation
Et bien, si tu n'oses pas, je vais le faire à ta place : si c'est pour avoir une césa de confort, autant monter un dossier d'adoption effectivement ... (et je pousse le bouchon un peu loin volontairement).
Bambinette, j'assume, j'ai insisté pour avoir un accouchement confortable. Je vais devoir me justifier, ça m'ennuie mais on y va:
Je savais qu'un de mes bébés n'allait pas bien, j'étais terrifiée par l'idée de sortir 2 bébés, je suis restée alitée 3 semaines à Beclère juste à coté des salles de travail (y'avait plus de place ailleurs), j'ai entendu des femmes hurler jour et nuit, ma mère m'a raconté mille fois qu'elle avait failli perdre la raison en accouchant de moi (18 heures de travail intense), bon, bref, quand mon tour est venu, j'ai juste pas souhaité reproduire la tradition millenaire.
J'ai eu un accouchement confortable, securisé, calme, et beau.

Il y a peu, ma gynecologue (j'ai changé depuis), s'est chargée de me faire passer le même message que toi. Elle ne m'a pas parlé d'adoption, mais elle m'a dit qu'avec un peu d'effort et si j'avais été plus courageuse, j'aurais pu avoir un bel accouchement.

Je n'emmerde pas mes copines "bonnes mères" qui ont choisi de souffrir le martyre en refusant la peridurale, je ne juge pas celles qui choisissent d'accoucher avec les dauphins ou accroupie pendues à un arbre, ni les accouchements "à la Dati", programmés et orchestrés.

Il faut foutre la paix aux femmes, on est à l'époque où on peut choisir, et si même entre nous, on se permet ces jugements de valeur, ça me choque.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #583 le: 12 Mars 2010 à 22:12:26 »

Coucou,

Quel chance Souriant.
Même avec une césarienne, c'est loin d'être gagnée !!! Cela reste une opération chirurgicale, avec les risques inhérents à ce type d'intervention...
N'allons pas faire imaginer que la césarienne est la solution quand on a peur de l'accouchement par voie basse ! A quand les images chocs sur des césariennes qui tournent mal, comme on peut voir des accouchements par voie basse d'un autre âge...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Suzy78
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #584 le: 12 Mars 2010 à 22:18:14 »

pas du tout le temps ce soir, mais quand même, ça, ça fait mal,
Citation
Et bien, si tu n'oses pas, je vais le faire à ta place : si c'est pour avoir une césa de confort, autant monter un dossier d'adoption effectivement ... (et je pousse le bouchon un peu loin volontairement).
Bambinette, j'assume, j'ai insisté pour avoir un accouchement confortable. Je vais devoir me justifier, ça m'ennuie mais on y va:
Je savais qu'un de mes bébés n'allait pas bien, j'étais terrifiée par l'idée de sortir 2 bébés, je suis restée alitée 3 semaines à Beclère juste à coté des salles de travail (y'avait plus de place ailleurs), j'ai entendu des femmes hurler jour et nuit, ma mère m'a raconté mille fois qu'elle avait failli perdre la raison en accouchant de moi (18 heures de travail intense), bon, bref, quand mon tour est venu, j'ai juste pas souhaité reproduire la tradition millenaire.

Il y a peu, ma gynecologue (j'ai changé depuis), s'est chargée de me faire passer le même message que toi. Elle ne m'a pas parlé d'adoption, mais elle m'a dit qu'avec un peu d'effort et si j'avais été plus courageuse, j'aurais pu avoir un bel accouchement.

Je n'emmerde pas mes copines "bonnes mères" qui ont choisi de souffrir le martyre en refusant la peridurale, je ne juge pas celles qui choisissent d'accoucher avec les dauphins ou accroupie pendues à un arbre, ni les accouchements "à la Dati", programmés et orchestrés.

Il faut foutre la paix aux femmes, on est à l'époque où on peut choisir, et si même entre nous, on se permet ces jugements de valeur, ça me choque.

voilà de quoi expliquer plus que légitimement ta demande d'un accouchement le moins douloureux possible.
c'est complétement compréhensible, et lié à ton histoire familiale et ton vécu pendant la grossesse.

Si j'explique les raisons qui m'ont fait chercher et trouver une équipe médicale qui m'accompagne vers le moins de gestes invasifs, c'est aussi à chercher dans mon vécu des grossesses et mon histoire familiale !
J'ai enduré un accouchement très douloureux de mon premier bébé qui pourtant pesait 650g, à cause d'une péri latéralisée, d'un refus de nourriture ou de boisson, d'une position allongée forcée  suite à un déclenchement, etc... ça a duré 8 heures, et j'ai passé mon temps à vomir et m'évanouir.... et je m'excusais de devoir appeler l'équipe médicale, j'avais honte qu'on doive s'occuper de moi.

Pour mon second accouchement, je voulais rester LIBRE et maîtresse de mes mouvements et de ce qui allait se passer. Nul ne savait mieux que moi quoi faire pendant ces moments, nul ne ressentait ce que je ressentais. Je me suis réappropriée mon corps, celui-là qui n'avait pas su faire grandir convenablement mon premier enfant...
L'accouchement a duré 4h entre les premières contractions "douloureuses" et la première tétée double des bébés sur mon ventre. Et bien que tout ait été plus intense, la douleur n'est pas comparable, car j'étais actrice de l'évènement avec Samuel (puis Benjamin).
Avant de leur offrir un accouchement physiologique pour eux, je me suis offerte une réassurance de mes capacités de femme/mère.

a tel point que je me demande aujourd'hui si je me relancerai dans l'aventure d'une grossesse. J'ai atteint mon but avec cet accouchement. Je ne peux pas rêver beaucoup mieux.

Évidemment, je parle de MON ressenti.

Bon Atrabile, il faut qu'on se le fasse ce gouter au parc  Souriant
Journalisée

Pages: 1 ... 37 38 [39] 40 41 ... 62
Imprimer
Partager :

Aller à: