Coucou,
Super toutes ces nouvelles!
Angette, c'est chouette que la situation se détende. Reste plus qu'à trouver le moyen de le canaliser à la maison.
Il a quel âge exactement ton petit bout?
Sinon, difficulté à gérer l'échec...on connaît ça ici aussi.
Joseth, je suis contente que vous ayez trouvé une psy qui vous convienne. Il continue à y aller?
En ce qui concerne la question "précoce" ou "pas précoce", si tu veux vraiment le savoir, la seule solution sera de refaire des tests.
Kathryn, super comme ça roule chez vous!
Saralila, à te lire, je me dis que si vous envisagez le saut de classe pour Coline, il faudra bien réfléchir pour Clémence (enfin, j'écris ça, mais je me doute bien que c'est ce que vous allez faire
). Elle est peut-être un peu moins avancée en lecture que sa soeur, mais elle a aussi une sacré avance!
Comment ça se passe la musique?
Lena, tu comptes creuser plus pour N., aller voir quelqu'un?
Ca m'intéresse ce que tu écris sur le fait que la précocité pouvait donner une impression d'hyperactivité. C'est ce que nous vivons avec notre N. à nous.
Alors, les nouvelles de chez nous :
- grand changement cette année pour P., qui est entré au collège. Visiblement, ça lui convient. Il est très épanoui, pas stressé du tout, et ses résultats continuent à être époustouflants.
Tous les autres enfants de sa classe de primaire sont allés dans d'autres écoles, mais il s'est tout de suite fait de nouveau copains. Il nous semble très bien intégré.
Il continue à adorer les scouts, le piano, l'aïkido et la natation.
Pour le moment, nous savourons à fond le fait de le voir comme ça.
Dans son collège, il y a une prof qui s'intéresse particulièrement à la problématique des enfants précoces. Elle informe et sensibilise les enseignants, conseille et aiguille les parents vers les endroits où ils pourraient avoir de l'aide en cas de besoin.
Elle organise également des ateliers pour les enfants sur le temps de midi. Ils y vont quand ils veulent, et ont l'occasion de parler d'eux, de leurs hobbies, de faire des petites expériences, etc.
P. y va, et ça lui plaît beaucoup. Sans les marginaliser, ça donne aux enfants une occasion de se retrouver dans un cadre où ils ne sont plus "différents".
- N. va globalement bien. Mais il a toujours plus tendance à mettre l'accent sur ce qui ne va pas plutôt que sur ce qui va.
Nous avons RDV à la fin du mois chez l'orthophoniste, mes soupçons sur une éventuelle dyslexie ne disparaissant pas. Je veux en avoir le coeur net, et surtout, si c'est le cas, agir vite. Il a du mal à accepter le fait de se tromper et a tendance à fuir devant la difficulté.
Il joue du piano. Sa prof est très patiente.
Elle m'a dit n'avoir jamais eu d'élève aussi remuant.
Mais il aime ça, et progresse vite (bien que là aussi, la première fois qu'il s'est trouvé face à un passage qu'il n'a pas immédiatement maîtrisé, sa réaction a été de la planter là et de monter dans sa chambre en décrétant que le piano, ça ne lui plaisait plus et qu'il voulait apprendre la flûte.
)
Il a également commencé le karaté, ce qui lui convient très bien.
Biz à toutes,