Gugussette
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« Répondre #120 le: 02 Mai 2010 à 17:49:21 » |
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Bon, notre aprem "jeux de société" étant terminée, j'ai enfin un peu de temps...
Concernant le livre : je l'ai trouvé très intéressant...en fait, je l'ai dévoré.
Si j'avais eu l'occasion de le lire plus tôt, ça m'aurait aidé à mieux comprendre et accepter certaines choses, mais mieux vaut tard que jamais! Par exemple sur les perceptions à fleur de peau : je comprends maintenant pourquoi il ne supporte pas certains vêtements, sans que ça corresponde à des critères perceptibles pour moi. Avant, je prenais ça pour des caprices, maintenant, je me dis que ça le gêne peut-être vraiment...
Par contre, il y a deux points qui me laissent plus perplexes :
-pour elle, il ne suffit pas d'avoir un QI élevé pour être surdoué.OK, je veux bien...mais je n'ai pas compris ce qu'elle considère comme autre critère? Ce qu'elle explique par la suite, pour moi, ce sont plus des caractéristiques que des critères. D'autre part, comment considère-t-elle un enfant ayant un QI élevé, mais qui n'est pas surdoué selon ses critères? Simplement comme un enfant éveillé? J'ai trouvé ce passage un peu flou...
- l'autre point, c'est l'explication de la pensée en arborescence par rapport à la pensée linéaire. Je l'avais déjà lu ailleurs, mais ça me semble abstrait. Je n'ai pas trop retrouvé mon fils sur ce point. Il réfléchit très vite, ses capacités de raisonnement et d'abstraction sont très élevées, mais sa façon de raisonner me semble "logique", et il est capable d'expliquer ce qu'il fait, contrairement aux exemples qu'elle donne.
P'tite Lilly et les autres mamans de zèbres ayant lu le livre, vous avez compris ça comment?
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Bergeronnette
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« Répondre #121 le: 02 Mai 2010 à 22:46:32 » |
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de rien les filles! Gugussette, si tu as le temps, qu'est-ce qui t'a effrayé dans l'article? ce serait interessant d'avoir un recul justement. Bambinette, tu as vu ça donne envie de creuser plus loin. Léna : terrible ce gosse! Tu en parles quelque part sur un fil ? Gugussette : je suis en Suisse, et j'espère rentrer un jour, même si tout se passe bien ici pour nous. Peut être vers les 6 ans de mon grand.
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A. 6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L. (elle aurait eu 4 ans, déc 2007). Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
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Gugussette
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« Répondre #122 le: 03 Mai 2010 à 07:17:30 » |
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C'était ma réaction à chaud...mais j'ai dû aller relire l'article pour te répondre. Ca m'a effrayé rétrospectivement sans doute parce que les problèmes potentiels qu'ils décrivent représentent en grande partie ce que j'ai craint pour mon fils. Et aussi parce que dans l'article, ces problèmes sont directement liés à une attitude inadéquate de l'entourage. A la réflexion, c'est peut-être évident...mais quelle responsabilité! Ce qui est vrai avec tous les enfants me parait exacerbé avec ceux-là. Ca me touche sans doute particulièrement parce que ça n'a pas été facile. Quand je le regarde maintenant, je me dis que si, quand il avait 4/5 ans, j'avais pu savoir comment il allait évoluer , j'aurais été très soulagée. Tout n'est pas encore gagné, mais au moins, pour le moment, je n'ai pas de regrets. Pourquoi ne veux-tu pas faire les tests en Suisse?
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Bergeronnette
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« Répondre #123 le: 03 Mai 2010 à 09:23:35 » |
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coucou merci pour ta réponse Gugussette. Je suis en Suisse alémanique, et je ne suis pas sûre de tout suivre en allemand. Une époque je cherchais un pédopsy (pour des raisons qui n'ont rien à voir) et on me proposait un centre de tests. Je ne devais pas bien me faire comprendre. Mais ils n'ont pas trop l'habitude de pédopsy de la petite enfance. J'ai finit par trouver quequ'un de pas mal. Je devrais peut être l'appeler un jour. Ca me touche sans doute particulièrement parce que ça n'a pas été facile. Quand je le regarde maintenant, je me dis que si, quand il avait 4/5 ans, j'avais pu savoir comment il allait évoluer , j'aurais été très soulagée.
J'en suis exactement à là, 4 ans et demi et je me pose des questions. Est-ce que j'ai loupé quelque chose? Comment se sent il vraiment? Tu avais peur par rapport à son comportement? Qu'est-ce qui n'a pas été facile, tes rapports avec lui? Ici il y a des jours, il est comme en crise d'ado, alors qu'à 2 ans il ne s'est rien passé!
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« Répondre #124 le: 03 Mai 2010 à 19:18:17 » |
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Ah oui, je comprends mieux...c'est vrai ce genre de contacts quand on ne parle pas sa langue maternelle, c'est pas évident. Et ton fils, il est bilingue? (parce que passer les tests dans une autre langue que sa langue maternelle, ça ne doit pas être évident non plus). Sinon, pour répondre à ta question : Ce qui a été difficile vers cet âge-là : une très grande nervosité intérieure, et des colères parfois très fortes (enfin, ça c'était peut-être plutôt vers 3/4 ans). Tous les enfants en font, bien sûr, mais disons qu'il était vraiment très très têtu. Instinctivement, nous avons eu tendance à mettre des limites précises et non-négociables (la souplesse est venue plus tard, quand on a senti qu'on pouvait lâcher un peu sans qu'il remette tout en question). Avec le recul, je pense qu'on a eu raison, parce que ce sont des enfants qui supportent mal ce qu'ils peuvent interpréter comme de l'incohérence. Mais sur le coup, ce n'était pas toujours évident. Par contre, on a en parallèle fait attention à ne pas lui demander plus que ce dont on le sentait capable. Par exemple, on ne lui a jamais demandé de s'excuser pour une bêtise, une désobéissance, etc. C'est difficile à expliquer, mais je sentais que pour lui, c'était "trop". Il faut aussi ajouter que vu de l'extérieur, c'était un petit garçon très très très sage. Mais bon, ça, ça n'était pas toujours facile, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus inquiété. Là où je m'en faisais, c'est par rapport à sa sociabilité, et au fait que toute situation ou environnement nouveau le stressait très fort. Là-dessus, il y a eu une énorme évolution, même si sa façon d'être reste parfois désarçonnante pour les gens qui ne le connaissent pas. Bon courage à toi
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« Répondre #125 le: 03 Mai 2010 à 20:37:28 » |
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Bergeronnette: j'en ai parlé je ne sais plus où, autour de Noël (il y avait cumul de problèmes, avec la maîtresse du mardi qui surprotège PL et le défend , et par ailleurs traitait le reste de la classe plus bas que terre jusqu'à février au moins - depuis, plus besoin de soulager les nerfs de C le mardi soir par des séances de pâtisserie, je ne pose pas de questions).
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« Répondre #126 le: 14 Mai 2010 à 14:59:48 » |
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-pour elle, il ne suffit pas d'avoir un QI élevé pour être surdoué.OK, je veux bien...mais je n'ai pas compris ce qu'elle considère comme autre critère? Ce qu'elle explique par la suite, pour moi, ce sont plus des caractéristiques que des critères. D'autre part, comment considère-t-elle un enfant ayant un QI élevé, mais qui n'est pas surdoué selon ses critères? Simplement comme un enfant éveillé? J'ai trouvé ce passage un peu flou... Il y a longtemps que j'ai lu le livre. J'ai des zones d'ombre.... donc je vais te répondre sans utiliser ma mémoire. Les critères font peut être appel à des notions du caractère comme par ex la pensée en arborescence, ou font référence aux items des tests de QI qui évaluent la personnalité de l'individu. Un QI élevé reste un QI élevé, tout simplement. Pourquoi lui attribuer une appellation Pourquoi coller une étiquette qui pourrait devenir restrictive Un enfant à haut potentiel pour qui tout roule, laissons le en paix. Ensuite n'oublie pas que le bouquin n'est pas là pour servir aux parents à poser leur propre diagnostic - l'autre point, c'est l'explication de la pensée en arborescence par rapport à la pensée linéaire. Je l'avais déjà lu ailleurs, mais ça me semble abstrait. Je n'ai pas trop retrouvé mon fils sur ce point. Il réfléchit très vite, ses capacités de raisonnement et d'abstraction sont très élevées, mais sa façon de raisonner me semble "logique", et il est capable d'expliquer ce qu'il fait, contrairement aux exemples qu'elle donne.
Alors çà, chez nous, c'est vérifié à 200% Il est impossible d'avoir une réponse simple à une question simple. Impossible car non envisagée, la réponse la plus simple ne peut pas être la bonne, c'est trop évident. Il essaie de deviner la question qui pourrait éventuellement être susceptible d'être sous entendue dans les 3 mots de la phrase Avant même d'avoir fini de trouver sa réponse, il a déjà rebondi sur le complément de réponse qu'il pourrait apporter, etc, etc.. Cela n'exclut pas la logique dans la réflexion. Cela inclut l'aspect brouillon que l'on peut avoir dans les réponses, l'impression souvent ressenti (par les instit également) que l'enfant se moque de nous. Tu sais qu'il a les connaissances pour répondre, tu sais que la question est à sa portée, simple. Mais tu ne comprends pas pourquoi il va chercher midi à 14H pour te répondre... Conclusion: c'est pour se payer ta tête J'édite et je complète: ça donne aussi très souvent des réponses hors sujet et par conséquent des mauvaises notes aux évaluations scolaires...
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« Dernière édition: 14 Mai 2010 à 15:02:43 par P'tite Lilli »
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
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Gugussette
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« Répondre #127 le: 15 Mai 2010 à 08:39:52 » |
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Merci pour ta réponse. Un QI élevé reste un QI élevé, tout simplement. Pourquoi lui attribuer une appellation Pourquoi coller une étiquette qui pourrait devenir restrictive Tout-à-fait d'accord, justement. Du coup, j'ai ressenti ce passage du livre comme une "catégorisation" de certains enfants...sur des critères mystérieux. "Il y a ceux qui ont un QI élevé...et il y a les "surdoués". Seuls ceux-là sont particuliers, et le livre parle uniquement de ceux-là". Ce n'est peut-être pas ce qu'elle a voulu dire, mais c'est ce que j'ai ressenti. - l'autre point, c'est l'explication de la pensée en arborescence par rapport à la pensée linéaire. Je l'avais déjà lu ailleurs, mais ça me semble abstrait. Je n'ai pas trop retrouvé mon fils sur ce point. Il réfléchit très vite, ses capacités de raisonnement et d'abstraction sont très élevées, mais sa façon de raisonner me semble "logique", et il est capable d'expliquer ce qu'il fait, contrairement aux exemples qu'elle donne.
Alors çà, chez nous, c'est vérifié à 200% Il est impossible d'avoir une réponse simple à une question simple. Impossible car non envisagée, la réponse la plus simple ne peut pas être la bonne, c'est trop évident. Il essaie de deviner la question qui pourrait éventuellement être susceptible d'être sous entendue dans les 3 mots de la phrase Avant même d'avoir fini de trouver sa réponse, il a déjà rebondi sur le complément de réponse qu'il pourrait apporter, etc, etc.. Cela n'exclut pas la logique dans la réflexion. Cela inclut l'aspect brouillon que l'on peut avoir dans les réponses, l'impression souvent ressenti (par les instit également) que l'enfant se moque de nous. Tu sais qu'il a les connaissances pour répondre, tu sais que la question est à sa portée, simple. Mais tu ne comprends pas pourquoi il va chercher midi à 14H pour te répondre... Conclusion: c'est pour se payer ta tête J'édite et je complète: ça donne aussi très souvent des réponses hors sujet et par conséquent des mauvaises notes aux évaluations scolaires... Je précise ce que je voulais dire : dans le livre, elle donne un exemple de problème très simple que selon elle un enfant surdoué ne résoudra pas de façon simple. Je l'ai posé à mon fils : il a longuement hésité avant de me répondre, jusqu'à ce que je lui dise que c'était vraiment aussi simple que ça en avait l'air : il était en effet entrain de se demander où était l'astuce. Par contre, une fois cela dit, sa façon de résoudre le problème était simple. Quand il explique quelque chose, il se perd dans les détails, parce qu'il n'arrive pas à faire la différence entre ce qui est important ou pas. Et il a beaucoup de mal à concevoir l'approximation. Mais au niveau des raisonnements purement logiques, il reste...dans une logique que je comprends ( ). En réfléchissant pour te répondre, je comprends mieux. Je me suis peut-être trop focalisée sur son exemple, qui était trop caricatural...Je retrouve mieux P. dans les exemple que tu donnes. J'édite et je complète: ça donne aussi très souvent des réponses hors sujet et par conséquent des mauvaises notes aux évaluations scolaires... Effectivement. L'année passée, il devait lors d'un contrôle identifier des angles droits. Malheureusement, les angles droits dessinés par son instit, déformés par la photocopie, devaient faire 89,5°. Donc, pour lui, ils n'étaient pas droits. Résultats : mauvaise réponse, et instit pensant qu'il a cherché à la mettre en défaut...Le pire, en effet, c'est qu'il savait que la réponse attendue était que ces angles étaient droits. Mais il ne pouvait pas se résoudre à écrire quelque chose qui lui semblait faux, même si c'était la réponse attendue.
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« Répondre #128 le: 15 Mai 2010 à 14:52:42 » |
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Il faut arriver à lever le nez de ses lectures et penser par soi même Je te taquine, je n'y parviens pas toujours moi même
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« Répondre #129 le: 15 Mai 2010 à 17:52:00 » |
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Il faut arriver à lever le nez de ses lectures et penser par soi même Ben oui, c'est justement pour ça que même si j'ai trouvé plein de choses intéressantes dans ce livre, j'en ai lu d'autres avec un oeil critique . Après, c'est intéressant de partager les points de vues... Je te taquine, je n'y parviens pas toujours moi même Ca, ça m'étonnerait...
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« Répondre #130 le: 07 Septembre 2010 à 19:33:25 » |
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bon rentrée en CM 2 pour Vincent qui s'y croit et se relache bcp , bilan bcp de fautes........ j'espère que ça va vite réagir et dans le bon sens, pcq Mr se prend pour 1 ado
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Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme -11 /08/08, Edgar -23/07/10 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Ex
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Gugussette
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« Répondre #131 le: 08 Septembre 2010 à 10:20:56 » |
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Comment s'était passée la fin de l'année en CM1?
Chez, nous la rentrée s'est bien passée. P. a l'air d'avoir beaucoup d'admiration pour son nouvel instit (c'est d'ailleurs marrant, je ne sais pas ce qu'il a cet instit, mais visiblement, c'est la coqueluche de tous les enfants), et il était très content de retrouver ses copains.
Il commence aussi à apprendre une seconde langue, ce qui lui convient très bien.
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béné*
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« Répondre #132 le: 09 Septembre 2010 à 15:41:04 » |
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ben le cm1 c'est la classe qu'il saute
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Journalisée
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Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme -11 /08/08, Edgar -23/07/10 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Ex
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Gugussette
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« Répondre #133 le: 09 Septembre 2010 à 17:07:59 » |
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Ah OK, j'avais compris qu'il y passait déjà les matinées en fin d'année passée
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béné*
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« Répondre #134 le: 09 Septembre 2010 à 21:40:16 » |
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t'avais bien compris, mais bon moi j'ai un peu zappé ce passage ..... il était moins dilletante!;;;;;;;;
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Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme -11 /08/08, Edgar -23/07/10 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Ex
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