07-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.317 Messages
21.647 Fils de discussion
22.478 Membres
Dernier membre: TardiMum

07 Juin 2024 à 15:11:57
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: bons plans, trucs et astuces des mamans malines!  (Lu 32955 fois)
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #255 le: 09 Avril 2010 à 08:56:54 »

Pour la pierre d'argile on peut la fabriquer soit meme (sur le site toutfairesoi meme* par exemple), j'en ai fait deux sortes et ca marche plutot bien pour un prix dérisoire en plus!
Par contre je conseille d'avoir des microfibres pour essuyer apres car sinon surtout sur les surfaces foncées il reste des traces de "particules" d'argiles.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Gabur77370
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 706


« Répondre #256 le: 09 Avril 2010 à 09:49:02 »

Merci Sophie, je vais me pencher sur la question et au niveau dosage, c'est comme avec une lessive du commerce ou plus ou moins?
J'en mets l'équivalent d'1/2 verre à moutarde, peut être un tout petit peu plus qu'avec une lessive du commerce.


Et pour la lessive, je me lancerais bien mais j'ose pas !
Pas de contre indications si on a des enfants qui font un peu d'eczéma ?


Fais un essai! Le savon de marseille est le produit le plus sain en cas d'eczema. les lesdsives du commerce contiennent des produits trop agressifs. G fait de l'eczema est ma pédiatre m'a confirmé que le savon de marseille est ce qu'il ya de mieux. tu peux peut être essayer sans HE et surtout ne pas mettre d'adoucissant pour lui.
Journalisée

Maman de A et G depuis juin 2009!
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #257 le: 09 Avril 2010 à 14:50:36 »

Merci pour les infos- par contre pas d'astuces pour que les machines se remplissent et se vident seules, je crois que c'est pas pour demain.
Pour la pierre d'argile, j'en trouve parfois au rayon produits ménagers du supermarché, dans le même rayon chez M Brico****  pour moins de 10 euros ou à la Bioc**p. Je fais tout avec, l'autre jour, Gaspard avait écrabouillé de la mine de crayon de bois bien grasse ( pas du HB) sur le carrelage, c'est parti tout de suite avec la pierre blanche.
Pour le MarieGlaireDégo, ils citent l'ammoniaque pour les tissus, moquettes, revêtements duveteux. L'alcool pour les surfaces lisses ( et en plus, ça désinfecte) et le vinaigre pour les vitres, carrelages, chromes. Sinon, je pensais à l'eau écarlate, en faisant un essai pour la couleur sur une partie cachée. pour enlever le lait sur le canapé.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.291


1+1+1+2


« Répondre #258 le: 09 Avril 2010 à 15:08:14 »

Louise, à mon avis , tu dois pouvoir remplacer le savon de marseille par du savon d'alep
(les autres vous en pensez-quoi?  Huh?)
et au moins le savon d'alep est réputé bon en cas d'eczéma  Clin d'oeil(surtout s'il contient un fort pourcentage de laurier)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #259 le: 09 Avril 2010 à 15:15:23 »

ok
je vais me pencher sur la question...
Merci
Journalisée

Prof' des écoles
Tortue magique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.947



« Répondre #260 le: 09 Avril 2010 à 15:16:58 »

Les filles, si il le faut, je viendrai prendre le temps de venir relire tout le fil, mais est ce qu'il y à un pê un récap des recettes les + utilisé (lessives etc ..) kk part sur le fil ?  Tire la langue
Journalisée
steph69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.073


Maman de Lou-Anne, Jade, et Ambre


WWW
« Répondre #261 le: 09 Avril 2010 à 15:49:39 »

La recap c'est moaaaa!!
Fais moi un MP et donne moi ton mail,
sinon le livret de Raffa disponible sur son site est suffisant je pense...
D'ailleurs il y a des recettes de crèmes et poudres a récurer dans son livret!
Et dans ma recap...

Je confirme pour la lessive au savon d'alep,
c'est celle que je fais!!! Mes filles font de l'eceema et mon mari du psoriasis...
Pas vu une plaque depuis que j'utilise la lessive maison et ma crème maison!! (= liniment!!)
sans parler de l'économie!!!
Par contre il faut bien penser a décrasser sa machine régulièrement avec du vinaigre blanc qui décape les tuyaux des eventuels restes de savons...
sinon on peut avoir des problèmes de tuyauterie...

Journalisée

Devenez accro à la tambouille cosmétique,
Visitez mon blog Cosmessence Bio!!
steph69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.073


Maman de Lou-Anne, Jade, et Ambre


WWW
« Répondre #262 le: 09 Avril 2010 à 16:03:21 »

dès que j'ai 5 minutes je mets sur le fil une récap' version courte des produits de ménage ecolo...
à savoir ceux que j'utilise! Mais là c'est l 'heure du gouter!!!! 
Journalisée

Devenez accro à la tambouille cosmétique,
Visitez mon blog Cosmessence Bio!!
steph69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.073


Maman de Lou-Anne, Jade, et Ambre


WWW
« Répondre #263 le: 09 Avril 2010 à 17:06:12 »

voilà ma recap perso
(pas long j'avais juste à faire copier coller!  )

Mes recettes à moi
- liquide vaisselle écolo du commerce (sinon utiliser une lessive de savon + 1 càs de vinaigre)
- Multi usage cuisine : 4 càs bicarbonate de sodium / 2 càs VB / 50g HE tea Tree / eau 500 mL / lavette pour faire briller
- Multi usage salle de bain, WC, vitres : 2/3 eau et 1/3 VB, 30 g HE citron et 30 g Tea Tree / raclette pour vitres, lavette pour salle de bain, sopalain pour WC
- alcool dénaturé pour désinfecté les plans de travail et ustensiles (pour faire ma cosméto maison!)
- pour le ménage hebdomadaire :   Robinetteries, éviers, et gazinière : poudre à récurer (Bicarbonate de sodium/argile moitié moitié + liquide vaisselle + HE citron, séché au soleil) + Rinçage avec du multi usage et lavette / Cuisine : éco-gel au savon noir (1càs) et cristaux de soude (1càs) dans 500mL eau +/- rinçage au multi usage et lavette / Sanitaires : cristaux de soude 1 càs dans un petit seau d’eau chaude puis lavette sur les surfaces. Laissé 15 minutes dans la cuvette des WC avant de frotter.
- entretien canalisation WC : 2 càs de bicarbonate puis 2 de VB dans la cuvette 15 minutes, rincé à l'eau chaude. 1 à 2 fois par mois.
- désodorisant WC : 100 mL d’eau, 1 càs d’alcool, et 1 càc d’HE au choix (pas encore essayé !)
- pour nettoyer le frigo VB pur sur une éponge humide et savon noir pour le grand ménage
- bain de VB pour l’éponge (en alternance avec un lavage dans lave vaisselle) dans le micro onde puis nettoyage du micro onde en alternance avec le. Savon noir de temps en temps.
- pour les sols : cristaux de soude (1càs) dans un seau d’eau chaude au quotidien (que je garde qq jours), savon noir (1càs) dans un seau d’eau chaude pour le ménage hebdomadaire, HE seuls pour les sols fragiles et savon noir bien dilué 1 fois par mois

- lessive maison aux paillettes de savon de Marseille ou d’Alep: 50g copeaux de savons de Marseille + 50g cristaux de soude / 3L d’eau et 30 gouttes HE lavande (direct dans le tambour !). Balles de lavage
Eventuels additifs lessive : Savon de Marseille sur les taches en guise de détachant, Vinaigre blanc 1 petit bouchon en guise d’adoucissant (dans le bac), 1 grand verre à 90° en cycle court 1 fois par trimestre pour décrasser la machine, 2 càs de bicarbonate de soude si linge de couleurs vives très sales, 2 càs cristaux de soude si linge de toilette très sale ou couches lavables, 2 càs de percarbonate si linge à reblanchir, sinon la lessive seule suffit !     
   


Dans la plupart des recettes, le vinaigre (blanc, ou d'alcool) peut être remplacé par du jus de citron, ou de l'acide citrique (en gros c'est pareil, le citron étant composé de 95% d'acide citrique!).
Journalisée

Devenez accro à la tambouille cosmétique,
Visitez mon blog Cosmessence Bio!!
steph69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.073


Maman de Lou-Anne, Jade, et Ambre


WWW
« Répondre #264 le: 09 Avril 2010 à 17:15:37 »

ha oui un autre truc important (surtout pour la lessive)
utiliser de préférence de l'eau déminéralisée pour permettre aux actifs d'être efficaces!
Personnellement je recycle l'eau de mon seche linge!....


Voilou!!
Journalisée

Devenez accro à la tambouille cosmétique,
Visitez mon blog Cosmessence Bio!!
Tortue magique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.947



« Répondre #265 le: 09 Avril 2010 à 19:23:26 »

Bah super !!! j'ai fais un copier/coller et je mets ça sur le frigo histoire de penser à acheter tout les ingredients ... bien qu'il y est des trucs je ne sais pas trop ou je vais choper ça. Merci en tout cas  Clin d'oeil Souriant
Journalisée
steph69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.073


Maman de Lou-Anne, Jade, et Ambre


WWW
« Répondre #266 le: 10 Avril 2010 à 08:26:55 »

Le bicarbonate tu lle trouves au rayon sel dans ta grande surface,
le vinaigre blanc ou d''alcool, tu prends le 1er prix rayon vinaigre...
le savon de Marseille rayon lessive,
en paillettes sur Internet,
Les cristaux de soude tu les trouves au rayon lessive (St. Marc),
le percarbobate est assez difficile a trouver, je l'ai acheté sur internet. Mais il me semble avoir lu qu'on peut en trouver en magasin bricolage.
Le jus de citron tu le trouves en grande surface!!
L'acide citrique tu le trouves en pharmacie (très cher), ou sur Internet.
L'eau déminéralisée tu la trouves en grand contenant en grande surface, ou dehors quand il pleut (eau de pluie!!), ou dans ton bac de récupération d'eau du sèche linge...
Les HE: huiles essentielles, on en trouve partout!!! Moi je les acheté le moinscger possible, sur Internet.... (par exemple aromazone n'est pas cher, et tu y trouveras aussi de l'acide citrique)
 
Voilou! 
Journalisée

Devenez accro à la tambouille cosmétique,
Visitez mon blog Cosmessence Bio!!
les minis pousses
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.035


« Répondre #267 le: 06 Août 2010 à 23:52:21 »

Message pour remettre au début ce fil car je le trouve sympa ! et interressant !!
Liloute
Journalisée
les minis pousses
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.035


« Répondre #268 le: 07 Août 2010 à 00:14:04 »

Bon j'ai lu quelque astuces mais je continuerai demain !!! Interressant  Bisou
Journalisée
NanieJr
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 342



« Répondre #269 le: 07 Août 2010 à 22:29:16 »

Up up up !
Merci Steph !
Journalisée

1 petite fille née en mars 2009
2 petits écureuils font des galipettes - DPA : 19/10/2010
A 34 SA : 2,3 kg et 2,0 kg
Césarienne programmée le 28/09/2010
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20
Imprimer
Partager :

Aller à: