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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 308436 fois)
Bergeronnette
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« Répondre #90 le: 06 Avril 2010 à 21:40:57 »

tiens d'ailleurs elle vient d'où l'expression "zèbre" pour les précoces ?

Biz

De elle .
C'est elle qui les surnomme ainsi pour ne pas leur coller une étiquette et pour démarquer malgré tout de leurs comparses du même âge.

On pourrait presque croire que c'est inspiré d'une histoire du Père Castor, un zèbre qui avait des rayures blanches sur un fond noir à l'inverse de ses congénères (dont les rayures sont noires sur fond blanc) se fait rejeter à cause de sa différence. M^eme si ça ne vient pas de là, l'histoire est fort à propos, le petit zèbre finit par se faire accepter dans le groupe par je ne sais plus quel exploit. (Ceci dit rayures noires sur fond blanc ou rayures blanches sur fond noir, la question n'est toujours pas résolue.  Clin d'oeil)

Excusez l'interlude, mais la question m'intéresse. C'est m^eme passionnant.
 Bisou
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A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
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Garatefess


« Répondre #91 le: 06 Avril 2010 à 21:45:46 »

Bergeronnette, tu n'es pas dans le faux avec ton histoire.
Il faudrait que je recherche le passage où elle explique son "choix", mais dans l'esprit, c'est assez çà. Ca ne marcherait pas avec un cheval ou un âne  Clin d'oeil
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« Répondre #92 le: 07 Avril 2010 à 06:45:14 »

Oui c'est ça Clin d'oeil  On apprend tout par coeur, y compris la ponctuation et on reproduit en classe sans que l'instit recite la dictée.....  je connaissais pas avant non plus Clin d'oeil

Ah ben moi, non plus...jamais rencontré ce type de torture.  Clin d'oeil

(Ceci dit rayures noires sur fond blanc ou rayures blanches sur fond noir, la question n'est toujours pas résolue.  Clin d'oeil)


Merci pour ce sujet de réflexion. Sourire Je vais le soumettre à mon fils...vu la façon dont il s'est intéressé à "l'oeuf ou la poule?", ça nous promet de belles discussions.  Souriant

Bon, opération "bibliothèque" cet aprem. J'espère qu'ils l'auront!

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Bergeronnette
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« Répondre #93 le: 07 Avril 2010 à 15:09:57 »

 

Du coup je vais relire l'histoire dès que je l'aurais sous la main.  Clin d'oeil
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« Répondre #94 le: 07 Avril 2010 à 22:15:17 »

Oui c'est ça Clin d'oeil  On apprend tout par coeur, y compris la ponctuation et on reproduit en classe sans que l'instit recite la dictée.....  je connaissais pas avant non plus Clin d'oeil

Ah ben moi, non plus...jamais rencontré ce type de torture.  Clin d'oeil

Ce n'était pas une torture pour moi, mais un vrai bonheur.

Tiens, je vais vous raconter un bout de ma vie "p'tite Mumu et l'école" ..... 

Quand on avait une auto-dictée, l'un des élèves allait l'écrire au tableau (caché des autres) pendant que la classe l'écrivait sur une feuille.

Bien sûr, je voulais toujours être celle qui écrivait au tableau ; bien sûr, le maître ne me choisissait pas toujours !
Du coup, je faisais la tête, et je refusais de faire mon auto-dictée sur la feuille.

Et au bout d'un moment, quand je réalisais que j'allais avoir une mauvaise note ou une punition, je me décidais à faire l'auto-dictée ; et j'avais toujours 20/20 .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Mon jeu était d'attendre le plus possible, pour avoir le moins de temps possible, histoire de savoir en combien de temps je pouvais y arriver.


Ou comment se motiver quand on s'emmerde en classe .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
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« Répondre #95 le: 07 Avril 2010 à 22:25:03 »

Je n'avais pas d'autodictée de "mon temps" mais je faisais tout comme quand on avait des dictées préparées. >Le texte était au tableau, on le lisait, l'instit retournait le tableau et nous dictait le texte. Et bien, je repérais toutes les difficultés du texte et les réécrivais de mémoire.
Au début, ça marchait trés bien! j'avais des 20! puis au fil de l'année c'était à n'y rien comprendre Huh? j'avais des fautes
J'ai enfin compris quand suite à la visite médicale, on m'a orienté vers un ophtalmo (j'avais 4/10 ) je confondais les -r avec des -s en fin de verbe (déformer à la place de déformés par exemple, bah vi je voyais pas l'accent non plus d'autant que j'étais en fond de classe)
et ouf mes 20 sont revenus grâce aux lunettes Tire la langue
Mais bon comme on dit "la mémoire c'est l'intelligence des sots" vaut quand même mieux savoir pourquoi et comment on orthographie les mots que de les apprendre bêtement par coeur.
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« Répondre #96 le: 26 Avril 2010 à 14:23:04 »

bonjour !

bon a priori je fais mainetant officiellement parti du club des parents d'enfants précoces et manifestement je ne susi pas la seule à qui ça ne fait pas que plaisir !

J'ai pas encore eu le temps de tout relire .........

En bref, vincent a tjs été un petit garçon très vif, qui percute vite, il pose des questions on répond de notre mieux et on dit stop quand on pense que la réponse n'est pas de son âge, en promettant de répondre + tard!
A la fin de la GS le jeune homme ne veut pas apprendre à lire : je le soupçonne de se dire que si il sait pas lire maman sera bien forcée de continuer à lire des histoires!

CP : Apprentissage très rapide de la lecture, lit très vite des livres pas de son age,
idem en CE1 mais arrivée des twins, on se doute qu'on va nous dire qu'il va trop vite mais nous le sentons fragile émotionellement

CE 2 on sent qu'il s'ennuie, le maitre comble comme il peut mais 3 fois +. d'exos de maths pour combler de son propre aveux c'est pas stiulant et risque de démotiver vincent, nous sommes convoqués : on nous propose un passage en CM2 ............


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« Répondre #97 le: 26 Avril 2010 à 14:27:59 »

nous sommes ok sur le principe , vincent voit la psy et vendredi nous avons eu une réunion avec équipe pédago, bref ce jour mon grand vient de faire sa rentrée le matin en CM1 et l'aprem en CE2 histoire de faire un  passage en douceur..............
La psy attend de nous rencontrer seuls pour nous donner les chiffres, mais nous a répondu quand nous lui avons dit " nous sentions bien qu'il avait des facilités" .........."euh non c'est un enfant trèèèèèèèèès précoce".

Bref c'est sur que ça pourrait flatter notre égo mais moi c'est mon couer de maman qui se serre car je me suis ennuyée, je sais ce que ça donne, j'avais perdu le gout de l'effort......... mais j'imagine aussi le côté discriminant du saut de classe...........surtout pour mon petit qui aime bien se fondre dans la masse !

Bref je vais essayer de vous relire histoire de me rassurer, car je sens bien que nous sommes au début d'une grande aventure !
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« Répondre #98 le: 26 Avril 2010 à 20:56:11 »

Une aventure où ton coeur de maman saura accompagner son fils ; et cet accompagnement lui donnera la force dont il pourra avoir besoin .....  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

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« Répondre #99 le: 27 Avril 2010 à 11:05:46 »

Béné, bienvenue au club  Sourire

Je n'arrive toujours pas à comprendre cette différence de considération, de "traitement" d'une école à l'autre. Celle qui s'engouffre  au pas de course dans le saut de classe, celle qui reste obtus et têtue campée sur ses positions. On a vraiment les 2 extrèmes !

C'est très bien que l'équipe soit réactive. Ton fils a besoin de cette reconnaissance.

Qq conseils: ne te limite pas à un simple résultat chiffré. Un nombre ne signifie rien, c'est l'exploitation du résultats de tous les items qui est intéressant pour comprendre et accompagner ton fils.
Reste vigilante même avec le saut de classe. Il n'est pas la panacée pour tous les enfants. Certains ont besoin de "plus", pourquoi pas en dehors du cadre scolaire.
Si tu te sens le courage, plonge dans le livre dont je parle sur le topic. Il est très simple de lecture et nous aide, nous parents, à comprendre nos enfants zébres.

Tu verras, c'est pas la mer à boire un enfant précoce. C'est juste sa particularité à lui  Souriant
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« Répondre #100 le: 27 Avril 2010 à 11:13:59 »

Je n'arrive toujours pas à comprendre cette différence de considération, de "traitement" d'une école à l'autre. Celle qui s'engouffre  au pas de course dans le saut de classe, celle qui reste obtus et têtue campée sur ses positions. On a vraiment les 2 extrèmes !

la différence elle est peut être tout simplement dans la différence entre "avoir des facilités" et "être précoce". Clin d'oeil ce n'est , à mon sens, pas la même chose donc le traitement ne peut pas être le même. Huh?
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« Répondre #101 le: 27 Avril 2010 à 13:15:55 »

Mais là je pense que P'tite Lilli parle des enfants diagnostiqués précoce ; donc ne parle pas des "en avance" ...   Huh? Huh?
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« Répondre #102 le: 27 Avril 2010 à 14:15:04 »

Bien vu Bambinette   Clin d'oeil  je parle de ce qui ont été "testés" par un psy, comme la fille de Claire, et dont l'école freine des 4 fers malgré les demandes appuyées de la psy.
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« Répondre #103 le: 27 Avril 2010 à 21:22:06 »

ben comme pour tout les écoles sont très "diverses", mais bon ...........l'unité et l'égalité dans lea république sont des principes, on sait bien que la réalité est parfois toute autre 

Ici c'est limite nous qui freinions des 4 fers , je pense que je ne voulais pas "coller" une étiquette" un peu lourde à Vincent .............
Auj' il a fait 1 dictée avec les CM1 ...........37 mots justes sur 39 ..............lui qui ne voulait pas se faire remarquer, ben c'était foutu  Roulement des yeux, sinon pour l'instant il prend un peu ses marques c'est pas facile, il cherche sa place entre CE et CM.........sans peut être trop en avoir  Tire la langue, mais il a l'air content, hier il est rentré content d'avoir fait des fractions  ( c'est pas moi qui aurait dit ça !)
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« Répondre #104 le: 27 Avril 2010 à 23:17:45 »

Béné, je comprends comme qu'une telle situation doit surprendre.  

Je me souviens qu'ai primaire quand j'ai intégré la première fois une école française, j'étais dans une classe de 4 niveaux : CE et CM avaient cours ensemble. Nous étions groupés par niveau en classe, il y avait des cours commun et d'autres spécifiques. Ce mélange était bien pour pouvoir "se fondre" dans la masse, écouter des choses interessantes "pas de son niveau" tout en faisant son travail, ou se concentrer sur des choses spécifiques. Pour moi, je devais apprendre le français à 8 - 9 ans, avec grammaire et orthographe. Je trouve dommage que ce système n'existe pas trop en France, sauf dans certains villages?  Huh?

Questions : à partir de quand vous vous êtes rendu réellement compte de la différence? Est-ce que c'est quelque chose qui saute aux yeux dans tous les domaines ou est-ce que c'est remarquable dans tel ou tel domaine. Comment aites- vous passé du stade doute, au stade de vouloir tester? sous entendu à quel moment avez vous testé? Est-ce que c'est lié à l'école ?

Mon aîné (4 ans), je ne peux pas dire si il a des facilités ou si c'est de la précocité dans certains domaines. ( langage très développé depuis tout petit, chant, gout pour les chiffres, compter, le calcul... observation fine, à côté il est très speed, bruyant,  )
Mais à l'inverse il n'aime pas trop le dessin par exemple, préfère gribouiller, même si sait dessiner : il s'adapte très bien en classe (lors de nos cours séjour en France...) Je n'ai pas le souvenir qu'il ai eu de la patience pour les jeux de construction en cube, ou laisser monter un chateau de sable, il faut qu'il détruise à chaque fois la chose   , mais les puzzles et les jeux de logique il aime depuis toujours et reste absorbé longtemps....  Sourire

Bon voilà, je me pose des questions c'est tout. Zhom a toujours préféré ignorer, il a peur que le gosse ne s'adapte pas à l'école,    je crois qe ça lui fait peur. C'est en lisant le fil, que je commence à sortir de ma résèrve.

Désolée si c'est un peu long. J'essaye de prendre un peu de vos expériences pour comprendre.  Clin d'oeil
Merci.  Bisou

 
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