01-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

01 Juin 2024 à 17:05:25
Pages: 1 ... 221 222 [223] 224 225 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 283530 fois)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #3330 le: 09 Janvier 2015 à 22:04:35 »

merci les filles de votre interêt Clin d'oeil Clin d'oeil

ça me convient, j'attends je verrai....

et j'ai écris un bêtise, je parlaide suite logique , mais zhom me dit que c'est des suites arithmétiques     Tire la langue

je vous dirais si cela évolue Bisou Bisou Bisou
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #3331 le: 15 Janvier 2015 à 19:32:28 »

Bon benh, pour le You, je crois qu'on va doucement en arriver au test.
CA y est, le maître commence à lui donner du CE1 et elle lit comme nous. Je n'en ai pas parlé au maître, c'est elle qui me l'a dit hier. Sachant que depuis 2 mois, les colères de frustration reprennent.
Le Croc n'est pas en reste mais elle est rentrée un peu plus tard dans l'écrit et s'épanouit parfaitement dans son CP.
Des avis? Merci!

Bon et là elles sont dans leur période mystique: elles ont cherché Dieu pendant 1 heure dimanche dans les nuages de GoogleStreet View... Merdum, je suis athée.
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3332 le: 15 Janvier 2015 à 21:18:26 »

Ici aussi, je suis athée et gabin insiste pour se faire baptiser... Roulement des yeux je ne sais pas d'où ça lui vient !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #3333 le: 15 Janvier 2015 à 21:32:11 »

moi je suis croyante mais si ça t'intéresse, saches que tu peux l'inscrire au caté même si pas baptisé....
si il veut connaitre la religion....

ils sont peut être juste curieux de savoir ce que c'est DIEU? 
il y a des bouquins très bien fais pour expliquer les différentes religions.

Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #3334 le: 16 Janvier 2015 à 09:47:16 »

alors mes 2 parents sont athés (pour ne pas dire plus concernant mon père  Tire la langue )
et pourtant, j'ai réclamé le cathé, je suis allée jusqu'à faire mon baptème à 10 ans, puis ma communion.

Aujourd'hui, je suis... athée  Tire la langue

En fait, ma meilleure copine, et d'autres filles de ma classe allaient au cathé, ce qui explique cela.
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #3335 le: 16 Janvier 2015 à 16:59:11 »

ah oui c'est une explication effectivement Clin d'oeil....
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3336 le: 16 Janvier 2015 à 21:28:58 »

Maga, tu as des références de livres ?
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #3337 le: 16 Janvier 2015 à 22:16:31 »

alors voilà le lien de celui que j'avais vu chez une copine, mais je ne sais pas où tu vas le trouver car apparement, il n'est plus tiré.

ou alors une nouvelle version je sais pas Roulement des yeux
http://livre.fnac.com/a308780/Andrew-Langley-Les-religions-du-monde-expliquees-aux-enfants
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #3338 le: 16 Janvier 2015 à 22:26:25 »

je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai trouvé ça
http://decouvrelesreligions.free.fr/
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
ModL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.408


« Répondre #3339 le: 22 Janvier 2015 à 15:47:26 »

Bonjour, (ah, ben je me suis lâchée!!... désolée... pour le roman.)

je viens de lire un peu en diagonale les "caractéristiques" des enfants précoces car je m'interroge pour mon fils, je ne le pense pas précoce, simplement, il vient d'avoir 6 ans et est en double classe grande section de maternelle (son niveau) et CP. Il commence à lire a compris l'association des lettres pour écrire des mots connait le son de chaque lettre... il compte jusqu'à + de 100! il additionne, commence à multiplier les petites opérations. A l'école, il a tout bon partout (sauf pour les lignes en zigzag!!!  ) et il a aussi des "Y n'a pas fini son travail, il écoutait les CP!", je lui ai demandé, et il m'a fièrement annoncé que maintenant, c'est bon, il arrive à faire ses exercices, et c'est que son oreille qui écoute!!! Roulement des yeux Roulement des yeux . Du coup, je 'm’interroge sur le fait d'essayer de lui faire passer une classe, parce que cette année, ça va, il a les CP pour l'occuper... mais l'année prochaine, il ne seront que des CP!.... Vous pensez qu'il faut que je m'en préoccupe maintenant? ou j'attends que ça coince.

Et du coup, en lisant les différents tempéraments, je m'interroge pour ma fille - la grande, elle était très douée jusqu'au 1er trimestre de CE1... et puis, dégringolade... elle nous a fait une espèce de mini dépression pendant 4 mois... on est allé voir un psy scolaire, qui nous a dit qu' "elle va très bien, elle est juste très sensible, très émotive, très intelligente et a un très bon niveau de vocabulaire pour son âge, ne supporte pas les injustice et ne comprend pas que d'autres ne respectent pas les règles" et RDV dans un an pour voir comment ce passe l'année...
Et là, la "dépression" reprend du poil de la bête, avec ses camarades de classes, elle se fait malmenée (enfin, c'est ce qu'elle nous rapporte ... mais parait-il qu'elle joue quand même avec... Tire la langue ), il a fallu la faire changer de place car ça ne se passait pas bien avec ses camarades (elle ne supporte pas que des enfants fassent l'andouille!) et elle pleurait tous les soirs!... J'ai compris maintenant qu'elle fonctionne uniquement avec le positif, si on négativise une chose qu'elle fait - on ne va pas non plus la féliciter pour les bêtises...)... c'est la catastrophe (l'année dernière, la maitresse lui a retirée une punition tellement A a pleuré et était inconsolable d'avoir été puni!!  Triste - elle a trouvé le filon! pour éviter les punition!!! ) ... Bref, je ne sais plus comment m'y prendre avec elle, quand je lui fais réviser ses leçon tout va bien, pour les exercices, c'est limites si elle s'en moque!... et le truc, c'est que quand je dis ça dans mon entourage, tout le monde la trouve merveilleuse, pétillante, intelligente et avec le sourire!!!... c'est déroutant! 

Je suis peut-être complètement à coté de la plaque... mais j'aimerais tellement l'aider à être mieux... à "supporter" les autres... même ceux qui font des petites remarques peu agréables, on n'arrive pas à lui faire de carapace pour qu'elle se protège.... Triste

Si vous avez des pistes.... je prends!
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
almaclo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


« Répondre #3340 le: 24 Janvier 2015 à 14:43:55 »

Pour A comme pour Y, un petit test serait le bienvenu je pense! Surtout pour A qui semble vraiment souffrir de sa "différence". Peut être qu'en la reconnaissant différente, en se reconnaissant différente, elle s’acceptera mieux et pourra évoluer plus sereinement. Les enfants HPI sont souvent victimes et incompris. Le repli sur soi-même doit être un signal d'alerte pour les proches...
Bon courage dans ce cheminement
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #3341 le: 25 Janvier 2015 à 10:04:32 »

Je tombe des nues pour ma petite dernière (3 ans tout juste). Elle reconnait la majorité des lettres et écrit son prénom sans modèle... puzzle et numération +++. Ca promet! Sa maîtresse répond à ses besoins.

Tout cela en toute simplicité en clamant "Encore!J'adore!"

Pendant ce temps, les grands vivent leur vie avec des petites somatisations de temps à autre...
Ma deuz avec 1 an d'avance et de fin d'année qui plus est, s'éclate en classe...et bien sûr est première . Elle s'estime juste nulle en calcul mental, ben oui, elle ne remporte pas toujours la coupe de la semaine... Roulement des yeux

Bref, tout se fait actuellement de manière plutôt harmonieuse!!(les 4 grands sont dans mon école à présent avec des enseignants tiptop-mes collègues, pas moi, je précise) Alors je partage!
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #3342 le: 26 Janvier 2015 à 20:31:36 »

 Cool Cala. Ca fait plaisir de lire de bonnes nouvelles. Sourire

Bonjour, (ah, ben je me suis lâchée!!... désolée... pour le roman.)

je viens de lire un peu en diagonale les "caractéristiques" des enfants précoces car je m'interroge pour mon fils, je ne le pense pas précoce, simplement, il vient d'avoir 6 ans et est en double classe grande section de maternelle (son niveau) et CP. Il commence à lire a compris l'association des lettres pour écrire des mots connait le son de chaque lettre... il compte jusqu'à + de 100! il additionne, commence à multiplier les petites opérations. A l'école, il a tout bon partout (sauf pour les lignes en zigzag!!!  ) et il a aussi des "Y n'a pas fini son travail, il écoutait les CP!", je lui ai demandé, et il m'a fièrement annoncé que maintenant, c'est bon, il arrive à faire ses exercices, et c'est que son oreille qui écoute!!! Roulement des yeux Roulement des yeux . Du coup, je 'm’interroge sur le fait d'essayer de lui faire passer une classe, parce que cette année, ça va, il a les CP pour l'occuper... mais l'année prochaine, il ne seront que des CP!.... Vous pensez qu'il faut que je m'en préoccupe maintenant? ou j'attends que ça coince.

Et du coup, en lisant les différents tempéraments, je m'interroge pour ma fille - la grande, elle était très douée jusqu'au 1er trimestre de CE1... et puis, dégringolade... elle nous a fait une espèce de mini dépression pendant 4 mois... on est allé voir un psy scolaire, qui nous a dit qu' "elle va très bien, elle est juste très sensible, très émotive, très intelligente et a un très bon niveau de vocabulaire pour son âge, ne supporte pas les injustice et ne comprend pas que d'autres ne respectent pas les règles" et RDV dans un an pour voir comment ce passe l'année...
Et là, la "dépression" reprend du poil de la bête, avec ses camarades de classes, elle se fait malmenée (enfin, c'est ce qu'elle nous rapporte ... mais parait-il qu'elle joue quand même avec... Tire la langue ), il a fallu la faire changer de place car ça ne se passait pas bien avec ses camarades (elle ne supporte pas que des enfants fassent l'andouille!) et elle pleurait tous les soirs!... J'ai compris maintenant qu'elle fonctionne uniquement avec le positif, si on négativise une chose qu'elle fait - on ne va pas non plus la féliciter pour les bêtises...)... c'est la catastrophe (l'année dernière, la maitresse lui a retirée une punition tellement A a pleuré et était inconsolable d'avoir été puni!!  Triste - elle a trouvé le filon! pour éviter les punition!!! ) ... Bref, je ne sais plus comment m'y prendre avec elle, quand je lui fais réviser ses leçon tout va bien, pour les exercices, c'est limites si elle s'en moque!... et le truc, c'est que quand je dis ça dans mon entourage, tout le monde la trouve merveilleuse, pétillante, intelligente et avec le sourire!!!... c'est déroutant! 

Je suis peut-être complètement à coté de la plaque... mais j'aimerais tellement l'aider à être mieux... à "supporter" les autres... même ceux qui font des petites remarques peu agréables, on n'arrive pas à lui faire de carapace pour qu'elle se protège.... Triste

Si vous avez des pistes.... je prends!

En ce qui concerne ton fils, il faut peut-être commencer par en parler avec l'instit?

Est-ce que tu as déjà lu des bouquins sur les enfants précoces? Tu y retrouverais peut-être tes enfants, avec des indices sur la façon de gérer telle ou telle situation.
Faire le test, ça donne des pistes pour aider à comprendre un enfant qui n'est pas toujours bien dans sa peau.
Après, comment faire pour aider un enfant qui sur-réagit aux remarques un peu négatives...personnellement, je n'ai pas encore trouvé la recette-miracle. 
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
ModL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.408


« Répondre #3343 le: 27 Janvier 2015 à 22:11:32 »

merci pour vos réponses.

En fait, je ne suis pas forcément dans l'idée de faire passer un test à l'un ou à l'autre, mais j'aimerai trouver la solution pour la "soulager", et pas exemple, ce soir en rentrant de l'école, elle était toute joyeuse (ce qui n'est pas courant en ce moment) et la raison de sa joie, elle a fait 9 problèmes de maths dans son lit hier soir... Roulement des yeux Tire la langue... Après, si c'est simplement ça qui lui permet d'aller bien, ça ne me dérange pas, mais... est-ce bien? est-ce une vraie solution... ? bref, je me demande si je ne vais pas déjà me rapprocher de sa maitresse.

Et pour Y, je lui ai carrément demandé s'il voudrait apprendre à lire et passer en CP sa réponse est clair, non, il veut rester en maternelle parce qu'il ne sait pas encore bien lire... ... donc bon... je vais laisser les choses se faire.
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
Lignie
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313



« Répondre #3344 le: 28 Janvier 2015 à 15:49:43 »

Bonjour à toutes,

j'étais passé l'année dernière concernant C. (4 ans et demi à l'époque) pour avoir votre avis. Nous avions pris un RDV psy pour l'avis d'un professionnel qui nous a confirmé qu'il pouvait y avoir une précocité mais nous n'avons pas été jusqu'au test vu que Camille a clairement dit qu'elle ne voulait pas rester seule avec la psy.
Nous en étions resté là. Ne voulant pas prendre RDV pour sa soeur jumelle pour qui on se pose les mêmes questions, un peu peur de passer pour des parents qui veulent absolument avoir des enfants précoces !

Mais depuis la rentrée de septembre (grande section), c'est A. qui a changé complètement de comportement à la maison : ne veut plus aller à l'école, elle me reproche même de ne pas aller au travail tous les jours alors qu'elle doit aller à l'école ! cauchemar la nuit (limite délire concernant l'école, elle parle ou plutôt hurle et pleure en dormant), colères pour tout ...
Pour la maîtresse tout va bien : très en avance sur les apprentissages mais trop bébé (elle fait beaucoup de dessin et joue). Le travail est toujours bon (bonhomme vert pour tout avec travail fait sans aide).
Pour le côté bébé, je suis d'accord mais depuis cette rentrée de grande section, elle a beaucoup régressé avec reprise du doudou pour tout, avant elle dormait même sans, était beaucoup moins collé à moi ... Je dirai même depuis le jour où elle est rentrée en me disant : "de toute façon même les CP ne savent pas lire", moi qui pensait que la classe double niveau grande section / CP serait bien, c'est raté ...

Niveau apprentissage : A. sait lire depuis janvier 2014 (milieu de moyenne section), elle n'a pas vraiment appris toute seule, j'ai commencé avec elle (vu avec la maîtresse de moyenne section), mais d'elle même a été beaucoup plus vite que ce que je lui proposait maintenant elle lit quasiment fluidement avec le ton (mais moins rapidement qu'un adulte tout de même). Elle a de bonnes notions de multiplication et division jusqu'à 30, reconnait les chiffres jusque 30 pour les chiffres d'après, c'est complètement aléatoire, il y a des jours où elle les connaît très bien (numéro de la rue qu'elle peut me dire quand elle en a l'idée) et d'autres jours : rien. Addition et soustraction jusque 30 pas de soucis. Très douée en dessin, travaux manuel, expression corporelle ... Elle fait de la danse + de la Zumba, c'est la plus jeune de son cours de Zumba et la prof est venue me dire au bout d'un mois qu'elle était impressionnante et qu'en plus elle progressait super vite.
A la maison, elle demande des devoirs, c'est quasi obsessionnel et c'est d'ailleurs la seule occasion où elle est calme, agréable et où l'on peut discuter. C'est déjà arrivé de faire des mercredi après-midi complet, j'avais imprimé pour plusieurs jours, elle a voulu tout faire et le soir elle voulait encore lire avant de se coucher.

Voilà pour le roman ....

Nous avons donc RDV mercredi prochain pour un premier contact avec la psy et A. J'a repris RDV avec la même psy (pas trouvé d'autre recommandé). Je n'ai pas parlé de test, juste des problèmes que nous rencontrions (j'ai d'ailleurs eu un RDV beaucoup plus rapidement que l'année dernière ou j'avais parlé de test). Je ne sais pas si j'ai bien fait ou pas.  Aloïse réclamait ce RDV depuis longtemps donc j'espère qu'elle acceptera les tests si la psy le propose.

J'ai quelques questions : pensez-vous que c'est à moi de parler de test à la psy, ou si ça ne vient pas d'elle, c'est que ce n'est pas la peine ?
Vos enfants ont tous acceptez de rester seuls avec le psy sans problème ?  Mes 2 grandes sont plutôt timides avec les personnes qu'elles ne connaissent pas ou les situations qu'elles ne connaissent pas donc si on ne les poussent pas un peu elles ne voudraient rien faire de nouveau.

Merci d'avance pour votre aide
Journalisée

A & C nées le 12/06/09 à 38 SA+2
M née le 23/02/11 à 40 SA+2
Pages: 1 ... 221 222 [223] 224 225 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: