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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 308557 fois)
Gugussette
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« Répondre #165 le: 28 Juin 2011 à 06:27:17 »

Ici, je soupçonne Florentin d'être précoce... mais c'est son frère qui ne supporte pas la moindre frustration 
Rhaaaa! Aux temps pour nos statistiques! Sourire



Bambinette,

Phrase fétiche de Nicolas quand quelque chose ne lui plait pas :"J'en ai marre! Marre! Tout pour m'énerver!". Bien entendu, en criant, et éventuellement en claquant les portes. Sourire
Cela dit, en grandissant, il gère de mieux en mieux. Sa chambre est nettement moins souvent mise sens dessus-dessous.  Souriant

Mon aîné aussi faisait beaucoup de colères, mais avec le temps, franchement, ça s'arrange (sauf pour ce qui est de perdre, ça, c'est al frustration suprême, toujours très mal gérée).

Bref, y a de l'espoir. Sourire

Par contre, passer de la colère au rire, c'est quelque chose que je n'ai pas connu avec mes enfants.

Tu nous tiendras au courant de la suite?


Cala, bienvenue au club.
Ah! la toute-puissance des enseignants!
Qu'est-ce que tu veux dire?


Biz
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« Répondre #166 le: 28 Juin 2011 à 11:53:09 »


Cala, bienvenue au club.
Ah! la toute-puissance des enseignants!
Qu'est-ce que tu veux dire?


Biz

Merci. Clin d'oeil
Je suis enseignante RASED et quand j'évoque l'hypothèse d'un passage anticipé, on me répond NON, c'est un très bon milieu.
Si je n'avais pas pris le risque de me faire mal voir (ce qui est le cas à présent), ma fille n'aurait pas vu la psy (qui elle PRECONISE le passage anticipé). Parce que je suis parent (et enseignante dans le spécialisé), et que l'équipe enseignante n'a rien vu, un mur s'est dressé. Le fait que j'aie demandé l'avis de la psy a été perçu comme un acharnement de ma part d'où mon évocation de la toute-puissance de l'enseignant qui souhaite garder le contrôle. Evidemment, je respecte le travail des collègues, d'ailleurs, je me suis bien gardée de mettre mon nez dedans pendant les 5 dernières années mais bon, mon regard peut aussi être pertinent, et là, il l'a été.
Travailler ensemble, c'est mieux, non?
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Garatefess


« Répondre #167 le: 28 Juin 2011 à 14:35:50 »

Gugussette, super ces nouvelles  Souriant


Cala, bienvenue au club  Tire la langue
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« Répondre #168 le: 28 Juin 2011 à 20:08:29 »

Je suis deg. L'instit de R n'a rien compris. C'est terrible car jusqu'à il y a un mois et demi, je l'estimais profondément. Les choses sont claires ce soir: elle n'a pas du tout digéré que j'évoque l'idée d'un passage anticipé. Elle s'attache à des éléments d'évaluation qui, pour moi n'ont aucun intérêt. Elle me dit que R n'est pas meneuse, et pour elle, c'est un argument contre le passage anticipé. Visiblement, elle n'a même pas compris que R est précoce. Bref, c'est comme si la psy n'était pas passée par là.
Elle me parle des acquis alors qu'elle n'a pas évalué le tiers de ce que sait faire R.
Alors certes, il faut être prudent avec un passage anticipé, certes, les potentialités ne font pas tout, mais si elle refuse de voir une partie du profil de R, je m'arrache les cheveux.
Je passe mes journées à essayer de trouver en équipe  le parcours le plus adapté à des tas d'enfants, et là, elle me dit que R va"se faire manger en CP" et qu'elle manque de confiance en elle alors que la psy dit que vu sa sensibilité et sa fatigabilité , mieux vaut lui laisser le temps d'une GS (elle risquerait de perdre confiance en elle, nuance!). Soit la psy a double discours, soit l'instit est bornée. Où est le travail en équipe? Où est la cohérence dans l'intérêt de l'enfant????Ca me désespère...

Je crois que malgré moi, me voilà partie en croisière contre une école de ripoux à dehors de petites bourgeoises.... je me lâche, vous permettez, ces g*rces ont harcelé moralement leur directrice l'an passé (une ancienne collègue formidable) parce qu'il était convenu qu'il fallait que la belle-fille de l'adjoint à l'éducation prenne sa place. Elle a fini sous médoc!!!!
Excusez moi mais faut bien que ça soit dit quelque part!

Et l'an prochain, j'aurais 3 filles là-bas? Ce soir, je trouve cette idée insupportable...et je signerais presque à l'école privée du quartier en bafouant mes convictions .
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« Répondre #169 le: 28 Juin 2011 à 20:11:55 »

Voilà, je vous ai copié mon message de chez mes copines muguettes...
Vous allez peut-être penser que je mélange tout. J'avoue en avoir un peu ras la casquette ce soir.
Et je  trouve qu'il ne fait pas bon l'ouvrir auprès de ces enseignantes-là et savoir de quoi on parle. C'est très inconfortable comme position.
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Garatefess


« Répondre #170 le: 28 Juin 2011 à 21:58:44 »

  
Les convictions ont parfois (et même souvent) leurs propres limites. Tente la porte du privé et regarde si tu as une écoute différente.
Courage, ce n'est que le début de sa scolarité  Bisou  Je ne veux pas dire que ce sera pire hein  Clin d'oeil  juste qu'il y aura probablement encore qq couacs...
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« Répondre #171 le: 28 Juin 2011 à 22:45:48 »

Zhom dit qu'on n'a pas les moyens . Chez nous, c'est cher et surtout on a 4 (bientôt 5) loulous. Tire la langue
Des couacs...je crois bien que tu as raison. J'ai encore des illusions à perdre, notamment sur la pertinence de mes collègues...
ET puis avec cette histoire ont ressurgi les blessures  et les mauvaises passes de ma propre histoire...
et mon grand que je n'ai pas fait testé, qui ne s'ennuie pas en classe mais trouve toutes sortes d'activités (écrire des livres par exemple) pendant les nombreux temps morts de sa journée, et à bien des points de vue me semble un excellent candidat au même genre de blague que sa soeur.
Bref beaucoup de choses et le désir de ne pas merder et de leur faire profiter peut-être de mon expérience personnelle et de ses écueils.
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« Répondre #172 le: 29 Juin 2011 à 08:29:07 »

J'ai une question. R a donc vu la psy sco à ma demande. Elle a utilisé le WPSI(je ne sais pas quelle version), pour celles à qui ça parle. R a 4,75 ans.
Résulats homogènes: QIT supérieur à 130 (mais pas de beaucoup). Elle m'a dit "potientialités très élevées à la limite de la précocité"
J'ai beaucoup échangé avec mes collègues psy sco. Elles me disent qu'on parle effectivement de précocité quand le QI est sup à 130.
Elles me conseillent de mettre l'accent sur les apports autres que scolaires (piano par exemple pour nous) et les relations sociales notamment avec des enfants éventuellement plus âgés.
Mes collègues m'ont dit qu'un psy soit-disant "spécialisé" ferait passer le même test. Qu'il ferait payer , et cher... L'une d'elles (très compétente à mes yeux) me dit qu'elle a même l'impression que les psy en question font un rapport dans le sens de ce que veulent les parents... Tire la langue
Bon, on est dans le Nord, l'asso est dénoncée par la fédé depuis des années (pourquoi???).
Bref, ma question est: pour vous, comment le diag a-t-il été posé?
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Garatefess


« Répondre #173 le: 29 Juin 2011 à 09:50:20 »

Le WPPSI s'adresse aux enfants qui ne maitrisent pas la lecture. A partir de 6 ans, on utilise le WISC.
La "limite" 130 est exacte mais à nuancer, selon une homogénéité ou hétérogénéité, selon l'efficience de l'enfant le jour des tests, etc..


Mes collègues m'ont dit qu'un psy soit-disant "spécialisé" ferait passer le même test. Qu'il ferait payer , et cher...

   je me marre
Seraient-elles frustrées de ne pas avoir pu s'installer en libéral Huh?     je suis mauvaise 

Les psy spécialisés comme le peut être Mme Jeanne Siaud-Facchin insistent bien sur un point: seuls les psychologues cliniciens sont habilités à pratiquer et interpréter des tests de QI.
Les psy sco ne sont pas cliniciennes....

Là où je rejoins tes collègues, c'est qu'il ne suffit pas de pousser une porte de cabinet libéral pour être sûr de tomber sur une personne compétente.

Pour notre part, je n'ai pas poussé une porte au hasard. J'ai cherché conseils et adresses auprès de personnes du milieu. Nous sommes donc allés en libéral, la psy sco réfutant la thèse des enfants doués (ça ne peut pas exister et qui plus est je n'ai pas la tête à avoir un enfant précoce... ben ouais pour elle ça se lit sur la tête des parents    ).


Le bon point pour ta fille est un résultat homogène. Il est bien dans sa peau et probablement loin du spectre de l'échec scolaire, pour l'instant le QI ne révèle qu'une mesure de l'instant. Il peut légèrement fluctuer avec le temps.
Pas vraiment d'attitudes particulières à avoir. Si ce n'est la suivre et la "nourrir" dans ses envies d'apprentissages, de connaissances et même si ce sont des notions scolaires. Rien n'est plus frustrant que d'essuyer un refus d'apprendre à lire ou écrire par ex. L'enfant peut se penser incapable, on me refuse car je ne peux pas.
En gros, tu mets l'accent sur ce que ta fille a envie. Si le résultat était hétérogène, je ne tiendrai pas le même discours  Clin d'oeil


Allez courage, tu as l'expérience de ton propre passé chaotique si j'ai bien compris.  Tu éviteras forcément de reproduire le même schéma.  Souriant
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« Répondre #174 le: 29 Juin 2011 à 11:09:08 »




Mes collègues m'ont dit qu'un psy soit-disant "spécialisé" ferait passer le même test. Qu'il ferait payer , et cher...

   je me marre
Seraient-elles frustrées de ne pas avoir pu s'installer en libéral Huh?     je suis mauvaise 


Je ne pense pas qu'elles soient frustrées. C'est plutot investissement maximal pour le service public...
Aurais-tu un conseil pour m'aider à frapper à la bonne porte? Car j'aime autant ne pas penser ma fille précoce si ce n'est pas le cas.
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« Répondre #175 le: 29 Juin 2011 à 11:31:19 »

Nous avons également fait le choix d'une psy qui nous avait été recommandée, en-dehors du circuit scolaire, parce que je voulais être certaine de frapper à la bonne porte.
Mais rassure-toi, ta fille a passé le test approprié à son âge.
Ses résultats sont homogènes, ce qui est positif.
Je crois que le fait d'aller chez un psy spécialisé apporte franchement un plus pour l'interprétation, particulièrement dans le cas où il y a des résultats hétérogènes, ou certaines difficultés.
Ce n'est pas le cas de ta fille. Vraiment, je pense que tu n'as aucune raison de mettre le résultat de ce test en question.

Par ailleurs, elle ne pourra pas repasser le même test avant un certain temps (j'ai 18 mois en tête, mais je ne suis pas certaine).
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Garatefess


« Répondre #176 le: 29 Juin 2011 à 11:36:07 »

Qu'attends-tu trouver derrière la porte ?

Pour trouver une adresse d'un psy, tu peux t'adresser aux associations EIP. Elles répondent toujours pour orienter, conseiller un "nom", même sans être adhérent.
Par le biais de la Fédé, tu peux aussi toquer à la porte de F Bak, s'il connait des confrères dans ta région.
Il n'y a que le bouche à oreille pour t'aider dans cette recherche.

Refaire les tests, ce n’est pas possible. Il faut 2 ans minimum entre 2 séries de tests, pour éviter l'effet mémoire, l’enfant réussit-il par compétence ou souvenir de l'avoir déjà effectué.
Re-interpréter les tests effectués, c’est possible. A condition toutefois d'avoir un CR écrit de la psy sco.


Qu’entends-tu par penser ta fille précoce ou pas ? penses-tu qu'on considère différemment un enfant selon son QI ?
Je ne suis pas ironique, je m'interroge vraiment sur tes paroles pour essayer de les comprendre.  Clin d'oeil
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« Répondre #177 le: 29 Juin 2011 à 11:48:29 »

Sur la réaction de l'institutrice : au bout du compte, vous êtes d'accord sur le fond : le fait qu'il n'y aura pas de saut de classe. C'est l'essentiel. Peu importe les raisons. L'année prochaine est une autre année (avec j'espère une autre instit?).
C'est frustrant, je sais. Mais il faut te faire une raison. Au cours de sa scolarité, tu ne rencontreras pas forcément que la compréhension.  Et  ta position de professionnelle ne facilite certainement pas le dialogue (ce n'est pas de ta faute, hein, c'est juste comme ça).
Si globalement ta fille va bien, qu'elle aime aller à l'école et qu'elle trouve différentes façon de s'épanouir...et bien, c'est le plus important.
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« Répondre #178 le: 29 Juin 2011 à 11:51:30 »

Si globalement ta fille va bien, qu'elle aime aller à l'école et qu'elle trouve différentes façon de s'épanouir...et bien, c'est le plus important.

c'est ce que je garde à l'esprit à chaque instant pour l'éducation de mes enfants... qu'ils soient ou non précoces ne changera pas mon regard ni ma façon de faire Clin d'oeil

Considérer l'enfant dans son ensemble et l'accompagner en lui offrant ce dont il a besoin, ça vaut aussi pour les nourritures intellectuelles Clin d'oeil

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maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
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« Répondre #179 le: 29 Juin 2011 à 14:58:39 »

Sur la réaction de l'institutrice : au bout du compte, vous êtes d'accord sur le fond : le fait qu'il n'y aura pas de saut de classe. C'est l'essentiel. Peu importe les raisons. L'année prochaine est une autre année (avec j'espère une autre instit?).
C'est frustrant, je sais. Mais il faut te faire une raison. Au cours de sa scolarité, tu ne rencontreras pas forcément que la compréhension.  Et  ta position de professionnelle ne facilite certainement pas le dialogue (ce n'est pas de ta faute, hein, c'est juste comme ça).
Si globalement ta fille va bien, qu'elle aime aller à l'école et qu'elle trouve différentes façon de s'épanouir...et bien, c'est le plus important.

On est d'accord!!!
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