26-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.480 Membres
Dernier membre: Konykolas

26 Juin 2024 à 12:00:15
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 62
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: la femme et la mère  (Lu 61589 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #330 le: 05 Mars 2010 à 16:37:58 »

Mais tu fais bien, Valérie, c'est comme ça que la discu avance !!!

Et non, je n'étais pas ironique ....  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil (qui a dit "pour une fois" ?  )

Bien sûr qu'il y a des tas de choses qu'une mère au foyer fait ; je me doute bien qu'elle  ne reste pas à se prélasser devant la télé.

C'est juste que .... je me permet de comparer à ma vie ?

- je pars le matin à 7h30 (levée à 6h, voir 5h45) ; le matin, c'est moi qui me charge de réveiller les enfants, de leur préparer le petit déj ; zhom les habille (et j'ai préparé les fringues la veille au soir) et les dépose à l'école

- je pars du boulot à 17h, je récupère les loulous à la garderie vers 17h30 / 17h45 ; on est à la maison à 18h

- on mange vers 19h30 ; donc, entre 18h et 19h30, j'ai : à prendre un temps avec les enfants car ils sont un peu excités du retour de l'école, voir ce qu'on mange (je n'ai pas dit cuisiner, hein !  )

Sachant que :

- le lundi, je les emmène à  la gym, retour à la maison à 19h (rien le temps de faire)
- le mardi, c'est ma BM qui les récupère, je fais les courses, je rentre vers 19h30 (juste pour passer à table .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue)
- le mercredi, je leur donne un bain ; pour qu'on soit prêts à manger vers 19h30, on monte à la salle-de-bain vers 18h30
- le jeudi et le vendredi : ouf !!! seules soirées "calmes"

Et j'ai encore, sur les soirs et week-end, à m'occuper : du linge, d'un peu de ménage, du forum, de la fédé, de l'ad .....
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Sans doute, ma maison est moins bien tenue, je ne fais pas de cuisine, je ne fais pas beaucoup d'activités avec mes enfants ; mais sinon, quand on dit que les mères qui travaillent ont double journée de boulot, c'est un peu vrai quand même, non ?  Huh?

Et on est bien d'accord, hein :

- je ne me plains pas de ma vie, je l'ai choisie
- je sais qu'une mère au foyer ne "glandouille" pas
- je suis "pour" totalement un salaire pour les mères au foyer !

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.292


1+1+1+2


« Répondre #331 le: 05 Mars 2010 à 16:41:24 »

Je comprends aussi le questionnement de Bambinette mais franchement que les enfants soient à la maison ou à l'école, j'imagine que ça change pas grand chose
Quand je vois tout ce que je fais en étant à la maison , je me demande franchement comment je vais pouvoir en faire autant quand je reprendrais le travail
Il faudra toujours faire les courses, préparer à manger (les boites, ça plait pas forcément à tout le monde ) faire les lessives, le ménage, la paperasserie, les coups de fils prise de RDV ou autre, le rangement, le bricolage....
Actuellement je fais tout ça cool raoul avec plein plein de pauses mais aprés  

En plus c'est Bambinette, qui s'investit beaucoup dans la fédé, qui pose la question Roulement des yeux
Rester à la maison permet aussi d'améliorer le cadre de vie de sa famille: couture, tricot, peinture, tout ce qui est déco, avoir le temps de trouver des cadeaux, d'organiser les vacances, les sorties.

Enfin tout ce que font beaucoup de femmes qui travaillent mais à la va-vite parce que pas le temps et là c'est sans stress Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #332 le: 05 Mars 2010 à 16:59:20 »

Il faudra toujours faire les courses, préparer à manger (les boites, ça plait pas forcément à tout le monde ) faire les lessives, le ménage, la paperasserie, les coups de fils prise de RDV ou autre, le rangement, le bricolage....
Moi je fais ça le week end  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #333 le: 05 Mars 2010 à 17:03:59 »

quand on dit que les mères qui travaillent ont double journée de boulot, c'est un peu vrai quand même, non ? 

hum...ça laisserait sous entendre que les femmes qui bossent pas ben ont une simple journée ?

Je préfère que tu dises qu'elles ont dans un sens deux travail ou que c'est différent  Clin d'oeil Bisou Bisou Bisou Bisou 
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #334 le: 05 Mars 2010 à 17:22:01 »

Une amie, mère au foyer au long cours par choix, fait:
-les courses
-toute la cuisine (-> économies par rapport à la même qualité en "tout prêt" - spécial dédicace à Bambinette  Clin d'oeil Bisou  ), et le potager lorsqu'elle était à la campagne
-le ménage de façon rigoureuse
-la paperasse, la gestion du foyer
-les travaux, de menus à moyens, dans leurs domiciles successifs
-l'accompagnement des devoirs, des activités de ses enfants, RDV divers, asso de parents d'élèves

Mais, aussi, maintenant que les enfants sont grands:
-de l'aide aux devoirs (elle coordonne le dispositif sur une école, recrutement des étudiants et liaison avec les enseignants inclus) , tous les soirs
-des RH et du secrétariat dans le cadre d'une asso (on est au même conseil d'administration  Tire la langue )

Là, avec la moitié de sa nichée partie, elle vit un moment délicat. Les enfants n'ont pas 0-10 ans toute leur vie  .

Un effet pervers, non pas pour elle même, mais dans le cadre du monde du travail, c'est qu'avec de telles femmes-mères-et-gestionnaires de famille, on a des hommes-pères disponibles géographiquement , "horairement", et tentés par le doigt sur la couture du pantalon (ils sont le seul revenu pour 2, 4 ou 10 personnes = pression facile ).
Ce qui rend d'autant plus fortes les pressions sur ceux qui résistent à cette tendance, quelles qu'en soient les raisons: ceux qui "ont une vie après le boulot" (loisirs importants) , ceux (... et celles... ) qui doivent se charger de leurs enfants (18h30, fermeture du périscolaire; devoirs), ou de leurs parents, etc.

Saviez-vous qu'alors qu'on va écarter le CV d'une mère de 3-4 enfants, on va conserver le même s'il s'agit de celui d'un homme?
Pendant qu'elle ne sera pas estimée fiable (horaires contraints, absences pour enfants malades, congés à prendre en entier because congés de la nounou), lui sera stable et dévoué. D'ailleurs, avec 3-4 gamins, sa femme ne travaille pas  (arfff) , donc il est déchargé des problèmes d'intendance.
Et oui.

Une autre amie, cadre chez celle qui le vaut bien (auto déclaration) a sa chef qui lui a expliqué: "Il y a des femmes qui prennent les nationales. Et celles qui prennent les routes de campagne. Vous, se sera les routes de campagne." Elle venait de lui annoncer sa 1ère grossesse. Dois-je préciser que la chef était sans enfant?
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Atrabile
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.259



« Répondre #335 le: 05 Mars 2010 à 17:55:00 »

Je n'ai plus le temps de venir ici regulièrement, mais je vous lis!

Il y a un truc quand même sur lequel je voudrais revenir, c'est cette phrase de saralila:
Citation
Les vrais problèmes sont à mon sens socio-économiques (marché du travail, logement, transports...), ce sont des menaces bien plus fortes pour la liberté des femmes que le lobby des couches lavables !

On y est. Vous avez toutes admirablement parlé de vos mamans, celles qui bossaient, celles qui sont restées au foyer, mais je souligne qu'à cette époque (on va dire entre 1955 et 1970) les femmes avaient le choix de travailler ou pas, plein emploi oblige.
La crise telle que nous la connaissont aujourd'hui touche de plein fouet les femmes. Ce sont elles les premières victimes, celles à qui ont imposent des temps partiels, ou des CDD précaires.

Je maintiens mon point de vue initial: EB a raison de denoncer une pression du discours dominant et de denoncer dans ce discours les pressions dogmatiques pour l'allaitement, l'ecologie domestique 300%, etc....qui revientà  légitimer le retour au foyer des femmes (pour diminuer le chômage ou développer ces temps partiels imposés)

Journalisée
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #336 le: 05 Mars 2010 à 18:00:59 »

De toute façon même sans enfant les employeurs peuvent ne pas vouloir nous embaucher'' aussi''au cas ou on en aurait  
J'ai supposé qu'on ne m'embauchait pas à cause de cela vu qu'il préférait embauché des dames qui avaient leurs enfants très ''eu''et très ''parti''
D'ailleurs souvent aux entretiens que j'avais on me demandait si j'en voulais ou pire si j'étais enceinte.......................

Je compte un jour demander mon agrément pour faire assist. mat. donc j'appréhende pas le moins du monde d'avoir fait''mère au foyer'' pendant quelques années lol....ça comptera peut être pour de l'expérience si on peut dire lol

Mais bon mon cas est particulier  

Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #337 le: 05 Mars 2010 à 18:13:31 »

Je maintiens mon point de vue initial: EB a raison de denoncer une pression du discours dominant et de denoncer dans ce discours les pressions dogmatiques pour l'allaitement, l'ecologie domestique 300%, etc....qui revientà  légitimer le retour au foyer des femmes (pour diminuer le chômage ou développer ces temps partiels imposés)

Ok mais que penses tu de son discours sur les femmes qui choisissent d'être mère au foyer font de la régression ?
Que pense tu d'une femme qui choisit sans pression aucune d'être au foyer ?

tu dis allaitement mais sais tu qu'allaiter au bib c'est allaiter ?

T'as pas l'impression qu'Eb cible ses pressions sur ce qu'elle veut bien...............
Il existe pas de modèle de maternité ou on vient pas te faire ch*er

l'autre coup j'ai appelé la sécu et je lui ai dit que je travaillais ben j'ai eu un blanc de la dame 
tous les courriers de la sécu me concernant sont nominatif à mon chéri 

Si t"as le temps matte ce lien :
http://www.uniondesfamilles.org/meres-au-foyer.htm

Tu verras qu'on  a toute nos tartines d'embrouilles
 



Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #338 le: 05 Mars 2010 à 18:17:09 »

Et on est bien d'accord, hein :

- je ne me plains pas de ma vie, je l'ai choisie

On est d'accord !  Clin d'oeil

On en revient toujours au problème : une femme qui travaille par choix   acceptera mieux de courir entre la maison et son boulot ( même si cela n'empèche pas qu'elle en ait parfois marre de son boulot ou de courir ! ) ; tout comme une femme à la maison acceptera mieux d'accompagner les sorties scolaires ou de faire la cuisine si c'est son choix et non un pis-aller ! ( ce qui n'empèche pas que des fois, elle en ait marre de s'occuper de la maison et des enfants ).



Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #339 le: 05 Mars 2010 à 19:34:48 »

Ben voilà, bien d'acc : VIVE LE CHOIX !!!!

Et effectivement, les conditions économiques d'aujourd'hui ne sont pas celles d'il y a 30 ans .... 


Et vous avez raison, les mamans au foyer : vous en faites des trucs qu'on n'a pas le temps de faire, c'est sûr ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.292


1+1+1+2


« Répondre #340 le: 05 Mars 2010 à 19:37:57 »

Avoue que si tu avais du temps, tu en ferais encore plus (en dehors de ton boulot, j'entends; et non pas la cuisine, j'ai compris )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Fofo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 103



« Répondre #341 le: 05 Mars 2010 à 19:41:24 »

Ok mais que penses tu de son discours sur les femmes qui choisissent d'être mère au foyer font de la régression ?
Est-ce vraiment ce qu'elle dit ? Mot pour mot ? Je crois qu'elle dit plutôt qu'il y a régression quand de plus en plus de femmes sont plus ou moins autoritairement "incitées" à rester au foyer. Ce n'est pas du tout la même chose.

Je re-re-re-dis qu'elle n'attaque pas les femmes qui font volontairement ces choix de vie, elle défend les autres...
Journalisée

Faustina, 33 ans, mère de Florian (juin 2002) et de Clelia et Alaric (13 avril 2010).
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #342 le: 05 Mars 2010 à 20:31:07 »

J'ai entendu plusieurs de ces discours et ai entendu à mainte reprise ce qu'est le féministe tu m'ôteras pas de la tête qu'elle se sert de la souffrance de certaines mamans pour servir uniquement sa cause féministe 

Plusieurs mamans au foyer me l'ont confirmé que son discours sonnait creux.
Intelligente comme elle est elle ne fera certainement pas la bêtise dire que c'est pas bien de rester au foyer.Elle le sous entendra c'est tout.

Et ces propos étaient mot pour mot : le retour au naturalisme est une forme de régression.
Deux minutes après.......je suis pour le libre choix Roulement des yeux

mon oeil ouai  Tire la langue

Par contre ça me peine énooooooormément de voir qu'autant de maman qui ont donné le bib ont été embêté par les maternités....

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #343 le: 05 Mars 2010 à 20:39:55 »

Avoue que si tu avais du temps, tu en ferais encore plus (en dehors de ton boulot, j'entends; et non pas la cuisine, j'ai compris )

 

Va savoir, avec du temps, je me mettrais peut-être à cuisiner ? 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #344 le: 05 Mars 2010 à 20:41:51 »

Puisqu'on parle d'avoir le choix ou pas, un article déjà ancien sur des voisins (à voir si les tendances lourdes ont changé depuis? ):
http://www.liberation.fr/monde/010151047-l-allemagne-pousse-a-la-maternite
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 62
Imprimer
Partager :

Aller à: