30-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

30 Septembre 2024 à 12:22:27
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 62
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: la femme et la mère  (Lu 66295 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.294


1+1+1+2


« Répondre #180 le: 03 Mars 2010 à 17:11:59 »

Et pour répondre à quelqu'un (Katryn ?), je l'avoue, je n'ai jamais été très convaincue de l'existence de l'instinct maternel.
Et pourtant !  Si tu rencontres un jour une mère qui ne l'a pas du tout cet instinct, tu seras peut-être plus convaincue de son existence.  Clin d'oeil
Heu... non. Au contraire. S'il est possible qu'une femme ne l'ait pas, c'est bien qu'il ne s'agit pas d'instinct, non ? Un bébé qui tête quand il a faim, ça, c'est un instinct : tous les enfants (nés à terme et en bonne santé) le font. Par définition, un instinct est forcément partagé par tout le monde :

Instinct : Ensemble des tendances innées et héréditaires qui déterminent certains comportements spécifiques et immuables, communs pour tous les individus d?une même espèce.

Je pense que certains peuvent avoir plus d'instinct que d'autres tout simplement.
Mon ainé né à terme et sans problème de santé était totalement nul pour trouver le sein et le prendre, j'ai galéré +++ pour le nourir et bonjour les crevasses!!!!
L'instinct de survie, quant à lui, n'empêche pas les suicides
donc il peut trés bien exister un instinct maternel mais que certaines femmes ne ressentent pas aussi fort que d'autres (ou pas du tout)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #181 le: 03 Mars 2010 à 17:13:55 »

Et pour répondre à quelqu'un (Katryn ?), je l'avoue, je n'ai jamais été très convaincue de l'existence de l'instinct maternel.
Et pourtant !  Si tu rencontres un jour une mère qui ne l'a pas du tout cet instinct, tu seras peut-être plus convaincue de son existence.  Clin d'oeil
Heu... non. Au contraire. S'il est possible qu'une femme ne l'ait pas, c'est bien qu'il ne s'agit pas d'instinct, non ? Un bébé qui tête quand il a faim, ça, c'est un instinct : tous les enfants (nés à terme et en bonne santé) le font. Par définition, un instinct est forcément partagé par tout le monde :

Instinct : Ensemble des tendances innées et héréditaires qui déterminent certains comportements spécifiques et immuables, communs pour tous les individus d?une même espèce.

t'as bien raison de rappeler la définition...Je sais que moi m'en contre fou de savoir si existe ou pas un instinct maternelle  Tire la langue Tire la langue
Je les aime c'est tout et c'est le +important à mes yeux !

Ah là là  
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #182 le: 03 Mars 2010 à 17:21:25 »

Je pense que certains peuvent avoir plus d'instinct que d'autres tout simplement.
Mon ainé né à terme et sans problème de santé était totalement nul pour trouver le sein et le prendre, j'ai galéré +++ pour le nourir et bonjour les crevasses!!!!
L'instinct de survie, quant à lui, n'empêche pas les suicides
donc il peut trés bien exister un instinct maternel mais que certaines femmes ne ressentent pas aussi fort que d'autres (ou pas du tout)

Je sais que mon fils a eu super du mal à têter....Je me suis dit que peut être il n'était pas pret pour sortir de mon ventre..mais il ne fut pas tout seule Rose en décida autrement lol

Je pense aussi que la nature n'est pas toujours bien faire sur le coup 
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #183 le: 03 Mars 2010 à 17:25:43 »

je pense que quand on essaye de se ranger dans des cases, y'en a toujours pour avoir un bras qui sort par la fenêtre ou pour se sentir coincé !!

c'est le problème des cases...  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #184 le: 03 Mars 2010 à 17:31:10 »

j'adore l'image Suzy !

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #185 le: 03 Mars 2010 à 17:31:18 »

t'as raison  
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #186 le: 03 Mars 2010 à 18:42:17 »

Et pour répondre à quelqu'un (Katryn ?), je l'avoue, je n'ai jamais été très convaincue de l'existence de l'instinct maternel.
Et pourtant !  Si tu rencontres un jour une mère qui ne l'a pas du tout cet instinct, tu seras peut-être plus convaincue de son existence.  Clin d'oeil
Heu... non. Au contraire. S'il est possible qu'une femme ne l'ait pas, c'est bien qu'il ne s'agit pas d'instinct, non ? Un bébé qui tête quand il a faim, ça, c'est un instinct : tous les enfants (nés à terme et en bonne santé) le font. Par définition, un instinct est forcément partagé par tout le monde :

Instinct : Ensemble des tendances innées et héréditaires qui déterminent certains comportements spécifiques et immuables, communs pour tous les individus d?une même espèce.


Chez les animaux oui. Mais chez les femmes, c'est différent. Toutes ne savent pas "instinctivement" ce qu'il faut faire avec leur bébé. Il y a plein de témoignages de mamans qui se sont senties perdues à l'arrivée de leur enfant. Mais peut-être que cette expression d'"instinct maternel"est mal choisie, mais c'est celle qui est utilisée.  Clin d'oeil
Journalisée
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #187 le: 03 Mars 2010 à 19:24:42 »

Je regarde les reportages animaliers ben ça arrive que l'homme intervienne pour accompagner maman mammifère dans sa maternité  Roulement des yeux...............Sur France 5 

Sinon les petits meurt  Bisou Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

Tout comme certains animaux la femme est un mammifère............Et a les mêmes tartines d'embrouilles   Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

http://www.festivalphoto-lagacilly.com/c/234/p/d7d49609b44fe4f1da3fd6959ce29de5/Exposition-ellis-feng-yimin-photos-panda.html

On y découvre l?apprentissage de l?instinct maternel des mamans pandas prodigué par des chercheurs aux méthodes étonnantes mais convaincantes, ainsi que les soins apportés aux petits pour les aider à survivre après la naissance. On y voit encore, à côté de la maternité, une sorte d?école pour les jeunes pandas, avec aire de jeu, pour apprendre la vie à l?état de nature.


Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #188 le: 03 Mars 2010 à 20:34:35 »

Fofo tu admet qu'il y a un instinct des bébés, pourquoi la reciproque ne serait pas vrai ? Pourquoi  l'instinct maternel n'existerait pas?  Huh? Pour répondre à l'instinct de l'enfant, l'instinct de la mère.
Ensuite que celui ci soit plus ou moins fort je suis d'accord. Maintenant que dans la société des femmes ont d'autres prérogatives c'est aussi une réalité. Mais il ne faut pas aller se cacher derrière la soi disant inexistance de l'instinct maternel pour accabler les femmes parcequ'elles veulent s'occuper de leurs petits. 

J'y vais ça pleure.
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Fofo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 103



« Répondre #189 le: 03 Mars 2010 à 20:42:28 »

Fofo tu admet qu'il y a un instinct des bébés, pourquoi la reciproque ne serait pas vrai ? Pourquoi  l'instinct maternel n'existerait pas?  Huh? Pour répondre à l'instinct de l'enfant, l'instinct de la mère.
J'admets qu'il existe des instincts, même chez les adultes, mais je ne crois pas que celui-là en soit un. Mais bon, je ne suis sûre de rien, hein ! Je n'y crois pas, c'est tout.
Mais il ne faut pas aller se cacher derrière la soi disant inexistance de l'instinct maternel pour accabler les femmes parcequ'elles veulent s'occuper de leurs petits.
Là, je trouve que tu prends les choses à l'envers. Je voudrais bien savoir qui a jamais osé prétendre une chose pareille ! Certainement pas Mme Badinter, à ma connaissance, et moi encore moins. Non, à mon sens, c'est précisément l'inverse qui se produit : on brandit l'étendart du soi-disant instinct maternel (pour reprendre tes termes  Clin d'oeil) pour accabler les femmes qui n'ont pas envie de s'occuper de leurs petits.
Je re-re-re-redit que Mme Badinter ne veut pas jeter la pierre aux femmes qui ont envie de "materner" à 200%, elle regrette simplement que ce soit un modèle qui soit de plus en plus imposé à celles qui n'en ressentent pas le désir. Son approche est défensive et non offensive.
Journalisée

Faustina, 33 ans, mère de Florian (juin 2002) et de Clelia et Alaric (13 avril 2010).
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #190 le: 03 Mars 2010 à 21:03:22 »

Sur l'instinct maternel, je vous invite à relire l'article qui a été proposé par je ne sais plus qui au début de ce fil.

Une chercheuse américaine y explique que l'instinct maternel existe bel et bien, mais que les réponses d'une maman à son enfant sont "dépendantes du contexte social et particulièrement du soutien qu'elle va recevoir au non". En gros, même avec le plus fort des instincts maternels, nous ne pouvons pas faire de miracles seules ! L'instinct maternel n'est pas une potion magique mais le fondement biologique de la transmission de la vie...

http://bibliobs.nouvelobs.com/20100212/17721/une-chercheuse-americaine-repond-a-elisabeth-badinter
Journalisée
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #191 le: 03 Mars 2010 à 21:04:44 »

Ses messages m'accable et m'offense, navrée, en tant que mère au foyer et d'1 et de mère qui allaite et de 2.  Triste Triste 

Je suis donc soit dans le sac de la "société en général qui met la pression" de ma part ma seule existence de mère qui allaite!  Puisque on ne sait pas de quoi et de qui elle parle !   Huh? Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Et comme je ne me reconnais pas la dedans, je ne suis ni femme politique, ni administratrice d'un centre de santé etc etc je ne décide pas pour les autres... Alors je ne peut pas être dans ce sac  Roulement des yeux, je suis donc dans l'autre sac : celui des victimes de la "société qui met la pression" !  Ben non je ne suis pas victime non plus!  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Bon ben où suis-je alors??  Huh? (C'est ce que s'appliquent à dire ici plusieurs mamans. )

J'ai fait des choix pour l'allaitement au sein, je m'en fiche ce que fait ma voisine. Si elle a besoin d'aide par contre je suis là, pour lui chercher un pot de lait ou pour lui remonter le moral si elle donne le sein et qu'elle en a besoin.

Si je suis au foyer, je suis "victime" d'une pression économique qui pèse sur les femmes : de l'impossibilité du monde du travail à offrir à la majorité des femmes des conditions de travail décentes et qui respectent leur vie de mère, ou de responsable familial.   Voilà j'espère que c'est clair. Si je ne bosse pas aujourd'hui c'est à cause d'un patron qui m'a gâché la vie alors que je devenais mère. Et appararement je ne suis pas la seule ici... et ailleurs!!
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #192 le: 03 Mars 2010 à 21:07:35 »

Sur quelle texte ou preuve réelle  mme Badinter peut dire qu'on impose aux femmes d'allaiter au sein ou de rester à la maison ? ............. Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Huh? Huh? Huh? Huh?

selon les stats la plupart des mamans allaitent au bib et ne reste pas au foyer donc je ne comprends pas ou elle a vu qu'une masse imposer à une autre son point de vue ?
Si ce serait imposé y'en aurait plus non ?

La plupart des scientifiques disent qu'il y a un instinct maternelle et ça c'est un fait...On n'est libre d'y croire ou pas ça je respecte parfaitement Clin d'oeil

elle dit que d'allaiter au sein c'est régresser ben moi je trouve que c'est une sacré pierre de lancé vous trouvez pas ?
Il suffit de se mettre à notre place deux minutes  
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #193 le: 03 Mars 2010 à 21:14:39 »

On peut avoir un très fort "instinct maternel" et vouloir travailler malgré tout. Et donc ne pas s'occuper à temps plein de ses enfants ! Ce n'est pas incompatible; ce sont 2 sujets différents.
Journalisée
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #194 le: 03 Mars 2010 à 21:15:38 »

On peut avoir un très fort "instinct maternel" et vouloir travailler malgré tout. Et donc ne pas s'occuper à temps plein de ses enfants ! Ce n'est pas incompatible; ce sont 2 sujets différents.
oui merci PAV, moi je pense rentrer dans cette case là !
 Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 62
Imprimer
Partager :

Aller à: