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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 312630 fois)
alex.steph
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« Répondre #975 le: 02 Janvier 2013 à 17:38:59 »

Madmara, un test coûte entre 200 et 300 euros. Il faut bien choisir le professionnel qui le fera passer..que le test ne soit pas obsolète!
Nous l'avons fait paser à ma fille de presque 9 ans en septembre. Comme ton fils, elle avait des traits caracteristiques..
Elle savait son alphabet à 2ans et demi, lire en grande section, multiplication en cp, là elle divie (début ce2), connait tous les drapeaux, apprends à jouer au tarot...curiosité intellectuelle énorme, perfectionnisme ++++, anxiété ++++.
Elle s'ennuyait à mourir à l'école mais les instits restaient fermés...Nous avons donc payé ce fameux test...
Elisa a un qi proche du seuil défini de la précocité mais n'est pas précoce (il manque 2 points!). Depuis, elle a changé d'école et est en classe double niveau : ce2-cm1. ...Elle est ravie car elle écoute le reste...Pas de saut de classe pour nous car pour elle, être la meilleure est son moteur et si elle sautait une classe, elle rencontrerait peut-être plus de difficultés...Sa nouvelle maitresse connait les résultats du test et elle en tient compte.
Nous la nourissons à coté par beaucoup de lecture, l'apprentissage de la musique...

Tu as la chance d'avoir une maîtresse à l'écoute, c'est hyper important! Pour le psy scolaire, c'est vrai..Ne pas attendre grand chose..Les tests sont d'ailleurs souvent faits de façon incomplete.

Je ne regrette pas d'avoir payé ce test. Je regrette juste qu'il est été fait en une seule séance. Elisa était très faiguée à la fin et elle a baclé les réponses pour en finir. Je pense que du coup, cela a été un peu faussé. Ce n'est pas grave...

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« Répondre #976 le: 02 Janvier 2013 à 21:10:52 »

De retour de vacances... bonne et heureuse année 2012 à toutes.
Pour répondre à Gugussette, le rdv avec le maîtresse ne nous a pas vraiment fait avancer. Elle nous a expliqué que si elle avait eu un double, niveau, malo aurait glissé vers un CE1 mais que ce n'était pas le cas et qu'il était hors de question qu'il change de classe. Elle se régale avec les remarques de malo, surtout en sciences, mais pas uniquement. le soucis est qu'il "épuise" ses camarades d'où sa place au fond de la classe: les autres voient moins ses activités diverses et variées (empilements, dessins) car toute la classe est happé par ses inventions. En gros, elle ne fera rien de différencié... Malo va devoir apprendre à patienter!
Nous allons néanmoins le faire tester et rester extrêmement vigilants quant à son désir d'apprendre. Il faut que je trouve quelqu'un de "bien" visiblement pour faire passer les tests, si je comprends bien ce que vous écrivez.
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« Répondre #977 le: 02 Janvier 2013 à 22:38:34 »

Bonne année aux petits zèbres et aux mamans zèbres.  Souriant

Almaclo, je trouve le point de vue de la maîtresse vraiment décevant.   En gros elle t'explique que ton fils a les capacités d'aller dans un niveau supérieur mais que pour des raisons purement pratiques il devra attendre un bon moment avant qu'on lui demande un travail en rapport avec ses capacités, et donc motivant pour lui.
Pourtant ça lui simplifierait la vie à elle aussi que ton fils ait de quoi s'occuper sans distraire ses camarades une fois son travail terminé...

Alex.steph c'est super si ta fille se sent bien dans sa classe.  Souriant

Gugussette bon courage pour trouver des créneaux pour l'orthophoniste. J'espère que la maîtresse se sera intéressée au rapport.

Madmara, nous avons payé 250€ le test (mes filles l'ont passé à 4 ans, sa durée et donc son coût doit probablement varier un peu avec l'âge).

J'avais contacté et rencontré les responsables d'une asso d'aide aux familles d'enfants précoces qui m'avait recommandé la psy qui a fait passer les tests aux filles. Malgré le coût important que ça représente, nous n'avons aucun regret, cette démarche a été bénéfique.
Cela nous a permis de bien mieux comprendre et accompagner nos filles. Dans le milieu scolaire, c'est à double tranchant... tout dépend de la sensibilité des enseignants et de leurs connaissances sur la précocité. Cette année j'hésite à aborder le sujet avec la maîtresse actuelle des filles, notamment à propos de Clémence (pour Coline la maîtresse m'a confirmé avant les vacances qu'elle passerait directement en CP en septembre prochain, sauf grosse surprise d'ici là).

Saralila, tu as eu l'occasion de discuter avec Clémence? J'espère que vous allez trouver la clef pour qu'elle se sente au mieux.
On a discuté avec elle (enfin, elle n'a pas beaucoup parlé, mais je sais que ce qu'on lui a dit n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde  Clin d'oeil) et je pense qu'il y a eu un déclic sur la lecture. Je pense qu'elle avait tendance à s'auto-censurer pour ne pas avoir à souffrir de la comparaison avec sa sœur, mais elle commence à prendre du plaisir à lire (et à nous le montrer) et je pense qu'elle va gagner en confiance petit à petit sur le sujet.
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« Répondre #978 le: 03 Janvier 2013 à 11:50:27 »

saralila: comment as-tu présenté à tes filles les tests? Et les résultats?
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« Répondre #979 le: 04 Janvier 2013 à 16:32:24 »

On leur a expliqué qu'on allait voir une dame dont le métier était de discuter avec les enfants pour les aider à comprendre comment ils réfléchissent et les aider à se sentir bien. On leur a expliqué qu'elle ferait des petits jeux avec elle.
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« Répondre #980 le: 04 Janvier 2013 à 18:40:10 »

On leur a expliqué qu'on allait voir une dame dont le métier était de discuter avec les enfants pour les aider à comprendre comment ils réfléchissent et les aider à se sentir bien. On leur a expliqué qu'elle ferait des petits jeux avec elle.
je note pour l'année prochaine Clin d'oeil
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« Répondre #981 le: 04 Janvier 2013 à 22:01:29 »

On leur a expliqué qu'on allait voir une dame dont le métier était de discuter avec les enfants pour les aider à comprendre comment ils réfléchissent et les aider à se sentir bien. On leur a expliqué qu'elle ferait des petits jeux avec elle.
je note pour l'année prochaine Clin d'oeil
Pour ton grand j'imagine ?

Pour les résultats, on a suivi les conseils de la psy. A savoir leur dire que la dame les avait trouvées très gentilles et agréables. Qu'elles avaient bien fait les jeux, que cela montrait qu'elles réfléchissaient vite et bien, que c'était chouette pour pouvoir apprendre et découvrir plein de choses.

J'imagine qu'avec un enfant qui a quelques années de plus (elles avaient à peine 4 ans) on peut étoffer un peu le discours...  Clin d'oeil
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« Répondre #982 le: 05 Janvier 2013 à 07:32:19 »

Saralila, oui, pour mon grand. on attend qu'il ait 6 ans pour qu'il puisse passer le wisc4.

pour l'école, je savoure chaque jour la chance qu'on a ici. quand je lis les discours de vos instits, ça me  rends triste et folle. en tant qu'instit, c'est sur qu'il faut faire attention (car quand même,il  y a beaucoup de parents qui souhaitent des sauts de classe sans raison, oui oui je vous assure Roulement des yeux), mais la moindre des choses quand un parent nous alerte, c'est de creuser un peu la chose, se documenter, pour tout faire pour que l'enfant soit bien!on est quand même payé pour ça! pour que chaque enfant soit à la place qu'il faut! grrrrrr.....

Almaclo, il faut que tu sois très vigilente: quand Loris était en MS, c'est moi qui le freinais(complètement idiot mais bon, on fait comme on peut) du coup, il a développé "l'effet pygmalion négatif": à force d'ennui, il se conformait aux autres, et commençait à  inhiber ses compétences.
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« Répondre #983 le: 05 Janvier 2013 à 07:58:02 »

Pour l'explication du test, nous avions expliqué à elisa que cela permettait de mieux comprendre sa façon de fonctionner et de l'aider. Elle, elle était ravie et impatiente de le passer car elle croyait que cela ressemblait à des exercices d'école!
Je trouve que ce qui importe beaucoup n'est pas le chiffre mais les pistes que donnera le professionnel pour aider l'enfant, ses difficultés...

Angette, elisa a aussi été bridée mais pas ses maitresses. Par exemple, cette année (dans son ancienne école), elle s'ennuyait et elle demandait des exercices supplementaires..La maîtresse refusait à chaque fois..elle lui demandait de dessiner! Elisa revenait en pleurs à chaque fois....
Je pense que toutes les maitresses sont passées à coté car elisa se mettait au niveau des autres. Quand elle sentait que les personnes n'étaient pas suffisament réceptives, elle jouait un "jeu" et parlait même comme un bébé avec certaines!
Chez nous,elle était elle même et là, nous nous rendions bien compte qu'elle était en décalage...Idem chez sa pédiatre qui a su très tôt decelé la différence...

Angette, je pense en effet que beaucoup de parents demandent un saut de classe. Pourtant, un saut de classe n'est pas anodin...Nous avions eu le choix en petite section et nous avions refusé..On avait peur pour son rythme (plus de sieste chez les grands..). On aurait peut-être mieux fait à ce moment là...

Une question, est-ce que tous vos enfants presentent les mêmes caractéristiques ou pas?
Nous avons nos deux petits loupiots derrière...Ils sont en petite section...Nous ne les stimulons pas du tout comme la grande....C'est peut-être une bêtise mais de toutes façons, si vraiment ils veulent, ils apprenent tous seuls d'une façon ou une autre...
Sarah nous a surpris à nous dire les lettre du mot Noël et Paul s'interesse à la lune et la terre..Est-ce normal pour des enfants de cet âge ou pas (3 ans et demi). Je ne m'en souviens plus...

Bon week end!
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« Répondre #984 le: 06 Janvier 2013 à 17:33:13 »

Merci pour les infos les filles, je les  note!
Je vois que l'envie d'être "comme les autres" est présente sur de nombreux enfants. malo est comme ça, du style "pourvu que la maîtresse ne voit pas que je sais lire"...
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« Répondre #985 le: 12 Janvier 2013 à 14:30:26 »

Bonjour,

je n'ai pas encore lu les 69 pages, je vais le faire quand le temps me le permettra, je suis sûre de trouver quelques pistes.
Je poste ici pour ma puce qui aura 3 ans le mois prochain. Elle ne va pas à l'école encore, elle ira en septembre. Depuis quelques mois son comportement nous met la puce à l'oreille. C'est une petite fille sensible, très curieuse, anxieuse, perfectionniste, qui sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas. Lorsqu'elle ne réussit pas à faire quelque chose elle crie, elle s'énerve. Elle pose beaucoup de questions, sans arrêt, hier en se levant de la sieste la première question était "pourquoi le ciel est bleu?" Elle est vive d'esprit, elle a toujours eu tous ses sens en éveil, voit tout, entend tout, sent tout... Elle a des peurs, comme la peur du noir, mais je pense que l'âge veut ça ( et ça peut durer, cf sa maman  ) Elle est scotchée à moi, mais notre histoire peut aussi expliquer donc je ne me fie pas trop à ça.

Elle est assez solitaire, aime bien jouer seule mais aime bien quand des petits copains gravitent dans la même pièce. Ses copains sont un peu plus âgés qu'elle, et d'ailleurs ils sont tous partis à l'école alors maintenant à la crèche c'est un peu dur car elle dit que "ses nouveaux copains" sont des bébés. Chez sa nounou ils sont 3 enfants de 2010, mais ils n'ont pas les mêmes jeux, elle les regarde beaucoup jouer, avec un regard un peu protecteur, les félicite lorsqu'ils arrivent à prononcer un mot qu'ils n'arrivaient pas à prononcer jusque là. Elle croit vraiment qu'ils sont petits, et elle va rentrer à l'école en septembre avec eux. Elle a aussi beaucoup d'imagination, elle crée des petites histoires, des chansons, souvent sympas d'ailleurs. Elle a des amis imaginaires. Elle a une mémoire impressionnante, et nous parle de détails de l'année précédente.

Au niveau des jeux elle aime beaucoup dessiner, elle fait de beaux bonhommes, elle aime faire son "autoportrait", n'oublie pas les moindres détails. Elle aime beaucoup qu'on lui lise des histoires. Elle fait beaucoup de jeux de mots qui la font rire aux éclats, et nous aussi d'ailleurs. Les puzzles de 35 pièces sont fait très rapidement. Elle sait la gauche et la droite, compte, et dénombre (que jusqu'à 9-10), demande des traductions dans d'autres langues. Elle s'habille seule depuis fort longtemps. J'oublie des choses mais je dresse un topo rapide.

C'est notre aînée et n'avons pas de point de comparaison, si ce n'est les copains de la crèche, de chez la nounou, ou encore les enfants de nos amis. Elle n'est pas comme les autres mais après tout tous les enfants sont différents donc on ne peut pas se fier à cela. Elle fait plus grande, même physiquement.
La nounou me dit qu'elle la trouve avancée pour son âge, le médecin nous conseille une psy pour voir si notre puce est juste en avance ou s'il y a un peu plus que cela car son comportement est parfois difficile.
J'ai moi même été en avance scolaire, jamais testé, j'ai sauté le cm1, pas à ma place toute la maternelle et le primaire, mieux en collège et encore mieux en lycée et fac.

Voilà je vais essayer de vous lire, je voulais savoir si vous retrouvez des traits dans le portrait de ma puce, ce que vous me conseillez.
Merci d'avance
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« Répondre #986 le: 12 Janvier 2013 à 14:50:12 »

Almaclo, effectivement la réaction de la maîtresse est décevante. Je n'ai pas compris quelle est la raison pour laquelle elle dit que le saut de classe est hors de question?

Pour ce qui est du travail supplémentaire, je dois dire que mes enfants n'ont jamais été demandeurs à ce sujet. Demandeurs pour apprendre de nouvelles choses, oui. Mais pour faire des exercices en plus, certainement pas. Sourire

Saralila, comment vont Clémence et Coline?

Alex, franchement, je serais incapable de dire si c'est "normal" ou pas. Mais tu as certainement des raisons de te poser des questions.
Ici n°1 et n°3 sont tous les deux précoces. Par contre, pas du tout de la même façon. Pour n°3, d'ailleurs, s'il n'y avait pas eu les tests, je crois que je serais toujours dans le doute (la précocité de mon aîné saute plus aux yeux).

Bonnes nouvelles de notre front : N. pourra être suivi par une orthophoniste qui vient faire du suivi au sein même de l'école. Je savais que ça se faisait, mais je voulais d'abord me renseigner sur sa façon de travailler, et ensuite se posait la question de savoir si elle avait des places disponibles.
J'ai eu un contact avec elle, qui a été très positif. Cette dame connait visiblement la problématique de la dyslexie chez les enfants précoces. Elle m'a dit certaines choses qui décrivent très bien N. (alors qu'elle ne l'a jamais rencontré) mais qui sont mal comprises par l'entourage ou son instit. Oauh, quel soulagement. En effet, ce n'est pas évident de comprendre qu'un enfant précoce puisse avoir des difficultés d'apprentissage, ni de comprendre que le saut de classe n'a rien à voir là-dedans.
(Au passage j'ai eu droit à une énorme RALC de la part de la psy scolaire, qui m'a dit que la dyslexie de N. pourrait être due à de l'opposition et parce qu'il ressent un manque d'attention de notre part, et qui m'a proposé pour lui un suivi psychologique...à la place de l'orthophonie).
N. commence donc le suivi la semaine prochaine. Sourire
(et ouf aussi d'un point de vue organisation : vu que ça se passe à l'école, ce sera complètement transparent pour nous. Vu qu'à ce sujet,on est au bord de l'explosion, c'est un grand soulagement).

ISASA, tu as posté pendant que j'écrivais mon message. Je te lis, et je reviens. Sourire
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« Répondre #987 le: 12 Janvier 2013 à 15:17:05 »

Coucou...
je refais surface...ici, notre n°1 a pris de l'assurance, n°2 a sauté le CP récemment (on l'accompagne, on voit bien que c'est nécessaire), n°3 et 4 font leur chemin dans des classes séparées et n°5 dort sur mon dos.

Dis, Gugussette, pourrais-tu me dire quels ont été les signes d'appel qui t'ont fait suspecter une dyslexie camouflée?
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« Répondre #988 le: 13 Janvier 2013 à 10:36:17 »

Deux de mes enfants sont dyslexiques : n°2 (B.) et n°3 (N.)
Les deux compensent de telle façon que les institutrices n'ont jamais soupçonné de dyslexie, leurs résultats scolaires sont excellents. Ce qui est paradoxal, car leurs difficultés sont réelles. Mais ils arrivent à être performants aux évaluations, car ils sont bien préparés. (Ce ne sera sans doute plus le cas quand ils seront plus âgés, je vois d'ailleurs plus de symptômes maintenant chez B. qu'il y a deux ans...mais du point de vue de l'instit, c'est toujours transparent).
Les premiers symptômes n'ont pas été les mêmes pour B. et N. :
Pour B., on a été interpellé (il y a un peu moins de 2 ans) par sa lenteur (il est vraiment très lent), sa difficulté à s'exprimer oralement, et ses "bugs" : il y a des moments où on dirait que toutes les connections se coupent, c'est le blocage complet. A certains moments, il va coincer sur des concepts qu'il maîtrise très bien par ailleurs. D'autre part, d'un point de vue grammaire, il est compliqué pour lui d'appliquer plusieurs règles en même temps. Il va donc être performant dans l'application des règles séparément, lors d'un exercice dédié à un sujet particulier. Mais si on les camoufle dans une dictée, c'est la cata. De façon générale, avec la grammaire, le "bug" est toujours  à craindre (autre exemple : l'identication des verbes, sujets, compléments : il comprend bien le concept, mais a parfois du mal à l'appliquer).
Je vois régulièrement dans ses écrits des inversions ou omissions de lettres, mais en CE2, ce n'était pas encore le cas.
Il a toujours aimé lire.
Bref, pas évident à repérer.

Pour N., ça m'a sauté aux yeux à Pâques l'année passée (CP). Lui n'est pas lent du tout. C'est un enfant qui court tout le temps, au propre comme au figuré. Mais par contre, les inversions, omissions et répétitions de lettres et de syllabes sont très fréquentes (en lecture comme en écriture). Il lui arrive également de coller des mots ensemble. Et de confondre les sons.
Il rature  beaucoup dans son travail scolaire, car dans ce cadre là, il se rend souvent compte de ses erreurs. Quand il écrit spontanément, c'est la catastrophe.
Lui qui montre une très grande curiosité et qui était très attiré par les livres ne lit jamais seul. Je pense qu'il n'est tout simplement pas capable de lire et de comprendre en même temps ce qu'il lit, ou ça lui demande énormément d'efforts. Si on lit avec lui, on voit que c'est très fastidieux. Ca me fend le coeur, car son envie est visiblement toujours là, mais il se décourage vite.
Exemple de petit mot écrit spontanément par N. :"Maman tu sè que je tém. Mé vréman (rature car confusion m n) de chèvrman." Traduction : Maman tu sais que je t'aime. Mais vraiment de chez vraiment. (expression de N. Sourire ).
Donc en une phrase : confusion entre é et è (je ne parle même pas de l'orthographe), confusion n m , mots accolés et saut de lettre.

Cala, tu as des doutes pour un de tes enfants?

Isasa, à lire ce que tu décris, je comprends que tu te poses des questions. Ta fille est encore très jeune, il faudra attendre un peu avant de pouvoir creuser la question de la précocité, mais il est clair qu'elle est très éveillée. Faire des tests à cet âge, je pense que c'est très tôt. Et il n'y a que les tests qui puissent vraiment donner une réponse à cette question.
Par contre, si certaines choses vous paraissent compliquées à gérer avec elle, c'est toujours positif de pouvoir en parler avec une psy. Garde toujours l'hypothèse de la précocité dans un coin de ta tête, car il est vrai que parfois, ça permet de comprendre certains aspects du comportement de nos enfants et du coup, de mieux savoir comment réagir.
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« Répondre #989 le: 13 Janvier 2013 à 20:49:58 »

Gugusette, je pense comme toi que voir un psy peut nous guider pour mieux la comprendre, c'est ce que nous cherchons actuellement. Elle est petite pour passer des tests ou autres, mais je pense qu'un psy qui a l'habitude de voir des enfants pourra nous aiguiller, enfin je l'espère.

Cilou, merci de passer par là  Clin d'oeil
Je ne sais pas si notre puce est dans une autre dimension mais elle est vraiment surprenante.
Et depuis quelque temps cela prend de l'ampleur. Je pense que pour certaines choses elle est stimulée, par exemple je lui lis beaucoup de livres mais pas pour d'autres  comme le dessin, son goût des lettres, sa façon de tout dénombrer, ses sens, ses questionnements...

Je n'ai pas encore eu le temps de lire le fil, je dois dire que notre puce a tendance à m'épuiser, et avec un petit trésor de 3 mois je manque un peu de temps mais je m'y atèle dès que possible.

 Bisou
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