26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

26 Novembre 2024 à 06:41:46
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Allaitement exclusif de jumelles possible jusqu'à quand d'après vous ?  (Lu 5370 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #15 le: 12 Février 2010 à 09:41:51 »

ben voilà, c'est ce que j'allais te dire...

plus tu tires et plus tu devras tirer car la surproduction ainsi générée risque de te provoquer des engorgements...

Ils ont quels diplômes en allaitement ton pédiatre, ta SF et ta puer pour dire qu'ils sont consultants en lactation ? (c'est juste une info que je demande hein, moi même je n'ai pas de diplôme, je n'ai que mon expérience actuelle et mes lectures diverses)
Ils sont diplômes IBCLC ? ils ont un DU d'allaitement ? ils ont un expérience personnelle prolongée d'allaitement ? d'allaitement de préma ?

Le problème c'est que tout le monde peut être "conseiller en lactation", mais tout le monde n'est pas "consultant en lactation", dénomination qui exige des diplômes bien spécifiques...

Si t'as réussi à trouver un pédiatre + une SF + une puer consultants en lactation diplômés et donc ayant suivis une formation spécifique approfondie, chapeau ! parce qu'ils ne sont pas si nombreux que ça en France...

A Lille, diplômée il n'y a que Marie Courd*nt... donc les gens que tu as vu sont conseillers et non consultants, et ça change énormément de choses...

Donc mon conseil (de simple maman) Clin d'oeil : diminue progressivement tes tirages, parce que sinon tu seras obligée de continuer !!! Tu risques l'engorgement !

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 12 Février 2010 à 09:52:01 »

c'est le personnel de l'hôpital où j'ai accouché. ils sont labellisé IHAB, je pense qu'ils sont diplômés.

Elles conseillent de tirer pour éviter les engorgements...

Mais je sais que je dois absolument arrêter d'utiliser ce tire lait car j'ai du stock et papa se lève la nuit qd elles pleurent, il donne un bib ou à la seringue et du coup... moi je reste avec mes seins remplis !!!! 
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #17 le: 12 Février 2010 à 10:12:57 »

Coucou,

Le tirage est effectivement une solution quand on a les seins engorgés. Mais attention au cercle vicieux : tu tires, donc tu produis, donc tu engorges, donc tu tires...

Il faut arriver à trouver le juste milieu Clin d'oeil. Et c'est encore le bébé le plus à même de régulariser la production Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 12 Février 2010 à 10:15:40 »

Elles conseillent de tirer pour éviter les engorgements...

ok, donc ils t'ont fait rentrer dans un cercle vicieux...  
on évite les engorgements en faisant téter habituellement pas en tirant au tire-lait...

je sais que les débuts ont été durs pour vous et je pense que tu as trop bien tirer ton lait Clin d'oeil d'où ta production phénoménale... mais elle n'a rien de physiologique puisqu'elle est entretenue au TL...

t'as accouché à Roubaix au Pôle Mère-Enfant ?

le label IHAB ne demande pas que tout le personnel soit diplômé sur le sujet de l'allaitement, et malheureusement... il n'y a bien souvent pas de consultant... les hôpitaux s'appuient alors normalement sur les assos locales dont la LLL... mais ce sont les conditions à réunir pour avoir le label... que Roubaix a eu le 3 décembre 2009 d'ailleurs... pour la maternité et le service de néonat...

enfin toujours est-il qu'à mon avis de simple maman, ta surproduction est induite par le tire lait. Le tire lait aide à maintenir cette sur-production (tu as d'ailleurs indiqué plus haut qu'on t'avait conseillé de maintenir cette sur-production... pourquoi donc, je me le demande ?), si tu veux t'en passer, il faut faire téter +++ tes bébés et arrêter progressivement le TL...

et plus de bibs, sinon évidemment, t'as besoin de tirer...

Si c'est le personnel de la mater qui t'as aussi conseillé le bib de nuit, ils sont vraiment nuls en terme de conseils...

C'est la nuit que les bébés prennent leur plus grosse ration de lait !!! donc normal que tes seins soient tendus si

1/ tu surproduis artificiellement via le TL
2/ tu ne vides pas tes seins via les bébés au moment où ils tètent le plus...

Bon tu vas trouver mon post bizarre parce que je me répète 10000 fois...  Tire la langue
mais je te sens avoir ras le bol du TL, donc si tu veux t'en débarrasser, y'a pas 36000 solutions  Clin d'oeil

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 12 Février 2010 à 10:16:01 »

Souriant Souriant Souriant La Doudou ^^

Biz
Journalisée

Kat

Kara
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 12 Février 2010 à 10:46:01 »

Citation
Oui, mais dans la mesure où maintenant les filles de Kara sont aux seins exclusivement Huh?. Je pense comme Kat, le tire lait devient bien inutile à 2,5 mois.

Je tire quand même 1-2 fois par jour ou plus du tout ?
(moi je suis pas en surproduction comme Platypuce)

J'ai eu ce matin ma puer de PMI, le discours m'a bien plu : pas de compléments. On se repose et on met les bb au sein et ça va aller.

Sinon vous m'avez bien redonné confiance en moi les filles, merci. Je sais maintenant que tout le monde donne des conseils mais que peu de gens connaissent le sujet.
Bon, ici on est dans le pro pro pro pro allaitement jusquauboutiste. Mais j'avoue que sur ce coup là merci, ça m'a servi... Sourire

Citation
j'y suis passée et je te dis félicitation pour cet allaitement car le chemin n'était pas simple !
C'est sûr que je suis contente que cette période soit derrière nous. Bravo à toi également.

Citation
La prise de poids et le nombre de couches sont les meilleurs indicateurs de la bonne alimentation de tes bb.
tu les pèsent encore régulièrement ?
Je voulais vous mettre une image mais quelqu'un peut me dire comment on fait chui nulle j'ai pas trouvé...

Allez, à toute à l'heure...

Journalisée

Kara : 2 poulettes nées en 2009 à 28SA suite à 7ème FIV.
Bébé 3 miracle vient de pointer le bout de son nez le 09/12/12.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 12 Février 2010 à 11:33:19 »

Bon, ici on est dans le pro pro pro pro allaitement jusquauboutiste. Mais j'avoue que sur ce coup là merci, ça m'a servi... Sourire

pas du tout ! 

Non sérieusement, il fut une époque où oui j'étais un peu intolérante, mais j'ai évolué grâce à ce forum.
J'accepte de donner des conseils qui seront suivis ou pas Clin d'oeil

Tu poses une question, on répond du mieux qu'on peut Clin d'oeil

et si ça t'aide, on est ravies  Souriant Souriant

et puisque la puer a l'air de bons conseils, suis la ^^

Pour le tirage, tout dépend si c'est juste pour toi avoir confiance. A priori tu ne tires plus grand chose donc moi je dirais stop le TL.
Et si tu sens que tes seins deviennent tendus, propose le sein aux bébés plutôt que de tirer au TL, les bébés sont très efficaces Clin d'oeil

Biz biz et donnes nous des nouvelles
Journalisée

Kat

Kara
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 12 Février 2010 à 12:12:22 »

Mais c'est vraiment sympa les conseils Kathryn2 !
Je suis contente que tu réagisse comme ça, le but de ma remarque n'était évidement pas de vexer.
Surtout que MERCI MERCI je me sens remotivée à bloc ce matin !!!

Après, c'est vrai que même si j'adorerais pouvoir allaiter en exclusif pendant un petit bout de temps encore, je ne me vois pas partir sur des durées extra longues d'allaitement.
Il y a quand même autour de ce sujet une mouvance très particulière.
Encore une fois, quand on a besoin d'aide, c'est super. Et j'ai bien aimé aussi ta réponse à la personne qui veut faire de l'allaitement mixte dans un autre fil.

Bon, bref, je suis contente que tu m'aie dit d'ignorer les gens autour.
"Mais Kara, un jour tu seras bien obligée de compléter, tu as 2 bébés" est la phrase que j'ai le plus entendue ces derniers jours, alors forcement, ici, ça change.

Allez, à plus les pro pro pro pro  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Kara : 2 poulettes nées en 2009 à 28SA suite à 7ème FIV.
Bébé 3 miracle vient de pointer le bout de son nez le 09/12/12.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 12 Février 2010 à 12:17:52 »

juste en aparté...

quand j'ai commencé à allaiter, je ne suis pas du tout partie dans l'idée de faire un allaitement long... en fait comme tout se passe bien, on continue et puis voilà... c'est juste un cheminement de tous les jours...

Alors surtout ne pas se prendre la tête en pensant à comme ça sera... ça sera comme ça sera ^^
L'essentiel c'est que ce que tu fais te convienne Clin d'oeil

plein de biz
Journalisée

Kat

Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 12 Février 2010 à 13:27:32 »

tu as raison Kathryn, je vais diminuer mon utilisation du TL !
Par contre il faut que j'arrive à me réveiller la nuit !!! 
C'est papa qui assure une bonne partie des repas la nuit ! Moi je dors, je dors !
La néonat m'a appris à dormir dans le bruit et les pleurs de bb...

Ce n'est pas la mater qui m'a conseillé le bib (fin si c'était le discours de certaines personnes... mais ça ne m'a pas influencé je pense)
C'est un choix que l'on a fait à 2 pour le bib, c'est en lisant l'expérience de certaines mamans. J'ai pas envie que mes filles ne sachent pas prendre au bib. Déjà là c'est un peu dur dur... (oh la la je suis une maman qui allaite et qui rale parce que ses bb ne savent pas prendre le bib !! la honte !)
Mon homme donne bcp au DAL... moui on doit être les seuls à continuer le dal 2 semaines après la sortie de la néonat...
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #25 le: 12 Février 2010 à 14:49:57 »

Coucou,

Il y a quand même autour de ce sujet une mouvance très particulière.

Mais tu peux poursuivre sur un allaitement long, sans tomber non plus dans la mouvance des "ultra-maternages" Clin d'oeil.

Ici, la reprise du boulot quand ils ont eu 5,5 mois n'a absolumment pas remis en cause mon allaitement exclusif au lait maternel Clin d'oeil. En l'occurence, les puéricultrices de la crèche m'ont soutenue dans mes choix, et doivent encore me citer en référence Roulement des yeux Cool .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 17 Février 2010 à 00:55:52 »

C'est un cercle vicieux de tirer pour soulager car du coup la production ne s'adapte pas.

Dans mon cas, allaitement au sein exclusif jusqu'à 6 mois et toujours en cours à 27 mois. Jamais donné de complément malgré "les conseils" de mon médecin de l'époque.
Pour ce qui est du stress éventuel de se retrouver  sans lait, j'avais acheté une boite de lait maternisé que je n'ai finalement jamais utilisée.
Journalisée

Maman de deux garçons
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 17 Février 2010 à 10:09:12 »

Pour ce qui est du stress éventuel de se retrouver  sans lait, j'avais acheté une boite de lait maternisé que je n'ai finalement jamais utilisée.

je vais rassurer tout le monde, mon médecin m'a fait douter aussi... j'ai aussi eu la boite de lait, achetée à leurs 6 mois sous pression du médecin qui me disait qu'ils ne grossissaient pas assez  Roulement des yeux...
jamais ouverte, je l'ai donné...

Biz
Journalisée

Kat

Emm@
Présidente AD16
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 17 Février 2010 à 20:57:36 »

Juste pour répondre à Kat sur le maintien de la suproduction pour des prémas, parce que je viens de m'envoyer le cours sur le sujet (je prépare la certification IBCLC):
Afin de permettre une calibration  optimale lors des tétées au sein exclusives chez les prémas nourris au départ en tire-allaitement, on conseille au maman de maintenir une surproduction à 120/150% jusqu'au 3 mois de vie.
Journalisée

Maman de Clotilde (29.03.2000) - Félix et Grégoire (22.08.2002) et Rodolphe (21.07.2007).

"Les enfants ne jouent pas pour apprendre, ils apprennent parce qu'ils jouent" J.Epstein
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 17 Février 2010 à 22:04:43 »

ok, merci de l'info Clin d'oeil

cependant je pense que c'est à adapter au cas par cas. Platypuce produit 3 litres de lait par jour...

Par ailleurs, quand les bébés tètent efficacement (et donc stimule suffisamment la lactation) qu'est ce qui justifie de maintenir une surproduction ?

Playpuce a une surproduction de 1l200 par jour, à mon sens c'est trop... et à part la décourager d'allaiter au sein, je ne vois pas trop l'intérêt. Elle passe du temps au TL et en a marre. L'aider à s'en passer dans son cas me semble judicieux...
Vu que ses filles sont à 2 mois de vie, qu'elle surproduit vraiment trop et que si elle maintient cette surproduction encore 1 mois, ça veut dire pour se passer du TL progressivement et laisser revenir la physiologie "normale" qu'il lui faudra encore tirer son lait encore au moins 3 mois... ça risque de la miner et la démotiver plus qu'autre chose et lui faire arrêter l'allaitement, alors qu'on sent une envie de continuer. (enfin Platypuce, dis nous si je me trompe hein Clin d'oeil )

Les cours c'est bien, mais il faut aussi adapter au cas de chaque maman je pense.

De plus, on lui conseille de désengorger au TL, ce qui est à mon sens une aberration.

Qu'en penses-tu Emmanuelle au niveau du cas de Platypuce ? tu me suis ou tu penses que le maintien de la surproduction est quand même préconisé ?

Biz
Journalisée

Kat

Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: