A partir de quand tu veux
.
Tu as le droit d'être suivie par une sage-femme de ton choix, en-dehors de ton suivi gynéco et de la mat' (l'idéal, c'est quand même qu'ils travaillent 'ensemble', mais c'est pas toujours le cas).
Par exemple, moi j'ai été suivie dès le départ par une sage-femme libérale (choisie à l'origine pour un 2ème accouchement à la maison
, puis à 7sa on a appris que j'en attendais deux
, du coup, exit l'accouchement pépère à la maison
). C'est elle qui me faisait les contrôles du col (pas systématiques du tout, d'ailleurs), les monitos, les séances de prépa, ... J'étais suivie une fois par mois par le gynéco de la mat', et je faisais faire les échos par
un SF en ville.
Au tout début, je voyais la SF à son cabinet, puis, avec une ordonnance du gynéco de la mat', chez moi (l'ordonnance de surveillance à domicile établie par un médecin permet d'être remboursée sur les frais de déplacements de la SF). Et là, c'était cooool
! En plus, ça a permis à ma grande de participer activement : elle "aidait" à placer les monitos, elle écoutait ses petits frères, et c'était super émouvant
!
Et pour bien se reposer
, y'a rien de mieux que de faire déplacer les autres !
N'hésite pas à prendre contact avec des SF de par chez toi et d'en choisir une avec qui le contact passe bien (c'est important).
Pour info : la mienne ne m'a "rien" coûté : elle s'est occupé de tous les papiers, j'avais qu'à signer au bas des feuilles de soin, et la sécu l'a payée directement, au lieu que je fasse l'avance et que je doive me faire rembourser par la suite. Celle qu'on avait prise pour l'accouchement de Milya ne fonctionnait pas pareil : on lui avait fait le chèque de la totalité, elle avait préparé tous les papiers et n'encaissait le chèque qu'une fois qu'on avait reçu le remboursement
.
Elles sont super ces SF, et je leur tire mon chapeau pour tout le boulot qu'elles font, et toujours avec le sourire, en plus !