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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 307448 fois)
Gugussette
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« Répondre #960 le: 11 Décembre 2012 à 21:05:56 »

Oui, ça a évolué au cours de sa scolarité.
En fait, en y réfléchissant, ce n'était pas tant de la timidité qu'une très grande réserve par rapport aux autres. Et aussi un stress très important face au moindre changement. Maintenant, il éprouve toujours ce stress dans certaines situations, mais il en connait la cause et les symptômes, et est capable de le surmonter.

Lena, tu as réussi à décrocher ce RDV?
J'ai vu message dans le fil sur le harcèlement...bon sang, quel stress, ça fait flipper.  Triste

On a reçu le verdict de l'orthophoniste pour N. : bingo, il est bel et bien dyslexique (je devrais me spécialiser en dépistage, tiens), mais compense énormément. J'ai demandé à l'orthophoniste un rapport très très très explicite pour l'instit. Je sens que je vais avoir du mal à convaincre. Il va falloir lui faire admettre que s'il y a tant de ratures sur ses feuilles, non ce n'est pas parce qu'il manque de maturité,  non, ce n'est pas parce qu'il ne fait pas attention, non ce n'est pas parce qu'il manque d'assurance, non, ce n'est pas parce qu'il est hyperactif, mais oui, c'est parce qu'il est dyslexique.
Vu l'énorme manque de formation des enseignants de chez nous sur ce sujet, c'est pas gagné.
(c'était ma minute de négativisme, j'en ai déjà tant entendu que je suis un peu découragée).
On a donc à la maison : 2HP, 2 dyslexiques. Merci au petit dernier de combiner. Heureusement que grâce à ses aînés, on a au moins une idée de ce qui se passe. 



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Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
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« Répondre #961 le: 11 Décembre 2012 à 22:06:54 »

Pour le RDV: R. a peut-être réussi aujourd'hui ?
Je suis rentrée la 1ère ... à 20h45; il n'est pas encore là.
(2 adultes, 3 réunions ...  )

Tu vas ouvrir un club, avec St Cast, Gugussette...
Club des dépisteuses sans frontières  Tire la langue

Ton dernier a de la chance d'être dans cette position, bénéficiant de tes expériences.  Sourire
Même si sa maîtresse reste, après explications, totalement hermétique...
(le maître de N. l'est totalement; il nous laisse faire les adaptations de notre choix, tant qu'elles ne lui coutent rien, point barre - N. n'a plus d'allègement d'écrits depuis longtemps...)

Pour N. , on a fait le point autour de son ressenti, et des actes qui se sont réellement passés. Il sait qu'il n'aura plus à se retrouver seul au "carrefour critique". Depuis, il a invité des amis pour la 1ère fois à la maison, et son père fait plus de choses avec lui. On le sent plus détendu, et prêt à grandir. Ca n'empêche pas des vols de chocolat, un oubli de leçon à apprendre, et une chambre en mode gourbi total, mais N. reste N ....  Roulement des yeux Tire la langue
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Léna
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« Répondre #962 le: 11 Décembre 2012 à 22:19:24 »

Eh ben ! Quel trio !

Des nouvelles d'ici : A voit la psy depuis juin. Il m'a dit ce soir "je ne veux plus y aller, tu as vu les progrès que j'ai faits, je n'ai plus besoin d'y aller !"

Hmmm...

C'est vrai que c'est le jour et la nuit. Il exprime ses angoisses et ses frustrations, sa jalousie envers ses frères et sœurs en les verbalisant, pas (ou peu) par de la violence. A l'école, il est un élève "modèle" quasiment. La maîtresse nous dit par contre qu'il a tendance à se retirer dans son monde, le pouce dans la bouche, et zou il disparait quelques minutes.
Il a du mal encore à ne pas être blessé profondément par les "je suis plus ton copain", mais il apprend...
Il est super content d'aller à l'école, tout roule dans les apprentissages, sauf peut être quelques difficultés pour ce qui est de l'espace selon la maîtresse, mais je ne comprends pas vraiment... plutôt des soucis de latéralisation en particulier, j'ai l'impression. Sinon il est particulièrement doué pour reproduire des châteaux en 3D par exemple à l'identique avec des cubes de couleurs et de formes différentes... Elle trouve qu'il fait des dessins remarquables, et je suis assez d'accord, trop fière de ses œuvres Souriant !

Alors pour la psy... elle me dit qu'elle sent en ce moment un petite dépression chez lui, un gros questionnement sur la mort qui le torture pas mal... donc je ne pense pas que ce soit le moment d'arrêter de la voir, même si lui le demande... il ne veut pas y aller, mais est ravi quand il y est  Roulement des yeux ! Quand décider d'arrêter Huh? Quand elle le dira, ou quand lui le demande Huh?

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« Répondre #963 le: 12 Décembre 2012 à 11:17:00 »


Tu vas ouvrir un club, avec St Cast, Gugussette...
Club des dépisteuses sans frontières  Tire la langue

chouette nom pour le club, ça sonne bien. Sourire

Alors, RDV ou pas RDV?

Pas cool, la réaction du maître de N. J'ai de la chance, jusqu'à présent, mes enfants n'ont pas eu besoin d'adaptation. Tout ce que je demande, c'est un peu de compréhension (par exemple éviter le "Soin !!!!" en rouge sur une feuille au final correcte, mais comportant des ratures).
Alors, vraiment, je compatis, c'est un combat sans fin...


Pour N. , on a fait le point autour de son ressenti, et des actes qui se sont réellement passés. Il sait qu'il n'aura plus à se retrouver seul au "carrefour critique". Depuis, il a invité des amis pour la 1ère fois à la maison, et son père fait plus de choses avec lui. On le sent plus détendu, et prêt à grandir.

Ca par contre, c'est chouette! Ca doit vous faire du bien de le sentir plus détendu.


Joseth, belle évolution chez vous aussi. Sourire
Pour ce qui est du suivi psy, tant que vous avez l'impression que ça lui fait du bien, et que la psy pense qu'il faut continer, je crois que je continuerais. Surtout s'il est ravi quand il y est.
Peut-être qu'il arrivera un moment où ça vous semblera évident que c'est le bon moment pour arrêter. Mais là, visiblement, c'est pas encore tout-à-fait ça.
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Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
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« Répondre #964 le: 12 Décembre 2012 à 13:25:02 »

Une chose après l'autre, déjà.
Etre plus à l'aise dans le groupe, à l'école, c'est déjà une chose importante! Il y passe pas mal de temps, quand même  Clin d'oeil
Comment savoir quand arrêter les rdv avec la psy est une question vraiment difficile.
Est-ce que tu perçois ce sur quoi il serait bon que ton fils travaille avec elle?

Toujours pas de RDV pour N. ... R. a téléphoné plusieurs fois hier, c'était toujours occupé, de 14h15 à 16h45.
Son commentaire: "c'est du f... de g..., cette histoire de prise de RDV!  "
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« Répondre #965 le: 18 Décembre 2012 à 09:38:49 »

Bonjour,
Je m'incruste dans ce fil, que je n'ai bien entendu pas lu dans sa  totalité, mais je pense que vous pourrez nous guider, mon mari et moi, dans notre cheminement. Notre "aîné" Malo est entré au CP cette année. Il savait déjà très bien déchiffrer et avait un bon niveau fin de cycle 2 en mathématique. Il était l'an dernier dans une classe Freinet qui lui avait permis de travailler la coopération, point relativement douloureux le concernant. Cette année, il dit s'ennuyer. De la rentrée aux vacances de la Toussaint, il a passé son temps à tailler ses crayons car il finissait bien souvent avant les autres. (inutile de vous dire qu'il a fallu en racheter!). Pendant cette dernière période, il a tracé dans le vide les lettres majuscules en attendant les autres.
Ses évaluations sont impeccables concernant les acquisitions, beaucoup moins concernant le soin. De plus, la maîtresse a noté un manque de respect envers ses camarades. Il se plaint fréquemment du temps passé sur des "broutilles" pour lui... et il est fort probable qu'il amuse les autres au lieu de les laisser travailler.
Nous avons rdv avec la maîtresse vendredi pour évoquer le futur qui nous inquiète. Je suis enseignante au collège, et quand je parle avec des PE (on a une SEGPA), avec la psychologue, ou même avec des amis enseignants, tout me disent de faire tester malo et de demander un passage anticipé. Même son instit de MS, qui a cette année Clovis en classe me l'a conseillé.
Mais bon, qu'est-ce que cela va nous apporter? Et à lui, par rapport aux autres, ce ne sera pas trop dur à porter? De plus, il est vraiment bien intégré dans sa classe (élu délégué en septembre, par exemple) même s'il est plus souvent avec les CM qu'avec les CP.
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« Répondre #966 le: 18 Décembre 2012 à 11:02:54 »

bonjour almaclo
je ne peux te donner que mon expérience: mon fils est entré en CP en septembre(il vient d'avoir  5 ans), il a donc sauté la GS, et il REVIT. plus d'angoisse, encore un peu d'ennui car il a plutot un niveau de CE1, mais pour lui, ce saut a été très bénéfique
par contre, mon fils n'était pas du tout intégré, contrairement au tien
le fait de le tester te donnera les réponses à tes questions, sachant qu'un enfant précoce ne s'élève pas tout à fait comme un enfant non-précoce, et les résultats sont aussi un atout pour un éventuel aménagement scolaire
ceci dit, j'ai déjà eu en classe une enfant précoce(je suis instit) qui ne voulait absolument pas sauter de classe pour rester avec ses copains.elle était au CP et je la prenait à mi-temps en CE1. doucement, on l'a faite glisser dans la classe supérieure, sans la brusquer
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« Répondre #967 le: 18 Décembre 2012 à 11:15:15 »

Angette ça fait plaisir à lire ces bonnes nouvelles !  Souriant Souriant Souriant Ton fils est-il mieux intégré maintenant ? Le sens tu plus zen ?

Almaclo, je n'ai pas l'expérience du passage anticipé mais je pense que cela pourrait permettre à ton fils d'être "nourri" intellectuellement parlant (ce qui est déjà très important) et de ce fait d'être moins tenté de se "disperser" en classe.  Clin d'oeil

En as-tu déjà parlé avec lui ?
Comment se sont passé ses années de maternelle ?

J'espère que le rdv avec la maîtresse sera constructif.

Moi aussi je suis un peu perdue en ce moment... La maîtresse m'a confirmé hier que Coline avait de très grandes chances de passer en CP l'année prochaine. Parallèlement on a découvert ce WE que Clémence en savait beaucoup plus que ce qu'elle voulait bien nous montrer en lecture (en gros elle ne lit pas couramment comme sa sœur mais elle déchiffre bien des choses...). Par contre elle s'est fermée comme une huitre quand elle a vu qu'on avait vu...  Tire la langue

Elles sont toutes deux très agiles avec les chiffres.

La maîtresse semble disposée à nous accorder un rdv en janvier 2013. Il sera bien temps car même si là elles sont bien occupées à décompter les jours jusqu'à Noël, je pense qu'il faudra qu'on discute sérieusement de certaines choses avec elles, je sens qu'il y a quelques nœuds à dénouer...

Je cogite beaucoup sur cette éventuelle séparation. Je pense que ça risque d'être très dur si elles se retrouvent séparées sans possibilité de se voir dans la journée...  Tire la langue Quand je vois la cour de l'école élémentaire j'ai peur que Coline se retrouve un peu perdue. Il s'agit d'une très grosse école (9 classes en maternelle et 15 classes en primaire), j'en viens à me demander s'il ne vaudrait pas mieux envisager un changement d'école pour qu'elle puissent bénéficier d'un environnement plus "familial", qui je suis sûre leur conviendrait mieux à toutes les deux.

(sachant qu'il y a d'autres points qui me posent problème dans le fonctionnement de leur école actuelle)
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« Répondre #968 le: 18 Décembre 2012 à 14:53:24 »

Bonjour Almaclo,
Sais-tu exactement ce que la maîtresse entend par "manque de respect envers ses camarades"?
Je pense qu'à partir du moment où tu as des doutes, c'est une bonne idée de le faire tester. Ca apportera peut-être une réponse à certaines de tes questions.

Ce que pourrait lui apporter un saut de classe : éventuellement réduire le décalage entre lui et les autres.
Ca ne permet pas d'éviter l'ennui mais d'un peu le diminuer (les enfants précoces apprennent et comprennent plus rapidement que les autres, ils ont rarement besoin qu'on leur répète les choses. Même en sautant une classe, la répétition risque de l'agacer).
Pour ce qui est de l'impact sur les relations avec les autres, je crois que ça dépend très fort du contexte.
En ce qui me concerne, prendre la décision du saut de classe comportait clairement un risque., mais nous avons estimé que c'était moins risqué que de ne pas le faire. Nous avons fait le deuil d'une solution idéale pour nos enfants, nous avons juste essayé de choisir celle qui nous semblait la moins mauvaise (voir les choses sous cet angle m'a clairement aidé à déculpabiliser).

Saralila, ce serait vraiment intéressant de comprendre ce qui bloque Clémence. Pourquoi ne veut-elle pas que vous ayiez conscience de ce qu'elle est capable de faire?

Nouvelles de notre front : j'ai reçu le rapport de l'orthophoniste. Je rencontre la maîtresse demain. J'appréhende un peu. On verra...
Programme pour les semaines qui viennent  : organiser le suivi. Ca va pas être simple.

Lena : je me concentre très fort pour que le téléphone ne soit pas occupé cet aprem Sourire
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« Répondre #969 le: 18 Décembre 2012 à 20:52:22 »

Merci pour vos expériences, les filles.
Pour répondre aux questions que vous posez, les années de maternelle se sont passées classiquement, je dirais. Malo n'est pas un enfant qui se fait remarquer, il ne fait pas de vague et est très discret. Il a toujours eu un petit retard en graphisme, ne voyant en PS pas l'intérêt de tenir correctement son crayon (ben oui, il voyait bien qu'il réussissait mieux que ses copains les exercices avec sa tenue catastrophique du crayon), il refusait de tracer les lettres majuscules dans le bon sens (tant que c'est bien écrit, ça change quoi?)... maintenant que j'y pense, ça aurait peut être dû me mettre la puce à l'oreille.
On n'a encore jamais parlé avec lui d'un éventuel saut de classe. On part bêtement du fait qu'on n'est pas professionnels et que c'est davantage à la maîtresse qu'aux parents de faire le premier pas.
Aujourd'hui, il a été puni pour avoir tordu le doigt d'un camarade pendant la classe. Il s'ennuyait pendant une dictée flash... Il nous a dit qu'il ne réussissait pas à se contrôler en ce moment tellement il n'apprenait plus rien. Je suis dépitée à un point!
Saralila: Coline et Clémence sont en MS? Mon fils Clovis l'est aussi et suit je pense le même chemin que tes filles. Il écrit des tas de mots seul, déchiffre presque tous les mots simples et demande à malo le sons complexes... Sa maîtresse m'a dit qu'elle serait vigilante vu ce qu'il se passe avec le grand frère. C'est chouette que la maîtresse en parle! Concernant la taille de l'école, c'est vrai que 15 classes, c'est énorme! C'est presque aussi grand que certains collèges de mon secteur! Après, j'ai fait une partie de ma scolarité dans une très grande école (20 classes en élémentaire) et je ne me sentais pas noyée. les récréations se faisaient séparément selon les âges et les CP avaient une cour rien que pour eux. Mais bon, je comprends très bien ton interrogation.
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« Répondre #970 le: 20 Décembre 2012 à 15:19:59 »

Gugussette qu'est ce que ça a donné hier ?
Quelles sont les conclusions de l'orthophoniste ? ( si tu as envie d'en parler bien sur)

Pour Clémence on va essayer de profiter des vacances pour discuter avec elle en tête à tête.

Almaclo, ça m'interpelle ce que tu dis au sujet du graphisme à propos de Malo. Chez nous c'est Clémence qui n'est pas tres àl'aise en graphisme, elle écrit et dessine presque indiféremment des deux mains... Je ne sais pas vers quel âge la main "dominante" est censée se déterminer, faut que j'en parle à la maîtresse.

Oui mes aînées sont en MS, et elles ont l'air d'avoir pas mal de points communs avec Clovis.  Clin d'oeil
En fait elles sont dans un double niveau MS/GS, je les ai senties "revivre" en début d'année. Après la Toussaint Coline à commencé à travailler avec les grands pour certaines activités, elle en est ravie. Par contre je retrouve Clémence triste comme tout à 16h30 les après-midis ou Coline a travaillé avec les grands... 
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« Répondre #971 le: 20 Décembre 2012 à 18:18:22 »

Nous aussi, Clovis est en double niveau, MS-GS. l'an dernier, il l'était déjà en PS-MS.
POur la main dominante, je n'en sais rien. Mon mari n'a pas réussi à choisir, alors la maîtresse de CP a choisi pour lui: il est droitier. Mais il fait plein de truc de la main gauche tout de même. Clovis a une main pour le crayon (la droite) et une autre pour le pinceau! J'adoooore!
Ici, rdv demain avec la maîtresse de Malo. Il nous tarde d'entendre ce qu'elle a à nous dire, en espérant qu'elle ait des solutions (ou des aides) à nous apporter!
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« Répondre #972 le: 30 Décembre 2012 à 18:29:25 »

Coucou,

J'aimerais bien vous posez une question ?

Voilà mon ainés a de gros problème de concentration plusieurs test déjà fait d'autres a venir. Le test de QI combien ça coute dans le privé ? La PMI m'avait dit que c'était pas remboursé. Il est suivit au CPEA mais le problème dans notre région c'est le spy scolaire qui fait le test. On ma parlé de ça en octobre et toujours aucune nouvelle du spy scolaire. On ma prévenu que peut de chance que je le vois car en plus une école privé. Son infirmière a relancé le truc auprès du directeur mais j'y crois pas.

Merci d'avance et bonne année  Bisou Bisou Bisou
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« Répondre #973 le: 30 Décembre 2012 à 20:12:45 »

Oui c'est vrai que ce n'est pas remboursé mais c'est de l'argent bien dépensé;) ! À ta place je n'attendrais pas après le psy sco. Tu peux contacter l'une ou l'autre des assos d'EIP qui te donneront des adresses de psys.
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« Répondre #974 le: 02 Janvier 2013 à 16:42:09 »

Coucou les filles,
Je vous souhaite à vous et vos petits zèbres une très bonne année.

Madmara, désolée je saurais pas t'aider, je vis en Belgique, les prix sont visiblement différents par ici.

Saralila, tu as eu l'occasion de discuter avec Clémence? J'espère que vous allez trouver la clef pour qu'elle se sente au mieux.

Gugussette qu'est ce que ça a donné hier ?
Quelles sont les conclusions de l'orthophoniste ? ( si tu as envie d'en parler bien sur)

Le RDV avec l'instit n'a pas donné grand chose. Elle a pris le rapport, en disant qu'elle le lirait plus tard (normal) et a écouté mes explications, mais sans faire beaucoup de commentaires. Je ne suis pas sûre qu'elle soit convaincue. On verra bien.
Dans le rapport, l'orthophoniste a écrit que les symptômes d'une dyslexie de type phonologiques sont présents, qu'il compense par sa vivacité mais que si on ne fait rien pour l'aider, il y a des risques élevés qu'il ne mette pas en place les compétences nécessaires. Elle parle également de son grand désir d'apprendre, et ré-insiste sur le fait qu'il a besoin de soutien pour conserver sa confiance en lui et sa soif de savoir.

A moi de jouer maintenant pour organiser la remédiation, ce qui risque de ne pas être simple (juste un problème d'organisation, mais c'est casse-tête).

Almaclo, comment s'est passé le RDV avec la maîtresse?


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