Coucou,
La psychologue nous a dit une phrase qui nous interpelle. Elle nous a dit que la précocité était souvent héréditaire et que dans une fratrie il était pas rare d'en retrouver plusieurs. Vous en pensez quoi?
Précocité ou pas, dans ma fratrie, je n'en sais rien. Mais je sais que tous les 3 sont du même moule, clairement
. Avec chacun leur particularité, également.
Petit incident hier avec Taton : il a fait tombé, en jouant, une copine, sur la lèvre... La Maîtresse de GS était super embêtée : pour la gamine (qui va bien, ouf que ouf, les dents non rien), mais aussi pour Taton, tout prostré de s'être mis à la "faute", alors même que personne ne l'a grondé ! "Tout comme ses frères..." Dont elle se souvient très bien !
Nan, sans blague
.
Et oui, sa maîtresse a bien parler d'hypersensibilité dans la fratrie, et je ne serais pas surprise qu'elle soit fatalement sensible aux problématiques liées à la précocité, au dys-, aux hyperactifs... et j'en passe. Par son métier, forcément, avec un peu de conscience professionnelle, elle voit bien des choses.
Et non, nous n'avons pas parlé de douance, parce que 1, j'en sais rien, 2, tout va bien, et 3, je n'aime pas les cases et elle non plus. Juste des enfants avec chacun leur particularité
Mon fils est lui aussi suivi par une psychomotricienne. Thomas a appris à écrire trop vite et, s'il ne rejette pas d'écrit, celui-ci est rarement parfait (commentaires récurrent de la maîtresse: "applique-toi!"). [...]
Légère disgraphie pour l'un des zouaves, à la limite de la prise en charge orthophonique (qu'il a fait quand même, merci à l'orthophoniste d'avoir entendue la demande de Garou).
Son écriture
est était illisible, entre la disgraphie et le soin
. Et le "applique toi" complètement improductif, avec fin de non recevoir et blocage (hypersensibilité...).
Ce qui a marché : devoir se relire pour s'apercevoir du problème
:
"je narrive pas à te relire..." (sous entendu tu fais comme tu veux... Mais si tu souhaites être compris sur tes écrits, il va falloir prendre en charge de façon sérieuse ton écriture !)
(bon, ça, c'est de la CNV, communication non violente, ou comment, sans en avoir l'air, demander des efforts à son enfant tout en faisant appelle à son autodiscipline... Je vous conseille ce genre de lecture, ça marche très bien avec des enfants sensible que se bloquent très vite mais qui ne demandent qu'à discuter d'égal à égal)
Au final, il est comme moi : illisible quand il écrit pour lui, avec écriture totalement phonique. Mais quand il faut, il fait des efforts, effort qu'il a compris être nécessaire, et notablement reconnu par ses profs du collège
(sauf un ou 2 qui n'ont rien compris, m'enfin
)
Y'a pas à dire, ça aide aussi d'avoir eu les mêmes problématiques enfant
. ça sert, pour tâcher de s'enrichir de nos propres blocages. Perso, j'ai longtemps fuit l'écrit, pour ne pas avoir à entendre que j'étais nulle en grammaire.
A +