16-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.481 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

16 Novembre 2024 à 17:50:17
Pages: 1 ... 212 213 [214] 215 216 ... 270
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 307720 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #3195 le: 18 Avril 2014 à 22:06:02 »

Il passe également très rapidement du stade de l'oedipe, au stade de la castration puis de nouveau tout va bien puis ensuite cela repart...
euh... tu peux traduire ?

Je pense que ce sera utile qu'il ait un bon bilan. Car de ce que tu décris, ça peut être des choses assez variées. Un enfant intelligent avec hypersensibilité et excellente mémoire, ça peut aussi bien être un enfant précoce qu'un enfant avec syndrome d'asperger (ou les 2), avec ou sans hyperactivité...

Pour info : ceux qui sont vraiment compétents "précocité" peuvent ne pas du tout l'être "syndrome d'asperger" et réciproquement... Et les psychologues scolaires ne sont pas toutes "nulles", il y en a qui peuvent faire un travail de qualité et fournir un compte-rendu permettant ensuite aux médecins de travailler.

(ici, j'en ai une qui est aspi sans précocité, les ruptures d'attention, l'incapacité à filtrer plein de stimuli, le manque de confiance etc font partie de ce qu'on remarque vite chez elle ; un qui a un qi trop hétérogène pour qu'on puisse dire qu'il est précoce ou qu'il ne l'est pas, et qui a suffisamment de caractéristiques du syndrome d'asperger pour qu'on lance un dossier mdph... ça, c'est la nouvelle du jour ; et le troisième, un peu précoce, pourrait être un peu hyperactif sans défaut d'attention, piste à explorer, ça c'est l'autre nouvelle du jour, en ce qui le concerne personne ne dirait que c'est un enfant calme ! il est au contraire speed et remuant, mais capable de se concentrer si ça l'intéresse)
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Wisti
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3196 le: 24 Avril 2014 à 14:03:34 »

Merci pour ta réponse.

Pour le syndrome d'asperger, j'ai regardé les signes, et je doute qu'il soit concerné.
Pour ce qui est du TDAH, je ne pense pas non plus qu'il soit concerné, même si j'attend les tests qu'il passera (sans doute en fin d'année) pour être vraiment certaine. Il ne serait concerné que par les troubles de l'attention et encore... Il peut sembler "ailleurs" alors qu'il écoute, mais il ne le montre pas. Il peut aussi passer une heure, plongé dans un livre, une encyclopédie...
Pour la sociabilisation, c'est un enfant qui n'aime pas lorsqu'il y a trop de monde autour de lui qui chahute. Il aime beaucoup jouer avec les autres en petit nombre. Ce qui m'agace, c'est que le médecin scolaire nous a sorti des trucs de début d'année (sur l'intégration notamment), alors que la maîtresse venait de me dire que ça allait mieux. Il a de très bons amis et est invité aux anniversaires.
C'est aussi un enfant très doué pour certains sports de maîtrise du corps et de l'équilibre (il a une 3ème étoile en ski à 5 ans et un niveau de VTT de descente bien supérieur à moi), il y a des chances qu'il finisse sportif de haut niveau dixit une très bonne amie ancienne championne olympique.
Il n'est pas du tout hyperactif mais au contraire assez calme.
Je pense que la psychologue qui le suit nous aurait parlé de ces pistes là lors de notre dernier entretien. En tout cas, il faut patienter, finir la psychothérapie en cours (elle lui apprend a ignorer les stimuli inutiles) et ensuite nous pourrons aller voir une neuropsychologue.

Une des raisons pour laquelle je n'irai pas voir la psy sco c'est qu'ensuite tout reste (jusqu'au lycée) dans le dossier de l'enfant  Triste
Je ne voudrai pas que ça puisse le pénaliser plus tard !
Journalisée

Mes 3 p'tits gars:
E. né en octobre 2008
P. et R. arrivés le 1er janvier 2012 (34+5SA)!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3197 le: 22 Mai 2014 à 23:07:11 »

Bonsoir !
Petit coucou rapide pour vous donner des nouvelles !

A est un peu survolté en ce moment, pas mal de tensions avec V, des chamailleries, de la concurrence... mais il commence à prendre plaisir à lire tout seul, j'ai l'espoir que ça le canalise bien !
V... a vu la psychologue deux ou trois fois, qui le trouve très bien dans ses baskets, et ne veut pas le revoir avant ses 6 ans, pour lui faire passer les tests de précocité. La maîtresse aurait aimé les avoir avant, pour étayer son projet de le faire passer en CP à la rentrée prochaine. Mais bon, comme on commence l'IEF en juin, ce n'est pas franchement nécessaire Sourire.
Et moi, et moi, et moi... restitution du bilan samedi matin. On va voir ce que ça donne... Plus le temps passe, moins j'ai de doutes, mais bon, quand même... hâte de savoir  Sourire.
Voilà, je reviendrai vous dire Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
cala
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3198 le: 23 Mai 2014 à 21:17:34 »

Merci pour les news!
Ainsi votre projet IEF se concrétise... Tu as demandé une dispo? Comment ça se passe au niveau boulot?...

Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3199 le: 23 Mai 2014 à 22:12:51 »

Je démissionne Souriant
Et je lance mon affaire d'écrivain public, lentement mais sûrement Souriant.
Oui, ça se concrétise. Plus qu'un mois d'école.

Ce matin, longue discussion avec la maîtresse de mon fils, qui est aussi une de mes dernières collègues à l'EN, une avec qui j'ai pu parler tout à l'heure. Un peu tard, mais bon... Plus tôt ça n'aurait pas été possible ! Voilà... A demain pour les news.
Journalisée

cala
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3200 le: 23 Mai 2014 à 22:15:08 »

Beau projet!!!
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3201 le: 24 Mai 2014 à 09:31:20 »

Cool Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
cala
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3202 le: 24 Mai 2014 à 21:36:23 »

Alors ce rdv Zizette?
Journalisée

Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3203 le: 25 Mai 2014 à 18:57:28 »

Ce RDV... très intéressant au niveau du bilan et de l'analyse que la psy a fait de mon comportement et de mon fonctionnement. Le chiffre ne correspond pas à de la précocité intellectuelle, donc j'ai encore du chemin à parcourir pour comprendre vraiment ce qui se joue en moi Clin d'oeil
Journalisée

cala
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3204 le: 25 Mai 2014 à 20:58:11 »

Cool Bisou Bisou
Journalisée

Gugussette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3205 le: 28 Mai 2014 à 09:22:18 »

Zizette, bravo pour avoir eu le courage de faire cette démarche. Et tu sais, je pense que même quand il y a précocité, le chemin pour se comprendre peut être long .  Clin d'oeil

Wisti, ce n'est pas évident de s'y retrouver dans toute cela. J'espère que la psychotérapie va aider ton E. et que les tests vous apporteront des réponses.

Les autres, comment vont vos petits zèbres?

Ici, ça va. J'aurais mieux fait de tourner 7 fois mes doigts sur mon clavier avant d'écrire que N. faisait moins de colères, car depuis lors, c'est reparti.  Triste
C'est épuisant, et on ne sait pas trop comment gérer le truc. J'ai de nouvelles pistes, qu'on va tenter de mettre en place.
Bon, à part ça, ça roule.  Sourire

Biz à toutes,
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
almaclo
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3206 le: 01 Juillet 2014 à 15:20:18 »

Je reviens par ici pour vous donner des nouvelles de Malo qui était en CE1 cette année. On a vraiment eu raison d'écouter notre cœur et de lui changer d'école car le reste de l'année s'est vraiment très bien passé. Malo s'est épanoui et a rencontré une maîtresse extra-ordinaire. Elle a su lui redonner le goût de l'école et des découvertes en tout genre. Le projet de la classe (lecture, poésie, chanson, arts plastiques, géo) était basé sur la découverte des continents et il a été passionné par cela. A notre grande surprise, il y a 3 semaines, la maîtresse nous a convoqué en nous disant qu'elle souhaitait faire passer à Malo les tests de fin de CE2 car elle pensait qu'il pouvait aller en CM1 en septembre. Malo a donc fait ces évaluations avec, d'après elle, un plaisir qu'elle ne lui connaissait pas, et les a parfaitement réussies. Du coup, il passe en CM1 à la rentrée prochaine. Il en est très heureux. Il espère avoir enfin des choses nouvelles à apprendre.
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3207 le: 01 Juillet 2014 à 17:55:04 »

Que de bonnes nouvelles pour malo !!

Pour celles qui ont suivi au début pour moi, on me demandait quels centre d'intérêt particuliers et propres à elle avait Lila et je n'en trouvais pas. Et bien, si, depuis qu'elle a même pas deux ans, elle adore distribuer les médicaments (c'est elle qui déballe de l'emballage et qui donne solennellement) Souriant ; c'est fou, c'est son truc ; donc soit médecin, soit pharmacien, soit infirmière ? Clin d'oeil et sinon, elle adore faire des salades de fruits, c'est son idée fixe d'éplucher, couper et de nous préparer des bols avec des piques pour déguster.
Elle a vu à plusieurs reprises la psychologue (j'avais pris rdv du fait qu'elle avait dit vouloir se suicider, à même pas 6 ans) ; là, c'est terminé ; elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas faire grand chose pour elle, que pour elle, ses pbs étaient dus à la grossesse et à sa naissance (pourtant, Gabin a selon moi eu la même grossesse et la même naissance, mais selon la psy, pas du tout mais passons..) et qu'elle était trop jeune pour pouvoir gérer cela. Mais sinon, elle adit qu'elle avait un complexe d'infériorité vis-à-vis de son frère qui était passé en CP en janvier et qu'il fallait absolument qu'elle soit dans la même classe que lui en septembre, soit CP-CE1. j'ai bien fait d'en parler aux maîtresse car les classes étaient déjà faites et elle allait en GS-CP. On m'a dit que vu qu'on avait demandé la séparation pour la GS, pour eux, il était évident que la décision valait pour toutes les autres années... Roulement des yeux Ils vont voir ce qu'ils peuvent faire. Quand j'ai dit à la psychologue que dans ce cas, les deux seraient vraiment tout le temps ensemble (déjà qu'ils vont faire la même activité sportive, faute de moyens logistiques et qu'on vient de les passer dans la même chambre contre l'avis de gabin, pour donner une chambre chacune aux pré-ados), qu'ils feront les mêmes sorties scolaires, etc...), elle a dit qu'il fallait arrêter de vouloir tout le temps différencier et séparer les jumeaux.... Roulement des yeux
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3208 le: 01 Juillet 2014 à 22:13:56 »

Almaclo, ça me fait très très plaisir de voir comment va ton garçon. Tu dois être drôlement soulagée Souriant

Maelle: change de psy pour ta fille. Elle ne peut  pas faire grand chose pour elle, donc elle se rabat sur la psychologie à 2 balles du "le problème vient de la situation dans le couple de jumeaux"? Ça serait moi, j'irais voir ailleurs, et vite.
À mon avis, le problème de se sentir inférieur ne va pas se résoudre si elle est dans la mm classe que son classe, ce sera peut-être meme le contraire qui risque de se passer (elle n'est pas bête, elle va vite comprendre que son frère est plus avancé sur le plan scolaire). Par contre, le réconfort et l'attention à la maison peuvent jouer un rôle important.

Super que tu aies trouvé des centres d'intérêt propres à ta fille. Elle cuisine avec toi?
Journalisée
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3209 le: 02 Juillet 2014 à 09:09:48 »

Petit poney, oui, j'ai aussi quelques doutes qu'elle se sente moins "inférieure" en étant dans la même classe, mais dans le niveau inférieur (elle CP, lui CE1). La psy a dit que pour elle c'était un désavantage d'être dans une classe double où elle est dans le niveau supérieur (comme cette année, elle est en GS dans une classe de GS-CP) ; je pense que ça se discute, car elle peut aussi avoir le statut de grande, être responsabilisée... d'ailleurs, dans sa classe, quand un enfant fête son anniversaire, il choisit un camarade pour l'aider à distribuer les partsde gâteau  et aller dans les autres classes en donner un bout aux maîtresses, et elle a été très très souvent choisie parmi 28 (elle est la plus âgée de la classe, la plus grande de loin (une tête de plus que la plupart des MS et même d'autres GS).

Quand j'ai dit à la psy que je ne voyais pas trop la différence qu'il y avait entre Gabin et Lila pour la grossesse et la naissance, elle m'a dit que c'était très différent (ah bon ? Huh?), que soi-disant je n'aurais pas pensé aux deux de la même façon pendant la grossesse et pas mis ma main aussi souvent sur un des jumeaux que sur l'autre, et pas de la même façon sur mon ventre ; je suis assez ouverte niveau psy mais là, j'ai quand même un peu de mal.

Quand j'ai appris à la psy que la grossesse avait été très compliquée pour moi (grossesse non désirée, chantage au suicide du papa si je n'avortais pas, et donc j'ai pris le risque qu'il se suicide en les gardant contre son gré) elle a dit que c'était moi qui avait besoin de voir une psy (oui, sûrement, mais pas avec elle, je ne me suis jamais sentie à l'aise avec elle...) ; et quand on lui a dit qu'on avait évoqué plusieurs fois à différents âges que papa n'était pas très chaud au début mais qu'après il les avait aimés et les adorait maintenant (sur conseil de la psy de néonat qui disait qu'il ne fallait pas qu'il y ait de secret), elle avait l'air de dire que c'était une grosse erreur, qu'il ne fallait plus du tout en parler et que surtout elle n'allait pas aborder le sujet avec elle, j'aurais plutôt pensé le contraire mais bon...

Sinon, à la kermesse dimanche, elle a fait une crise de nerfs pour ne pas faire sa danse, j'étais vraiment déçue, elle en parlait tellement et avait fait sans pb les danse de GS à Noel et de MS. C'était limite une crise de panique ; la même chose que quand elle est inscrite à une petite course à pied et qu'elle ne la fait finalement pas (elle a peur du regard des adultes sur elle) ; et la même chose hier soir quand son frère a voulu aller drmir seul dans une  autre chambre (c'était hurlement, trépignements, incapacité à raisonner) , et c'est la même chose aux cours de natation car elle a la phobie de mettre la tête sous l'eau...

Elle a décidé qu'elle allait rattraper son frère le plus tôt possible en classe et sait maintenant elle aussi lire (elle va en CP à la rentrée donc), elle écrit parfaitement bien (elle est gauchère d'ailleurs), compte très bien aussi, fait des calculs en même temps que son frère pendant ses devoirs. Pour elle, c'est acquis qu'elle va le rejoindre dans son niveau de classe un de ces jours, elle l'a décidé. Après, l'école est très frileuse sur les passages anticipés et est-ce que ce serait forcément une bonne chose ? c'est aussi pour cela que mon mari surtout (moi, j'en suis moins sûre) veut absolument qu'elle soit en CP-CE1 pour pouvoir éventuellement glisser en CE1 en cours d'année comme l'a fait son frère cette année.

Voilà, voilà... là, ce matin, elle est partie en cachette faire une salade de fruits (encore ! ), elle épluche, découpe, et m'a apporté au lit un petit bol pour la dégustation. 

Voici une photo (de travers) de ma grande petite dans son costume de kermesse (qu'elle n'a finalement pas utilisé...)

Et mes deux crapules :
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Pages: 1 ... 212 213 [214] 215 216 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: