30-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

30 Septembre 2024 à 16:36:55
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 62
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: la femme et la mère  (Lu 66315 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #135 le: 03 Mars 2010 à 10:40:20 »

je viens vite fait,  y'a un rayon de soleil je voudrais en profiter pour sortir. Je réponds pas à tout, mais par contre, juste ça, ça me fait bondir:
Citation
enfin pour une nana qui est soit-disant féministe depuis ses 16 ans, se marier à 22 ans avec un mec de 16 ans son ainé et avoir 3 enfants en 3 ans et demi, ça la fout mal...

Là, on est dans le jugement de valeur!! Pitié, pas de ça ici....
je suis assez d'accord, ça te ressemble pas Kat ! Clin d'oeil

sa vie et ses propos ce sont deux choses à séparer.

ouais je sais quand je me suis relue j'ai hésité à l'enlever... perso, je m'en fous les gens vivent comme ils veulent.

mais en même temps j'ai laissé pour faire réagir, car moi aussi je me sens juger dans ses propos alors pourquoi aurait-elle le monopole du jugement de valeur ? parce qu'elle passe à la télé ?

ben je suis pas d'accord : elle me met en cause personnellement dans ses paroles ! quand je l'écoute voici ce que j'entends :

tu as choisi un mode de vie qui fait régresser la femme. Ton choix d'allaiter (longtemps de surcroit), de cododoter, de prendre un congé parental puis de choisir de devenir femme au foyer remettent en cause le combat que J'ai mené pour toi depuis tant d'année. Tu es en train de bousiller le boulot des féministes...

Alors le jugement de valeur, ben oui ça existe et même si (je le répète) sa vie en soi ne me choque pas du tout ben je trouve quand même que j'ai le droit de dire que ça vie ne me semble pas correspondre à ses idéaux féministes...

Mais sur le fond je suis d'accord, on s'en fout royalement de sa vie...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Fofo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 103



« Répondre #136 le: 03 Mars 2010 à 10:57:40 »

Je sais que moi j'ai toujours voulu les élever moi même sans nounou ni crèche...Je compte même me servir de ce que je suis pour garder les petits bouchons de maman qui préfère ou n'ont pas eu le choix de ce mode de garde.............. Clin d'oeil
comme quoi il y a quelque chose de profond en nous qui fait qu'on fait tel ou telle choix pour donner le meilleur à nos enfants !
Il y a quelque chose en TOI qui te dirige dans tes choix. Cela implique-t-il nécessairement que ce quelque chose se trouve également chez tous les autres ?
Je me suis souvent mis à la place des mamans qui reprennent le taf après le congé maternité ben  ça doit être dur de les confier momentanément et de tout mener de front !
Moi, j'ai bien du mal à me mettre à la place de celles d'entre vous qui ne reprennent pas le travail... J'ai détesté les quelques mois que j'ai passé à la maison après la naissance de mon premier, avant de retrouver un boulot, et ma pire hantise est de ne pas trouver un mode de garde à la rentrée pour les deux suivants. Suis-je une mauvaise mère ? Je le dis souvent pour plaisanter, mais je ne le pense pas. Simplement, pouponner, ce n'est vraiment pas mon truc. Les enfants m'intéressent à partir de deux ou trois ans. Les hommes ont le droit de le dire, pourquoi pas les femmes ?

Quant à l'allaitement forcé... Déjà il y a sept ans, dans la maternité où j'ai accouché, c'était presque du bourrage de crâne. Heureusement que j'avais l'intention d'allaiter, parce que je n'ose même pas me mettre à la place d'une femme qui aurait avoué benoîtement ne pas en avoir envie. Sept ans plus tard, c'est pire. Alors certes, ce n'est pas partout pareil, mais tout de même, TOUS les professionnels de la petite enfance que j'ai rencontrés et TOUS les documents officiels que j'ai lus et TOUTES les sage-femmes et médecins et autres ont TOUS unanimement déclaré que vraiment, vraiment, vraiment, il fallait allaiter, impérativement. En sept mois d'allaitement, je n'ai pas entendu UNE seule voix discordante. Il y a certainement des femmes qui veulent allaiter et qui ne sont pas aidées ; mais je suis absolument convaincue qu'il y en a un paquet qui n'en ont pas envie et qui le font par culpabilité. J'ai dû supplier le pédiatre à cinq mois pour pouvoir commencer la diversification alimentaire...

Pour la question de l'instinct maternel, il faut lire L'amour en plus, du même auteur. Ne pas se contenter des résumés ou caricatures extrèmement apauvris qu'on en fait ici et là. C'est un livre très intéressant, très bien fait, et je trouve très convainquant.
Journalisée

Faustina, 33 ans, mère de Florian (juin 2002) et de Clelia et Alaric (13 avril 2010).
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #137 le: 03 Mars 2010 à 11:02:17 »

Tu le trouves convainquant ou tu étais déjà convaincue ? Clin d'oeil

C'est ça aussi, moi j'accroche plus avec les bouquins qui vont dans mon sens, c'est humain ^^ et si je lis des bouquins en contradiction avec mes convictions profondes, ben j'ai souvent du mal à avancer dans leur lecture...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #138 le: 03 Mars 2010 à 11:13:18 »

Je me dit bêtement ben faut quand même quelqu'un qui s'y colle pour élever les enfants !

Je fais une petite précision de femme/mère qui a choisit de travailler et de ne pas rester à la maison :

la nounou / crêche / école / mamie ...  n'élève pas mes enfants !!!!!!

Personne d'autre que zhom et moi élevons nos enfants.

Les autres personnes sont chargées de s'en occuper.
Alors, tu vas me dire, je chipote sur les termes ; oui, peut-être, mais les mots qu'on emploie sont essentiels à mes yeux (et à ceux de mes enfants, qui entendent les mots employés ....)


Et d'ailleurs, mieux que "élever" : zhom et moi éduquons nos enfants.

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #139 le: 03 Mars 2010 à 11:14:42 »

Je me dit bêtement ben faut quand même quelqu'un qui s'y colle pour élever les enfants !

Je fais une petite précision de femme/mère qui a choisit de travailler et de ne pas rester à la maison :

la nounou / crêche / école / mamie ...  n'élève pas mes enfants !!!!!!

Personne d'autre que zhom et moi élevons nos enfants.

Les autres personnes sont chargées de s'en occuper.
Alors, tu vas me dire, je chipote sur les termes ; oui, peut-être, mais les mots qu'on emploie sont essentiels à mes yeux (et à ceux de mes enfants, qui entendent les mots employés ....)


Et d'ailleurs, mieux que "élever" : zhom et moi éduquons nos enfants.



je souscris complétement !  Souriant
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #140 le: 03 Mars 2010 à 11:19:09 »

rhooo oui Bambinette... je préfère éduquer aussi, parce que quand j'entends EB parler :

"A ceci près qu'une fois l'élevage des enfants terminé je ne sais pas ce qu'il advient d'elles..."

dans ce texte :

N. O. - La femme est confrontée, selon vous, à une révolution sourde pour « remettre la maternité au coeur du destin féminin ». La crise économique et « l'offensive du naturalisme » concourent à les ramener à leur rôle de mère. Mais n'est-ce pas d'abord un choix ?

E. Badinter. - Pour une partie d'entre elles. Ces femmes qui ont la vocation maternelle ont peut-être souffert d'un consensus opposé dans les années 1970. Pour celles-là, c'est probablement un progrès. A ceci près qu'une fois l'élevage des enfants terminé je ne sais pas ce qu'il advient d'elles... Mais c'est leur choix, éminemment respectable. Moi, je me place du point de vue des femmes qui veulent être mères mais aussi poursuivre leur carrière et qui vivent ce tiraillement. La pression sur elles n'a jamais été aussi forte et culpabilisante. Quand on promeut le modèle d'une mère qui doit allaiter, à laquelle on dit : « Attention, la crèche, ce n'est pas forcément bon », on l'incline à rester à la maison avec son bébé, puis à prendre un temps partiel, et les écarts de salaire se creusent... Tant que le couple dure, tant mieux. Mais songez que plus d'un couple sur trois divorce, et alors ce sont les femmes qui trinquent.

source : http://bibliobs.nouvelobs.com/20100212/17725/la-femme-nest-pas-un-chimpanze



et ben   , je sais pas pourquoi mais je sens un mépris pour ce rôle de la mère... mais sûrement que je me trompe puisque je suis d'avis contraire au sien... Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #141 le: 03 Mars 2010 à 11:33:13 »

Ah oui éduquer  Souriant

Pour l'annonce à l'employeur (pas eu le tps de répondre à la suite de vos messages), Impec, et pourtant j'appréhendais car dans la boite depuis peu  Tire la langue
J'ai annoncé en même tps que j'étais enceinte et de jumeaux. Ma chef a réagit très positivement.  Souriant
Je me suis arrêtée à la fin du 5ème mois de grossesse et j'ai repris après le congé légal, à 100%.

Je dois avoir une tv sélective, je n'ai pas vu une seule fois la campagne de pub pour ce bouquin. Si je n'avais pas lu ce fil ici, je ne serai même pas au courant ...
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #142 le: 03 Mars 2010 à 12:23:56 »

Tu le trouves convainquant ou tu étais déjà convaincue ? Clin d'oeil

C'est ça aussi, moi j'accroche plus avec les bouquins qui vont dans mon sens, c'est humain ^^ et si je lis des bouquins en contradiction avec mes convictions profondes, ben j'ai souvent du mal à avancer dans leur lecture...

Biz
pas moi.
je suis une critique très acerbe des livres dont je sais que je vais globalement être d'accord avec le contenu.
Par exemple, les petits guides de la collection Jouvence. Ou encore ma bible "Vivre sa grossesse et son accouchement. Une naissance heureuse".

ça me met hors de moi lorsque je lis ces livres et que je trouve:
- des fautes d'orthographe,
- des plumes peu sures d'elles (les envolées lyriques, avec des exemples à la noix)
- des approximations ou des raccourcis, ...

car ça dessert le fond du propos et je trouve ça dommage. 

Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #143 le: 03 Mars 2010 à 12:25:49 »

moi je ne regarde plus beaucoup la télé, alors je ne subis pas du tout ce matraquage, ce n'est d'ailleurs que par le forum que j'ai été au courant de la sortie du livre.
Pour l'annonce, ça s'est fait par téléphone puisque j'ai été mise en arrêt direct par le gynéco.
Et si je suis mère au foyer, ce n'est pas par conviction.. Bossant à Paris, 4h de transport par jour avec un salaire proche du smic, pas possible de trouver une nounou qui prennent 2 enfants avant 7h du mat et chez qui on les récupère entre 19 et 20h! Sans compter que mon salaire ne couvre pas les frais de transport + les frais de nounou et sans compter aussi qu'on ne profitait pas du tout des enfants. je n'ai pas du tout la vocation, mais c'est la vie. Les juniors n'étant à l'école que le matin, je ne peux pas reprendre d'activité même à temps partiel.
J'ai bien repris les études mais c'est chaud.
J'ai essayé d'allaiter mais ça n'a pas fonctionné selon mes espérances, je n'ai pas subi de pressions sociales pour allaiter, porter en écharpe ou filer un bib. Ce sont des choix que nous avons fait en fonction des difficultés que l'on rencontrait, des expériences faites par les copines (pour le portage en écharpe), et des résultats que nous y avons vu...
Je n'ai pas du tout lu ses textes mais est-ce qu'elle généralise vraiment à toutes les femmes ou est-ce qu'elle parle d'une partie des femmes?
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #144 le: 03 Mars 2010 à 13:38:32 »

Et aujourd'hui, ils sont "étonnés" car je viens de donner ma dém .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Ah oui ? Je fais ma curieuse, mais tu as trouvé mieux ailleurs  Huh?
Journalisée
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #145 le: 03 Mars 2010 à 13:41:06 »

Et aujourd'hui, ils sont "étonnés" car je viens de donner ma dém .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Ah oui ? Je fais ma curieuse, mais tu as trouvé mieux ailleurs  Huh?
Merci PAV de rebondir, j'avais laissé filer et pourtant moi aussi je suis curieuse Souriant
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #146 le: 03 Mars 2010 à 13:50:38 »

Et aujourd'hui, ils sont "étonnés" car je viens de donner ma dém .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Ah oui ? Je fais ma curieuse, mais tu as trouvé mieux ailleurs  Huh?
Merci PAV de rebondir, j'avais laissé filer et pourtant moi aussi je suis curieuse Souriant

hihi moi aussi je veux savoir !!

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #147 le: 03 Mars 2010 à 14:27:29 »

Oui, c'est vrai, je n'en ai pas (encore !) parlé sur le forum ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Alors, donc, j'ai donné ma dém !!! 
J'ai trouvé un poste un cran au-dessus du mien, dans le même domaine (automobile), dans une structure plus petite (ce qui me permet de "prétendre" à un poste supérieur au mien).

Il faut savoir qu'à mon retour de congé mater, mes 80 % ont été (très) mal vus, que je n'ai pas retrouvé le niveau de responsabilités que j'avais avant ("un poste de responsable ne peut pas cadrer avec un départ à 17h le soir ....")
Je m'étais retrouvée "au placard !"

Je serais donc "Madame la Chef Comptable" !  (avec des majuscules, siouplait ....  )

Je suis actuellement en préavis, qui devrait se finir le 9 mai, mais qui j'espère bien va se finir avant ..... j'espère cesser ici fin mars, m'octroyer une semaine de congé début avril, et démarrer de l'autre côté le 12 avril !

Et pour cadrer avec le sujet du fil, voici la réflexion de ma Drh à l'annonce de ma démission :

- moi : "ne me dis pas que tu es surprise de ma démission ?"
- elle : "ben si .... je pensais que ta vie personnelle et familiale avait pris le dessus sur ta vie professionnelle ...."
 Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #148 le: 03 Mars 2010 à 14:29:34 »

Je fais une petite précision de femme/mère qui a choisit de travailler et de ne pas rester à la maison :
la nounou / crêche / école / mamie ...  n'élève pas mes enfants !!!!!!
Personne d'autre que zhom et moi élevons nos enfants.
Les autres personnes sont chargées de s'en occuper.
Alors, tu vas me dire, je chipote sur les termes ; oui, peut-être, mais les mots qu'on emploie sont essentiels à mes yeux (et à ceux de mes enfants, qui entendent les mots employés ....)
Et d'ailleurs, mieux que "élever" : zhom et moi éduquons nos enfants.

Oui..............tu chipotes lol Bisou Bisou Bisou Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
t'a peur que je dise les mamans qui travaillent n'élève pas leurs enfants? ben non très peu pour moi  

Perso je pense qu'on est dans tous les cas même en étant mère au foyer pour mon cas :

On est à plusieurs à les aimer,les éduquer,les élever,les garder....Que ce n'est pas que les parents qui le font...L'enfant s'élève aussi de lui même.

La vie les élevera,l'école aussi................élever veut dire aussi grandir ou faire grandir.
Les parents ne sont pas les seules à les faire grandir t'es pas d'accord si rassure moi ? lol

  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou


 





Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #149 le: 03 Mars 2010 à 14:32:38 »

Mais faire grandir ne veut pas dire la même chose qu'élever / éduquer.

Tu trouves que je chipotes, mais je répète, les mots sont importants ; et je répète aussi : non, personne d'autres que leurs parents n'élèveront mes enfants.

Par contre, oui, des tas d'autres personnes et structures apprendront des choses à mes enfants, les encadreront, leur feront découvrir des nouveaux trucs, etc ...

Les élever / éduquer, non !


Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 62
Imprimer
Partager :

Aller à: