23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 08:49:59
Pages: 1 ... 255 256 [257] 258 259 ... 270
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 308545 fois)
almaclo
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3840 le: 06 Octobre 2016 à 16:31:56 »

Ah, Dialogue... j'ai passé de nombreuses heures là-bas qu'en j'étais enfant! Que de bons souvenirs!
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
GuiP
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3841 le: 05 Décembre 2016 à 20:11:13 »

Je vous donne des nouvelles...
Donc RV avec la maîtresse de F, qui a bien cerné mon fils.
Pour elle, si saut de classe il y a, ce sera le CM2 et non le CM1 qui pose pas mal de bases ; il est dans un CM1 où ils sont plusieurs à avoir un excellent niveau : il est avec ceux qui savaient lire comme lui dès la GS. Pour vous donner un exemple du niveau du groupe, en conjugaison, dans la classe de CM1 de G ils revoient le présent de l'indicatif, tandis que le groupe CM1 de la classe de F étudie le présent du conditionnel...
Après, il y a la question de la maturité pour un certain nombre de points, sur lesquels je suis d'accord... Donc on se revoit dans le courant du 2nd trimestre, entre temps il sera vu et testé par la psy sco (mince, une nouvelle, je ne sais pas ce qu'elle vaut, on va espérer qu'elle sera bien comme celle de l'an dernier qui a fait un n ème test de mon aînée (demandé pour son PPS) et, surtout, comme celle d'il y a 2 ans qui était vraiment très bien). Et puis il va continuer à être suivi par sa psychologue qui sera en contact avec la maîtresse, et il sait sur quoi il a intérêt de faire des efforts s'il veut qu'on entende son souhait d'être en 6ème dès l'an prochain. Au 2nd trimestre, si un saut de classe est décidé, la maîtresse fera en sorte qu'il ait les éléments de CM2 dont il aurait besoin.

POurquoi ne fait-elle pas faire la maîtresse de CM1 à CM2 en cours d'année??? C'est très simple et très facile si ton titou a compris les décimaux et fractions dès le début en CM1?

Bon, sinon, je repointe ici, on a fait tester le You après le décès de sa grand-mère car de plus en plus de drôles de comportements arrivaient: bref 150. Belle discussion avec le psy, chouette avec la maîtresse. A suivre. L'avantage c'est qu'il y a un CM1/CM2 bilangue l'année prochaine alors depuis quelques semaines, elle se motive sur l'anglais.

Croc va être testée à la demande de sa maîtresse, du psy et nous on apprendrait certainement à lui redonner confiance en elle et à gérer sa putain d'empathie (comme sa soeur) au niveau max.
Je ne me souviens plus si on en a parlé mais on m'a conseillé de lire cela: . http://livre.fnac.com/a4017545/Jeanne-Siaud-Facchin-L-enfant-surdoue?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&adhce=crtdcvrt2014&mckv=KRyyA6un_dc&pcrid=64457384783&ectrans=1&gclid=CISdvdXg3dACFcG4GwodDfkEDw
C'est bien agréable à picorer, très instructif et facile à lire mais ça me fait un peu chialer car en fait benh... je vois le côté que ça donne adulte et ça me remémore... pff.
Bisous et pom'soirée
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
ModL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3842 le: 05 Décembre 2016 à 21:21:42 »

Ah ben oui, le livre, je le lu, j'ai chialé aussi, parce que j'ai pris de belles claques de mon enfance en pleine face...  Tire la langue Roulement des yeux
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #3843 le: 06 Décembre 2016 à 13:24:02 »

en fait, mon loulou est dans une classe où dans le groupe CM1 ils sont plusieurs à avoir le même profil, tout un groupe qui avait eu le déclic de la lecture pendant le premier trimestre de GS... donc dès le premier jour de CP, on leur demandait de copier les devoirs dans l'agenda ; là en début de CM1 ils ont étudié le présent du conditionnel qui, semble-t-il, n'est au programme qu'en 5ème...
Alors cette année ça va, certes, et la maîtresse n'a pas trop envie qu'il y ait saut de classe... Mais ensuite, si le niveau n'est pas de nouveau +++, ça va donner quoi en CM1 puis en 6ème Huh? J'imagine bien le loulou en cours de math s'ennuyer royalement parce que ce sera beaucoup trop simple...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
almaclo
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3844 le: 01 Janvier 2017 à 21:37:22 »

jumeaux2007: il y a en effet de forte chance pour que ton loulou s'embête à fond en 6è... à moins que les profs jouent le jeu.
GuiP: c'est bien le bilangue. Mais c'est bilangue ou bilingue?

Ici, le premier trimestre de 6è s'est plutôt bien passé. La prof principale a bien fait passer à ses collègues ce que je lui avait transmis sur le bonhomme. Dans l'ensemble, monsieur s'est adapté aux exigences particulières des profs et la plupart d'entre eux ont compris le fonctionnement particulier de leur élève. Il n'y a qu'en physiques que la prof trouve "qu'il ne comprend rien". Quand on entend le prof de math dire qu'elle a rarement vu des élèves aussi doués ou celle de SVT s'enthousiasmer devant sa logique (curieuse), on peut s'interroger! Je ne regrette pas d'avoir choisi ce collège dans lequel les enfants sont acceptés tels qu'ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts. Les élèves ont dans les classes, à leur disposition, des balles de mousses, des feutres, des blocs de dessin et peuvent s'en servir pendant les cours. Ils peuvent s'asseoir sur des chaises mais aussi sur des gros ballons, ou même des coussins. C'est pas la maison du bonheur, mais franchement, c'est pas mal du tout!
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Masosatanayaya biographe de la Relouane!

« Répondre #3845 le: 28 Janvier 2017 à 01:12:48 »

Nous avons eu la remise du livret de mon fils, qui est en CM1, et la maîtresse nous a demandé notre autorisation pour enclencher le processus avec la psy scolaire, pour un passage en 6 e ......

Comment ça se passe , vous savez ? Roulement des yeux
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #3846 le: 29 Janvier 2017 à 00:30:39 »

je ne sais pas encore... j'attends que mon fils ait vu la psy sco. A priori la maîtresse est plutôt contre son passage cm1 -> 6ème, mais en même temps, dans le travail réalisé ce mois-ci, j'ai vu 2 devoirs "CM2", autour de l'orthographe niveau départemental... une "dictée négociée" avec quelques fautes, un texte à copier "TB"... Quant au travail sur les fractions, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment niveau CM1... (il est dans une classe à double niveau cm1 - cm2, avec un groupe cm1 très performant).
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #3847 le: 29 Janvier 2017 à 16:00:09 »

Ayaya, ici ce n'est pas tout à fait comparable car mes filles sont passées de la MS au CP (donc j'imagine que c'est moins impressionnant qu'un saut de classe avec passage au collège) mais voici comment ça s'est passé :

- pour la première, le passage a été décidé très tôt pendant l'année de MS, on a rien eu d'autre à faire que de signer le papier habituel de décision du conseil des maîtres avec la mention "saut de classe, passage au CP" vers le mois de mai
- la deuxième a fait 4 jours en GS avant d'intégrer le CP. Elle a vu la psy sco,je crois qu'il y a eu une réunion avec la maîtresse de GS, celle de CP et les deux directrices pour entériner la décision.

J'ai malheureusement pas d'info à te donner concernant le collège.

C'est bien de commencer maintenant le processus, ça vous laissera le temps de préparer ça en douceur...  Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
♥ayaya♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3848 le: 30 Janvier 2017 à 00:54:39 »

Merci !

Pour ta 2 e fille, ils n'avaient pas envisagé le saut de classe avant l'été ? Pourquoi ? Roulement des yeux

Oui, moi suis un peu perdue .....
Le saut de classe avait été évoqué en CP, la maîtresse nous a dit y avoir pensé dès septembre, mais ......mon fils ne savait pas lire en arrivant en CP !!!! Donc, la maîtresse été coincée   Son comportement, sa rapidité et facilités en maths poussaient à le mettre en CE1, mais , ben il fallait lui apprendre à lire  Cool
La maîtresse , à l'époque , nous a dit "bon, il faudra certainement l'envisager au cours des prochaines années ...."

En CE1, la maîtresse était à l'ouest  
Elle nous a convoqué en mai je crois ....c'était trop tard  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

En CE2, le maître ne l'a pas évoqué ....
Donc, on n'y pensait plus !!!!
On a été surpris vendredi........
La maîtresse nous a dit que l'an dernier, mon fils ne s'ennuyait pas , car double niveau (CE2-CM2)

Là, j'avoue que j'ai été choquée  
En gros, elle nous a dit que pour elle, il faut qu'il aille en 6e.
Ok....
Et que, si jamais on opte pour qu'il aille tout de même en CM2 (ou si la psy émet un avis défavorable, j'imagine ...), il faudra le changer d'école !!!!!!!
Elle nous a dit qu'un CM2 ici serait catastrophique pour lui ( et pourtant, elle prendra certainement les futurs CM2 l'an prochain...)
Elle nous a dit que ça lui fendait le coeur de nous dire ça, surtout qu'on est en manque d'effectif avec risque de fermeture de classe, et que donc nous pousser à retirer un élève, qui plus est un excellent élément....elle ne devrait pas ! Mais elle nous a dit que son maître de l'an dernier était du même avis  

Elle nous a juste dit qu'on allait rencontrer nous aussi la psy scolaire. Ainsi que mon fils , pour passer des tests  Roulement des yeux

« Dernière édition: 30 Janvier 2017 à 00:57:09 par ♥ayaya♥ » Journalisée

mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
ModL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3849 le: 30 Janvier 2017 à 09:16:22 »

Merci !

Pour ta 2 e fille, ils n'avaient pas envisagé le saut de classe avant l'été ? Pourquoi ? Roulement des yeux

Oui, moi suis un peu perdue .....
Le saut de classe avait été évoqué en CP, la maîtresse nous a dit y avoir pensé dès septembre, mais ......mon fils ne savait pas lire en arrivant en CP !!!! Donc, la maîtresse été coincée   Son comportement, sa rapidité et facilités en maths poussaient à le mettre en CE1, mais , ben il fallait lui apprendre à lire  Cool
La maîtresse , à l'époque , nous a dit "bon, il faudra certainement l'envisager au cours des prochaines années ...."

En CE1, la maîtresse était à l'ouest  
Elle nous a convoqué en mai je crois ....c'était trop tard  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

En CE2, le maître ne l'a pas évoqué ....
Donc, on n'y pensait plus !!!!
On a été surpris vendredi........
La maîtresse nous a dit que l'an dernier, mon fils ne s'ennuyait pas , car double niveau (CE2-CM2)

Là, j'avoue que j'ai été choquée  
En gros, elle nous a dit que pour elle, il faut qu'il aille en 6e.
Ok....
Et que, si jamais on opte pour qu'il aille tout de même en CM2 (ou si la psy émet un avis défavorable, j'imagine ...), il faudra le changer d'école !!!!!!!
Elle nous a dit qu'un CM2 ici serait catastrophique pour lui ( et pourtant, elle prendra certainement les futurs CM2 l'an prochain...)
Elle nous a dit que ça lui fendait le coeur de nous dire ça, surtout qu'on est en manque d'effectif avec risque de fermeture de classe, et que donc nous pousser à retirer un élève, qui plus est un excellent élément....elle ne devrait pas ! Mais elle nous a dit que son maître de l'an dernier était du même avis  

Elle nous a juste dit qu'on allait rencontrer nous aussi la psy scolaire. Ainsi que mon fils , pour passer des tests  Roulement des yeux

SI elle vous en parle dès maintenant, c'est qu'elle veut le préparer si besoin Clin d'oeil Parce qu'elle peut, même si elle a une classe de CM1, lui faire faire du travail de CM2 (et pour en avoir une en CM2 actuellement franchement, je ne vois pas bien la différence avec le CM1.... mais bon...) Donc, il aurait de toute façon le niveau de fin de CM2, si vous êtes OK pour qu'elle l'y prépare Clin d'oeil . Sinon, ce serait un passage anticipé poru la rentrée prochaine, donc c'est juste après avis du psy et de diverses personnes (je ne sais pas encore exactement, on le fait pour on fils en fin de cette année - il suit le CE2, mais est encore officiellement en CE1, le "saut de classe officiel se fera pour la rentrée prochaine - et donc, au lieu de proposer un passage au niveau supérieur au moment des dossiers courant avril mai, il sera proposé un passage anticipé)

Voilà. Si on vous le propose, j'ai envie de dire n’hésitez pas... surtout que le cycle 3 va jusqu'en 6ème maintenant!! Clin d'oeil
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
♥ayaya♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3850 le: 30 Janvier 2017 à 09:42:51 »

Oui , voilà ! Sur le moment, mon fils lui a demandé si il risquait de lui manquer des savoirs....
Elle lui a expliqué que CM1 CM2 6e = un cycle .
Elle lui a dit qu'en fin de 6e, on demande d'avoir bien ingurgité les notions de ce cycle, et qu'il ne devait pas s'inquiéter car pour lui c'est déjà OK ....
Elle lui a dit si tu vas en 6e, j'arrête de te préparer pour le CM2, je te prépare pour la 6 e !
Elle lui a proposé de lui expliquer de nouvelles notions en maths le midi .....
(elle nous a dit qu'on ne pouvait pas "le laisser comme ça " , qu'on devait lui trouver une activité en dehors de l'école, comme des ateliers de résolution de problèmes.....
Je ne vois pas quoi 
Elle a dit qu'elle allait se renseigner  Roulement des yeux

Mon fils lui, est ravi .....Et bizarrement, lui qui a très peur de sa maîtresse (au point de ne pas oser aller lui transmettre un message de ma part en classe  ), a changé de comportement durant l'entretien, il avait le sourire jusqu'aux oreilles et lui parlait très naturellement !
(par ex , il a gagné le rallye lecture, et elle lui a offert un beau livre (la rivière à l'enver*s)
De lui même , il lui a dit " j'ai commencé le livre, j'en suis au tome 2, ça me plaît énormément merci ! "
J'étais  Sourire

Pour être honnête , ce qui m'inquiète ......(en plus de l'organisation ...), c'est que pour moi....c'est un enfant qui ne travaille pas !
En fait, je ne le vois jamais travailler...
Quand il rentre, je lui demande si il a des devoirs.....il me dit oui ils sont faits  Roulement des yeux
Alors je comprends, si il n'a pas besoin de travailler, ok....
Mais j'imagine bien qu'en 6e , il va avoir plein de travail........du coup, j'espère qu'il travaillera à la maison 

Sa marraine (une fille spéciale, qui a réussi à faire en même temps : Oxford, l'ENS et une grande école internationale de cinema  Roulement des yeux, cherchez l'erreur  ), qui observe bien, m'a dit " il n'a pas besoin de travailler ses devoirs, mais par contre, ilm me fait pitié, tu te rends compte que pour faire travailler son cerveau, il en est réduit à apprendre par coeur ses albums de cartes pokemon?"
 Roulement des yeux
C'est vrai qu'il passe son temps à me réciter tout ce qui est écrit sur les cartes ......et ça m'insupporte !
A côté de ça, sur son bureau, il a tout : tous les bescherelle et autres, mais ...il ne les ouvre jamais 
Donc, je me pose quelques questions 

Disons que c'était très confortable d'avoir cet enfant qui ne demande aucune aide scolaire, travail, à la maison, et qui est le premier de la classe  Cool Clin d'oeil

(surtout maintenant que je m'en farcis 2 autres "normales " en CP  Cool Cool Cool Cool Cool Tire la langue)

Journalisée

Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #3851 le: 30 Janvier 2017 à 10:47:30 »

j'ai failli m'étouffer avec les cartes pokemon 

a part les pokemon, qu'Est-ce qui pourrait l'intéresser, et qui serait plus intéressant au quotidien et pour son futur ?

L'astronomie ? La mythologie ? L'histoire de France ?

Non, parce que le Bescherelle, bon... 
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #3852 le: 30 Janvier 2017 à 10:49:46 »

ah et en vrai, euh... avec ses capacités, tu crois vraiment qu'il aura besoin de beaucoup travailler en 6e ?
Je ne me souviens pas personnellement avoir énormément bossé cette année là. Je faisais les devoirs demandés, révisais mes cours en 2mn 30 lol.
Bon, soit, les programmes ont peut être légèrement changé depuis... 
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
ModL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3853 le: 30 Janvier 2017 à 10:54:22 »

Alors, je ne sais pas si je vais te rassurer... mais... j'ai commencé à bosser en BTS...  Tire la langue ... Et comme ça a été dur, j'ai arrêté mes études après le BTS!! (donc, si on compte bien, j'ai bossé 2 ans à l'école  Cool).

A mon avis, ne t'inquiète pas!!!  Clin d'oeil Mon deuz qui est donc en CE2 (au lieu de CE1) s'amuse (oui, ça l'amuse!!!) à bosser ses devoir depuis qu'il a passé une classe, avant, il fallait le pousser un peu, ça le gonflait! (Lire ce qu'on a déjà lu en classe... c'est barbant! ) Et parmi les choses qui m'ont très surprises (pourtant, je devrais le savoir pour être passé par là...) Il a du apprendre ses tables de multiplications (toutes!!!)... euh... 5 minutes les yeux dessus, et "maman, c'est bon, je les sais"... Je ne l'ai pas cru... Ben, je le sous-estime! Il m'a scotché!.
Alors, le risque que tu prends, c'est qu'il s'éclate à l'école!!!  Sourire
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
♥ayaya♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3854 le: 30 Janvier 2017 à 12:58:34 »

Vous êtes gentilles, vous me rassurez  Bisou
(et je m'en veux, car quand ça me prend, je lui dis que j'en ai marre, qu'il ne fiche rien  Roulement des yeux )

Impacienza: n'empêche, y'en a des trucs sur une carte pokemon, c'est dingue tu sais ....
Alors , ma BS lui a offert un grand livre sur la mythologie pour Noel, il ne l'a pas quitté !!!!! Mais lu en 2 jours......
Je ne sais pas, du coup, ce qu'il en a retenu ....... Roulement des yeux

Tout petit, c'était les dinosaures .........(reconstituer les squelettes ...)

Ah , avant , entre 2-4 ans je dirais....les trains !!!!!!!!!!!
L'obsession de sa vie  Roulement des yeux
Il regardait des livres de trains pendant des heures, construisait des circuits br*io partout, ça passait entre les pieds de mes meubles, avec des ponts, des intersections, aiguillages , c'était monstrueux !!!
Mais c'était drôle à observer, car on avait l'impression qu'il n'y prenait même pas de plaisir !
Il construisait ça comme un robot, à toute vitesse, et je crois bien qu'il ne jouait même pas avec ensuite !!!!!
Suis bien contente que ça n'ai pas duré 10 ans 

Mais il a un côté faineant quand même (je persiste  Cool)
Il est doué aux échecs, il a débuté l'an dernier et s'est retrouvé en championnat régional au bout de 5 mois ....
Je lui ai acheté des livres......il a du les regarder 3 fois  Roulement des yeux

Mais vous me rassurez en me disant que la 6e  n'est pas si terrible (ce quer m'a dit la maîtresse aussi ...), je m'en fais tout un monde .....

Par contre, autant il a encaissé quand le saut de classe ne s'est pas fait en CE1, autant là 

Je vais aussi me renseigner, car on dépend de plusieurs collèges, j'y comprends rien !
On dépend donc de moulin des pr*és, officiellement on doit aller là, et pourtant, on est aussi dans le secteur de Rod*in, qui est même beaucoup moins loin ...... Roulement des yeux
Et encore un 3 e .....
Comment ça marche ? On dépend de plusieurs collèges, mais on nous en attribue un ? Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Pages: 1 ... 255 256 [257] 258 259 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: